Je passe un bac ES...
Pour moi, ça a commencé dès mardi dernier! Et j'ai encore une épreuve demain (vendredi).
Petite histoire des épreuves...
Mardi:
Rendez-vous dans le plus grand lycée de France, rien que ça, le lycée Mermoz à Montpellier. Convocation à 14h, j'y suis dès 13h15. Je cherche desepérément sur les tableaux d'affichage dans quelle salle je dois aller. "STG: GRH, non... Mercatique, non plus, Italien... Rah mais vous avez décidé de tous passer un oral en même temps que moi?". Restons caaaaalme; je déniche finalement cette feuille: "Espagnol Jury C141 CDI Salle B"
Youhouuu... Reste à trouver le CDI. De gentils élèves m'indiquent le chemin, et, en entrant dans le CDI, je tombe sur une petite file d'une 20aine de personnes. Ca s'annonce bien. Heureusement que j'ai Tetris sur mon portable.
Finalement, j'ai été appelée assez tôt, l'examinatrice est très sympa. Une épreuve de passée, une!
Mercredi:
Latinus, latinus, latinus! Encore une option. Comme une partie des autres candidats de l'académie, je patiente sur la passerelle en papotant textes/grammaire/mythologie/shopping. J'ai droit à Virgile et à son amour des abeilles. Choueeeeette...
Jeudi:
Les choses sérieuses commencent. L'ultra-célèbre épreuve de philosophie. Dans le couloir, une fille récite desepérément quelques citations: "L'enfer, c'est les autres, Sartre. La liberté est l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite, Rousseau."
7h45: je remplis le premier en-tête de la semaine
8h: distribution des sujets. WTF, c'est quoi ces trucs? Aucun des trois sujets ne m'inspire.
8h10: Bon, on se calme, fais pif-pif, et voilà. Pif-pif me désigne le sujet 1, sur la vérité scientifique.
8h15: Pif-pif ne décidera pas de mon bac, ça, non! Je me rabats sur le deuxième sujet, sur l'historien.
11h50: Je sors de la salle. Je hais déjà par avance tous ceux qui me demanderont comment ça s'est passé.
Vendredi:
le gros stress. L'épreuve que je redoute le plus. J'ai nommé... l'histoire-géo!
Chacun fait ses pronostics. "Meuh, aujourd'hui ça fait 70 ans que de Gaulle a fait son appel, sûr qu'il y aura un truc sur la Vème, obligé..."
8h: La surveillante me passe une feuille. UNE. Une page de garde rectificative. Très bien, mais le sujet? Je sais juste que ce sera histoire en majeure, donc géo en mineure, ce qui veut dire: CARTE A REALISER. F*** de chez F***.
De l'autre côté de la salle, une fille qui a d'abord eu le sujet sans les rectifications exulte: la page de garde indique géo en épreuve majeure.
8h01: la fille ne comprend pas. Elle a ouvert son sujet et semble ne pas reconnaître en "Les démocraties populaires et leurs évolutions de 1947 à 1989" un sujet de géo.
8h02: je reçois enfin le sujet: Wtf ces cartes? L'Europe rhénane (le sujet qui m'a le plus ennuyé de l'année) et... la RUSSIE? Le-truc-que-même-le-prof-il-disait-que-ça-tomberait-jamais?????
La fille semble enfin piger le bug de la page de garde.
11h55: Fini. Evidemment, en passant le pas de la porte, ça me revient en tête: "Mais pourquoi j'ai oublié l'OPEP? Pourquoooooiiiiii?"
Lundi:
Do you speak english?
Je comprends plutôt bien le texte, bien que cet Amit ait une vie décousue. En sortant de l'épreuve, un pote me tombe dessus: "T'as mis qu'il était né où, ce con d'Amit?" Ben, aux Etats-Unis, pourquoi?
"Meuh non, c'est en Inde." Eeet merde.
Le soir sur Facebook, c'est l'affolement, les groupes débattant du lieu de naissance d'Amit l'indien/américain comptent déjà des dizaines de milliers de membres. Même les corrigés sur le net ne s'accordent pas: Calcutta ou Massachussets? Une amie a trouvé la solution: elle a écrit que le Massachussets se trouve en inde. Ca règle tout. Ma prof d'anglais me confirme: c'est les USA.
Mardi:
SES.
Coeff 7, rien que ça. J'ai passé la nuit à réver de petits Smith, Keynes et Krugman. Ils étaient mignons tout plein.
Les sujets sont assez classiques, pas trop de difficultés, même si, pour changer, en sortant de la salle, tout ce dont j'ai oublié de parler me revient en mémoire.
Je connais désormais mon numéro de candidat par coeur. (c'est bien, non?)
Mercredi:
Mathématiques.
C'est quoi ce sujet où le QCM ne fait pas perdre de points??? QCM sans perte de points, proba, stats? Oh, joie, je vous bénis.
Je finis en 2h30. C'aurait été plus rapide si le surveillant, à 1m50 de moi, ne s'était pas occupé en faisant une grenouille en papier et en la faisant sauter par terre (il pensait que ce serait plus discret que sur le bureau, raté). Fou rire intérieur d'une dizaine de minutes, impossible de me concentrer. Vous avez déjà vu un mec de 60 ans tirer la langue en pliant consciencieusement une feuille de papier glacé pour fabriquer une grenouille pendant qu'il surveille la bac?
Jeudi:
Oral d'anglais spé.
Qui c'est qui passe la dernière de la matinée, bien qu'elle ait été convoquée à 8h30, hein, c'est qui? Je grignote des bonbons en écoutant ma voisine parler de angliche véri fluante, iou no. Itiz laïke aye ouase borneuh in zi Steïtsse.
Quel soulagement d'être appelée par la prof! Oral sans encombre.
Et demain... Oral d'allemand LV2. On va viser la moyenne...