Bac 2008

27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
Je suis en L, j'ai pris le texte de Sartre. Il est pire que les dissert' (enfin, d'apres mes copines, qui m'ont toutes prise pour une folle d'avoir choisi le texte), mais comme j'ai toujours eu la moyenne au texte et pas toujours en dissert' .. Ok, c'est minable comme reflexion mais bon je l'ai fait comme je l'ai senti.

Je pense avoir un peu foiré, mais que j'aurais pas moins de 8.

Vous allez faire des révisions de derniere minute pr l'histoire géo, ou pas?

24 Mars 2007
78
30
3 709
Bordeaux
Je suis en ES et j'ai pris la connaissance d'autrui patati patata...
Bon j'ai eu beaucoup de chance c'est ce que je préféré autrui^^ Mais après maintenant que je lis les plans des autres, c'est pas du tout ce que j'ai fais moi :tears:
Enfin, je pense avoir la moyenne, mais après ! on verra !
Maintenant concentration sur l'histoire/géo !
Je pris pour histoire en majeure et une carte de l'asie...

A

Ancien membre

Guest
Iaoranamoana a dit :
Par contre Coma, tu viens de me filer la frousse. Parler de Hobbes, quelle bonne idée ! J'ai aps dis un mot sur Rousseau par contre haha.
Par contre, on doit pas avoir la même méthode parce que j'ai pas fais ça du tout.

J'ai pas de méthode. :coiffe:
Nan mais j'fais souvent comme ça en fait, j'avance un truc que je réfute en fin de partie, et j'ouvre sur la suivante. J'sais pas si les profs aiment, mais moi oui, donc.. :lunette:

8 Mars 2007
236
49
2 904
Angoulême
Tine_B a dit :
Bon moi term Es, j'avais vu aucun des 3 themes...! La premiere dissert' avait l'air facile mais vu que je l'avais pas vu j'ai preferer rien risquer. Du coup, comme à mon habitude, j'ai pris le commentaire...j'pense avoir compris l'essentiel mais bon...On verra. Quelqu'un a pris le commentaire???

Oué moi !
J'ai plutôt réussit. J'était sur de prendre le commentaire n'ayant aucune connaissance théorique de philo, et puis j'ai trouvé que à la rigueur le premier sujet de dissertation était sympa mais j'avais la flême de cherher un plan, une problématique et tout à ce propos, quand au deuxième je trouve qu'il n'avait aucun intêret.

J'ai donc pris Tocqueville, en plus on l'avait bien sur vu en SES donc bon... Et j'ai pas mal réussit, mais tout dépendra du correcteur aussi. Je sais que ma prof n'attendait pas vraiment de connaissance mais une réflexion personnelle et une compréhension. Mais après j'ai mis aucun auteur.

3 Février 2008
41
1
2 189
Roubaix
Les sujets de philo des L me font peur, ça craint pour l'année prochaine...
Là j'vis mes derniers instants avant l'instant fatidique de l'épreuve de Maths ahah, je préfère mes affaires, je prie pour ne rien oublier et j'y vais.

A

Ancien membre

Guest
Aaaah oui au fait.. J'ai eu un gros trou d'mémoire quand j'ai rédigé mon intro. Impossible de savoir s'il fallait annoncer le plan ou pas. Donc dans le doute, je l'ai mis quand même, mais en sortant j'ai parlé avec une fille d'ma classe, et finalement la prof nous a dit toute l'année de ne pas faire l'annonce de plan.
Donc voilà, vous, vous le faites ou pas ? C'est considéré comme une erreur ?

Sinon, j'hésite à envoyer un mail à ma prof pour lui demander son avis sur le sujet, etc.. ahah.

25 Mai 2006
834
5
3 749
AULNAY
Coma. a dit :
Aaaah oui au fait.. J'ai eu un gros trou d'mémoire quand j'ai rédigé mon intro. Impossible de savoir s'il fallait annoncer le plan ou pas. Donc dans le doute, je l'ai mis quand même, mais en sortant j'ai parlé avec une fille d'ma classe, et finalement la prof nous a dit toute l'année de ne pas faire l'annonce de plan.

Sinon, j'hésite à envoyer un mail à ma prof pour lui demander son avis sur le sujet, etc.. ahah.

Oui il faut annoncer le plan pour que le lecteur ait des repères dans la lecture ;).

En fait, cette épreuve m'a totalement démorivé. Plus envie de bosser!

19 Mai 2007
796
156
4 784
lyon
Coma. a dit :

oua c'est bizarre que ta prof t'aie dit de pas mettre d'annonce de plan !!!! l'intro est en trois partie de toute façon : accroche, problématique+enjeux, annonce du plan !

1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Je suis en L, j'ai été très surprise par les sujets. On nous a bassiné avec l'art et l'histoire toute l'année, pour rien.
J'ai pris La perception peut-elle s'éduquer ?

Avec ce plan-ci :

I. Qu'est-ce que la perception ? Quelles en sont les limites ?
* L'homme est le plus dépourvu des êtres vivants, il ne possède que sa raison et la perception, contrairement aux animaux qui ont des griffes, de la fourrure, etc. Par conséquent c'est par sa perception qu'il apprend à connaître le monde.
* La perception n'est pas fiable, on ne peut pas être sûr de percevoir le réel (Descartes).
* Les illusions peuvent nous tromper, telles que des symptômes créés par notre inconscient (Freud) qui ne sont pas signe de maladie physique mais psychique, le mensonge (quelqu'un peut faire semblant d'être malade et on le croira) et les hallucinations (oasis dans le désert).

II. Comment éduquer nos sens ?

L'éducation peut les développer pour les rendre plus fiables.
*Un handicap peut développer "naturellement" et par la force des choses des sens pour combler celui qui manque (un aveugle aura une ouïe très développée), on peut également développer un sens par l'apprentissage, comme avec le braille qui affine le touché.
*Le travail et l'art éduquent notre perception. On peut passer d'une perception globale (une vague, une plage) à une perception des détails qui constituent l'objet (des gouttes, du sable) et ce, pour chacun de nos sens. Avec en exemples :
- cuisine raffinée qui éduque le goût et nous fait percevoir des saveurs subtiles.
- musique qui développe l'ouïe. Quelqu'un qui apprend la musique entend davantage de choses que quelqu'un qui ne l'apprend pas. Au XVIème siècle la musique suivait des plans (chaque instrument avait son rôle, soliste ou accompagnateur, et on écrivait selon un plan comme couplet ; refrain ; couplet ; refrain), au XXème siècle, les compositeurs se tournent davantage vers une recherche du timbre avec la musique moderne et contemporaine. Ils rendent cette musique presque inaccessible à quelqu'un qui n'a pas éduqué son ouïe (Debussy, Stravinsky).
*La perception n'est pas seulement due aux sens, l'esprit interprète et perçoit. Il faut donc, en plus de nos sens, éduquer notre analyse, notre interprétation. (Descartes).

III. Peut-on atteindre le savoir et la vérité en éduquant notre perception ?

*Allégorie de la caverne de Platon.
*L'homme doit prendre conscience de l'illusion pour en sortir et doit être éduqué (long cheminement qui s'accompagne de l'expérience) pour atteindre le savoir et le réel.
*Il doit interpréter correctement ce qu'il perçoit pour atteindre la vérité.

Conclusion : Oui, la perception s'éduque et plus encore, doit être éduquée.

A

AnonymousUser

Guest
Putain j'ai mis Epicure pour "le désir est l'essence de l'homme"

je me hais.
c'est grave vous croyez ?
fin' ça peut bcp jouer dans la note ?

3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Je suis en ES et j'ai pris le sujet sur la connaissance de soi et d'autrui, c'est vrai que les sujets des ES étaient plutôt sympas, et ceux des L assez difficile.. Bref on verra bien, je n'ai pas fait de plan car je n'en fais jamais je n'y arrive pas..

Quelqu'un sait où trouver les corrigés ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes