AVS, AESH, et compagnie...

28 Novembre 2012
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@Neversaysnever Pourquoi ton élève se retrouve sans AVS au collège alors qu'il en a actuellement ? Pour les conseils, je ne sais pas trop, malheureusement, il n'y a pas de truc magique ! As tu essayé petits bouts par petits bouts ? Par exemple, qu'il essaie de faire un exercice tout seul, et un autre plus tard, ou même fractionner un seul exercice, phrase par phrase ? Les consignes, c'est un problème pour tous, même ceux qui n'ont pas de handicap, ils se jettent tous sur les exercices sans chercher à comprendre ce qu'on leur demande, c'est dingue... Même s'il est lent, il faut prendre le temps de bien la lire, il perdra peut être du temps là dessus, mais ce sera ça de gagné pour le reste de l'exercice ! Après, moi, je fonctionne pas mal par petits pense-bêtes glissés dans la trousse : pour savoir s'il faut mettre é ou er, retrouver les fonctions dans la phrase sujet/verbe/complément ... avec tout plein de couleurs pour bien que ça ressorte. Voilà, après, c'est chacun son "style", selon son feeling avec l'élève aussi. J'en ai un qui travaille beaucoup en le motivant, lui proposant le challenge de finir avant la récré pour recopier une leçon par exemple (sinon, il papillone, discute, regarde en l'air...), mais un autre, juste pour le plaisir d'être allé au bout de son exercice... Bref, faut adapter :)
 
28 Novembre 2012
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Sinon, je tenais à vous raconter le bonheur de ma semaine en classe de découverte avec les élèves de primaire où je travaille.

Double kiff :
Mon élève de CM1, qui, rappelez vous, dans les épisodes précédents, est colérique, se vexe facilement et se bagarre pas mal .... Avec son ancienne AVS c'était un carnage, ils ne s'entendaient pas du tout, elle avait proposé qu'il soit exclu du voyage parce qu'il n'avait pas le comportement adapté .... Et bien, désolée de l'expression, mais, dans ta face ma vieille !! Il est venu avec nous, s'est occupé des plus petits avec attention, leur faisait des calins, n'a pas provoqué la 3e guerre mondiale .... Bon, certes, il s'est quand même battu un peu, a boudé plusieurs fois dans la semaine, mais hé, bon.

Mon petit CP, polyhandicapé (malformations et il fatigue assez vite physiquement) a pu lui aussi venir avec nous, PARTICIPER A TOUTES LES ACTIVITES. Lui, du coup, le soir, premier couché, dernier reveillé, mais toute la journée avec le sourire, de bonne humeur, content d'être là, il n'a même pas réclamé ses parents. Pour l'occasion, j'étais Super AVS 24/24 pour l'aider à la piscine, le porter quand il était crevé pendant les balades, l'aider à manger sinon il écoute tout le monde et oublie de manger... Bref, malgré les cris, les bagarres, les pleurs de tous les autres, parfois à la limite de l'insupportable, cela valait tout l'or du monde quand on voit ma petite crapouille barboter TOUT SEUL dans la piscine (avec des flotteurs, of course) et s'amuser comme un petit fou en faisant des allers-retours en se tenant au bord, tout en faisant des bruits de voitures, mais le summum du kiff extrême de la joie intense qui donne la larme à l'oeil (attention, séquence émotion), c'est le voir faire de l'accrobranche comme les autres, s'éclater comme un dingue, sans avoir peur ou se plaindre une seule fois, le sourire jusqu'aux oreilles quand à un moment, sur le parcours, il faut monter sur une petite voiture montée sur des rails qui vous descend toute seule 3 mètres plus bas ....:puppyeyes::puppyeyes: :puppyeyes: :loveeyes:<3:jv::fleur: :top:

Enfin voilà. Encore une fois, le métier sous payé et où les enfants sont considérés comme un nom de dossier, mais qui vous met votre petit coeur dans une licorne arc-en-ciel. :unicorn:


MERCI ENCORE D'AVOIR LANCE CE TOPIIIIIIC.
:rainbow:
 
Le nouveau diplôme, c'est le DEAES.

"Le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social fusionne les Diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’Aide médico-psychologique (DEAMP). Le tronc commun centré sur l’intervention auprès des personnes (378 heures) sera complété par l’une de ces trois spécialisations (147 heures) : accompagnement à la vie à domicile (ex-DEAVS), à la vie en structure collective (ex-DEAMP) ou à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. La formation, comprenant également 840 heures de stages, s’étalera sur un à deux an(s), selon le profil des candidats."

http://www.faire-face.fr/2016/02/12/diplome-accompagner-eleves-handicapes/

A priori, pas besoin de le passer avec 2 ans en CAE...

@Neversaysnever
Même question: pourquoi se retrouverait-il sans AVS?

Il semble avoir des difficultés de plannification (fonctions exécutives) en tout cas. Il a quel genre de profil?
J'essaye pour ma part de travailler sur un système de "donnant-donnant", mon élève fournit un effort, selon l'intensité, il a le droit à quelque chose qu'il aime bien (dessiner, lire, se relâcher...), le tout étant de peu à peu rajouter du contenu, + de tâches, ou + de temps sur l'activité. Du comportemental, quoi. ;)
Je décortique à chaque fois l'emploi du temps, la journée, ou l'activité. Et j'essaye autant que possible de lui aménager des temps de relâchement pour éviter qu'il sature...

@tortelette
C'est génial ce que tu racontes! :jv:


Ici, la fin d'année approche (moins d'un mois de cours), et heureusement, les élèves fatiguent pas mal, le mien aussi, mais il tient bon. Enfin, il était pas mal énervé cette semaine, agité, fallait le recentrer, j'avais + l'impression d'être un coach avant de rentrer dans les classes. ^^
Les autres de sa classe m'ont bien intégré en tout cas, vendredi, une prof faisait l'appel, et y en a un qui a rajouté que j'étais là aussi, haha. J'ai été capitaine d'équipe lors d'olympiades en sixième, assistante de prof, surveillante... Je ne m'ennuie pas. :happy:
Apparemment, on sera encore plus à la rentrée, une trentaine, c'est énorme! :oo:

Avec quelques collègues, j'essaye de mettre en place un site dédié aux AVS et autres, pour répertorier des infos, des vidéos/films, des liens, y aura peut-être un forum du coup. Je vous tiendrai au courant.
 
1 Février 2011
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Beauvais
Merci pour vos réponses !

Alors au sujet de pourquoi pas d'AVS l'année prochaine, visiblement (j'ai souvent peu d'infos, personne est jamais sûrde ce qu'il avance et je travaille avec 4 enseignants différents sur la semaine donc malgrè notre bonne volonté à tous, c'est pas toujours simple), ils ont (je ne sais pas qui) proposé à la mère une segpa avec AVS et si il y avait refus de la sepga une 6eme classique sans AVS. Le choix a été fait et on en arrive là.

Pour son profil, quand je suis arrivé on me l'a annoncé comme un élève avec un problème de concentration. Moi je vois de la dyspraxie, les gestes sont parfois compliqués, ça se voit dans sa démarche. Les problèmes de concentrations sont là aussi, un rien le déconcentre.J'ai l'impression qu'il a de petits tocs, tout doit être niquel, impossible de passer à autre chose sinon et il est très têtu.Il lit les consignes mais ne les comprend pas, les leçons c'est la même chose et bien qu'il n'ait pas peur de prendre la parole ou de demander à l'enseignant, pour les leçons il ne dit rien à personne (visiblement sa mere ne peut pas lui expliquer à la maison, donc je pense que je vais mettre des post-it sur les leçons si besoin, comme je fais avec les exercices à faire à la maison parfois). Il a une bonne capacité de concentration, mais seulement quand j'ai reformulé la consigne (et là il me regarde et me dit souvent "mais en fait c'est facile"). C'est un puit de savoir sur certains sujet (Apple, le Québec oú il a habité, Dragon Ball Z et j'en passe).
C'est vraiment un enfant avec du potentiel mais qui a besoin d'être suivi et encouragé énormément. C'est donc pour ça que sa sixième sans AVS m'effraie...

Enfin merci pour conseils, je vais essayer quelque méthode(avec mon autre élève aussi d'ailleurs mais là c'est un tout autre sujet).

Encore une fois c'est super chouette de lire vos expériences positives, et cette passion pour le métier que je vois peu !
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
1 Novembre 2014
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Bonjour par ici :hello:

Je vais suivre ce sujet avec grand intérêt puisque je suis moi même AVS en contrat aidé depuis octobre dernier . J'ai accompagné l'année dernière deux petits garçons et je continue avec le plus jeune d'entre eux cette année .
Vivement demain que je connaisse exactement les modalités de son accueil à l'école et du coup mon emploi du temps .
 
23 Décembre 2010
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Somewhere over the rainbow
Je vous rejoins ici, en tant qu'assistante d'éducation dans un lycée. J'ai eu aujourd'hui ma première vraie "journée" (je ne travaille que les matinées) et mon bilan est assez mitigé. J'avais pas anticipé la monotonie du truc. Mes collègues sont sympas, les élèves sont relativement tranquilles (je suis dans un lycée où ils viennent plutôt d'un milieu favorisé) mais je sens que faire des rondes 2h30 par jour dans les couloirs va vite me lasser... :erf:
Heureusement, je ne suis qu'à mi-temps donc je vais pouvoir faire des trucs plus funky le reste du temps mais je sais pas si je vais tenir une année complète à zoner dans l'établissement.
 
1 Novembre 2014
803
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Ma rentrée était vraiment au top, j'étais contente de retrouver la classe et tous les petits. La maîtresse est vraiment au top elle travaille énormément pour que tout ce passe bien et elle a vraiment compris l’intérêt d'une AVS dans sa classe.

Et pour toi ?
 
Dernière édition :
Hey, ça faisait longtemps que j'avais donné des nouvelles!

Toujours dans ma 2ème année de boulot, avec le même élève, et ça se passe très très bien. Il est très fatigué cette année, et les symptômes TDAH prennent un peu le pas sur ceux qui sont autistiques qu'il commence à mieux maîtriser. Ceci ne l'empêche pas d'être le premier de sa classe aux deux premiers trimestres avec son année d'avance et 18 de moyenne générale.
Il grandit et progresse sur l'autonomie, c'est juste qu'il oublie souvent le contexte où il est, et ça fait quelques incidents. Quelques crises par ci, par là. Mais la bonne humeur, l'envie d'aller en cours, c'est là! :happy:

Après les vacances, dans une semaine, je fais une présentation de l'autisme dans mon établissement, destinée à tout le personnel volontaire...
Les collègues, ça va, même si on a plus de référent et que lundi, on aura notre 1ère réunion depuis le début de l'année scolaire. On espère que ça débouchera sur une structure plus solide, vu qu'on est plus de 25.

En tout cas, une troisième année de contrat s'annonce tranquillement à l'horizon, avec le même élève, tout le monde étant satisfait de notre association. ;)

Et vous, ça se passe bien?
 
  • Big up !
Réactions : Blutig

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