(En L )
@Icaya : qu'une page ? mais ça me parait déjà énorme
Enfin, carrément correct!
Moi j'ai failli prendre le langage mais j'avais pas assez de références en termes de mouvements philos, de citations et de distinctions...
Donc Descartes! ( d'ailleurs il était déjà tombé en 2004 pour les ES !)
La ou je pense avoir merdé, c'est que déjà mon devoir est court ( 6 pages en écrivant une ligne sur deux) , et que je n'ai pas abordé le thème du travail et de la technique
J'ai séparé en trois parties qui m'ont fait mon plan + une dernière ou je contre-balance.
1) l1-15 je crois
2) A partir du "Et"
3) A partir du "mais" ( je suis très très claire non ?)
4) je dis que autrui est utile mais sans me rapporter au texte grosso modo
Je crois que j'ai vachement paraphrasé par contre ... enfin, j'ai essayé de donner des exemples ( notamment pour le grand danger, j'ai imaginé une situation dans laquelle ça serait naze de se risquer pour un résultat minime ).
Et dans la quatrième partie, j'ai parlé de Sartre, "autrui est un médiateur indispensable entre moi et moi-même".
Par contre je ne sais pas pour vous, mais j'ai vachement buggé sur la derniere phrase de la deuxieme partie du texte où il parle d'un homme qui vaut plus qu'une ville tout entière.... il parlait bien des HABITANTS de la ville, non? Du coup je me suis permis de donner mon avis et de douter, en demandant quel pourrait etre le critere qui ferait qu'un homme a plus de valeur que le reste du groupe réuni ( sagesse? intelligence? connaissance de soi et du monde?) .
Bref bref bref . Je suis tellement obnubilée par ça que j'arrive pas à réviser le reste....
Surtout que je suis au CNED et que j'ai pas eu le temps de faire l'histoire-géographie ( pas du tout du tout , c'est pas un euphémisme
!) et qu'en littérature j'ai pas fini le programme ! Génial
Donc on va sauver les meubles, depuis une semaine je bosse la géo sur des annales, je mise tout sur ça pour avoir dans les 6/7 , et en litté je vais relire relire et relire ( normalement j'arrive à m'en sortir plus ou moins, parce que je suis une "vraie" littéraire ahah
!)
Bonne chance à vous !
( et
si certaines ont des fiches en littérature assez concises je veux bien !)