Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Aryakari @Elanore Bon après inspection minutieuse :lunette: ce sont de petites chenilles vertes qui dévorent mes plantes ! Il faudrait que je m'en débarrasse parce que mes tomates ont perdus pas mal de feuilles, ça m'inquiète un peu...
Il me semble avoir lu que des pulvérisations d'un mélange savon noir dilué dans de l'eau marchait bien (et c'est 100% naturel), ça parle à quelqu'un ?

J'ai déjà essayé de les enlever "a la main" :cretin: mais je suis sure d'en avoir oublié un paquet
 
8 Juillet 2016
40
63
164
29
Un peu partout
@-June- Super si t'as trouvé ce que c'est ! Pour le savon noir, moi j'ai déjà essayé mais généralement, faut beaucoup le dilué sinon quand tu mets tes plantes au soleil ben elles aiment pas spécialement on va dire !
Moi aussi j'ai des chenilles sur mes tomates mais je crois que je vais juste les laisser vivre leur vie, peut-être que mère nature me viendra en aide (Ou alors, je la met dans un bocal avec de quoi manger et j'attend que ça donne une chrysalide :d)
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Y'a eu une putain d'hécatombe avec la chaleur de ces derniers jours...
Les grands blessés sont:

- Mini rosier : dans un état critique, pronostic vital très engagé:gonk: Edit : Il recommence à faire des feuilles! :paillettes:
- Lavande : dans un état critique, pronostic vital très engagé:gonk: Edit : Toujours rien à l'horizon... ça sent pas bon... dommage pour de la lavande... YEEEEEEEEEAH 8)
- Marjolaine : dans un état critique, pronostic vital bon:sweatdrop: Edit : Une partie est un peu sèche mais sinon elle a repris du poil de la bête!
- Ciboulette : blessé léger, un peu sec:goth: Edit : Elle était un peu "plate" mais ses feuilles se redressent bien maintenant
- Sarriette : blessé léger, sec:goth: Edit : Je comprends pas trop ce qu'il se passe avec elle, elle est sèche proche de la terre et verte par ailleurs. Je vais tenter de la rempoter dns un pot différent où elle sera seule puisque je pense que le thym ne lui laisse pas la place de s'exprimer correctement.
- Romarin : blessé léger:goth: Edit : Lui va bien

J'ai tous mes cyclamens qui sont morts aussi (pourtant à l'ombre), et ma rose trémière est trop haute et penche beaucoup, je pense qu'elle va se casser... Edit : il y a quelques feuilles qui poussent à l'endroit des cyclamens et j'ai attaché la rose trémière avec une cordelette, elle ne penche plus. Mais je l'aime pas, elle fait vraiment brouillon à cet endroit, je vais l'enlever pour l'année prochaine.

PUTAIN DE SOLEIL!

:goth::goth::goth::goth:
:tears::tears::tears::tears:

Je m'auto-cite :drama:
 
  • Big up !
Réactions : -June- et Elanore
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
La chaleur a eu raisons de mes deux petits pieds de courgettes. :gonk: Et mon persil peine à reprendre le cours de sa vie.. Je crois que je vais aussi prendre un deuxième pot de ciboulette parce qu'en consomme trop par rapport à la croissance des feuilles. :shifty: Et mon laurier rose .. a vraiment besoin d'être rempoté. Mais le pot va devoir être énorme et ça me saoule d'avance. :lunette:

Le positif: le thym survit, les fraisiers se plaisent toujours autant et j'ai de mini tomates toutes vertes. Et mon hibiscus est énorme et bien fleuri :puppyeyes:
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
@Elanore J'ai mis des gousses d'ail à la surface de la terre de ma plante. Je ne sais pas trop encore si c'est efficace. Par contre, il y a quelque chose que je n'avais pas anticipé : ça germe :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
12 Mai 2013
499
1 807
1 214
Charvieu
www.alittlemarket.com
@Lisabel Merci beaucoup pour le lien, je vais aller voir ça ! :)

@Elanore C'est ce que j'avais pensé mais chaque soir je trouve la terre sèche...J'ai tester ton astuce de soupeser le pot pour voir mais à chaque fois, avant arrosage, il est ultra léger. Par contre, je me suis aperçue que les racines sortaient carrément du pot par en-dessous, et pas qu'un peu ! Est-ce que ça pourrait lui porter préjudice ?

@Aryakari merci de l'idée, je vais aller désinfecter mon ciseau et faire une petite coupe des feuilles noires/abîmées.

Sinon, je surveille aussi le potager de mes parents pour les vacances, ils sont partis jusqu'au 28 août. Il n'y a pas grand chose, deux plants de courgettes, dont un petit et un plus grand, 6 ou 8 plants de tomates, 1 ou 2 plants de poivrons ( ou piments ? ou tomates ? ^^' ). Bref, avec la chaleur, encore, et le fait que le potager soit en plein soleil quasiment toute la journée, je crains de ne pas pouvoir récolter grand chose car tout aura grillé.... Des conseils ? Je pensais à pailler pour garder un peu de fraîcheur , d'arrosage mais je ne sais pas sur quelle fréquence arroser..... Mon père m'avait conseillé une fois par semaine mais il me semble que les tomates sont gourmandes en eau non ? Mais je ne veux pas les noyer non plus.... Oh et il y aussi du compost, est-ce que ce serait utile d'en mettre un peu aux pieds des plants ?

Merci par avance ! =)
 
  • Big up !
Réactions : Aryakari et Lisabel
8 Juillet 2016
40
63
164
29
Un peu partout
@ML38 Tiens moi au courant pour tes tomates du coup ! Evite de mettre de l'eau sur les feuilles aussi, ça favorise les champignons ! Il faut toujours arroser le pied, jamais les feuilles, et coupet toutes les feuilles qui pourraient traîner par terre ~
Ahha, toi aussi t'es de surveillance ? :P Alors déjà, arroser une fois par semaine sans paillage si la potager est en plein soleil, c'est clairement insuffisant (sauf si t'habite dans une région ou il pleut régulièrement :P
Ce que je te conseilles de faire : Tout les jours tu regarde si la terre au pied des plants est sèche (à 10 cm de profondeur environ). Il faut qu'après les premiers centimètre elle soit un peu humide quand même (Normalement ça l'est). Si elle est sèche en surface, attend le soir = quand le soleil est presque couché et qu'il commence à faire sombre (sauf si tu vois que tes plants sont vraiment mal en point = Feuilles qui tombent vers le bas, comme si elles déprimaient = Arrosage urgent car manque d'eau), tu arrose tout ça (pour ma part c'est tout les jours en été, sauf quand il a plu, et je suis en bretagne en plein terre sans serre ~) et après tu paille avec une belle épaisseur (entre 3 et 5 cm je dirai) et normalement, t'es tranquille pour quelque temps. Si tu vois que tes plants manquent de vitalité, tu peux éventuellement rajouter du compost, mais si tu en as déjà mis à la plantation, je pense pas que ça soit la peine (puisque ça met du temps à être assimilé par la plante)
En espérant avoir été assez claire et pouvoir t'aider à manger des bon légumes ! :d

Ps: Les courgettes aussi sont gourmandes en eau (autant voir plus que les tomates je dirais)
 
  • Big up !
Réactions : ML38 et Elanore
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Est-ce qu'un excès d'eau pourrait "assécher" mon romarin?
Il fait la gueule, ses feuilles sont toutes rabougries... je l'ai rempoté seul pour voir si une diminution de l'apport d'eau lui ferait du bien...

J'ai fait de la réorganisation de pots aussi, j'ai séparé la ciboulette et le thym de la sarriette pour laisser plus de place à tout le monde. La sarriette était complètement étouffée par le thym, j'espère qu'avec son nouveau coloc laurier sauce ca va mieux se passer!

Et le rosier est un survivor, ça y est il a refait des feuilles!:joy: Je suis soulagée : c'est mon cadeau de 2 ans de PACS :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Perlea. et Lisabel
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
Salut les jardineuZ, je m'incruste un peu (désolée), car j'ai besoin d'aide pour mon petit basilic.

Je vous résume vite fait : j'ai acheté au mois de mai un plant de basilic à Grand Frais, que j'ai rempoté peu de temps après. Il s'est plutôt bien porté pendant tout le mois de mai et jusqu'à la mi juin environ. Belles feuilles vertes, grandes et qui sentent bon pas de souci.

Mais depuis, il se passe un truc bizarre avec. Les feuilles se sont mises à jaunir (du coup je croyais qu'il désséchait), et les tiges se sont mises à noircir (du coup je croyais lui mettre trop d'eau). J'arrose une fois par jour environ, je mets toujours l'eau au pif ne sachant pas le mal qui le frappe :sad:

J'ai fini par tailler les plus hautes tiges toutes noires, et dans le même temps des nouvelles pousses "en bas" bien vertes ont commencé à prendre de la vigueur. Mais voilà que ça recommence : le noir "remonte" le long de la tige, et je sens que les belles feuilles vertes sont en train de s'éclaircir vachement :sad:.

Je vous link une photo pour voir un peu le phénomène : http://www.servimg.com/view/12179176/193

Je précise que je suis toute nulle en jardinage, c'est la première année que je fais pousser des trucs (j'ai des semis de fleurs qui ont pris à côté *fière fière*), mais sur 3 plants que j'ai eus en tout (un basilic et deux menthes), j'en ai un qui est mourru (une menthe (bio en plus é_è) que j'avais mis dans un pot en métal non percé, l'idiote >_<), un basilic que j'ai du mal à tenir en vie, et une autre menthe (dans un bon pot) qui, pour l'instant fait plutôt pas mal sa vie.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je peux faire pour arrêter la propagation de ce noir sur mes tiges ?
 
  • Big up !
Réactions : ML38
15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
:hello: les jardineuses !

Je viens pour un problème similaire, j'ai des tâches brunes qui apparaissent mystérieusement et d'une manière random sur ma menthe ... Je comprends pas parce qu'elle a l'air en forme, mais certaines feuilles (à différentes hauteurs, il n'y a pas une zone affectée) deviennent comme ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ensuite elles tombent. Et tout à l'heure en prenant la photo, j'ai vu que la base de la plante était brune aussi ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme si elle était malade :sad:
Ce qui est étrange, c'est qu'il était arrivé plus ou moins la même chose à feu mon basilic alors je me pose des questions sur l'eau, le terreau et même l'air de mon appart'. Y a peut-être un truc qui leur plait pas ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes