Ah, le bac, j'avais eu 15 en philo, sur un sujet à propos du langage et de la pensée, j'aurais pu exploser les scores si j'avais cité CE PUTAIN DE FREUD.

Bref, aussi, croyez en vous, et défendez votre bout de gras bec et ongles !

L

lifeisshortbestupid

Guest
A vrai dire, cet article m'a donné envie de faire une dissert de philo.

Et ça, c'est fort. :clap:

• Big up !
Reactions : Blumeen
S

san-

Guest
Pour avoir une bonne "base", ou si vous voulez faire un tour d'horizon de la philosophie, il y a un livre "tout public" qui s'appelle Le monde de Sophie par Jostein Gaarder. C'est assez "romancé" et pas lourd / compliqué ! :) il est vraiment chouette à lire et pourrait bien vous aider !

• Big up !
Reactions : VeganFox
C'est dingue. Cet article contient tout ce qui a manqué à mes profs au cours de ma scolarité au lycée : la transmission et la valorisation.

Là, moi aussi ça me donne envie de faire une dissertation direct. J'ai l'impression qu'on me livre la marche à suivre, sauf que ce n'est pas la méthodologie, mais l'état d'esprit.

Je crois qu'il y a des profs qui n'ont pas conscience d'être à part. Vraiment aimer quelque chose, ce n'est pas donné à tout le monde. En repensant à mon prof de philo, il était très hermétique, sûrement à cause du choc brutal et l'érosion progressive qu'a subi sa passion au contact de l'adolescent (en apparence) blasé. Mais je crois qu'à cet âge finalement on ne demande qu'à être passionné par quelque chose ou quelqu'un.

Je peux faire ma peste? Bon. J'avais une fille très cultivée dans ma classe en terminale. Je lui parlais beaucoup, elle était dans mon cercle d'amis. Elle n'avait jamais de notes en dessous de 15. Un jour elle a eu 20 dans un compte rendu. Je lui ai demandé de me prêter sa copie pour la lire. Je sais que ça doit être chiant qu'on demande ça, mais moi en général je partage quand même. Elle m'a dit oui. Mais en fait elle ne me l'a jamais montrée. Peste. Depuis j'ai l'impression que les fortiches ont un truc en plus, la formule coca à mettre dans un coffre fort.
En fait, j'ai juste l'impression que c'est une question d'ouverture, de motivation, d'état d'esprit voire de position face à la connaissance, au sujet.

Bref. Quel article génial. :free:

• Big up !
Reactions : Papier Bulle
L'envie de disserter qui revient des tréfonds de mon âme, aaaaaaargh !
(Je trouve l'exemple de plan particulièrement bon, j'aurais bien aimé qu'on m'a prenne ça à l'époque !)

Pour ma part, j'ai rien fait bien du tout comme écrit dans l'article. Je suis tombée sur le 1er sujet, "peut-on se mentir à soi-même ?", et je crois que je n'ai même pas lu l'autre sujet et le texte de commentaire.
J'ai pris ma copie double, et yallah ! En même temps, un sujet pareil pour une nana qui veut faire psycho, je pouvais pas mieux tomber...
J'ai improvisé, gratté pendant 1h 1/2, et puis pouf voilà, fini, pas relu, rien.

Avec le recul, faire un plan, mieux organiser la rédaction, auraient sûrement été de bonnes idées, mais je me suis simplement laissée porter par l'inspiration...
J'ai du avoir du bol, ou ma muse avec moi ce jour-là, car ça m'a quand même valu un 17 ! \o/
Ouais, minute je me la pète, mais après avoir été en conflit ouvert avec le prof de philo toute l'année de term, je me sentais moyen avant d'y aller...
Et comme il me reste 30 secondes de mode imbue de moi-même, je précise que cette note m'a aidée à avoir une mention TB à mon bac ES.
Bon, c'était y a 15 ans ('tin le coup de vieux) et c'est mon dernier diplôme en date, mais quand même.
Ayé, j'ai fini. 8)

Ces petits conseils bien avisés m'auraient sûrement énormément servis à moi, et mon petit 7/20 coef 5. :taquin:

Mais bon, ça ne m'a pas empêché d'avoir mon bac avec mention, donc tout va bien!

Bravo en tout cas pour ce très bon article! Beaucoup de profs de philo devraient s'en inspirer...

Après le soucis, c'est que les critères de notation sont pas les mêmes selon les filières... Et qu'on a pas le même nombre de notion non plus ^^

Peut-être que avec ses conseils je vais enfin dépasser le 10/20 ! (Je l'espère du moins) coef 7 en L si je me vautre ben ça va faire très très mal !

Donc milles merci pour tes précieux conseils qui peut-être nous feront exploser les stats ! Aha :free:

• Big up !
Reactions : Super-triceratops 73
Autant vous dire que cet article tombe à point, à une semaine de l'épreuve de philo.

Je n'ai qu'une envie, je veux crier MERCI !

Une année scolaire à patauger, (et pourtant j'y ai mis de la bonne volonté au début) à tenter de comprendre toutes les notions. En vain. 9/20 au bac blanc, ça m'a piqué un peu en voyant mes notes dans les autres matières ( et à détester la crucruche qui avait réussi à taper un 13, bon après elle avait pas à me dire 4250565 fois dans la journée qu'elle avait eu une meilleure note que moi)

Bref, mon ciel s'éclaircit et je comprends ENFIN. Je vois une logique à la philo, et surtout comment aborder plus sereinement mes disserts!

L'épreuve c'est Lundi prochain, on s'accroche et on verra bien si on a une bonne note !

Sinon vous prenez le commentaire de texte avec une seule règle en tête : expliquer chaque mot, chaque virgule, chaque passage à la ligne. En y ajoutant 2/3 références à des auteurs vus au programme, ça vous fait un 19 (méthode testée et approuvée par moi même !).

J'ai fait un bac S. La philosophie m'intéressait pas mal, mais problème : j'étais une sacrée :caca: . J'ai jamais réussi à saisir la logique des choses. Dans toutes les matières scientifiques on nous apprenait à construire des raisonnements logiques qui suivaient un schéma précis. J'ai jamais réussi à retrouver ça en philo et ça me perturbait totalement.

C'est la matière à laquelle j'ai consacré le plus d'heures de révisions, en m'aidant du MOOC philo. C'est un site proposant des vidéos super bien faites consacrées à un sujet précis de philosophie. Elles sont hyper bien structurées (intro, développement, auteurs intéressants, citations, récapitulation...). Si ça peut aider certaines d'entre vous : http://www.pythagora.com/moocphilo/ Je préférais largement ce format à mes cours papiers.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cet article est tout bonnement génial, merci énormément! :paillettes:

Néanmoins, il y a un petit truc sur lequel j'ai du mal au niveau de la dissert', j'espère que certaines pourront m'aider.
Mon prof de l'année nous ayant expliqué que nos disserts ne devaient pas obligatoirement contenir de sous-parties (que de simples parties sans arguments différents suffisaient), c'est rentré dans ma tête.
Du coup, quand la Mad de l'article m'explique que je dois mettre trois sous-parties, chacun consistant en un argument, je ne comprends pas...

Disons que je ne vois pas comment mettre différents arguments.
Par exemple, là, prenons sa deuxième partie pour laquelle elle dit en gros "On peut choisir de faire le mal"
D'accord, mais mes trois sous-parties c'est quoi? :fear:

Le truc c'est juste que j'aimerais un petit exemple histoire de comprendre dans quelle logique on fait des sous-parties... :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes