Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Hello hello! Cela fait des années que je suis sur ce forum mais je n'avais jamais pensé à regarder ce topic :rire:
bref je voulais savoir si vous aviez des conseils par rapport à un begonia rex? Je viens de l'acheter et dès son arrivée à la maison un certain nombre de feuilles se sont recroquevillées et ont molli/fané... :oo:
Je l'ai installé sur une fenêtre mais sans lumière directe, et je l'ai laissé sécher un peu vu que le terreau était détrempé... Il a aussi pu prendre un coup de chaud (il faisait 28 dedans pendant la canicule) et je me dis que vu comme il est gros pour son petit pot peut être que je devrais le rempoter rapidement.
Voilà voilà des conseils ?

Edit - c'est mieux avec des photos -
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je sais pas si c'est le bon topic mais je me suis décidée à faire un Instagram sur mes plantes d'intérieur et du coup je cherche d'autres comptes de jardinage à suivre, donc n'hésitez pas ça serait cool de suivre des filles de Madz qui kiffent les plantes aussi :nod: (@thegardengremlin)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : CutaPica and Mauguine

Querencia

Tournesol qui vend ses congénères dans du craft
Je mentionne notamment @CutaPica (mais comme t'as l'air hyper occupée en ce moment, j'ose pas te déranger ailleurs :gonk: ) (Mais c'est cool, profite de Mr Sol :winky: ), mais je voulais savoir si vous saviez à quel moment on peut couper la tête des tournesols pour les faire sécher ? Et combien de temps cela prend pour que les graines de tournesols soient viables ? (à comprendre, les conserver dans un lieu sec pour les planter l'année suivante)

J'ai aussi de la sauge, que j'aimerai couper pour la faire sécher, mais je ne sais pas trop à quelle période je peux faire ça, si comme c'est la fin de l'été, c'est faisable maintenant ou si je peux attendre encore un peu qu'elle pousse plus haut :hesite:

Une idée, s'il vous plait ? :ninja:
 
  • Big up !
Reactions : Mey_ and CutaPica

CutaPica

Hyène officielle - Croqueuse de cul et de carotte
@Querencia : Pour les tournesols, grattes le "coeur" avec tes doigts et si les toutes petites fleurs tombent c'est que tu peux couper leurs couper la tête et les laisser sécher chez toi pour récupérer les graines ensuite :happy:

Pour la sauge, tu coupes les branches, tu en fais un bouquet avec du fil et tu le suspends dans un coin chaud et sec (surtout sec) chez toi et voilà. Comptes une à deux semaines de séchage et tu pourras la conserver dans un bocal ou un sac en papier mais alors dans un endroit bien sec. Perso je coupe la tige une fois les feuilles séchées pour gratter un peu de place :happy:

Et non n'hésite pas à me poker, j'ai juste toujours pas reçu mon portable et même si je suis bien occupée avec Mr Sol, je répondrai :puppyeyes:
 
  • Big up !
Reactions : Querencia
:hello:
J'ai une monstera chez moi, et elle se plaisait bien me semble-t-il, mais j'ai découvert que mon con de chat allait lui grignoter un peu les feuilles, et depuis des branches deviennent un peu jaune à la base.
Je veille bien à ce que la terre reste humide mais pas en totalité, je l'arrose deux fois par semaine, elle a du soleil mais pas direct et n'est pas trop dans les courants d'air.
Vous avez une idée de ce que je pourrais faire ?
J'ai cherché sur les Internettes mais ils disent que c'est "facile" que "ça pousse tout seul" :tears:
 
Bonjour! :shifty:

Je ne sais pas si il y a encore trop de passage par ici mais je tente ma chance!
On m'a offert hier une Dracaena Marginata et une Croton (?). Elles sortent tout droit du magasin et... je n'ai aucune idée de ce que je suis sensée en faire ou de comment m'en occuper. :lol:
Est-ce que vous avez un site/un livre fiable à conseiller pour que j'essaie de les maintenir en vie voir de les rendre heureuses? :lol:
 
Hello !
En 2019 j'ai un peu échoué à m'occuper correctement de mes plantes, et j'aimerais y remédier en 2020.
Le problème c'est que chez moi, l'appart est sombre, et le jardin est presque toujours à l'ombre + terre argileuse.

J'ai déjà moult chlorophytum qui sont les seules plantes qui survivent à l'intérieur, et dehors j'ai une grosse pivoine, des bulbes de printemps, un chèvrefeuille, des primevères et des violettes qui supportent bien l'ombre, mais c'est loin de recouvrir tout le jardin...

Ma mère doit me passer une bouture de pothos qui apparemment supporte bien les endroits sombres, mais à part ça pas trop d'idées...

J'aimerais me faire un plan d'attaque pour être au taquet au moment des divers semis et repiquages, parce que l'an dernier j'ai tout planté trop tard.
 
