Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

=Hello! Je viens pour un sauvetage :halp:
Je suis dépitée de voir des cadavres de sapins le long des rues et ce soir BIM j'en croise un en piteux état mais en pot avec ses racines !
Je suppose qu'il a eu trop chaud à l'intérieur et ne sais pas depuis quand il est abandonné dans la rue et vu l'état de sa motte pas d'arrosage depuis un bon moment
Du coup à peine on le touche toutes les aiguilles tombent :halp:

Soins de premiers secours découper le pot dans lequel il est à l'étroit et pour le moment je l'ai transplanter dans un cabas de course avec de la terre que j'avais je l'ai arrosé et il est sur la terrasse (j'ai peur qu'il gèle et en même temps je crains aussi que dedans il ait trop chaud :halp: casse tête

Je pense que je vais mettre un drap dessus pour cette nuit peur être ?
Et demain operation brumisation de la bête

Est ce que vous auriez des conseils ? Faut il lui faire une petite coupe ?

Merci :shifty:
 
  • Big up !
Reactions : Lisabel
@Adrialine Je réponds tardivement, je sais pas si le patient est toujours en vie... Le tailler l'aiderait effectivement à repartir, vu qu'il a du crever de faim et de soif dans son pot.
Les sapins aiment bien le froid et l'humidité, donc faut vraiment pas t'inquiéter en le laissant dehors. Par contre je ne pense pas qu'il ait de bonnes chances de survie en pot à long terme, il lui faut beaucoup de place pour ses racines :erf:

___

Appel à l'aide, et confession d'une petite contre-performance de ma part: ça faisait quelques années que je m'occupais d'un jardin collectif où poussaient des soucis plantés en des temps immémoriaux par une de mes voisines; on s'occupait pas d'eux, y'avait des pousses vertes à la fin de l'automne, y'avait des pousses vertes au tout début du printemps, y'avait des fleurs tout le temps, ils faisaient leur vie... Par conséquent, toutes ces années, j'ai cru que les soucis étaient des plantes vivaces, et en fait non :taquin:

Je me suis mise en chasse de graines, y'en a dans tous les pots de fleurs de mon village, donc ça ira ( :ninja: ) ; mais j'ai aucune idée de comment ça se sème, comment on entretient une planche de soucis quand on veut avoir un rendement assez intéressant en fleurs (je veux en cueillir pour faire des macérats), et c'est quasiment la seule plante médicinale pour laquelle j'ai pas de fiche de culture :gonk: Des avis, des retours, des conseils?
 
  • Big up !
Reactions : Adrialine and marjo5
Ekilorea : ça peut lui faire un choc, le passage jardinerie/ chez toi, c'est normal. Est ce qu'elle semble avoir plutôt trop d'eau ou pas assez ?
L'air est peut-être trop sec, avec le chauffage en ce moment...? Tu peux mettre des billes d'argiles dans sa soucoupe et les brumiser. Chez moi ça marche bien pour les orchidées et asparagus.
Normalement les crotons ont plutôt les feuilles du haut qui se colorent en jaune, puis vert, puis rouge (suivant les variétés).
@Adrialine je plussoie la réponse de Tessy, et j'ajoute juste que si tu coupes la tête, il ne reprendra pas sa forme "en pointe", il aura 2 têtes éventuellement... mais c'est pas forcément grave.
@Tessy Pour les soucis je ne suis pas spécialiste de leur culture, comme toi j'en ai eu mais sans vraiment m'en occuper ! J'ai trouvé des infos ici : en faite pour qu'ils se ressèment tout seuls on laisse les dernières fleurs en automne.
Voilà une bien maigre contribution !
 
  • Big up !
Reactions : EkiLorea and Tessy
Merci @Tessy et @marjo5 il est déjà décapité ses anciens proprio avait carrément vissé un truc dedans
L'objectif n'est pas de le garder en pot ou en sac actuellement :yawn: mais déjà de voir si il survit et de le requinquer pour ensuite trouver un bout de verdure ou le planter :)
 
  • Big up !
Reactions : marjo5
Coucou ! J'ai une question orchidée : Savez vous si on peut réutiliser l'eau d'arrosage ?
Je m'explique : Je baigne mes orchidées dans de l'eau que j'achète (parce que l'eau chez moi est calcaire), et de temps en temps j'y ajoute de l'engrais. Quand je les sors "du bain" je mets l'eau dans des bocaux pour la prochaine fois.
À votre avis, est-ce bon de réutiliser cette eau ? C'est surtout l'engrais dedans qui m'inquiète, au cas où il se dégraderait... Et puis la dose se concentre p-ê à la longue..
Mes orchidées ont de légères tâches noires sur leurs racines du haut mais sinon elles vont bien.
 
Hello ! Je remonte un peu ce topic :)

Des idées de ce que je peux planter dehors au mois de février, dans un jardin plutôt ombragé (sauf quelques coins) et une terre plutôt argileuse ?
Pour l'instant je pensais à la clématite, à certains jasmin, au forsythia.

J'ai des bulbes en terre qui vont fleurir au printemps, des fougères, une pivoine arbuste, des petits houx, et un chévrefeuille qui se plaît beaucoup chez moi, mais le reste est un peu mort...
 
@Dame Verveine c'est peut être pas tout à fait le genre que tu recherches, mais en cette période tu peux planter des petits fruitiers. J'ai beaucoup les myrtilliers, déjà parce que ça fait des myrtilles, mais en plus c'est un joli petit arbuste qui devient tout rouge en automne. En revanche ça aime plutôt les terres acides, ça peut valoir le coup de creuser un trou et d'y verser de la terre de bruyère. Les miens sont en pot sur le balcon, et pas dans le jardin ouvrier puisque je veux les garder si je n'ai plus la parcelle.
 
  • Big up !
Reactions : marjo5
@Dame Verveine c'est peut être plus adapté en pot alors, tu pourras mieux adapter la terre aux besoins de la plante :happy: et aussi j'y ai repensé, comme arbuste original et qui produit quelque chose de comestible, il y a aussi le poivrier du Sichuan ! Et pour le coup le sol argileux ne semble pas lui poser de problème
 
  • Big up !
Reactions : Dame Verveine
Hello les Jardineuz.e.s je viens vous demander vos conseils pour un nouveau bébé. Un achat coup de coeur parce qu'il était trop chou avec ses petites tiges vertes et ses feuilles.
Il s'agit selon son étiquette d' un.e chamaedorea elegans ( un palmier des montagnes selon internet) pour l'instant il est encore dans son pot d'achat et j'ai préféré laisser sécher le terreau (qui était détrempé d'ailleurs) avant de l'arroser légèrement ce matin. Il est sur mon chevet pas très loin d'une fenêtre mais qui ne donne pas sur un plein soleil mais plutôt une lumière tamisée.
Est ce que je pourrais faire autre chose pour lui selon vous?
 
@Miss Rayven Hello, je ne connais pas super bien ce palmier mais il semble avoir les racines un peu fragiles, donc à ne pas rempoter trop souvent. A toi de voir si des racines sortent par le dessous/dessus du pot, sinon tu peux attendre.
La lumière tamisée c'est très bien, et pour l'arrosage une fois par semaine en hiver c'est pas mal, 2-3 fois par semaine en été. Tu peux aussi le brumiser de temps en temps mais c'est pas obligatoire.
 
  • Big up !
Reactions : Miss Rayven
@marjo5 Merci beaucoup pour ta réponse ! Je penses que je vais le laisser tranquille dans son pot du coup. J'ai regardé et il a pas de racines qui sortent donc ça attendra pour le rempotage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes