Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
J'ai planté 6 pépins de citron aujourd'hui, qui étaient déjà bien germés. :paillettes: J'espère que j'arriverais à les faire pousser ! (j'ai toujours tendance à trop arroser je crois) Si les pousses prennent bien et deviennent conséquentes, j'en donnerais quelques une à une asso de pépinière urbaine de ma ville :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Annaïck
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Coucou les jardineuZ j'ai besoin de vos lumières. J'ai un bonsaï ginko qui a les feuilles qui deviennent un peu jaune. Rien n'a changé dans la pièce où il se trouve du coup je ne comprend pas trop pourquoi ça arrive tout d'un coup. :hesite:
 
7 Décembre 2016
34
236
2 189
@Nourriture Alors non, toute la tige perd ses feuilles...
J'ai essayé de poster une photo, mais le site ne veut pas...
Bref, il ne va pas mieux du tout, sur la quinzaine de feuilles qu'il devait avoir, il lui en reste 5...
Je l'ai rempoté tout de suite quand on me l'a donné, il y a 1 mois et demi environ. J'ai mis un mélange de terreau et de terre pour cactées que j'avais. Pour faire une terre la plus légère possible.
Je l'ai mis dehors la semaine dernière. A l'abri (à peu près) de la pluie, il a un peu de soleil direct.
Sinon, depuis son arrivée, il a été tout de suite mis dans son gros pot, à un endroit, et n'en n'a pas bougé jusqu'à dehors...
Possible qu'il ait eu trop d'eau à un moment... On m'avait dit de lui en mettre dès que la terre séchait...

Et sinon, vous connaissez ce site ? Certain.e.s d'entre vous ont déjà commandé dessus ?

Je te conseillerai de lui mettre un terreau universel ou spécial agrumes. Les proportions en sable et autres éléments ne sont pas exactement les mêmes. Si tu as le terreau cactées de Truffaut, garde en tête qu'il retient trop l'eau et qu'il rend la terre compacte. Je l'ai constaté de ma propre expérience :sad: mais j'ai aussi vu cette information en ligne. Ceci dit, si tu as mélangé avec du terreau normal, ça devrait le faire normalement...

La chute de feuilles qui débute tout en haut de l'arbre puis qui progresse jusqu'à la base de l'arbre est un indice d'une mauvaise circulation de la sève et des éléments nutritifs. Le problème commence en haut à cause de la gravité. S'il perdure, ça finit par toucher toute la plante.

Pour la lumière, forcément il aime bien ça, tu peux vérifier de l'endroit le plus lumineux de ton chez toi grâce à une application qui la mesure et le placer là ;)

J'espère qu'il va survivre !
 
  • Big up !
Réactions : Annaïck et Lisabel
25 Août 2016
452
1 989
1 714
@Nourriture Je ne suis pas concernée mais je bois tes conseils avec avidité !
Juste par curiiosité : une fois qu'on sait que la sève circule mal. Qu'est-ce qu'on peut faire. D'où ça vient ?
 
  • Big up !
Réactions : Nourriture
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
@Nourriture Mon terreau a cactées ne venait pas de Truffaut, et je n'ai plus l'emballage pour voir la composition.
Alors, oui, peut être que dans le fond du pot, ça manque d'aération... C'est forcément plus tassé au fond.. mais la chute des feuilles n'a pas commencé en haut, d'ailleurs il a encore sa feuille "terminale"... Il en a perdu partout, au fur et a mesure...
Pour la lumière, c'est intéressant, tu connais le nom de l'application ?
Comme il est dehors, je pense qu'il est au max...
Je le surveille....
 
  • Big up !
Réactions : Nourriture
7 Décembre 2016
34
236
2 189
Salut !

@Annaïck c'est un peu difficile de répondre, car c'est une observation (sève circulant mal) qui peut être justifiée par de nombreuses raisons différentes (par analogie, tu peux avoir mal au poignet sans en connaître la raison) et qui reste une hypothèse.

Des feuilles qui tombent de cette façon, c'est sûr qu'il y a un problème dans la partie souterraine de la plante.

- Cela peut être le pH de la terre, qui fait que les racines n'arrivent pas à en extraire les nutriments.

- Cela peut être la terre trop humide, qui pourrit les racines (via microorganismes) et les rends non fonctionnelles. La pourriture peut se répandre aux restes des parties vivantes. Dans ce cas il faut dépotter la plante, passer ses racines sous l'eau pour la nettoyer et couper avec un ciseau désinfecté les racines pourries avant de la mettre dans un nouveau terreau.
J'ai fait cette opération pour une plante dont la terre était trop humide (j'avais trop arrosé et laissé de l'eau stagnante), en coupant les racines et la partie pourrie de la plante et elle est bien repartie. C'était un calathea par contre.

- Cela peut être la granulométrie et la texture de la terre qui vont étouffer les racines sous certaines conditions d'arrosage.

- Cela peut être la qualité et la quantité des minéraux du terreau.

Dans tous les cas, je changerai la terre de la plante pour une nouvelle. La terre est un socle de vie pour les végétaux et sa qualité et son état ne sont pas à négliger... Mais avec toutes les terres proposées dans le commerce, c'est un peu compliqué de s'y retrouver, c'est sûr.

- Dans une autre mesure, un manque d'activité d'évapotranspiration (échanges hydriques/air au niveau des feuilles pour vulgariser rapidement) va faire que la sève ne montera pas autant jusqu'en haut de la plante. Mais ce n'est pas vraie information, car il y a beaucoup de facteurs thermodynamiques et biologiques qui vont contribuer à la bonne/mauvaise circulation...
Cette hypothèse ne correspond pas au symptome du citronnier ici, même si cette plante demande beaucoup de soleil pour s'épanouir.

Voilà ^^

Edit

@Lisabel Oh non mince alors. De quelle couleur sont les feuilles quand elles tombent ? Elles sont molles ou asséchées ? Comment la couleur se répartit sur la feuille ?

J'ai l'application "Light Meter". Je ne sais pas à quel point l'information est exact mais c'est un bon indice je trouve. Plus tu t'éloignes d'une fenêtre, plus tu verras que la lumière se perd très vite (plus qu'on ne l'estime à vue d'oeil).

Pour alléger de la terre, c'est bien de mettre de la fibre de coco ou de la vermiculite.
 
Dernière édition :
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Merci beaucoup @Nourriture pour ta réponse très détaillée. :fleur: Vu ta connaissance plutôt complète des plantes et de leurs besoins, est-ce que tu aurais des ouvrages à conseiller pour qui aimerait augmenter leurs connaissances à ce sujet ?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Nourriture
23 Janvier 2014
37
4 936
3 974
Bonjour ! J'ai besoin de vos lumières !
j'ai des carrés potager qu'un chat du voisinage prend pour sa litière. Je n'en PEUX PLUS. J'ai mis du poivre, des odeurs d'agrumes (et même en plein désespoir plein de pelures d'oranges fraîches), du vinaigre ...
Là j'ai mis des baguettes plantées dans la terre comme dispositif anti-pose culotte (un peu comme les dispositif anti sdf de Paris, ce chat me rend dingue). Et bah il s'en fout, il gratte et les déterre.
Hier il a franchi les bornes, il a déterré mes jeunes pousses de fleurs et foutu deux bons litres de terre en dehors des carrés (j'ai l'impression que lui et moi on est en véritable guerre civile). J'ai donc posé mes cactus dans mon potager. (ce chat me fait perdre la raison)

Auriez vous des idées autres que grillager le potager ? Ce n'est pas une solution qui m'attire parce que j'ai des plantes qui vont grandir dedans (j'ai des aubergines)
 
7 Décembre 2016
34
236
2 189
@Annaïck J'ai fait mon post à partir de mes souvenirs de cours de physiologie végétale. Si tu veux des cours sur le sujet, je peux essayer de t'en indiquer mais je t'avoue que je n'ai pas de références en tête. Selon ce que tu veux connaître des plantes, je peux t'aiguiller ceci dit. Par exemple, en ce qui concerne le jardinage et le fleurissement des balcons, il y a pas mal de livres dispos en librairie ou en en bibliothèque (c'est là où je vais quand je veux me faire un avis sur certaines choses). D'après ce que j'ai pu feuilleter, ce sont les livres dont les auteurs sont anglo-saxons qui sont les meilleurs en terme de vulgarisation.

@_Particule Aïe aïe aïe, le chat semble plutôt intelligent et en manque de bonne litière XD
Mon chat est un peu pareil en moins vindicatif. Je voulais réserver un pot plein de terre à de la culture, et il faisait systématiquement ses besoins dedans. J'ai fait pousser de l'herbe à chat sous un couvercle transparent (pour faire un effet cloche) pour ne pas avoir de terre à nu. Une fois que cela avait un peu poussé, j'ai enlevé le couvercle. Cela a marché, mais mon chat est un peu flemmard/gentil :quand il a vu que il y avait des choses plantées dedans il n'a rien fait d'autre que mâcher un peu d'herbe à chat.

En gros j'ai détourné son attention.

Il y a plusieurs plantes que tu peux utiliser pour border ton carré potager et lui faire obstacle : Bourrache, lavande, toute plante aromatique style thym/menthe/mélisse/verveille.
Perso j'aime bien la bourrache car quand elle grandit bien, sa tige est épaisse et rugueuse, ça fait vraiment un peu obstacle. J'ai aussi surfacé du terreau nu avec des vieilles coquilles d'oeufs dans des pots à risques. J'ai jamais essayé, mais tu peux peut etre surfacer avec des écorces de pin ou des billes d'argiles si tu en disposes ?

Une grille temporaire est une bonne idée, et quand tes plants d'aubergines deviennent un peu plus gros et que le potager est un peu plus enherbé, tu peux la retirer. Le chat va peut être s'y désintéresser ? I hope so.
 
23 Janvier 2014
37
4 936
3 974
@Nourriture Pour l'instant j'ai du persil et de la menthe, c'est vrai qu'il ne va pas trop vers le persil. J'ai mis de la bourrache avec les fraises (contre les limaces) mais ça ne le gène pas des masses (mais elle est petite, mais si elle grossit comme celle a côté de mon composteur ça va être monstrueux :rire:

En fait j'avais planté plein de petites fleurs, me disant "bon il va capter que l'espace est occupé" ça fonctionnait au début mais là ça fait deux trois fois qu'il me les déterre. Peut être si elles arrivent a grandir il comprendra ? J'ai du basilic et de la coriande mais ils sont encore petits, j'ai peur qu'il me les foute en l'air.

Par contre mettre des obstacles "légers" comme les écorces ça ne l'arrêtera pas :d . J'ai vraiment l'impression qu'à chaque fois que je complique l'accès au potager il attend deux-trois jours le temps de se dire "aller je vais faire encore pire pour lui montrer qu'elle ne me fait pas peur"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ouais du coup la solution du grillage est peut être pas si mal, je n'avais pas pensé que ça le pousserai peut être à oublié ce spot et a aller voir ailleurs.
(le pire c'est qu'en un an je ne l'ai vu qu'une fois :rire: , j'ai aucune idée de si c'est un chat sauvage où s'il appartient à des voisins )
 

CutaPica

Hyène officielle
24 Mai 2019
2 169
26 973
1 354
33
Alpes de Haute Provence
@mt : Mais non il ne faut pas, c'est juste une fixation irrationnelle chez moi :yawn:

Je connais beaucoup d'aloe vera heureux... mais pas chez moi, c'est tout. J'ai un peu de théorie pour en prendre soin, mais la pratique bof bof.
 
  • Big up !
Réactions : mt

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes