Pour partager nos joies du métiers, nos techniques, des infos sur les différents profils des enfants...
Et pour celles qui ne connaissent pas ce merveilleux métier qu'est auxiliaire de vie scolaire:
L'auxiliaire de vie scolaire - AVS - s'occupe de l'accompagnement, de la scolarisation, de la socialisation et de la sécurité de jeunes, handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant.
L'AVS est donc affecté dans une école, un collège, un lycée public ou privé sous contrat accueillant des élèves en situation de handicap, mais il ne se substitue en aucun cas à l’enseignant ou au professionnel du soin. C’est un généraliste qui accompagne des élèves et leur facilite la vie dans le cadre scolaire et périscolaire, sans intervenir à domicile.
On distingue l'AVS-co (collectif) et l'AVS-I (individuel), qui suit un élève en particulier. Dans les deux cas, l'auxiliaire de vie scolaire assure plusieurs types d’activités :
- interventions dans la classe décidées en concertation avec l’enseignant (aide à la prise de notes sur ordinateur, par exemple) ou en dehors de la classe (intercours) ;
- aide aux gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale (déplacement, repas…) ;
- aide aux sorties de classe ;
- collaboration au suivi des projets de scolarisation et d’apprentissage (réunions, relation avec la famille et les enseignants…).
À noter : l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) ne doit pas être confondu avec l'auxiliaire de vie sociale (AVS), qui est un travailleur social titulaire du DEAVS (diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale).
Je suis AVS depuis septembre, et j'adore ça.
Je m'occupe d'un p'tit loup autiste asperger et hyperactif (et hpi) de 10 ans que l'on appellera Grenouille, en sixième. Je refais donc ma sixième avec option jeux vidéos et pokémons vu que c'est son intérêt spécifique.
C'est un autiste verbal, très verbal. Il est également gribouilleur, passionné de pokémons, il les invente. Il n'écrit que depuis deux ans. Il adore l'histoire, le français, les sciences, la technologie, le dessin… Il n'est pas passionné de maths, ni d'anglais, mais se débrouille bien. Grenouille n'avait jamais fait de sport à l'école avant.
Il lit vite, très vite, a une excellente mémoire visuelle et auditive. Il est hypersensible, surtout aux sons, l'oreille fine et attentive. Chatouilleux aussi, il se tord de rire dès qu'on l'approche. Il parle beaucoup, sans trop se soucier de ses auditeurs, et adore détourner le sujet quand il fait des bêtises. Il est finaud, me teste, ment, mais me regarde d'un air contrit quand je rouspète. Grenouille est intelligent, avec l'esprit fin et vif, aime faire des jeux de mots et des blagues.
Il me peut me faire des crises impressionnantes, envoyer valser le mobilier et crier quand ça ne va pas, quand il est fatigué, quand le bruit est trop présent ou quand quelque chose ne fonctionne pas comme il veut. Il fait de l'écholalie. Il est gigoteur, peut se lever soudainement, courir les couloirs quand il y a des crises. Il peut aussi se réfugier dans mes bras quand il a peur. Il interrompt les profs, les corrige. C'est le “petit professeur” que décrit Asperger. Il se canalise avec le dessin sans pour autant perdre le fil du cours. Il a aussi des sélectivités alimentaires, alors on choisit le menu aussi bien que possible. Au moins, il aime beaucoup les carottes et les frites.
Grenouille est bougrement attachant
Moi, j'écris ses cours, je lui adapte les exercices autant que possible pour les rendre visuels, ludiques, avec des codes couleurs, des numéros. Je filtre ses réponses aux cours, lui fait lever la main. Je lui rappelle les règles de la classe: ne pas courir, se lever le moins possible, chuchoter, ne pas crier… Je ne marche pas sur les couleurs du couloir quand il me surveille (et je prends les bonus sur les cases noires). Je veille à ce qu'il ait son matériel pour dessiner, s'il n'a rien oublié, je note ses devoirs et les corrige en cours tout en l'encourageant à participer. Je lui file ses idées de pokémons (je demanderai mes droits d'auteur plus tard), alimente avec patience ses discussions sur les jeux vidéos. Je lui énonce l'emploi du temps de la journée, le prépare aux changements. Je lui fournis un bon stock de lecture aussi, quand on est au CDI. Je le téléguide dans les couloirs pour éviter la foule, d’être brassé au milieu des autres.
Je lui fais faire les évaluations à part, à l'oral. Il me dicte les réponses ou complète. Je négocie parfois durement qu'il écrive un peu, et qu'il fasse l'évaluation (c'était mieux de rester lire Science et Vie Junior au CDI, mais il aura le droit de le finir s'il achève son contrôle). Je le laisse aller et venir dans la pièce tandis que je note au mot près ses réponses, sinon, ça donne une crise parce que je ne suis pas assez rapide pour tout noter (eh oh, c'est pas lui qui écrit!).
En sport, je travaille avec lui à côté le plus souvent. Il invente ses exercices aussi, il fait de la géo-course, comprenez qu'il court selon une figure géométrique que je lui donne. Il a aussi le droit de sauter sur le trampoline s'il réussit à traverser la poutre sans tomber. En maths, je l'encourage à compléter ses multiplications (c'est quoi l'intérêt de compter s'il peut additionner?). En SVT, je veille à ce qu'il ne fasse pas tomber un instrument, mette un tuyau sale dans la bouche.
La liste de mes actions est non exhaustive.
Il a une super équipe de profs, attentifs et désireux de comprendre. Ils s'attachent aussi, surtout la prof de maths et principale qui paniquait beaucoup au début et qui maintenant le gère super bien. Je leur ai fait une réunion pour expliquer comment Grenouille fonctionne, ça les a rassuré et depuis, ça va bien.
Le collège est idéal, avec un CPE qui fait un bon boulot, il a des parents super chouettes qui le suivent bien.
Et puis, je suis autiste aussi, alors, ça aide beaucoup, je le comprends bien, je fais la traduction (et je rentre crevée le soir...).
Et puis fièrement, je vois qu'il obtient des 18, 19, 19,5, 16, 17, 20… Rien en dessous de 16 à part le sport, et 17 de moyenne générale au 1er trimestre. Je vois que c'est un gamin épanoui, avec le sourire quand il arrive, un câlin les meilleurs jours. Un gamin qui tient malgré la fatigue, les changements, toute l'agitation autour. Alors, les jours de crise, je le chatouille un peu, je lui ébouriffe affectueusement les cheveux, et je le rassure comme je peux. Il a confiance en moi, il m'aime beaucoup et c'est réciproque.
D'ailleurs, il pensait à se marier avec moi au début de l'année. Sa prof principale me vanne à ce propos et me demande d'envoyer les invitations.
J'ai énormément de chance de bosser avec lui.
Bon évidemment, c'est pas reconnu, c'est payé au lance-pierre, et pas du tout stable comme boulot, c'est dommage...
Y a t-il d'autres madz qui font AVS?
Et pour celles qui ne connaissent pas ce merveilleux métier qu'est auxiliaire de vie scolaire:
L'auxiliaire de vie scolaire - AVS - s'occupe de l'accompagnement, de la scolarisation, de la socialisation et de la sécurité de jeunes, handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant.
L'AVS est donc affecté dans une école, un collège, un lycée public ou privé sous contrat accueillant des élèves en situation de handicap, mais il ne se substitue en aucun cas à l’enseignant ou au professionnel du soin. C’est un généraliste qui accompagne des élèves et leur facilite la vie dans le cadre scolaire et périscolaire, sans intervenir à domicile.
On distingue l'AVS-co (collectif) et l'AVS-I (individuel), qui suit un élève en particulier. Dans les deux cas, l'auxiliaire de vie scolaire assure plusieurs types d’activités :
- interventions dans la classe décidées en concertation avec l’enseignant (aide à la prise de notes sur ordinateur, par exemple) ou en dehors de la classe (intercours) ;
- aide aux gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale (déplacement, repas…) ;
- aide aux sorties de classe ;
- collaboration au suivi des projets de scolarisation et d’apprentissage (réunions, relation avec la famille et les enseignants…).
À noter : l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) ne doit pas être confondu avec l'auxiliaire de vie sociale (AVS), qui est un travailleur social titulaire du DEAVS (diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale).
Je suis AVS depuis septembre, et j'adore ça.

Je m'occupe d'un p'tit loup autiste asperger et hyperactif (et hpi) de 10 ans que l'on appellera Grenouille, en sixième. Je refais donc ma sixième avec option jeux vidéos et pokémons vu que c'est son intérêt spécifique.

C'est un autiste verbal, très verbal. Il est également gribouilleur, passionné de pokémons, il les invente. Il n'écrit que depuis deux ans. Il adore l'histoire, le français, les sciences, la technologie, le dessin… Il n'est pas passionné de maths, ni d'anglais, mais se débrouille bien. Grenouille n'avait jamais fait de sport à l'école avant.
Il lit vite, très vite, a une excellente mémoire visuelle et auditive. Il est hypersensible, surtout aux sons, l'oreille fine et attentive. Chatouilleux aussi, il se tord de rire dès qu'on l'approche. Il parle beaucoup, sans trop se soucier de ses auditeurs, et adore détourner le sujet quand il fait des bêtises. Il est finaud, me teste, ment, mais me regarde d'un air contrit quand je rouspète. Grenouille est intelligent, avec l'esprit fin et vif, aime faire des jeux de mots et des blagues.
Il me peut me faire des crises impressionnantes, envoyer valser le mobilier et crier quand ça ne va pas, quand il est fatigué, quand le bruit est trop présent ou quand quelque chose ne fonctionne pas comme il veut. Il fait de l'écholalie. Il est gigoteur, peut se lever soudainement, courir les couloirs quand il y a des crises. Il peut aussi se réfugier dans mes bras quand il a peur. Il interrompt les profs, les corrige. C'est le “petit professeur” que décrit Asperger. Il se canalise avec le dessin sans pour autant perdre le fil du cours. Il a aussi des sélectivités alimentaires, alors on choisit le menu aussi bien que possible. Au moins, il aime beaucoup les carottes et les frites.
Grenouille est bougrement attachant

Moi, j'écris ses cours, je lui adapte les exercices autant que possible pour les rendre visuels, ludiques, avec des codes couleurs, des numéros. Je filtre ses réponses aux cours, lui fait lever la main. Je lui rappelle les règles de la classe: ne pas courir, se lever le moins possible, chuchoter, ne pas crier… Je ne marche pas sur les couleurs du couloir quand il me surveille (et je prends les bonus sur les cases noires). Je veille à ce qu'il ait son matériel pour dessiner, s'il n'a rien oublié, je note ses devoirs et les corrige en cours tout en l'encourageant à participer. Je lui file ses idées de pokémons (je demanderai mes droits d'auteur plus tard), alimente avec patience ses discussions sur les jeux vidéos. Je lui énonce l'emploi du temps de la journée, le prépare aux changements. Je lui fournis un bon stock de lecture aussi, quand on est au CDI. Je le téléguide dans les couloirs pour éviter la foule, d’être brassé au milieu des autres.
Je lui fais faire les évaluations à part, à l'oral. Il me dicte les réponses ou complète. Je négocie parfois durement qu'il écrive un peu, et qu'il fasse l'évaluation (c'était mieux de rester lire Science et Vie Junior au CDI, mais il aura le droit de le finir s'il achève son contrôle). Je le laisse aller et venir dans la pièce tandis que je note au mot près ses réponses, sinon, ça donne une crise parce que je ne suis pas assez rapide pour tout noter (eh oh, c'est pas lui qui écrit!).
En sport, je travaille avec lui à côté le plus souvent. Il invente ses exercices aussi, il fait de la géo-course, comprenez qu'il court selon une figure géométrique que je lui donne. Il a aussi le droit de sauter sur le trampoline s'il réussit à traverser la poutre sans tomber. En maths, je l'encourage à compléter ses multiplications (c'est quoi l'intérêt de compter s'il peut additionner?). En SVT, je veille à ce qu'il ne fasse pas tomber un instrument, mette un tuyau sale dans la bouche.
La liste de mes actions est non exhaustive.
Il a une super équipe de profs, attentifs et désireux de comprendre. Ils s'attachent aussi, surtout la prof de maths et principale qui paniquait beaucoup au début et qui maintenant le gère super bien. Je leur ai fait une réunion pour expliquer comment Grenouille fonctionne, ça les a rassuré et depuis, ça va bien.
Le collège est idéal, avec un CPE qui fait un bon boulot, il a des parents super chouettes qui le suivent bien.
Et puis, je suis autiste aussi, alors, ça aide beaucoup, je le comprends bien, je fais la traduction (et je rentre crevée le soir...).
Et puis fièrement, je vois qu'il obtient des 18, 19, 19,5, 16, 17, 20… Rien en dessous de 16 à part le sport, et 17 de moyenne générale au 1er trimestre. Je vois que c'est un gamin épanoui, avec le sourire quand il arrive, un câlin les meilleurs jours. Un gamin qui tient malgré la fatigue, les changements, toute l'agitation autour. Alors, les jours de crise, je le chatouille un peu, je lui ébouriffe affectueusement les cheveux, et je le rassure comme je peux. Il a confiance en moi, il m'aime beaucoup et c'est réciproque.
D'ailleurs, il pensait à se marier avec moi au début de l'année. Sa prof principale me vanne à ce propos et me demande d'envoyer les invitations.

J'ai énormément de chance de bosser avec lui.
Bon évidemment, c'est pas reconnu, c'est payé au lance-pierre, et pas du tout stable comme boulot, c'est dommage...
Y a t-il d'autres madz qui font AVS?
