Mamamia... Lire vos propositions de plans et les corrigés sur les sites ne me rassure pas DU TOUT, bien au contraire ! J'ai l'impression d'être vraiment passé à côté du sujet et d'être resté trop en superficie, bref d'avoir tout fait sauf une dissert philosophique...
Déjà ça commence très mal, j'ai conclue que non la perception ne s'éduque pas (lancez moi des tomates >_<' Boulet.) Bref j'ai fais tout l'inverse, en très gros ça donne quelque chose comme ça :
I. Oui
J'ai parlé des sourds, des aveugles, des bébés avec les jeux d'éveil toussa toussa.
II. Non
Merleau-Ponty, je ne peux pas faire abstraction de mon corps, je perçois grâce à mon corps...
Mais problèmes des illusions, mes sens peuvent m'induire en erreur (ex : bâton que je vois brisé dans l'eau, table que je devine rectangulaire parce que j'ai l'habitude...etc)
III.
Pour tendre vers la vérité, pour ne pas rester sur des idées fausses rôle d'autrui et de l'intersubjectivité
C'est super léger ce que j'ai fais, j'ai complètement zappé l'art, la conscience, le langage...
A votre avis c'est vraiment "grave" de pas avoir parlé de tout ça et d'avoir répondu que "non" ? En gros mon plan est quand même un peu cohérent ou pas du tout ?
Sinon le sujet scientifique je m'y attendais un peu à vrai dire. Notre prof de philo n'a pas arrêté de nous répéter qu'elle sentait bien un sujet sur les sciences parce que justement il y a des années il y avait eu un sujet sur ça et pas mal de L s'étaient planté et que du coup ils nous attendent au tournant avec ça. Bref bref... J'espère pas avoir moins de 8 quand même (coeff 7 ça ferait mal >_<)
Déjà ça commence très mal, j'ai conclue que non la perception ne s'éduque pas (lancez moi des tomates >_<' Boulet.) Bref j'ai fais tout l'inverse, en très gros ça donne quelque chose comme ça :
I. Oui
J'ai parlé des sourds, des aveugles, des bébés avec les jeux d'éveil toussa toussa.
II. Non
Merleau-Ponty, je ne peux pas faire abstraction de mon corps, je perçois grâce à mon corps...
Mais problèmes des illusions, mes sens peuvent m'induire en erreur (ex : bâton que je vois brisé dans l'eau, table que je devine rectangulaire parce que j'ai l'habitude...etc)
III.
Pour tendre vers la vérité, pour ne pas rester sur des idées fausses rôle d'autrui et de l'intersubjectivité
C'est super léger ce que j'ai fais, j'ai complètement zappé l'art, la conscience, le langage...
A votre avis c'est vraiment "grave" de pas avoir parlé de tout ça et d'avoir répondu que "non" ? En gros mon plan est quand même un peu cohérent ou pas du tout ?
Sinon le sujet scientifique je m'y attendais un peu à vrai dire. Notre prof de philo n'a pas arrêté de nous répéter qu'elle sentait bien un sujet sur les sciences parce que justement il y a des années il y avait eu un sujet sur ça et pas mal de L s'étaient planté et que du coup ils nous attendent au tournant avec ça. Bref bref... J'espère pas avoir moins de 8 quand même (coeff 7 ça ferait mal >_<)