@Dalhousie, j'aurais bien "big upé" ton message plusieurs fois si j'avais pu. Absolument d'accord avec tout ce que tu as écrit !
Sinon sans me mêler au débat de fond vu que moi je n'ai pas trop d'avis sur le côté sexualité omniprésente, j'avoue que le niveau de langage m'embête parfois. Je trouves qu'il y a un appauvrissement général de la langue française du fait de pleins de facteurs et cela m'embête que certains comme [USER=187856]@Donoma (pas contre toi hein) pensent que c'est une bonne chose. Pour moi c'est effectivement un nivellement par le bas comme dit @Dalhousie et je préférerais qu'on donne les moyens à chacun de maîtriser tous les niveaux de langage que privilégier le langage familier histoire que tout le monde comprenne. Car c'est en lisant que le langage s'étoffe et si on ne lit que du familier et pas au moins du courant bah on ne lira jamais du soutenue et le classisme continuera. L'élite continuera à mépriser ceux qui n'ont pas les codes et donc les codes ne sont pas à éradiquer mais à populariser plutôt histoire que ce ne soit plus distinctif.[/USER]
Je ne sais pas à quelle époque tu te réfères en disant "avant" mais le langage est un marqueur social depuis vraiment très longtempsJuste, j'estime qu'il est malheureux en effet qu'on ne soit plus exigeant sur la forme car avant au moins le langage (hormis l'étendu de vocabulaire) n'était pas autant un marqueur social. Désormais il y a l'accent, le niveau de language, les expressions et je trouves Mais ce n'est que mon avis on est d'accord que cela renforce le classisme.
Et j'ai un peu un sentiment désagréable de "C'est ce qui se fait maintenant et c'est drôle et ça marche" qui n'est pas sans me rappeler des polémiques ou des propos hyper malaisants et choquants type Hanouna. Pourquoi faire du contenu construit et intelligent, puisque ça ça marche ?