Ekilorea : Pour la Dracaena il lui faut beaucoup de lumière apparemment, mets-la en face d'une fenêtre au Sud, idéalement.
Sinon il ne faut pas lui faire baigner les racines dans l'eau : elle est dans quel genre de pot ? l'ideal est un pot avec des trous au fond, posé dans une soucoupe. Comme ça tu vois l'eau en trop dans la soucoupe quand tu arroses et il suffit de l'enlever.
Est ce que tu vois des racines dépasser de la surface du terreau ? Si oui il faudra sans doute rajouter un peu de terreau dessus. Si tu vois également des racines dépasser par le dessous du pot, alors il faudra la rempoter bientôt.
Pour l'arrosage une fois tous les 15 jours devrait aller en hiver : vérifie que la terre soit sèche sur quelques centimètres avant d'arroser. L'été tu pourras arroser toutes les semaines ou plus.

Pour le Croton : c'est pratiquement la même chose, sauf qu'il n'aime pas le soleil trop direct qui pourrait brûler ses feuilles (ceci dit, en hiver c'est rare) donc près d'une fenêtre, mais pas "collé" ou alors derrière un voile.
Il aime les atmosphères humides donc tu peux le brumiser avec de l'eau non calcaire, et éviter de le mettre près d'un radiateur.
Pour le reste, c'est comme la Dracaena, beaucoup de lumière, pas mal d'eau mais pas stagnante au niveau des racines : surveiller la soucoupe ou le cache-pot, température autour de 20° et voilà !
Tu as de la chance, c'est super jolis les crotons !
 
  • Big up !
Reactions : EkiLorea
Ma mère doit me passer une bouture de pothos qui apparemment supporte bien les endroits sombres, mais à part ça pas trop d'idées...

J'aimerais me faire un plan d'attaque pour être au taquet au moment des divers semis et repiquages, parce que l'an dernier j'ai tout planté trop tard.
Pour les semis et repiquages je recommande ma "bible" en jardinage : "Le Guide du jardinage bio, potager, verger, ornement" de Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouje-Déjean, chez Terre-vivante.
C'est super complet, avec notamment à la fin du bouquin un memento avec quoi faire mois par mois (1ère 15aine, 2ème quinzaine) au potager, verger et jardin d'ornement. C'est très simple d'accès, avec des shémas et des périodes de récoltes/plantations/semis pour chaque plante, mais pourtant assez poussé si on s'y intéresse : par exemple un tableau des associations de légumes entre eux...
Sinon il y a la chaîne Youtube "permaculture, ecologie etc" de Damien Dekarz qui a fait des vidéos mois par mois.
Moi j'avais semé de la bourrache dans une jardinière, pour avoir des fleurs pour les abeilles. Elle a survécut à l'hiver, et je pense qu'on peut la semer au printemps aussi; une fois implantée ça se ressème tout seul. Comme les soucis ou arnica, super résistants !

Bonne idée le pothos ! sinon il y a la "nid d'oiseau" ou asplenium si c'est moyennement lumineux. Le spathiphylum ou fleur de lune, qui ressemble à des arums, fleurit blanc en général, mais aujourd'hui on en voit des rouges et roses en jardineries. Le Pilea peperomioides est super joli aussi, on l'appelle "plante pancake" en anglais.
Voila pour les idées qui me viennent, désolée pour le pavé et le double post !
 
Dernière édition :
@marjo5 merci pour toutes ces idées ! J'ai juste un doute sur l'arnica, il me semble que c'est plutôt une plante de rocaille et donc qui risque de ne pas se plaire dans un sol argileux...

La bourrache je trouve ça trop joli !
Et la pervenche tu crois que ce serait adapté ? Les côtés de mon escalier de jardin mériteraient bien d'être recouverts par une plante qui court un peu
 
@marjo5 merci pour toutes ces idées ! J'ai juste un doute sur l'arnica, il me semble que c'est plutôt une plante de rocaille et donc qui risque de ne pas se plaire dans un sol argileux...

La bourrache je trouve ça trop joli !
Et la pervenche tu crois que ce serait adapté ? Les côtés de mon escalier de jardin mériteraient bien d'être recouverts par une plante qui court un peu
Oui, tu as raison, c'est le calendula qui se plaît partout, pas l'arnica ! My bad :sweatdrop:
LA pervenche aime les endroits ombragés, mais si le sol est vraiment trop lourd et humide elle aura un peu de mal.
Pour savoir si c'est le cas chez toi il y a le test du "boudin" : avec un peu de terre humide, essaie de modeler dans tes mains un petit boudin de 2 cm d'épaisseur environ. Si tu n'y arrive pas parce que ça s'effrite : tu n'as pas trop d'argile, c'est bon ! Si tu y arrives bien, ta terre est en effet très argileuse.
 
  • Big up !
Reactions : Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes