Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

M

Membre supprimé 342939

Guest
@Screen Alors j'ai pas de pilea, mais je sais par ex que le spathiphylum si les conditions ne sont pas idéales mais justes correctes il aura de belles feuilles, mais ne fera pas de fleurs ni rien. Alors je me dis que pour ton pilea c'est pareil, il s'accommode de son environnement mais il ne grandit pas plus :hesite: l'avoir rapproché de la fenêtre c'est déjà une bonne idée, (l'hiver je rapproche toutes mes plantes des fenêtres même mes calathea) à voir comment il évolue ? En sachant que là en hiver il ne va pas trop grandir non plus.


Je crois que je vais arrêter d'acheter des bananiers, ils crèvent tous sans raison :gonk:
Je viens à peine d'en acheter un, je l'ai pas encore arroser ni rien et ses feuilles commencent déjà à noircir...mon premier bananier je pensais que je l'avais trop arrosé, en le remportant j'ai vu que ses racines étaient dans un sale état.
Mais là j'ai encore rien fait et il est déjà en train de mourir :goth:
Il fait trop sec chez moi ? On est en plein travaux je suis obligée de regrouper des plantes et je peux pas brancher l'humidificateur...mais même mes calathea le vivent pas trop mal, alors pourquoi le bananier :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Unefougère et Screen
5 Octobre 2015
154
428
2 934
@Screen Ton pilea semble vivoter, pendant l'hiver c'est normal et le rapprocher de la fenêtre est une bonne chose. Aux beaux jours (à partir de mi mars), fait un apport d'engrais liquide un arrosage sur deux (engrais "plante verte" en jardinerie ou grande surface). En tout cas, il a l'air de vivre sa petite vie tranquille car quelques feuilles qui tombent c'est tout à fait normal. Si par contre, toute la plante tire sur le jaune et non le vert franc c'est qu'il y a une carence (d'où l'apport d'engrais intéressant).

@Orion. Un bananier peut aller dehors sans problème ! Si le tien ne passe pas l'hiver et que tu as su gérer son arrosage, peut être qu'il a trop été forcé sous serre de culture et son changement soudain de lieu lui procure un stress trop important ?
 
  • Big up !
Réactions : Unefougère et Screen

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 098
160 748
6 824
Bonjour par ici :hello:
J'ai une petite interrogation orchidée ! J'ai récupéré dans la rue une orchidée, sans pot juste enveloppée dans du papier journal. Elle n'a pas de tige, quand je l'ai trouvée elle avait 2 feuilles mais le temps de rentrer chez moi une s'est détachée toute seule et la deuxième est en train de partir... Je ne sais pas si c'est une mauvaise manipulation de ma part ou si elles étaient déjà en train de se défaire.
Bref, je me demande si cette orchidée a une chance de repartir, de refaire des feuilles alors qu'elle n'en a aucune actuellement ? Les racines sont en bon état, bien vertes à l'arrosage et pas abîmées. Je vais quand même tenter de la mettre en pot et on verra bien, mais si quelqu'un a des conseils je suis toute ouïe :cretin:

Et plus globalement, quid des engrais pour orchidée (j'en ai une autre depuis un peu moins d'un an, je me pose la question) ? Est ce qu'il est indispensable de lui en apporter, est ce qu'il faut absolument du spécial pour orchidée ?
 
  • Big up !
Réactions : Unefougère
6 Décembre 2021
1 478
13 881
1 154
Potentiellement elles étaient déjà en train de partir (quand les feuilles sont en forme, au pire tu les casses mais sinon faut quand même bien s'acharner dessus pour les arracher).

Peu de chance qu'elle refasse des feuilles à mon avis mais si les racines sont ok, ma foi... Ça se tente ^^. Pas d'engrais sur une plante en mauvais état. On est partagé sur les engrais... Perso j'en utilise peu voire pas, ça n'empêche pas mes orchidées de fleurir.
 
  • Big up !
Réactions : Unefougère et Messy
5 Octobre 2015
154
428
2 934
Tout pareil, peu de chance qu'elle reparte, mais la nature n'est elle pas pleine de surprise alors pourquoi pas !
Je note tout de même ta phrase "je vais la mettre en pot", attention pas de terreau ni de pot pas transparent ! Dans leur habitat naturel, les orchidées sont racines à l'air sur les arbres et c'est pour cela que sous nos latitudes ils ont eu la bonne idée de les mettre dans des pots transparents pour qu'on voit, grâce aux racines, la demande en arrosage. Et qui dit racine sur les arbres dit pas de substrat, c'est pourquoi elles sont vendues avec une sorte de copeaux dans le pot mais surtout pas de terre (trop lourd, étouffement des racines assuré !).
 
12 Janvier 2022
453
3 224
304
Bonjour Messy,
Comme toi, j'ai trouvé une orchidée abandonnée dans la rue. Elle avait 2 feuilles assez abimées et pas beaucoup de racines. C'était en 2017, et depuis ce temps là elle fait à peu près une nouvelle feuille tous les ans. En 2020, je me suis décidée à la rempoter, j'ai changé son emplacement, et elle a fait plein de racines. Et cette année, miracle ! Une tige florale a pointé le bout de son nez.
Comme quoi, avec un peu (ou même beaucoup) de patience, ton orchidée pourrait repartir aussi :)
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
@Going Merry Bienvenue :happy:
Alors j'achète mes plantes un peu partout: dans les jardineries (Botanic, Gamm Vert..) mais aussi à Carrefour, Castorama..

Si j'ai bien compris tu veux exposer tes plantes sur ton balcon ? Pour ça il faudra que tu regardes celles qui se plaisent bien, normalement les plantes en magasin ont toutes des petits "panneaux" qui indiquent celles qui ont besoin d'être dans un endroit ensoleillé représenté par un pictogramme soleil :happy:

Pour les plantes toxiques je fais tout simplement une recherche sur internet !

Beaucoup conseille de prendre d'abord des plantes faciles, une petite recherche aussi sur internet ou demander conseil en jardineries pour choisir des plantes impossible à crever :lunette:

Pour ce qui est du rempotage ça dépend, si on parle d'une plante d'intérieur de type Spathiphylum/calathea etc.; je regarde l'état général de la plante, si elle fait de nouvelles feuilles/fleurs c'est que pour l'instant elle se plaît dans son substrat donc pas besoin de rempoter tout de suite. Je regarde aussi si les racines dépassent du pot, si c'est le cas je rempote assez vite dans un autre pot.
Pour les plantes de balcon/jardin je rempote directement.

Donc si ce sont des plantes pour ton balcon: plantes qui supportent bien le soleil (si ton balcon est exposé à la lumière directe du matin au soir), et si tu habites dans une région au climat doux tu peux te faire plaisir niveau plantes.
 
6 Décembre 2021
1 478
13 881
1 154
Pas vraiment en dehors de rendre les plantes inaccessibles. Au balcon, quand je ne veux pas qu'ils touchent à certaines feuilles, je bricole un espèce de cône en grillage autour de la partie haute de la plante. Pas esthétique mais efficace. Ça serait plus facile si elle s'intéressait au substrat plutôt qu'aux feuilles !
 
5 Octobre 2015
154
428
2 934
Salut ! Pour ton calathea, si il n'est pas trop tard, je te conseille de le mettre à la mi-ombre (ce n'est pas trop une plante à avoir chez soi quand on est plein sud!). Pour l'areca, pas de problème pour la pleine lumière, mais sans soleil direct ! Dans les deux cas, pour l'arrosage, si les pots ne sont pas trop gros, les soupeser et si ils sont légers remplir son évier/ un saladier/une caisse de rangement avec de l'eau pour laisser baigner les plantes (elles vont boire "par le bas" ce dont elles ont besoin), après ça les pots devraient être bien lourds donc bien arrosés ! Et on peut tout à fait pulvériser de l'eau sur les stipes !
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Je crois que j'ai trop arrosé le géranium que mes grands parents m'ont offert pour mon anniversaire, oups :lunette:


L'erreur typique : je l'ai oublié en partant en vacances, il a eu trop chaud, j'ai voulu le réhydrater et maintenant il a trop bu :lunette:
Vraiment arrêtez de m'offrir des fleurs, les plantes vertes c'est déjà pas mal :non:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes