Avoir 20/20 à la dissertation du bac philo

25 Juillet 2013
109
95
434
Merciiiii, ça me servira tellement l'année prochaine avec mes 9h de philo et mon coeff 9 au bac. Et peut-être aussi à avoir de bonnes notes tout au long de l'année pour obtenir la prépa que je veux. :bouquet:

Merciiiiiiii. :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Super-triceratops 73
L

leass

Guest
antidopaminergique;4783479 a dit :
Merciiiii, ça me servira tellement l'année prochaine avec mes 9h de philo et mon coeff 9 au bac. Et peut-être aussi à avoir de bonnes notes tout au long de l'année pour obtenir la prépa que je veux. :bouquet:

Merciiiiiiii. :paillettes:

Oooh une 1ere L n_n je te rassure, c'est passé à coeff 7 et 8 heures seulement (seulement... BWAAAAAH).
(à moins que ton lycée soit capricieux et fasse des heures supp')
A la place, on a maintenant deux heures de littérature anglaise coeff 1 (la grosse blague quoi)

Tu veux partir en hypokhâgne après ou en BL (ou alors dans une autre) ?
 
18 Mai 2013
87
75
4 694
Nantes
Je passe mon bac de philo lundi matin (je vous autorise à me dire merde, mais après plus jamais) et ma prof nous a toujours appris à faire des plans en trois grandes parties, chacune composée de DEUX sous-parties, nous expliquant que trois sous-parties c'est l'idéal dans des études supérieures de philosophie mais pas au bac...
 
4 Avril 2013
54
44
179
leass;4783800 a dit :
antidopaminergique;4783479 a dit :
Merciiiii, ça me servira tellement l'année prochaine avec mes 9h de philo et mon coeff 9 au bac. Et peut-être aussi à avoir de bonnes notes tout au long de l'année pour obtenir la prépa que je veux. :bouquet:

Merciiiiiiii. :paillettes:

Oooh une 1ere L n_n je te rassure, c'est passé à coeff 7 et 8 heures seulement (seulement... BWAAAAAH).
(à moins que ton lycée soit capricieux et fasse des heures supp')
A la place, on a maintenant deux heures de littérature anglaise coeff 1 (la grosse blague quoi)

Tu veux partir en hypokhâgne après ou en BL (ou alors dans une autre) ?
Si c'est une prépa lettres qu'elle vise, ça doit être une prépa A/L, parce que c'est difficile (voire impossible) d'intégrer B/L en venant de Term L... En tout cas, tu vises quelle prépa ? Une parisienne ?
 
L

leass

Guest
shlagapouf;4785141 a dit :
Si c'est une prépa lettres qu'elle vise, ça doit être une prépa A/L, parce que c'est difficile (voire impossible) d'intégrer B/L en venant de Term L... En tout cas, tu vises quelle prépa ? Une parisienne ?

difficile mais pas impossible ! j'ai une camarade de classe qui a prévu de se manger tout le programme de maths de TS cet été si elle est prise :) En sortant d'un bon, voire très bon bac L option maths, c’est faisable l'entrée en BL.

A la rentrée elle aura des heures de cours de maths en plus, mais elle aura l’avantage de la philo. Après, c'est vrai, tout dépend quelle BL on veut, et les parisiennes, c'est dur dur pour tout le monde :halp:
 
L

LullBelule

Guest
Hello les filles, je m'incruste un peu ! Je vis en Suisse et j'ai eu ma matu (le bac en suisse) il y a deux ans.

En fait j'aimerais comprendre, pourquoi il y a toujours autant d'histoire autour du bac ? Dès mai, tous les journaux français s'y mettent, les journaux télévisés, internet, c'est la folie !!!
Je comprend pas pourquoi c'est la fin du monde comme ça chaque année, je dois dire franchement qu'en Suisse on rame autant pour les révisions mais ça passe un peu inaperçu. En plus tout le monde sait très bien que le bac c'est rien du tout dans une vie, à partir du moment où tu l'as tu te rends compte que c'est que le début, voir même moins que le début, et que franchement les études universitaires/ou autres c'est peut-être le boulot du bac en entier à fournir en une semaine (enfin je me rend pas compte de ce qu'il faut faire peut-être pour le bac français mais mon "bac" suisse c'était à peu près ça)…
Bref je comprend pas pourquoi le monde s'arrête de tourner. C'est juste un mauvais moment à passer mais c'est sûrement pas le dernier et franchement chez nous ceux qui ratent ben ils se disent merde et ils refont l'année…

Enfin, c'était juste mon avis extérieur sur la question, c'est la première année de ma vie où je regarde les news françaises en mai/juin et ça m'a vraiment surprise !

Bon pour ne pas me faire lyncher je précise quand même que je ne cherche absolument pas à minimiser le travail à fournir et je suis consciente que c'est un examen important, mais j'aimerais juste comprendre quelles différences il y a avec la Suisse pour que tout le monde s'affole comme ça pour le bac…

Bonne chance à toutes, et pour celles qui se destinent à l'université, vous verrez c'est super de n'étudier que ce qu'on aime :)

Des bisous
 
18 Mai 2013
87
75
4 694
Nantes
Je vois que mon post est passé inaperçu alors je le reformule : PITIÉ DITES-MOI QUE TROIS PARTIES C'EST PAS OBLIGATOIRE QUE ÇA VA PAS ME PÉNALISER JE FLIPPE DEMAIN MATIN JE SUIS DEVANT MA COPIE C'EST COEF 7 JE VEUX PAS CONTINUER À VIVRE CHEZ MES PARENTS MA VIE DÉPEND DE VOUS *meurt*

:P
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
mizuji;4785190 a dit :
Je vois que mon post est passé inaperçu alors je le reformule : PITIÉ DITES-MOI QUE TROIS PARTIES C'EST PAS OBLIGATOIRE QUE ÇA VA PAS ME PÉNALISER JE FLIPPE DEMAIN MATIN JE SUIS DEVANT MA COPIE C'EST COEF 7 JE VEUX PAS CONTINUER À VIVRE CHEZ MES PARENTS MA VIE DÉPEND DE VOUS *meurt*

:P
Trois grandes parties si t'es en T°L comme moi c'est à peu près obligatoire. Après si tu te sens pas sûre de toi en dissert' fais comme l'ont dit d'autres madz plus haut et prends l'explication de texte, au moins t'as pas à te faire chier pour trouver le plan puisque t'as qu'à reprendre celui du texte.
Après je sais pas si ton post parlait des grandes parties ou des sous-parties, si c'est des sous-parties que tu parlais moi j'ai jamais entendu dire qu'il fallait obligatoirement en faire trois par partie (et je ne crois pas que l'article ait voulu dire ça non plus). A vrai dire même dans les corrigés de ma prof il n'y avait souvent que deux sous-parties, ou alors pas le même nombre de sous-parties dans toutes les parties, enfin bref c'est très variable.
Enfin bref, destresse! Je suis sûre que tu vas tout déchirer :supermad:
 
18 Mai 2013
87
75
4 694
Nantes
lune-bleue;4785217 a dit :
Trois grandes parties si t'es en T°L comme moi c'est à peu près obligatoire. Après si tu te sens pas sûre de toi en dissert' fais comme l'ont dit d'autres madz plus haut et prends l'explication de texte, au moins t'as pas à te faire chier pour trouver le plan puisque t'as qu'à reprendre celui du texte.
Après je sais pas si ton post parlait des grandes parties ou des sous-parties, si c'est des sous-parties que tu parlais moi j'ai jamais entendu dire qu'il fallait obligatoirement en faire trois par partie (et je ne crois pas que l'article ait voulu dire ça non plus). A vrai dire même dans les corrigés de ma prof il n'y avait souvent que deux sous-parties, ou alors pas le même nombre de sous-parties dans toutes les parties, enfin bref c'est très variable.
Enfin bref, destresse! Je suis sûre que tu vas tout déchirer :supermad:
Aaaaaah, je suis rassurée ! Oui, je parlais bien des sous-parties ! Trois arguments par grande partie alors qu'en trouver deux c'est déjà dur parfois... merci !

Je croise les doigts pour que ça tombe sur autrui - le désir :pray:
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
mizuji;4785258 a dit :
lune-bleue;4785217 a dit :
Trois grandes parties si t'es en T°L comme moi c'est à peu près obligatoire. Après si tu te sens pas sûre de toi en dissert' fais comme l'ont dit d'autres madz plus haut et prends l'explication de texte, au moins t'as pas à te faire chier pour trouver le plan puisque t'as qu'à reprendre celui du texte.
Après je sais pas si ton post parlait des grandes parties ou des sous-parties, si c'est des sous-parties que tu parlais moi j'ai jamais entendu dire qu'il fallait obligatoirement en faire trois par partie (et je ne crois pas que l'article ait voulu dire ça non plus). A vrai dire même dans les corrigés de ma prof il n'y avait souvent que deux sous-parties, ou alors pas le même nombre de sous-parties dans toutes les parties, enfin bref c'est très variable.
Enfin bref, destresse! Je suis sûre que tu vas tout déchirer :supermad:
Aaaaaah, je suis rassurée ! Oui, je parlais bien des sous-parties ! Trois arguments par grande partie alors qu'en trouver deux c'est déjà dur parfois... merci !

Je croise les doigts pour que ça tombe sur autrui - le désir :pray:

Rien d'obligatoire en effet au niveau des sous parties mais j'en profite pour expliquer deux choses :
-Si on vous bassine avec les trois grandes parties encore une fois c'est pas pour rien. C'est vraiment l'idéal pour éviter la confrontation bête et méchante entre deux idées ce qui est stérile. Les trois parties sont là POUR VOUS AIDER, en fait si vous avez bien compris le sujet elle s'imposeront rapidement d'elle même, les trois parties servent à marquer votre évolution dans la compréhension du sujet : 1. je comprends pas 2. je comprends que je comprends pas 3. je comprends mieux.
Et pour bien comprendre le sujet il suffit de bien le définir, et des définitions vont émerger une ou des contradictions qui va permettre de poser votre problématique. Le simple de fait de faire cet effort de définition/problématique même si vous tombez un peu à côté vous distinguera des autres copie qui sont juste un ramassis de "je pense que blablabla, et puis je pense aussi que blablabla". 

-Les trois sous parties ne sont pas obligatoire. Cependant elles doivent vous servir d'indicateur. Si vous avez deux belles vraies sous parties c'est très bien. Mais si vous avez une sous partie et demi, genre une bonne idée et un petit truc merdeux juste à côté c'est peut être que.... ta grande partie n'est pas bonne. Quand t'as trois sous parties ça t'indique que ta grande partie et intéressante, consistante. 
Encore une fois deux vraies sous parties c'est super aussi :P

A l'inverse si tu te retrouves avec 5 sous parties là encore c'est peut être que ton plan est mal fait...
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 399
5 694
Personnellement mon prof de philo (que j'adorais) nous avait déconseillé le modèle "oui-non-peut-être" (même si je sais que ce n'est pas exactement celui proposé dans l'article ^^) et préféré un "thèse-thèse-thèse" (où l'on donne plus de crédit à chaque nouvelle thèse, donc la deuxième surplombe la première, etc). Mais comme mes résultats en dissertation n'étaient pas probants, j'avais décidé de prendre l'explication de texte quoiqu'il arrive, où je m'en sortais mieux. Du coup au bac, même si l'un des sujets me plaisait beaucoup je me suis rabattue sur un texte hyper pessimiste de Pascal, et je l'ai contredit avec l'une de ses propres citations :cretin: Osé, mais ça a marché :paillettes:
 
25 Octobre 2013
129
95
224
28
Doit-on tout faire pour être heureux ?

 :free:
________________

@Mircea Austen MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII <3 ! Grâce à toi j'ai tout défoncé, j'étais tellement à fond que j'ai passé un moment formidable et que je suis ressortie avec un grand sourire, merci mille fois ! Sois bénie ! :bouquet:

_______________

Maintenant je vais remercier mon prof de latin pour ses super cours sur le stoïcisme et l'épicurisme.
GG Monsieur. :banana:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes