Je suis en L et j'ai vraiment été énervée par les sujets qu'ils nous ont donné :
-la perception peut-elle s'éduquer?
- une connaisance du vivant est-elle possible?
- un texte incompréhensible de Sartre sur la liberté.
Je suis nulle en commentaire de texte et haha, notre prof a fait l'impasse sur le vivant et la perception. En clair, je me suis retrouvée avec deux disserts' sur des notions que je n'avais pas vues. J'me gausse. ' ouiii, le vivant ne tombera pas, il est rarement tombé, la dernière fois, ça devait être dans les années 70 donc je pense que ça ne tombera pas cette année' (dixit mon prof). Et c'est tombé. Haha.
J'ai donc pris la première dissert' sur la perception, j'ai réussi quand même à faire 7 pages.
I " conscience qui tend vers l'inconscient "
- ma perception est intérieure à moi-même, être doué de conscience, être pensant (descartes le cogito, la mauvaise foi de sartre)
- mais en même temps, je perçois en moi des choses que je ne peux pas expliquer, mes phobies par exemple (freud, la psychanalyse)
II ma perception peut m'être comprise par des éléments extérieurs
- je peux avec autrui établir un véritable dialogue enrichissant et dialectique pouvant m'apprendre à pieux comprendre certaines choses et mieux les percevoir (platon)
- lart :l'art nous montre une réalité chaché (hegel). C'est à moi, par le biais de l'oeuvre d'art, de chercher à comprendre, j'apprends par moi-même. L'art me permet à mieux percevoir le monde, à en avoir une vision différente et sans doute meilleure.
Et si ça s'trouve, j'suis totalement hors sujet :s .