Je suis en L, j'ai été très surprise par les sujets. On nous a bassiné avec l'art et l'histoire toute l'année, pour rien.
J'ai pris La perception peut-elle s'éduquer ?
Avec ce plan-ci :
I. Qu'est-ce que la perception ? Quelles en sont les limites ?
* L'homme est le plus dépourvu des êtres vivants, il ne possède que sa raison et la perception, contrairement aux animaux qui ont des griffes, de la fourrure, etc. Par conséquent c'est par sa perception qu'il apprend à connaître le monde.
* La perception n'est pas fiable, on ne peut pas être sûr de percevoir le réel (Descartes).
* Les illusions peuvent nous tromper, telles que des symptômes créés par notre inconscient (Freud) qui ne sont pas signe de maladie physique mais psychique, le mensonge (quelqu'un peut faire semblant d'être malade et on le croira) et les hallucinations (oasis dans le désert).
II. Comment éduquer nos sens ?
L'éducation peut les développer pour les rendre plus fiables.
*Un handicap peut développer "naturellement" et par la force des choses des sens pour combler celui qui manque (un aveugle aura une ouïe très développée), on peut également développer un sens par l'apprentissage, comme avec le braille qui affine le touché.
*Le travail et l'art éduquent notre perception. On peut passer d'une perception globale (une vague, une plage) à une perception des détails qui constituent l'objet (des gouttes, du sable) et ce, pour chacun de nos sens. Avec en exemples :
- cuisine raffinée qui éduque le goût et nous fait percevoir des saveurs subtiles.
- musique qui développe l'ouïe. Quelqu'un qui apprend la musique entend davantage de choses que quelqu'un qui ne l'apprend pas. Au XVIème siècle la musique suivait des plans (chaque instrument avait son rôle, soliste ou accompagnateur, et on écrivait selon un plan comme couplet ; refrain ; couplet ; refrain), au XXème siècle, les compositeurs se tournent davantage vers une recherche du timbre avec la musique moderne et contemporaine. Ils rendent cette musique presque inaccessible à quelqu'un qui n'a pas éduqué son ouïe (Debussy, Stravinsky).
*La perception n'est pas seulement due aux sens, l'esprit interprète et perçoit. Il faut donc, en plus de nos sens, éduquer notre analyse, notre interprétation. (Descartes).
III. Peut-on atteindre le savoir et la vérité en éduquant notre perception ?
*Allégorie de la caverne de Platon.
*L'homme doit prendre conscience de l'illusion pour en sortir et doit être éduqué (long cheminement qui s'accompagne de l'expérience) pour atteindre le savoir et le réel.
*Il doit interpréter correctement ce qu'il perçoit pour atteindre la vérité.
Conclusion : Oui, la perception s'éduque et plus encore, doit être éduquée.