AVS, AESH, et compagnie...

Hello,

C'est génial pour vous deux! :caprice:
Trop contente!

Heureusement pour lui qu'il y a eu séparation, le pauvre... Comme dans toute relation humaine, des fois, ça colle pas, et il vaut mieux arrêter. J'espère que ça continuera comme ça. :happy:

Bonnes vacances du coup! Moi, il me reste une semaine. ^^

AVS POWEEEER! :supermad:
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Bonjour!

Je souhaite élargir ma recherche d'emploi (je recherche un poste d'assistante d'éducation) à l'emploi d'AVS.quelles sont les compétences requises pour postuler à ce genre d'emploi?

J'ai fait des etudes d'aide soignante et d'infirmière (jusqu'en 2eme année) mais je n'ai jamais été confronté à des enfants ayant des troubles du comportement/développement (sauf avec les personnes âgées mais là on est dans la psychiatrie...contrairement aux troubles des enfants).

Je précise que j'aimerais être prof des écoles donc ce serait une bonne entrée en matière pour plus tard au cas où...
 
Hello!

Il n'y a pas de compétences officielles, mais après réflexion avec mon équipe (on est 25), on est arrivés à:
-Savoir: communiquer, valoriser, encourager, soutenir, observer, s'adapter, mettre à distance...
-Être: patient, discret, ferme et doux, ouvert d'esprit...
-Être capable de développer des outils/ressources: adapter matériel, codes couleurs, trouver des petites techniques...

Évidemment, avoir une bonne relation avec les élèves. ^^
Mais vu ta future orientation, ça devrait aller. :d

Observation/adaptation, ça résume bien, parce qu'on sert de liens, entre les élèves, les profs, les équipes éducatives, parfois les parents, voire les professionnels s'il y a un suivi extérieur. Selon l'âge, les difficultés d'apprentissage, leur personnalité, on utilise différents outils. Il commence à y avoir des ressources pour les AVS/AESH, tu peux aussi demander des formations à ton établissement.

C'est une bonne entrée en matière, oui, ça laisse en plus du temps pour autre chose vu que c'est souvent du temps partiel.

Si tu as des questions, n'hésite pas. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
28 Novembre 2012
54
56
1 079
www.alittlemarket.com
D'accord avec Loulam pour les compétences ! Sachant que tu apprends beaucoup "sur le terrain", selon ton/tes élève(s) : tu t'adaptes, lui aussi, vous trouvez des petites astuces qui marchent ....

Pour postuler, tu peux écrire à l'inspection académique de ton département, ils gèrent une partie des emplois AVS et sont les premiers informés quand un de leurs postes se libère, contrairement à Pole Emploi !
 
  • Big up !
Réactions : Loulam
28 Novembre 2012
54
56
1 079
www.alittlemarket.com
Tu peux aussi directement postuler dans les établissements. Parfois, la candidature spontanée marche (c'est mon cas), je crois que ça fonctionne bien dans le privé vu que les chefs d'établissement peuvent un peu mieux contrôler qui prend les postes d'AVS/AESH.
Et comment ça se passe du coup, le directeur d'établissement est quand même "dépendant" de l'inspection académique ? Tu es sous contrat juste avec l'école ?
 
Oui, les écoles privées sont sous contrat avec l'I.A., vu que j'ai un CUI/CAE, il y a aussi un contrat avec pôle emploi. Après dans le détail, me demande pas, c'est pas mon fort. ^^
Le salaire est partagé entre pôle emploi ou du moins, c'est des aides de l'état, l'OGEC -Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique-, et le conseil général qui me rembourse la moitié de mon abonnement pour les transports (seulement pour les transports en commun, attention, si jamais ça intéresse quelqu'un). C'est à peu près ce que je connais.
 
28 Novembre 2012
54
56
1 079
www.alittlemarket.com
Et coucou, bienvenue au club !
Ouille ouille, que voilà une belle aventure qui t'attend .... C'est un peu fou que personne ne sache que ton élève a des rendez-vous et qu'ils pensent plutôt qu'il s'est encore sauvé ? Etrange!


Tiens au fait, en parlant de l'AVS power ... L'autre jour une madame des contrats aidé m'a appelé pour savoir où j'en étais depuis mon précédent contrat aidé (ancien poste d'AVS donc) .. Quand je lui ai dit que j'étais de nouveau AVS, elle n'a pas eu l'air ravie et m'a refait le discours du tremplin qu'est censé être le contrat et nianiania et qu'il faudrait quand même que je me décide à trouver un emploi plus perenne quand même. Ce n'est qu'après que je me suis dit qu'ils avaient qu'à créer un "vrai métier" d'AVS ..... Bosser 24h par semaine avec des enfants qui parlent non stop et qui réagissent au moindre truc, ce n'est "QUE" un travail temporaire et pour boucher les trous. M'énervent. Ils m'éneeeeervent !! (les gens des contrats, pas mes élèves ! )
 
  • Big up !
Réactions : Loulam
1 Février 2011
90
42
2 914
Beauvais
ô joie !

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait cette recherche avant sur le forum !
C'est vraiment chouette de voir des expériences positives et des professionnelles qui ont l'air de se donner à fond.
Je fais ça depuis plus d'un an, et j'en ai croisé des collègues qui faisaient ça sans grande conviction, j'ai bossé en binôme sur la semaine avec une AVS qui été jamais là, j'en ai vu d'autres qui ne sont pas même pas restées un mois...
Je sais pas ce que vous pensez du recrutement, il y a peut-être des améliorations depuis 1 an, puis avec le diplôme des choses vont certainement changer, mais perso, j'ai été recruté à la va vite "Les enfants en situation de handicap ne vous font pas peur ?" "ça vous gêne pas d'aller à la piscine ?", euh, non et non, et puis c'était bon. Passé l'euphorie d'avoir obtenu mon premier emploi et dans un secteur qui me plaisait qui plus est, j'ai été choqué en arrivant sur l'école par le manque d'explication (même si tout le monde est absolument génial dans cette école), genre t'es avec tel enfant et tel enfant, et c'est parti.
Je sais toujours pas ce "qu'on" les élèves avec qui je travaille (bon parfois y'a pas besoin de mettre des mots sur des difficultés, on les gèrent et puis c'est tout mais quand même).

J'aime vraiment ce boulot, mais parfois c'est vraiment pas facile, je bosse avec 4 enseignants différents à la semaine sachant que je bosse que 4 jours, niveau communication y'a des couacs parfois.
Et c'est pareil, ça ne me dérange pas le moins de monde, mais quand on voit qu'on est souvent obligé de bosser avec 3 ou 4 élèves dans la classe alors qu'on est là pour 1, ça soulève des questions... Malheureusement, j'ai qu'un seul cerveau, et je peux pas géré au maximum 1 élève qui pleure de frustration et deux autres qui ont besoin d'explications (tout de suite, car même si il y a certains aménagements de temps, il faut essayer d'avancer un peu avec la classe, le but reste l'inclusion)

Enfin bref, je pourrais en parler des heures et des heures.
Mais du coup je vais en profiter pour demander des conseils, je suis avec un élève qui va rentrer en 6éme l'année prochaine, vraisemblablement sans AVS, et il faut absolument que je l'aide à être plus autonome, à gérer son temps (gros problème) et que je trouve des méthodes pour stimuler sa concentration sans avoir quelqu'un qui lui pose la main sur le bras toutes les 5 min (gros gros gros problème). C'est un élève avec un potentiel énorme, très malin. Et je peux pas me faire à l'idée que tout ça va être gâché parce qu'il va se retrouvé désarmé l'année prochaine, car dans la collège où il ira, on lui fera pas de cadeau. Il a un rythme de travail très lent, il peut passer 10 min avant de s'y mettre mais il suffit toujours d'une petite reformulation de consigne pour qu'il comprenne et qu'il finisse par me dire "ben en fait, c'est facile". Enfin, si vous avez des conseils pour l'autonomisé et lui donné pleins de tips pour s'en sortir seul, je suis preneuse !

Bonne soirée !
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes