en meme temps en L ils ont deux fois plus d'heures que nous en philo, et le coefficient est plus important ; normal que les exigences soient plus fortes !
Plus fortes, c'est une évidence. Mais des sujets aussi NULS que ça, il est où l'interet ? Puis c'est vraiment injuste parceque oui on a plus d'heures de cours mais on apprends surtout plus de choses que les autres, cependant un sujet qui a un véritable lien avec le programme c'est pas POSSIBLE???
Par exemple le sujet sur le désir était bien lié au sujet parcequ'il est une problématique du cours sur le désir.
Enfin moi je comprends pas trop.. peut-être qu'avec un peu de recul par rapport au sujet.. Même les trois profs que j'ai vu nous ont dit qu'ils comprenaient pas, ma prof de philo était ébahie. Elle a trouvé que le texte était le plus simple des sujets, mais c'est normal, on a etudié Sartre en oeuvre obligatoire (et la gogole que je suis n'a pas choisit son mari spirituel en la personne de Sartre).
Perso j'ai TOTALEMENT foiré. En plein pendant l'épreuve je pensais à vous et je me disais que ce que j'avais dit c'est realisé, ma part dans toute ces choses je l'ai faite (apprendre le cours) mais que le hasard et celle qui dépend de ceux qui ont fait le sujet pouvait me faire échouer.. Je crois que ça va être le cas.
Après réflexion j'aurais du choisir tout sauf le sujet que j'ai choisis, j'ai pris le 2 :
Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
Sachant que je n'ai jamais etudié le vivant en lui même .. (si ce n'est les différentes ames qu'on attribut aux etres vivants)
J'ai fais un plan très bizarre qui faisait en gros
I. Oui on peut
II. Seulement, il y'a des limites.
III. Plus qu'une connaissance scientifique du vivant qui leur est innaccessible, les hommes doivent se conter d'une forme différente de science : l'histoire. Qui permet de comprendre,... etc
Bref, je vous passe l'histoire en son entier sinon ça va être chiant mais en gros les 20 premières minutes j'ai passé mon temps à pleurer, après l'heure d'après j'ai passé une demi heure au toilettes à vomir, j'ai travaillé en ayant réduisant toutes mes parties parceque j'avais plus le temps et en sortant j'ai passé mon temps ç pleurer.
BREF
J'attends la suite de vos comms les filles pour voir en gros