Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
oui @lilydouce je sais bien :)
Mais je ne suis pas trop décidée ;)
Et comment je fais pour m'en tirer pour pas trop cher...? J'ai fait un panier sur le site de truffaut, (dans l'idée d'un terrarium sec) j'en ai pour 30€, parce que je n'ai rien... :/
C'est pas une somme énorme, mais pour mon micro-budget, c'est déjà pas mal... :/
Et la question des "mousses" demeure, je n'en n'ai pas vu sur le site....
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Pour les cactus, le bon plan c'est d'en trouver dans votre entourage.
Il suffit de prélever une feuille, un petit bout et de le poser sur le mélange terre/sable et ça repart :d

Pour le reste, faut prélever dehors. Terre, sable et gravier se trouvent facilement dans les parcs, fossés...Et il n'en faut pas des masses donc ça ne se verra pas trop
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
J'ajoute le biotope de la rivière pour allez chiner ses ressources: sable plus ou moins fin, cailloux, galets, plantes, bois flotté... Je précise également que les prélèvements en milieu naturel ne doivent pas être importants, ni destructeur (dans la mesure absolue du possible, bien que déplacer un galet a pour effet de détruire un environnement...); le tout étant d'être raisonnable en fait sur ce dont on a besoin, ce qui est nécessaire et envisager les alternatives avant :fleur:.
En ce qui concerne la mousse je ne sais pas où tu vis, mais elle se trouve dans les bois et sous-bois, orientée vers le nord aux pieds des arbres poussant à l'ombre; tu peux la trouver sur des souches en décomposition; également sur les rochers et aux bords des ruisseaux/rivières/étangs. Cherche des coins humides et ombragés et tu trouveras de la mousse. Mais ça dépend aussi peut-être de l'altitude :hesite:

Je trouve l'idée de terrarium vraiment très astucieuse pour détourner ton bocal boule au jardin; cactus, aloé, filles de l'air, plantes aromatiques... le champ des possibles vu que la culture à l'air facile :d
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
Merci @Elanore @lilydouce @Mad_Ame pour vos conseils :)
Pour les cactus, un peu de terre et de sable alors, et en terme d'entretien, presque jamais d'eau et pas mal de lumière alors ...
Vous pensez que je peux en mettre 3/4 dans un aquarium boule ?
Je n'ai pas vraiment de connaissances dans le coin, et je ne vois pas qui aurait un cactus, donc si je me décide, j'irai en acheter... Peut-être qu'il y en aura demain au marché, il y a un pépiniériste qui vient ;)

Et pour ce qui est de prélever dans le milieu naturel, même parcs publics, je ne suis pas fan... :/ D'une parce que je ne suis pas à l'aise de "piquer un truc" (et en ce moment les parcs sont pris d'assaut, je me ferai repérer en 2 sec!), et de deux parce que je suis sensibilisée à l'environnement (@Mad_Ame ton discours ressemble à celui d'un.e GPN, je me trompe ? :happy:), et que donc en effet, à part quelques galets que je peux aller récupérer en bord de fleuve, et des bouts de bois flottés pour la déco.
Du coup, pour la mousse, je ne suis pas du tout tentée d'en prélever en forêt :sad: En plus, j'ai vraiment peur de ne pas savoir l'entretenir... :/ Même si j'aime bien avec le petit mouton :d Je pense que je vais me diriger vers l'idée du terrarium sec et quelques cactus :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et Elanore
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
J'ai juste eu la chance de grandir et vivre depuis toujours en campagne ou en montagne. J'ai un peu suivi le BPREA et eu quelques expériences de travail en forêt et/ou avec la nature et les animaux.
Ce BTS GPN m'intéresse beaucoup :puppyeyes: je vais me pencher sur la question! merci @Lisabel !

Je comprends tes "scrupules" mais la mousse pousse partout; elle n'est pas en voie d'extinction ni de disparition et tu sais, comme dans Rrrr, parfois on est obligé de "ranger la forêt". Aussi pour que tes prélèvements ne perturbent pas les écosystèmes tu peux très bien les prélever lorsqu'ils se trouvent sur le chemin; dans le sens où la mousse se trouverait sur les abords du sentier déterminé. Là aucun problème! les techniciens paysagistes s'occupant d'entretenir les sentiers sont obligés de détruire/couper/tronçonner la végétation car elle envahirait très vite le terrain et finirait par fermer le sentier. Ca serait plus gagnant si c'est toi qui pouvait la récupérer.
En terme d'entretien je te dirais de la placer sur un tapis d'humus et de cailloux. Pas de surface trop enrichie en dessous à mon avis (chez moi elle pousse à même des rochers et elle forme une superbe moquette par-dessus ^^). Et de l'arroser tous les 2 jours avec un pulvérisateur, l'équivalent de deux bonnes c.à.soupe pour un tapis de mousse épais de 5cm env et de 20cm de diamètre. Pas d'exposition directe en plein soleil et placer ce genre de végétal dans une pièce humide mais tout de même éclairée naturellement par le soleil.

EDIT: pour l'arrosage en fait il faut tenter de retrouver l'effet "rosée du matin" :magic:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elanore et lilydouce
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
@Mad_Ame Oui, je sais bien tout ça :) Mais il n'empêche que je n'aime pas l'idée de prélever dans le milieu naturel... J'irai voir demain, j'aviserai sur place...
Je suis trop contente, j'ai trouvé 3 cactées ce matin au marché (bien moins cher qu'en jardinerie,e t d'un producteur local !), j'avais envie de dévaliser l'étal !! :loveeyes: L'horticultrice m'a super bien conseillée, et m'a dit qu'elle avait fait pareil chez elle :)
J'ai hâte de commencer tout ça ! Je vous montrerai une photo du résultat si vous voulez !
Et cet aprem, j'ai craqué pour une petite plante au vide grenier :puppyeyes: Une de ce genre-là
J'adore l'idée de mettre plein de plantes chez moi !
(même si j'en fait mourir régulièrement :tears: RIP Platycodon et plantes carnivores... MAIS ! RIP moucherons aussi j'ai l'impression... :caprice:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Mai 2013
499
1 807
1 214
Charvieu
www.alittlemarket.com
Bonsoir !

Comme vous avez été de bon conseil pour mon plat de basilic, mes tomates et mes courgettes, je reviens vers vous pour un nouveau conseil.

Voilà ma famille viens de rentrer de la Réunion , mon ile natale et cette année je n'ai pas pu me joindre au voyage, et ma grand-mère m'a fait la surprise de me faire parvenir des balises d'orchidées fleuries et coupés dans son jardin. Bon je suis ravies de les avoir, même si elles auraient été mieux en racines chez elles. ... et je voudrais savoir comment faire pour les faire tenir le plus possible. Je les ai mises dans l'eau avec un peu de sucre dès que je les ai eu mais après. ...
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
@ML38 Qu'est ce que tu appelles des "balises" ? Je sais que les fleurs coupées se conservent mieux avec un peu de javel dans l'eau...
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je vais vous rejoindre sous peu :hello: Je viens d'emménager dans mon nouvel appart! Demain je vais m'acheter plein de plantes pour egayer tout ça, j'ai hâte :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Elanore et Lisabel
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
@Elanore Eh bien, je n'ose pas le dire trop fort, mais ça c'est nettement amélioré ! Par contre, ce n'est pas grâce aux plantes carnivores (:tears:), mais peut-être la chaleur et le purin d'ortie...?
En tous cas, il y en a beaucoup moins, alors pourvu que ça dure ! :v:
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Mes premières plantes sont la :puppyeyes: J'ai choisi un Pachira et un ficus pour l'intérieur! Cet aprem j'irais me prendre des plantes d'extérieur pour la terrasse. Par contre j'ai intérêt de bien m'en occuper parceque ça coûte un bras les plantes mine de rien... :/
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes