Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

27 Juillet 2015
241
585
464
35
Poitiers
Salut les jardineuses...
Bon j'ai une question. Je fais pousser des plantes aromatiques dans une jardinière. La ciboulette a très bien poussé, je pense que le thym aussi (graines de l'année dernière). J'ai semé du persil et du basilic (je sais, tout dans la jardinière c'est peut-être pas l'idéal). Le basilic et le persil sont sortis mais les plants ne grandissent pas... J'arrose régulièrement en ce moment (pas de pluie), y a un bon ensoleillement et j'ai enlevé quelques petites pousses pour la croissance des plants mais rien n'y fait. Je me demande si je dois pas mettre de l'engrais ? Oui mais voilà, je préfère éviter l'engrais chimique. Y a -t'il une solution naturelle à part le compost ? (que je ne peux pas faire vu que j'ai un petit balcon et pas de matériel).
 
8 Juillet 2016
40
63
164
29
Un peu partout
Wahour, ça en fait du monde, c'est chouette !
Pour ma part, mon basilic pourpre qui était magnifique jusque là s'est fait dévoré par des chenilles (les vilaines) je doute qu'il y survive malheureusement (RIP Le Basilic) ~ :gonk:

@Aleynia J'ai le même problème sur mon thym, aucune idée de ce à quoi ça peut être dût mais je trouve que les vivaces sont compliquées à mener en pot d'une manière générale (surtout thym & romarin, elles ont besoin d'eau mais pas trop et de soleil...mais pas trop... enfin bref). Tiens nous au courant pour voir si le changement de pot lui fait du bien ! Sinon, peut-être que tu trouvera des informations sur internet, ça dois bien exister !

@Nehli Peut-être que tu lui met trop d'eau ? Vu la tête que ça a c'est soit une attaque de champignon, soit des insectes 'piqueurs" qui ont laissé des trous qui se sont "infectés" derrière. Mais si ça remonte le long de la tige, je voterais plus pour un champignon.. Essaye de le pulvériser avec du savon noir et du bicarbonate de soude bien dilués dans l'eau, ça devrais aider ~ Sinon, coupe les si elles sont trop abimées. Après, le basilic disparais tout les hivers donc c'est peut-être qu'il arrive en bout de course aussi ^^

@Sasha. J'ai le même problème, c'est le manque d'eau qui fait ça sur la mienne. Du coup, elle vit les pieds dans l'eau et s'en porte pas mal ! Essaye de lui mettre plus d'eau et regarde. Si ça disparais pas, c'est peut-être une maladie autre, mais j'saurais pas te dire quoi...

@Sherling Peut-être que si tu les a mis avec le thym, qui aime les sols plus sec ce n'est pas l'idéal, puisque le basilic et le persil aiment bien l'eau quand même (enfin, tout est question de dosage). Après il y a peut-être la distance entre les plants joue aussi (certaines plantes ne s'entendent pas et s'empêchent mutuellement de pousser. C'est super fréquent chez les aromatiques).. Sinon, pour ce qui est des solutions "naturelles", moi j'utilise du terreau utilisable en bio et sinon, tu peux acheter de l'actisol (c'est des fientes de poulet déshydratés, c'est hyper facile à appliquer, y'a juste l'odeur qui peut gêner un peu on va dire), normalement c'est utilisable en bio ;)

Bon courage ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Sherling et Nehli
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
@Aryakari Merci de ton retour :)
J'ai pensé à trop d'eau en effet, mais ça me fait bizarre en plein cagnard de pas/peu arroser, surtout que mon balcon bénéficie d'une exposition au soleil toute la journée (je fais de mon mieux pour créer un peu d'ombre pour les plantes), du coup je peux pas m'empêcher en fin de journée, hop un peu d'eau.. Je vais essayer de me forcer d'attendre que la terre soit sèche sur quelques cm, on verra bien.. Sinon c'est que c'est le champignon et je tenterais le bicarbonate.

@Sherling Mes semis de pourpier doré, de thym et d'origan sont sortis fin mai, et depuis ils n'ont presque pas bougé, 2 petites feuilles ridicules qui ne donneront jamais rien avant l'hiver je pense. Les semis en pot, je crois que c'est trop dur pour moi, l'année prochaine je vois pour prendre des plants..

Sinon j'ai des pousses de camomille et de calendula qui ont bien pris, mais je désespère de voir la moindre fleur sortir cette année. En plus sur mon mini balcon de 5m carré j'avais réussi à chopper des pucerons -_-, du coup les feuilles du calendula on dirait du gruyère y_y
 
  • Big up !
Réactions : Aryakari et Sherling
12 Mai 2013
499
1 807
1 214
Charvieu
www.alittlemarket.com
Bon, je reviens aux nouvelles . Tout d'abord, mon basilic semble avoir repris du poil de la bête après que j'ai coupé ses feuilles noircies avec un ciseau bien désinfecter et que je l'arrose moins, juste quand les feuilles sont tombantes.

Pour le potager de mes parents, les plants faisaient bien la tronche et les feuilles jaunissaient. Du coup, j'ai arrosée deux soirs à la suite et coupée les feuilles jaunies ou sèches au ciseau. Et j'ai coupée également sur les tomates les branches sans fleurs du bas , pour " aérer" un peu. Là, les plants ont meilleurs têtes et les tomates dessus grossissent, j'espère pouvoir en récolter ! Par contre, le thym et la menthe du jardin font la tronche mais il a plus ses deux derniers jours donc ça devrait aller.
 
  • Big up !
Réactions : Aryakari et Nehli
8 Juillet 2016
40
63
164
29
Un peu partout
@Nehli Tiens nous au courant ! :)
-EDIT-
Les pucerons ne font pas trous dans les feuilles. Ce sont soit des chenilles soit des altises (Si ce sont des chenilles, enlèves les vites, sans quoi tes plantes vont finir fort mal comme mon basilic !)
@ML38 C'est génial ça ! Moi je vais voir ce que ça donne de mon coté ce week-end ;) J'aimerais bien voir des photos de vos jardin/Balcons/jardinières, ça serait fun ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Nehli
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
Il y avait quelques petites chenilles vertes aussi, j'en ai viré 2/3 à la main, je n'en ai pas revu d'autres depuis.. Et ok, je ne savais pas pour les pucerons, merci ! Comme quoi je suis vraiment newbie du domaine XD
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Un de mes cactus fait deux repousses :loveeyes:
Et j'ai acheter un Yuka.
Puis forcément, j'ai voulu mettre les gerberas à un endroit plus ensoleillé et le soleil est porté disparu depuis ... :erf:
Mes plantes carnivores se sentent super bien donc tout va bien :disco:
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et ML38
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
Oh @Iguane tu as de la chance avec tes plantes carnivores ! Les miennes sont dans un endroit infesté de moucherons, l'une reste perpétuellement ouverte, et n'en chope donc pas. Et j'ai vu que l'autre commençait de pourrir. ça me déprime ! :sad:
Surtout qu'en plus mon platycodon a fané, et ses feuilles sont toutes malades :tears:

Bouuuuh :crying:
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
Alors petit retour sur mon basilic, je l'ai laissé sans arrosage pendant 4/5 jours (depuis lundi quoi) et... Ben il est parti en super pousse, et les branches ont arrêté de noircir... J'étais bel et bien en train de le noyer le pauvre :facepalm: Je m'en veux D: !

Merci du conseil, franchement avec la chaleur qu'il faisait j'étais persuadé que je devais l'arroser tous les jours .__.

Sinon ma menthe au top, et j'ai tenté une petite expérience avec une pousse de menthe prise chez ma belle-mère (j'étais en train de zieuter la pousse, ma belle-mère arrive, la déracine telle une sauvage et me dit "tiens, t'en veux ?" Elle en a masse dans son jardin mais quand même la violence XD), j'avais pas de pot disponible du coup j'ai fait un yolo DIY avec une bouteille d'eau retournée et une ficelle qui passe à travers le bouchon et qui trempe dans l'eau, genre bac suspendu à réserve d'eau :

http://www.servimg.com/view/12179176/194
http://www.servimg.com/view/12179176/195

Sinon les pucerons sont partis après un petit arrosage à la noix de lavage :d
 
  • Big up !
Réactions : Eternity- et Aryakari
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
@Lisabel Pour la première que tu as citée, les "gueules" ne se referment en tout, que 3 fois sur leur vie (si j'en crois l'Internet). Elles ne se nourrissent absolument pas des mouches qu'elles "mangent". J'en avais une l'année dernière, je ne m'en suis pas assez occupée. Maintenant, j'ai une sarracenia et une drosera capensis.
Elles sont plus facile à entretenir, mais je compte racheter une dionaea et ne pas la laisser mourir cette fois.
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
@Iguane Oui, j'avais vu ça sur le net aussi, mais @Elanore m'a dit qu'elle avait vu la sienne se refermer bien plus que ça...
Et normalement, elles se nourrissent des bébètes qu'elles chopent, sauf si la terre leur suffit... (quand je l'ai acheté, certaines avaient la gueule fermée)
c'est ma drosera carpensis alors (la même que toi visiblement) qui moisi...
elle "chope" des moucherons ta sarracenia ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes