Avais-je tort d'écrire « Albus, j'te suce » ?

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
*** Petite réflexion sur l'usage des mots ***
Je suis assez choquée du débat sur la grossiereté, et je trouve que ça renforce encore plus le cliché que les lectrices de Madz font parties des PCS supérieures :goth:

Enfin tout ce que vous dites c'est quand même vachement silenciant, humiliant et dévalorisant pour les personnes qui utilisent ce langage de base.
Je vous conseille de lire Ce que parler veut dire de Bourdieu.
Parce que attribuer autant d'importance au niveau de langage et - surtout - estimer que seul un niveau de langage châtié garantisse le professionnalisme ou la valeur d'une source, c'est en fait maintenir un système hierarchique de reproduction des inégalités et des oppressions.

Je suis une gamine de riche mais dans mon enfance l'endroit où je vivais a fait que jusqu'à mes 18 ans mes potes c'était des pauvres, des gamins en échec scolaire ou envoyés dans des filières pro qu'ils n'avaient pas choisi. Depuis mes 18 ans où j'ai fait ma licence à Bordeaux, puis master à l'étranger, forcément je rencontre des gens qui sont bien plus proche de mon milieu d'origine. Et ben oui ils s'expriment différement (que ce soit le choix des mots ou l'attitude) et sont plus "respectés" et écoutés de fait en société, ils se donnent des grands airs en citant Schopenhauer oui c'est sûre que ça marche. Mais sont -ils plus intelligents pour autant ? Non, je ne pense pas. Mes potes d'enfances ont des réflexions super intéressantes, des expériences de vie difficiles qui font qu'ils ont une maturité de fou et je les admire sincérement. Mais je sais que dans la vie quotidienne ils ne seraient jamais vraiment pris au sérieux si ils se risquaient à livrer leur pensées et réflexions (et ça créé un gros complexe d'infériorité d'ailleurs) juste parce qu'ils n'ont pas la parole du bon français standardisé.

Est-ce qu'on peut être professionnel et grossier ? Oui, je pense. Parce que si on pousse le raisonnement inverse ça voudrait dire qu'on trouverait ça "normal" qu'il faille parlé super soutenu pour être dans le gouvernement par exemple, ça rendrait légitimes les critiques sur Poutou qui parle normalement et ne met pas de costume, et moi c'est pas la société que je veux.
Regardez Vice. Alors je sais que c'est un média qui fait énormément débat, mais moi dans mon adolescence ça m'a juste libéré de trouver ce magazine qui parlait d'expériences omniprésentes autour de moi (drogue, sexe, violence) sans tabou, dans mon langage, mais avec un regard plus réfléchi et sage que mes amis, qui étaient les seuls avec qui j'en parlais.
Mais c'était pas non plus les séminaires de sensibilisation aux drogues qu'on avait au collège et au lycée et que personne ne prenait au sérieux tant ils étaient moralisateurs et éloignés de notre réalité.

Voilà, je pense m'être un peu perdue en route, mais moi je n'ai AUCUN problème avec la grossiereté, voir ça me parle plus qu'un vocabulaire trop "standardisé" qui me semble forcé ou alors me donne l'impression que je parle avec ma mère.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
*** Petite réflexion sur l'usage des mots ***
Je suis assez choquée du débat sur la grossiereté, et je trouve que ça renforce encore plus le cliché que les lectrices de Madz font parties des PCS supérieures :goth:

Enfin tout ce que vous dites c'est quand même vachement silenciant, humiliant et dévalorisant pour les personnes qui utilisent ce langage de base.
Je vous conseille de lire Ce que parler veut dire de Bourdieu.
Parce que attribuer autant d'importance au niveau de langage et - surtout - estimer que seul un niveau de langage châtié garantisse le professionnalisme ou la valeur d'une source, c'est en fait maintenir un système hierarchique de reproduction des inégalités et des oppressions.

Je suis une gamine de riche mais dans mon enfance l'endroit où je vivais a fait que jusqu'à mes 18 ans mes potes c'était des pauvres, des gamins en échec scolaire ou envoyés dans des filières pro qu'ils n'avaient pas choisi. Depuis mes 18 ans où j'ai fait ma licence à Bordeaux, puis master à l'étranger, forcément je rencontre des gens qui sont bien plus proche de mon milieu d'origine. Et ben oui ils s'expriment différement (que ce soit le choix des mots ou l'attitude) et sont plus "respectés" et écoutés de fait en société, ils se donnent des grands airs en citant Schopenhauer oui c'est sûre que ça marche. Mais sont -ils plus intelligents pour autant ? Non, je ne pense pas. Mes potes d'enfances ont des réflexions super intéressantes, des expériences de vie difficiles qui font qu'ils ont une maturité de fou et je les admire sincérement. Mais je sais que dans la vie quotidienne ils ne seraient jamais vraiment pris au sérieux si ils se risquaient à livrer leur pensées et réflexions (et ça créé un gros complexe d'infériorité d'ailleurs) juste parce qu'ils n'ont pas la parole du bon français standardisé.

Est-ce qu'on peut être professionnel et grossier ? Oui, je pense. Parce que si on pousse le raisonnement inverse ça voudrait dire qu'on trouverait ça "normal" qu'il faille parlé super soutenu pour être dans le gouvernement par exemple, ça rendrait légitimes les critiques sur Poutou qui parle normalement et ne met pas de costume, et moi c'est pas la société que je veux.
Regardez Vice. Alors je sais que c'est un média qui fait énormément débat, mais moi dans mon adolescence ça m'a juste libéré de trouver ce magazine qui parlait d'expériences omniprésentes autour de moi (drogue, sexe, violence) sans tabou, dans mon langage, mais avec un regard plus réfléchi et sage que mes amis, qui étaient les seuls avec qui j'en parlais.
Mais c'était pas non plus les séminaires de sensibilisation aux drogues qu'on avait au collège et au lycée et que personne ne prenait au sérieux tant ils étaient moralisateurs et éloignés de notre réalité.

Voilà, je pense m'être un peu perdue en route, mais moi je n'ai AUCUN problème avec la grossiereté, voir ça me parle plus qu'un vocabulaire trop "standardisé" qui me semble forcé ou alors me donne l'impression que je parle avec ma mère.

Amen. :pray: (Merci @Donoma ;) )

Encore une fois: il n 'existe pas "LA" lectrice de madmoiZelle. Le forum n'est pas représentatif des lectrices de madmoiZelle. Donc encore une fois : ce n'est pas grave, que vous ne soyez pas d'accord, que vous attendiez autre chose, que vous voudriez des changements, etc. Vous exprimez vos préférences et vous en avez bien le droit ! Je vous lis avec intérêt, ET j'ai d'autres perspectives que je ne détaille pas ici (ça me prendrait trop de temps, et je ne cherche pas à vous convaincre, encore une fois !)

Un message comme celui de @Donoma est une excellente illustration de ces différentes perspectives, justement ! :)
 
10 Décembre 2016
66
645
434
Paris
En repensant à tout ça je me dis qu'un simple "quand tu veux" placé juste après aurait suffit à faire passer ce "Albus j'te suce" comme quelque chose de moins vulgaire de présent pour la blague qui respecte quand même le personnage en lui laissant le choix, plus respectueux.

J'ai l'impression que vous l'esquivez un peu cette remarque, alors que c'est autant un problème (si ce n'est plus) que le langage utilisé

(edit : je cite parce que c'est le dernier message qui en parle, mais pas du tout le seul)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
Je vais pas répondre sur l'aspect vulgaire ou non, mais en effet, je n'ai pas aimé l'impératif utilisé.
Pour moi, "Albus, j'te suce", c'est aussi aggressif que "Thérèse, j'te baise".
Je trouve ça moche. Formulé en tant que proposition, comme le suggère @MissDodo, ça aurait effacé le problème
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Clemence Bodoc : Donc osef des personnes ace (sex-repulse ou pas) et des personnes pour qui c'est violent et triggering de lire ça ?

C'est si compliqué de garder le sexe (surtout si cru) pour les articles SUR le sexe pour éviter de déranger des gens ?

Je le répète, déranger et gêner c'est pas forcément bien.

C'est là où j'ai bien peur que @Clemence Bodoc et toi ne parviendrez jamais à vous entendre même en prolongeant cette conversation ad vitam aeternam. Clem dit clairement dans ses posts vouloir faire un magazine qui bouscule les lignes, qui dérange, en particulier sur le sexe. Et toi tu dis et répète que "déranger et gêner c'est pas forcément bien". Je vois mal comment concilier ces deux positions opposées, chacune parfaitement légitime par ailleurs.

Clem dit et redit aussi qu'elle ne veut pas faire un magazine qui plaise à tout le monde. Il y a et aura donc inévitablement des gens auxquels son travail éditorial ne plaira pas, ce qui semble bien être ton cas. Clem ne prend personne en traitre, elle dit clairement ce qu'elle veut faire. Et dans le même temps elle ne juge pas, elle n'invective pas les personnes qui n'aime pas ce qu'elle fait, elle n'oblige personne à la lire !

Il y aurait un vrai problème si Mad était en situation de monopole sur son créneau éditorial. Mais c'est loin d'être le cas. Il existe dans ce pays une foultitude de publications, blogs, groupes fb, forum etc, etc, qui permettent à chacun(e) de trouver chaussure à son pied.

Comme dit @Lounala, j'ai l'impression qu'on a fait le tour de ce que peuvent dire les un(e)s et les autres :)
 
22 Septembre 2012
30
258
1 599
C'est là où j'ai bien peur que @Clemence Bodoc et toi ne parviendrez jamais à vous entendre même en prolongeant cette conversation ad vitam aeternam. Clem dit clairement dans ses posts vouloir faire un magazine qui bouscule les lignes, qui dérange, en particulier sur le sexe. Et toi tu dis et répète que "déranger et gêner c'est pas forcément bien". Je vois mal comment concilier ces deux positions opposées, chacune parfaitement légitime par ailleurs.

Clem dit et redit aussi qu'elle ne veut pas faire un magazine qui plaise à tout le monde. Il y a et aura donc inévitablement des gens auxquels son travail éditorial ne plaira pas, ce qui semble bien être ton cas. Clem ne prend personne en traitre, elle dit clairement ce qu'elle veut faire. Et dans le même temps elle ne juge pas, elle n'invective pas les personnes qui n'aime pas ce qu'elle fait, elle n'oblige personne à la lire !

Il y aurait un vrai problème si Mad était en situation de monopole sur son créneau éditorial. Mais c'est loin d'être le cas. Il existe dans ce pays une foultitude de publications, blogs, groupes fb, forum etc, etc, qui permettent à chacun(e) de trouver chaussure à son pied.

Comme dit @Lounala, j'ai l'impression qu'on a fait le tour de ce que peuvent dire les un(e)s et les autres :)

Cela poserait sans doute moins de problèmes à une partie du lectorat s'il n'y avait pas aussi souvent des contradictions entre la supposée ligne éditoriale du magazine et le contenu des articles (respect des asexuel.le.s / non-prise en compte de ces dernier.ère.s, féminisme / double standard dans la façon de parler sexuellement des hommes et femmes, critique de l'hypersexualisation de la société / du sexe un peu partout sur le site, même quand ça n'a pas de rapport avec le sujet, etc.)...
 
Dernière édition :
5 Février 2011
16
25
4 664
Liffré
Franchement je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'insurge à ce point.
Personnellement je lis Madmoizelle justement pour ce genre de blagues et pour la façon dont les articles sont écrit, c'est un peu comme si je me sentais avec mes potes quand j'arrivais sur le site ! Et ce serait dommage que cet esprit change du fait qu'il faille se limiter niveau blagues ou langage...
Et connaissant les engagements du site et de ses employé(e)s, je ne pense pas qu'on puisse dire que Mymy pensait à mal.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@nuggetsjunior : Et ben je te conseille de lire les messages, on a tout bien expliqué dedans :lunette:
Autant je suis d’accord avec tous tes messages et je me place du côté de ceux qui sont « contre » (je fais volontairement un raccourci parce que je vais pas répéter 10000 fois les mêmes choses) autant les gentes ont une liberté de conscience et ont le droit de penser ce qu’iels veulent. Personne n’a la vérité absolue et c’est d’ailleurs pour ça que tout le monde débat ici alors supposer que la madz n’a rien lu OU qu’elle n’aurait pas le droit d’avoir sa propre opinion (qu’elle ait lu ou pas les messages parce que encore une fois il n’y a pas de vérité mais des verités) bah c’est moyen.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Je suis assez d'accord avec @Princess Booty Sparkles, et je ne comprends pas trop la position de la rédac' sur le côté "liberté totale de s'exprimer comme on veut".

Ma liberté de dire ce que j'ai envie comme j'ai envie s'arrête au moment où je blesse quelqu'un, non? Non, je n'ai pas le droit de traiter quelqu'un de "pd" juste parce que "c'est ma liberté de m'exprimer comme je veux", par exemple, parce que ça perpétue un système d'oppression. Du coup, cet argument de la "liberté" me semble être assez bancal...

Qu'il y ait un choix d'utiliser un registre familier: oui, pas de problème, c'est un choix stylistique comme un autre. Mais la présence du sexe dans les articles qui n'y sont pas consacrés, ou dans des accroches facebook, c'est dérangeant pour pas mal de gens, et c'est oppressant. =\

On ne parle pas d'un message de ce genre toutes les trois lunes, hein. C'est constamment qu'on y est confronté. Quand toute la journée, on t'oblige à être confronté à du sexe, alors que tu n'en as pas envie, c'est vraiment dérangeant.

Vous parlez de l'importance du consentement, et je suis tout à fait d'accord avec ça, mais quand toute la journée tu croises des blagues/images/vidéos sexuelles, [EDIT (message parti trop tôt)], il y a un système de pression sociale qui se met en place. Si tu ne rigoles pas, c'est que t'es coincé.e, si tu n'en parles pas, c'est que t'es ringard, si tu fais pas, c'est que t'es un.e raté.e... Ça crée un sentiment d'être inadapté.e assez désagréable et qui débouche sur des gens qui vont se forcer à avoir des comportements sexuels qu'iels n'auraient pas envie d'avoir, pour "ne pas être lea relou.e de service" =\

C'est pas une question que "Ça vaaaaaaaaa, c'est qu'une blague", c'est que c'est une blague + une image + une vidéo + une blague + une pub + une histoire + ...

Je me rends bien compte qu'on peut pas être conscient.e de toutes les micro-agressions du monde, mais là, ce qu'on essaye de faire, c'est vous donner une piste de pourquoi c'est pas génial de faire ça, et j'ai l'impression qu'on ne reçoit que du "Bah, on s'en fout de vous, c'était une blague", soit l'argument démonté dans certains de vos articles qui dénoncent le sexisme... Un poids deux mesures?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes