Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Dites, j'ai une question :hesite:
Je regardais une vidéo sur YouTube et en arrière plan la fille a un aloe vera qui se tient vraiment bien avec ses "feuilles" en l'air. Mais le mien, ses "feuilles" ont vraiment tendance à tomber. Jusque là je me disais que c'était le poids et c'est normal mais là sa plante à elle me met le doute :hesite:
 
15 Décembre 2016
495
2 597
2 304
Est-ce qu'il ne serait pas trop humide? J'en avais un mais je ne l'ai pas rentré à temps cet hiver, il était plus ou moins pourri..
 
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
Help:halp:
Salut les jardineuZ, j'ai suivi le réveil du topic sans me douter que les nuisibles étaient tapis dans l'ombre ! :ninja:

J'ai identifié de l'oïdium sur mon kalanchoe et des thrips sur les fleurs de mon orchidée. Mais cette chose est tellement minuscule que je ne suis pas sûre (mini larve jaunâtre, puis mini bestiole noire allongée)

Depuis hier je pulvérise une décoction d'ail :cretin:
Si vous avez des conseils je suis preneuse :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
M

Membre supprimé 342939

Guest
Je reviens pour dire qu'effectivement les nématodes c'est super efficace merci @Ocytocine. !
J'avais une trentaine au moins de sciarides dans le terreau de mon yucca, ça grouillait...et maintenant plus rien :dowant:

Je garde les autocollants aussi car lorsqu'il y a seulement quelques sciarides ça fonctionne pas mal...


Bon sinon j'ai encore résisté à l'achat de nouvelles plantes, je suis tombée sur des baby monstera vraiment pas chères mais j'en ai déjà une :lunette:

J'ai jamais eu trop de problèmes avec mes calathea ils se plaisent super bien chez moi, mais la dernière que j'ai acheté a Botanic (orbifolia) j'ai de sérieux doutes sur sa longévité :gonk: ses feuilles sont pas jolies, et je sais pas si c'est normal mais elles sont "tombantes" ? Mes autres calathea les feuilles sont tombantes la journée mais se replient la nuit, c'est différent avec l'orbifolia ?

Et je me suis toujours demandé si je dois enlever les petits feuilles sèches à la base (dernière photo) ? Sur mon autre calathea parfois j'enlève mais j'ai peur que ça les protège en faite :hesite: j'ai déjà cherché sur internet s'il fallait enlever mais j'ai jamais trouvé..
Je mets des photos
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Edit: ah et sinon mon chlorophytum est mort :yawn: je crois qu'en faite il a pas supporté le rempotage, où j'ai du abîmer trop de racines, ou alors même s'il faisait bon la transition intérieur/extérieur l'a achevé. Ou peut-être tout ça en même temps :lunette:
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
@Orion. Les calathea je trouve ça super dur en vrai :yawn:
J'avais une orbifolia aussi, magnifique et paf du jour au lendemain les feuilles qui tombent et jamais pu la sauver :lunette:
Ce que je pense avoir mal fait : trop de lumière, pas assez d'eau et d'humidité. Et après je l'ai noyée :lunette:

Vu que j'adore cette plante, je retente avec des mini plants trouvé en jardinerie et je vais essayer de les faire pousser en hydroculture.

Pareil pour mon orchidée :supermad:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Est-ce qu'il ne serait pas trop humide? J'en avais un mais je ne l'ai pas rentré à temps cet hiver, il était plus ou moins pourri..
Ben je sais pas :hesite: j'ai déjà eu un aloe vera qui a pourri mais pour le coup ses feuilles étaient toutes molles, là elles sont bien fermes
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Whitemountain
En fait j'avais bouturé bien trop tôt, d'où le temps assez long. :ninja:
Depuis début avril, mes bébés font des racines beaucoup plus rapidement. D'ailleurs j'ai mis mes boutures de monstera en terre il y a deux ou trois semaines je crois.
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain
M

Membre supprimé 342939

Guest
J'ai rempoté mon calathea orbifolia dans un pot en terre cuite, il était encore dans son pot en plastique d'achat..mais ça va pas mieux, les feuilles sont de plus en plus tombantes et toute les semaines j'enlève une feuille super sèche :gonk: je comprends pas :goth:
Lorsque je l'ai rempoté j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de tissu autour de la plante "au coeur" et je l'ai viré, est-ce que j'ai mal fait ?

J'ai installé mon humidificateur, mais j'ai l'impression que c'est pas assez fort :hesite: bon je l'ai installé seulement aujourd'hui alors je vais voir si ça change l'hygrométrie ou pas...
Si jamais des madz ont des humidificateur quelle marque avez vous ?
J'en avais trouvé pleins pour des plantes mais ça coûte une blinde :lunette:

Sinon j'ai racheté un baby calathea :ninja: j'ai failli prendre un baby orbifolia, mais je vais attendre que l'autre se décide à aller mieux ou à mourir avant :lunette: après les baby sont à 3€ donc c'est pas la ruine..

Mon rêve est d'avoir un alocasia macrorrhiza mais j'en trouve seulement des tailles moyennes à 60€, et si l'air est trop sec chez moi j'ai peur qu'il fasse pas long feu :lunette:

J'ai vu sur insta des personnes qui ont des "vitrines" de plantes, avec de la lumière toussa. Je trouve ça trop cool :puppyeyes:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Ocytocine. : trop bien l'astuce des nématodes :O Je vais en acheter de ce pas! J'en peux plus des petites mouches de merde là. J'ai essayé la quarantaine sur le balcon mais ça a ses limites...
 
  • Big up !
Réactions : Ocytocine.
23 Août 2019
362
2 676
804
@Potiron Moi aussi j'ai un agrume qui ne va pas très bien, et je ne sais pas quoi faire. C'est un citronnier yuzu que j'ai acheté il y a 3 ans. La 1ère année il était bien, il a même fait plein de fruits, sauf que bam attaque de cochenilles. Presque tous les citrons sont tombés - j'ai quand même pu en récolter un. Ça c'était fin 2019.
Puis je l'ai rentré, traité à l'alcool, au savon et à l'huile végétal pour enlever les cochenilles.
Je l'ai remis dehors au printemps 2020. Depuis, il n'est pas bien. Quelques branches sont mortes, je les ai coupées. Durant l'été 2020, quelques feuilles ont repoussées, mais il n'a pas fleuri. Je l'ai remis dehors depuis 1 mois environ, et les feuilles jaunissent et tombent. J'ai remis du terreau spécial agrume plusieurs fois, mais rien ne change. J'ai tendance en général à sur-arroser donc je fais attention à ne pas trop l'arroser justement.
Les feuilles pointent vers le bas, ce qui apparement veut dire qu'il n'a pas assez d'eau?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes