Bac 2012 : les sujets de l'épreuve de philosophie

5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
Cookie Love;3295451 a dit :
et les STG ils ont plus philo ?

Les séries technologiques passent la philo de 14h à 18h.
J'espère que c'est pour ça qu'on n'en parle pas encore (vu que l'épreuve n'est pas encore officiellement terminée), et que les séries techno ne vont pas passer à la trappe, comme chaque année...

(Je n'attaque pas Madmoizelle hein, honnêtement je ne me rappelle plus si on en a parlé sur madz, je parle juste des médias en général).
 
1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
@Oorange
Après je l'ai écris une fois. En fait, j'ai pris "Avons nous le devoir de chercher la vérité?" et j'ai voulu parler de la théorie du cogito "Je pense donc je suis" de Descartes. Alors je me pose la même question mais après je me dis que si c'est bien emballé et que le reste est pas trop mal, ça va encore. (J'ESPERE!)
 
24 Octobre 2010
2 692
2 183
2 054
29
skye-g.tumblr.com
Point. la même :) de toute manière c'était le seul faisable parce que normalement le travail c'est pour les es et les filières techniques et la religion c'est BEAUCOUP trop risqué (soit parce que tu verses dans le "la religion c'est (l'opium du peuple) de la merde" soit parce que tu verses dans l'inverse et tu vires limite intégriste) CA TOMBE JAMAIS PUTAIN parce que c'est beaucoup trop sensible comme sujet :gonk: (et ma belle dissert sur l'histoire alors enfoirééééééééééééés)

donc du coup j'ai disserté sur Spinoza pendant 6/7 pages et normalement ça s'est bien passé :) alors que j'avais fait l'impasse sur le travail parce que "ouaaaais c'est un sujet de ES/filière technique çaaaaa" et la religion parce que "ils oseront JAMAIS"



et ben si. Putain heureusement que j'avais vu ce texte là en cours :cretin: (oui la vie est injuste) (sachez cependant que c'est probablement la seule partie du cours ou j'étais réveillée mais je me souviens avoir pas mal dormi sur Spinoza :cretin:) (et heureusement qu'on a fait justice/Etat/liberté en dernier, j'vous aime madame)

PS : quand je vois vos critiques sur la philo telle qu'elle est enseignée au lycée je me dis que j'ai eu la meilleure prof du monde parce qu'à chaque fois elle nous bardait de contexte historique et culturel :) :fleur:
 
23 Janvier 2011
181
181
4 744
Etant en L, j'ai pris le sujet "Toute croyance est-elle contraire à la raison ?"
Mais j'ai vraiment hésité pour les sujets, le texte de Spinoza était vraiment bien, assez riche, avec beaucoup de trucs à dire.
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
J'ai pris un coup de vieux en lisant cet article :oo:

Déjà 3 ans que j'ai passé mon bac, je me vois encore la veille de la philo réviser mes cours sur la science (qui ne m'intéressait vraiment pas à l'époque) avec La Guépard de Lampedusa sous l'oreiller pour la littérature :taquin:

Et puis.....yavait un sujet sur la subjectivité de l'historien, et là je me suis dis que j'avais une chance de pendu:sweatdrop: Résultats : 18. C'était le bon vieux temps où j'avais des bonnes notes. Avant la prépa quoi :cretin:

Par contre le texte de L de Spinoza c'est géniiiiiiiiiiiial :joy: j'avais lu son Traité théologico-politique en L et j'avais adoré !

Par contre j'ai pas eu le droit au contexte historique pendant les cours, il a fallu attendre la prépa pour voir ça ! ^^
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Je me rappelle il y a 2 ans lors du Bac L j'avais pris le texte de Thomas d'Aquin (Somme Théologique) qui était vraiment sexy. Dire que j'ai failli prendre une des deux dissertations...mais non, en philo il faut écouter son petit coeur <3
Mais quelle horreur de faire une épreuve coefficientée à 7 en L, où les notes peuvent pourtant varier du simple au double.
Pour revenir sur une idée lue çà précédemment, je pense que faire de l'histoire de la philo comme introduction en première est vraiment une bonne idée : en Terminale mieux vaut se concentrer sur la réflexion pur jus de cerveau, sinon la dissertation devient un exercice de récitation...ce qu'elle tend déjà à devenir dans la tête de 'bons élèves' qui veulent bien faire et font des doxographies peu utiles pour la construction de l'esprit. RHA je parle comme une vieilleprof c'est abomifreux.
 
6 Juin 2011
19
19
664
Montaure
Personnellement étant en L j'ai pris " Que gagne-t-on en travaillant ? " :)
J'ai trouvé que c'était un sujet riche, avec pleins de plans intéressants possibles x)
 
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
Bon.
Je suis bien contente de mon "le langage trahit-il la pensée ?" du BAC 2009.
Parce que là, avec des sujets comme ça (surtout littéraire, ceux de S me plaisent bien ^^), J'aurai été GRAVEMENT dans la merde :d
 
17 Mai 2012
31
54
664
Incroyable!! j'ai passé mon bac il y a maintenant 5 ans et j'ai eu quasi le même sujet que celui de L (lui-même très proche de celui de ES soit dit en passant) : Que gagne-t-on à travailler?
C'était à l'époque de l'élection de Sarko en 2007, donc facile de lier le sujet à l'actualité avec le fameux "travailler plus pour gagner plus"... mais le correcteur n'a pas aimé, j'avais eu 9 T__T
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes