Avoir un enfant ou non, cette question met mon couple en péril

11 Juin 2018
48
332
1 109
30
@PingouinMasqué pas forcément, mon mari est campagne campagne, et moi ville , ville.. Et au final on a trouvé un compromis. je pense qu'un couple c'est aussi savoir s'adapter et faire des concessions - Bien sûr, c'est plus compliqué de trouver un compromis pour les enfants :rire:
Je dis pas qu'il y a pas des gens qui sont sûrs de leurs choix, mais c'est pour dire qu'une relation peut nous faire évoluer et percevoir certaines choses différemment au fil du temps...
 
  • Big up !
Réactions : UndoMiel333
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
pour les raisons de ne pas avoir d'enfant, honnêtement quand quelqu'un donne des raisons écologiques, EDIT = je me méfie beaucoup...
Les raisons de ne pas faire (ou faire) d'enfant sont toujours personnelles. Les raisons écologiques n'ont rien de personnel et ressemblent davantage à une excuse donnée rapidement.

Du coup ça serait bien de demander pour quelles raisons personnelles quelqu'un ne veut pas d'enfant.

Après, c'est une question un peu compliquée car le désir de (non-)parentalité de chaque personne doit être respecté. Chacun.e doit être libre de son désir ou non-désir de parentalité, et je suis donc d'accord sur le fait de mettre les choses à plat tout de suite. Pourquoi penser "on a le temps" si c'est pour se reposer la même question plus tard avec le risque d'avoir les mêmes réponses, au moins pour une des deux personnes? Autant le dire tout de suite, car nous n'avons pas un temps infini, et à mes yeux c'est presque voler le temps de l'autre que de faire l'impasse sur ce genre de sujets. Ce sont autant de temps qu'il/elle ne pourra pas avoir avec d'autres personnes qui auront le même projet qu'il/elle.

Le gros problème reste en effet les changements d'avis. Ca arrive, et je vois pas trop comment s'en "protéger"...
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
pour les raisons de ne pas avoir d'enfant, honnêtement quand quelqu'un donne des raisons écologiques, je n'y crois pas une seconde.
Les raisons de ne pas faire (ou faire) d'enfant sont toujours personnelles. Les raisons écologiques n'ont rien de personnel et ressemblent davantage à une excuse donnée rapidement.

Je ne vois pas d'incompatibilité entre arguments personnels et arguments environnementaux. Si on se considère déjà imparfait sur son empreinte écologique, le fait d'avoir un enfant et les éléments polluants qu'on y associe peuvent évidemment impacter notre décision, non?

@ciel d'orage je me retrouve pas mal dans les freins que tu listes au fait d'avoir un enfant à toi.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Perso, je suis opé pour faire un enfant. J'ai donc cessé de gérer la contraception, parce que ça fait 20 ans que je gère ma contraception, dont presque 15 avec mon mari.
Mon mari a pris le relais, puisque lui n'est pas prêt à être père. Il gère donc SA contraception, de fait, et la charge mentale qui va avec.
Je lui ai juste dit : je préfère être avec lui sans enfant que sans lui avec enfant... Mais j'ai besoin de savoir, j'ai besoin qu'on ait une route claire. Donc il va falloir qu'il se décide. Et qu'il prenne pour lui-même les bonnes décisions (car s'il ne veut pas d'enfants, ce ne sera pas moi qui me ferai ligaturer les trompes).
Absolument pas concernée par le sujet, mais en te lisant je me suis rendue compte qu'il ne m'était jamais venue à l'idée que l'homme puisse gérer la contraception dans un couple sur le long terme. Genre même si c'est lui qui veut pas d'enfants, dans ma tête c'était normal que ce soit la femme qui gère la contraception du coup alors que non en fait pas du tout !
Comme quoi on pense être déconstruite niveau sexisme puis PAF, pas tant que ça :')
 
5 Avril 2018
71
494
714
pour les raisons de ne pas avoir d'enfant, honnêtement quand quelqu'un donne des raisons écologiques, je n'y crois pas une seconde.
Les raisons de ne pas faire (ou faire) d'enfant sont toujours personnelles. Les raisons écologiques n'ont rien de personnel et ressemblent davantage à une excuse donnée rapidement.

Du coup ça serait bien de demander pour quelles raisons personnelles quelqu'un ne veut pas d'enfant.

Après, c'est une question un peu compliquée car le désir de (non-)parentalité de chaque personne doit être respecté. Chacun.e doit être libre de son désir ou non-désir de parentalité, et je suis donc d'accord sur le fait de mettre les choses à plat tout de suite. Pourquoi penser "on a le temps" si c'est pour se reposer la même question plus tard avec le risque d'avoir les mêmes réponses, au moins pour une des deux personnes? Autant le dire tout de suite, car nous n'avons pas un temps infini, et à mes yeux c'est presque voler le temps de l'autre que de faire l'impasse sur ce genre de sujets. Ce sont autant de temps qu'il/elle ne pourra pas avoir avec d'autres personnes qui auront le même projet qu'il/elle.

Le gros problème reste en effet les changements d'avis. Ca arrive, et je vois pas trop comment s'en "protéger"...
Mais le début de ce message... Quelle violence de remettre en question les convictions des autres ! Les raisons écologiques, c'est l'angoisse et l'incertitude liées à l'avenir. Le réchauffement climatique est une réalité, on sait que nos générations vont en subir les conséquences (coucou la pandémie, les catastrophes naturelles récurrentes et de plus en plus violentes...). Donc si déjà on est angoissé•e par son propre avenir, par la question de savoir quelles seront nos conditions de vie dans quelques décennies, comment ne pas l'être pour l'avenir de son (futur) enfant ? J'ai pas envie de mettre au monde un enfant qui devra peut-être un jour se battre pour boire de l'eau potable, par exemple. Et par ailleurs on vit dans une société relativement violente, à plusieurs égards. Et pour finir sur l'aspect conviction : mettre au monde un enfant c'est contribuer au réchauffement climatique, mettre au monde un être humain à part entière qui devra se nourrir, qui consommera, donc pour des écolos convaincus qui cherchent à limiter leur empreinte carbone, ça peut devenir une question essentielle. Genre avoir un enfant c'est pas forcément compatible avec ses convictions.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Je vois que je me suis peut-être mal exprimée donc je reformule.
C'est vrai qu'on peut avoir des raisons à la fois personnelles et écologiques, mais de mon expérience, beaucoup de gens ne sont pas vraiment écolos, et utilisent des raisons écologiques davantage quand ça les arrange ou pour pas donner de "vraies raisons", à géométrie variable donc.
Avoir ou non un enfant est quelque chose d'assez profond qui va impacter notre vie. Et "on est trop nombreux" ne me semble souvent pas suffisant pour expliquer toutes les raisons du choix de ne pas avoir d'enfant, car ça ne me semble pas suffisamment personnel/intime.
Pour le dire autrement, je donne davantage de crédit à des raisons personelles/intimes, qu'à des arguments beaucoup plus impersonnels et qu'on pourrait entendre dans la bouche de quelqu'un d'autre.
Ou alors dans ce cas, il faudra très bien développer ces raisons, comme @Annalibra le fait un minimum, car si c'est expliqué avec conviction, et que ça semble être un des combats d'une vie, alors on rentre dans la sphère intime/personnelle.
Si vraiment quelqu'un est écolo dans l'âme, il/elle saura que beaucoup qui parlent d'écologie ne le sont pas forcément et peuvent changer de veste rapidement. C'est de ça aussi dont je parlais. Si l'écologie est un des combats d'une vie, et que la personne me le fait ressentir, alors ok je peux y croire, car ça devient ainsi personnel. Mais si c'est un énième argument balancé histoire d'éviter le sujet ou parce qu'au fond la personne ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, là je suis plus sceptique (et ça se voit généralement assez vite si c'est dit avec conviction ou non).
J'espère que j'ai été plus claire. Désolée d'avoir blessé, ce n'était pas intentionnel.
 
31 Août 2015
71
836
2 954
Bah je sais pas, peut-être le "c'est extrêmement violent de donner la vie à un être qui n'a rien demandé".. mais j'ai bien compris que c'était un forum à majorité childfree, donc je ne m'attends pas à ce que mon ressenti soit compris par votre "communauté" (je ne trouve pas d'autre terme, désolée) :)
 
Dernière édition :
5 Avril 2018
71
494
714
Je vois que je me suis peut-être mal exprimée donc je reformule.
C'est vrai qu'on peut avoir des raisons à la fois personnelles et écologiques, mais de mon expérience, beaucoup de gens ne sont pas vraiment écolos, et utilisent des raisons écologiques davantage quand ça les arrange ou pour pas donner de "vraies raisons", à géométrie variable donc.
Avoir ou non un enfant est quelque chose d'assez profond qui va impacter notre vie. Et "on est trop nombreux" ne me semble souvent pas suffisant pour expliquer toutes les raisons du choix de ne pas avoir d'enfant, car ça ne me semble pas suffisamment personnel/intime.
Pour le dire autrement, je donne davantage de crédit à des raisons personelles/intimes, qu'à des arguments beaucoup plus impersonnels et qu'on pourrait entendre dans la bouche de quelqu'un d'autre.
Ou alors dans ce cas, il faudra très bien développer ces raisons, comme @Annalibra le fait un minimum, car si c'est expliqué avec conviction, et que ça semble être un des combats d'une vie, alors on rentre dans la sphère intime/personnelle.
Si vraiment quelqu'un est écolo dans l'âme, il/elle saura que beaucoup qui parlent d'écologie ne le sont pas forcément et peuvent changer de veste rapidement. C'est de ça aussi dont je parlais. Si l'écologie est un des combats d'une vie, et que la personne me le fait ressentir, alors ok je peux y croire, car ça devient ainsi personnel. Mais si c'est un énième argument balancé histoire d'éviter le sujet ou parce qu'au fond la personne ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, là je suis plus sceptique (et ça se voit généralement assez vite si c'est dit avec conviction ou non).
J'espère que j'ai été plus claire. Désolée d'avoir blessé, ce n'était pas intentionnel.
Merci d'expliciter ton message et de t'excuser ! :)
Après, je pense qu'on n'a pas non plus à se justifier du pourquoi du comment on ne veut pas d'enfant. Bon, quand on est en couple et que la question se pose comme c'est le cas dans l'article, c'est sûrement mieux de parler de son ressenti à son•sa partenaire. Mais dans la vie en général, je trouve ça fatigant d'avoir à se justifier du non-désir d'enfant. On ne demande jamais aux parents pourquoi ils ont des enfants, pourquoi ils en ont voulu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes