H
hayden
Guest
ewen;4192613 a dit :Moi en svt je fais une synthèse à la fin de chaque document pour le mettre en relation avec ce que je dis (ça nécessite de faire apparaître ses analyses de doc dans l'ordre de la réflexion).
Par contre en physique je reprends juste le plan donné... La synthèse, en physique, n'est pas une analyse de docs ! (Enfin, il me semble.)
Par exemple, le sujet du Liban c'était :
« La fibre optique est-elle synonyme d’avenir incontournable pour latransmission d’informations ? »
Pour cela, citer trois types de support de transmission de l’information. Décrire le principe de fonctionnement d’une fibre optique. Préciser ensuite les enjeux pour le déploiement de nouveaux réseaux de transmission d’informations par fibre optique en soulignant les points forts et les points faibles de ce mode de transmission.Répondre enfin à la question posée.
Avec des documents. Ben là c'est : tu parles de la fibre optique, du fil de cuivre, des ondes hertziennes (tu racontes le fonctionnement et surtout les avantages/inconvénients) et tu conclues sur le fait que, pour l'instant, il n'y a pas de solution satisfaisante en termes de transmission de l'information. Et tu fais juste tout ça en t'aidant des documents et en précisant duquel tu sors l'information quand tu le fais.
Pour preuve, la correction de Labolycée : ici. Et c'est quand même beaaaaaucoup moins fourni qu'en svt...
D'accord, ok, merci C'est plus clair maintenant !
Et pour la svt, j'ai toujours fait comme ça et ça a toujours marché De toute façon, on nous a dit que pour cette partie en svt, il faut suivre une démarche scientifique, après peu importe laquelle tu utilises, du moment que les informations que tu apportes sont cohérentes et répondent à la problématique posée.