Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Alors les autocollants jaunes ont l'air de fonctionner vu le nombre de bestioles collées :frotte: par contre ça marche tellement bien que ça m'a collé une autre grosse bestiole: ma chatonne, curieuse comme elle est à voulu jouer avec :facepalm: elle s'est retrouvée avec le sticker englué à la patte :facepalm:

Mon copain n'a pas vu que j'avais acheté une nouvelle plante :ninja:

Hier après une énième attaque du chaton sur mon chlorophytum j'ai eu de la peine pour lui (le chlorophytum pas le chat) et j'ai décidé le sauvetage de la dernière chance.
Je l'ai déterré et j'ai été étonnée de voir qu'il y avait de nouvelles racines qui poussaient, et il y en avait pas mal qui étaient en bon état et j'ai même retrouvé un ver de terre vivant dans la terre :hesite: je pensais qu'il était mort mais encore une fois je crois que c'est juste l'hiver qui a joué...
Je lui ai fais prendre un bain, enlever tout ce qui était sec, couper les stolons (les plantules sont toutes sèches alors j'ai peur que ça lui pompe trop d'énergie pour pas grand chose) rempoter dans un pot plus petit mais plus profond avec du nouveau terreau riche et un petit shoot d'engrais. Vu qu'il fait bon je l'ai laissé dehors.

Le beau temps me donne tellement envie d'aménager le jardin, planter des fleurs, des arbustes, faire un potager ! Mais avec ma chienne qui détruit tout j'ose pas :goth:

J'ai testé la technique du savon noir sur les feuilles de la monstera, y en a encore de ces saloperies (je réessaierai cette semaine) ! Il va faire froid chez moi donc pas de rempotage prévu encore. Les racines aériennes continuent à pousser donc j'espère qu'elle tiendra quelques semaines de plus!
Sinon je me demandais pourquoi mon orchidée végétait (ahah...une plante qui végète...:yawn:), pas de nouvelle feuille, les racines aériennes qui grandissent plus, et là, une hampe commence à sortir de la base! Trop contente !:loveeyes:

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
J'ai acquis 2 boutures de monstera la semaine dernière (2 variétés différentes). Une commence à faire des racines de 0,5 cm et l'autre rien. Combien de temps ça a pris chez vous pour avoir des racines de 5-6 cm ?

• Big up !
Reactions : copaulette
Alors les autocollants gluants sont efficaces car il y a un nombre hallucinant de sciarides, sauf qu'il en reste encore énormément et eux ils restent sur le tronc ou les feuilles on dirait qu'ils savent comment éviter les autocollants :facepalm: il y en au moins une trentaine c'est fou alors que mon terreau est même pas humide je comprends pas :gonk:

Du coup je vais tester les nématodes c'est mon dernier espoir :goth:

• Big up !
Reactions : copaulette and loute1

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
Dites, j'ai une question :hesite:
Je regardais une vidéo sur YouTube et en arrière plan la fille a un aloe vera qui se tient vraiment bien avec ses "feuilles" en l'air. Mais le mien, ses "feuilles" ont vraiment tendance à tomber. Jusque là je me disais que c'était le poids et c'est normal mais là sa plante à elle me met le doute :hesite:

Help:halp:
Salut les jardineuZ, j'ai suivi le réveil du topic sans me douter que les nuisibles étaient tapis dans l'ombre ! :ninja:

J'ai identifié de l'oïdium sur mon kalanchoe et des thrips sur les fleurs de mon orchidée. Mais cette chose est tellement minuscule que je ne suis pas sûre (mini larve jaunâtre, puis mini bestiole noire allongée)

Depuis hier je pulvérise une décoction d'ail :cretin:
Si vous avez des conseils je suis preneuse :fleur:

• Big up !
Reactions : Songi songi
Je reviens pour dire qu'effectivement les nématodes c'est super efficace merci @Ocytocine. !
J'avais une trentaine au moins de sciarides dans le terreau de mon yucca, ça grouillait...et maintenant plus rien :dowant:

Je garde les autocollants aussi car lorsqu'il y a seulement quelques sciarides ça fonctionne pas mal...

Bon sinon j'ai encore résisté à l'achat de nouvelles plantes, je suis tombée sur des baby monstera vraiment pas chères mais j'en ai déjà une :lunette:

J'ai jamais eu trop de problèmes avec mes calathea ils se plaisent super bien chez moi, mais la dernière que j'ai acheté a Botanic (orbifolia) j'ai de sérieux doutes sur sa longévité :gonk: ses feuilles sont pas jolies, et je sais pas si c'est normal mais elles sont "tombantes" ? Mes autres calathea les feuilles sont tombantes la journée mais se replient la nuit, c'est différent avec l'orbifolia ?

Et je me suis toujours demandé si je dois enlever les petits feuilles sèches à la base (dernière photo) ? Sur mon autre calathea parfois j'enlève mais j'ai peur que ça les protège en faite :hesite: j'ai déjà cherché sur internet s'il fallait enlever mais j'ai jamais trouvé..
Je mets des photos
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: ah et sinon mon chlorophytum est mort :yawn: je crois qu'en faite il a pas supporté le rempotage, où j'ai du abîmer trop de racines, ou alors même s'il faisait bon la transition intérieur/extérieur l'a achevé. Ou peut-être tout ça en même temps :lunette:

Dernière édition :
@Orion. Les calathea je trouve ça super dur en vrai :yawn:
J'avais une orbifolia aussi, magnifique et paf du jour au lendemain les feuilles qui tombent et jamais pu la sauver :lunette:
Ce que je pense avoir mal fait : trop de lumière, pas assez d'eau et d'humidité. Et après je l'ai noyée :lunette:

Vu que j'adore cette plante, je retente avec des mini plants trouvé en jardinerie et je vais essayer de les faire pousser en hydroculture.

Pareil pour mon orchidée :supermad:

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
Est-ce qu'il ne serait pas trop humide? J'en avais un mais je ne l'ai pas rentré à temps cet hiver, il était plus ou moins pourri..
Ben je sais pas :hesite: j'ai déjà eu un aloe vera qui a pourri mais pour le coup ses feuilles étaient toutes molles, là elles sont bien fermes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes