Bac 2013

• Initiateur de la discussion Melpomène.
  • Date de début
H

hayden

Guest
ewen;4192613 a dit :
Moi en svt je fais une synthèse à la fin de chaque document pour le mettre en relation avec ce que je dis (ça nécessite de faire apparaître ses analyses de doc dans l'ordre de la réflexion).

Par contre en physique je reprends juste le plan donné... La synthèse, en physique, n'est pas une analyse de docs ! (Enfin, il me semble.)
Par exemple, le sujet du Liban c'était :

« La fibre optique est-elle synonyme d’avenir incontournable pour latransmission d’informations ? »

Pour cela, citer trois types de support de transmission de l’information. Décrire le principe de fonctionnement d’une fibre optique. Préciser ensuite les enjeux pour le déploiement de nouveaux réseaux de transmission d’informations par fibre optique en soulignant les points forts et les points faibles de ce mode de transmission.Répondre enfin à la question posée.

Avec des documents. Ben là c'est : tu parles de la fibre optique, du fil de cuivre, des ondes hertziennes (tu racontes le fonctionnement et surtout les avantages/inconvénients) et tu conclues sur le fait que, pour l'instant, il n'y a pas de solution satisfaisante en termes de transmission de l'information. Et tu fais juste tout ça en t'aidant des documents et en précisant duquel tu sors l'information quand tu le fais.

Pour preuve, la correction de Labolycée : ici. Et c'est quand même beaaaaaucoup moins fourni qu'en svt...

D'accord, ok, merci :fleur: C'est plus clair maintenant !

Et pour la svt, j'ai toujours fait comme ça et ça a toujours marché :cretin: De toute façon, on nous a dit que pour cette partie en svt, il faut suivre une démarche scientifique, après peu importe laquelle tu utilises, du moment que les informations que tu apportes sont cohérentes et répondent à la problématique posée.

11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
hayden;4192577 a dit :
caramelise;4192501 a dit :
hayden;4192485 a dit :
J'ai jamais fait de synthèse moi :halp: :halp:
Il faut procéder comment?

Chimiiiiiie :supermad:

Si on parle des synthèses que je crois, tu fais comme en SVT, tu prends les documents ou les infos qu'on te donne, et tu les faits concorder avec ton cours pour répondre à la question :)

D'accord, merci merci :fleur:
Mais genre je fais :
Intro : blabla, énonce le problème
Analyse de document :
  -document 1 :
  -document 2 :
Interprétation : mise en relation des docs
Conclusion : réponse au problème

Ou faut faire plus simple?

Si tu fais ça c'est parfait !

Mais si tu n'as pas trop le temps, intro + grosse synthese où tu parles des docs pour illustrer+ conclusion c'est bien aussi :)

H

hayden

Guest
ewen;4192663 a dit :
@hayden Ah je dis pas le contraire, l'étude de docs en svt c'est vraiment très personnel ! C'est notre propre démarche, on peut pas vraiment s'approprier celle des autres. Bon au final la conclusion est à peu près la même, ce qu'on sort des documents aussi, mais l'organisation en elle-même, elle reflète notre propre réflexion.
Mais je savais pas de quelle matière vous parliez en fait ! Alors dans le doute... :icon_4laugh: (Cela dit la "synthèse" en svt c'est complètement autre chose.)

On parlait bien de la physique, mais t'inquiète pas :happy:
Mais c'est vrai que chaque méthode peut être bonne !

@Caramélisé Merci :fleur:

11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
hayden;4192718 a dit :
ewen;4192663 a dit :
@hayden Ah je dis pas le contraire, l'étude de docs en svt c'est vraiment très personnel ! C'est notre propre démarche, on peut pas vraiment s'approprier celle des autres. Bon au final la conclusion est à peu près la même, ce qu'on sort des documents aussi, mais l'organisation en elle-même, elle reflète notre propre réflexion.
Mais je savais pas de quelle matière vous parliez en fait ! Alors dans le doute... :icon_4laugh: (Cela dit la "synthèse" en svt c'est complètement autre chose.)

@Caramélisé  Merci :fleur:

Mon prof m'avait dit ça, mais @ewen a l'air plus informé donc vaut mieux que tu l'écoutes ! :)

H

hayden

Guest
caramelise;4192727 a dit :
hayden;4192718 a dit :
ewen;4192663 a dit :

@Caramélisé   Merci :fleur:

Mon prof m'avait dit ça, mais Ewen a l'air plus informé donc vaut mieux que tu l'écoutes ! :)

Toute information est bonne à prendre en compte :happy:
Si on a une synthèse demain, je penserai à vous ! :cretin:

S

sozelle

Guest
J'ai encore révisé ni la littérature, ni l'Histoire géo. Foutue, vous dites ? :banana:

15 Mars 2013
203
131
224
Naaaaaoooon @Tightenup !! Allez ça va aller !! Tu n'as pas rien fait de toute l'année, il te reste forcément qqch :calin:
Désespére pas maintenant allez ! Après demain on sera soulagée de 2 poids lourds (philo et hist-géo) et l'anglais fera une pause ;)
...ou alors autre option : tu m'attends et on se jette ensemble parce que je suis aussi dans la grosse mierda ! :halp:

2 Juillet 2011
177
107
1 114
Rennes
Bon alors pour la physique-chimie demain je veux :
- un exo sur la méca, mouvement dans l'espace ou dilatation du temps *____*
-un exo de chimie sur le titrage avec plein de questions faciles genre spectre rmn/ir, calcul de rendement sur plein de points
et c'est tout
(bon d'accord c'est pas possible)
- un truc d'onde mais facile, pas un doppler à la con où on comprends rien. Comme l'exercice sur le surf dans le sujet d'amérique du nord quoi.

EDIT : En fait le sujet d'amérique du nord en entier, merci.

6 Mai 2013
21
8
154
icaya;4192845 a dit :
Je sais pas si vous avez fait une simulation des notes du bac, mais c'est trop bien ce truc :happy:
En ayant 4 et 6 en histoire et en philo, et 11/12 dans les autres matières, je peux avoir mon bac :yawn:

Haha moi aussi je l'ai fait , en ayant 3 en histoire, 6 en philo et 7 en litté je l'aurai :cretin:

A part ça JE PETE UN PLOMB.
Je ne sais RIEN en histoire, 3 chapitres en géo, 3 cartes, et en litté j'ai oublié :drama:

6 Mai 2013
21
8
154
undoo;4192971 a dit :
:oo::oo: Mais vous avez quoi comme option ?

Comme Icaya ( je t'épargne la mention ;)!) j'ai des points d'avance ( 27) et je suis bonne en langues !
Et j'ai mieux réussi les oraux que ce que je pensais ( surtout que comme les examinateurs ont vu que j'étais au CNED, ils m'ont dit juste après mes oraux que j'avais du mérite  et que j'avais "mastered it "  :jv: !)
J'ai fait en sorte de prendre ma spé en anglais (oral), du coup un bon petit 17 coeff 8 :cretin: et pas moins de 15 en littérature anglaise et en espagnol (et aussi 17 en option art !)

STRA-TE-GIE les gonz :yawn:

lucrece-nemrod;4191825 a dit :
Coucou!
Je traine pas beaucoup sur le forum, mais permettez que je récapitule les sujets de dissertation des différentes filières parce que "l'Etat" ou "le travail" c'est pas un sujet quoi ^^

S : Le travail permet-il de prendre conscience de soi?
     Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique?
     Texte de Bergson extrait de La pensée et le néant (me semble-t-il)

ES : Que devons-nous à l'Etat?
       Interprète-t-on à défaut de connaître?
       Texte de Saint-Anselme de la Concorde

L : Le langage n'est-il qu'un outil?
     La science se limite-t-elle à constater des faits?
     Texte de Descartes extrait de Lettre à Elizabeth

Je suis en L et j'ai choisi le sujet sur le langage. 3 feuilles de brouillon recto-verso, un plan en trois parties de trois sous-parties, 8 pages donc une effacée et réécrite entièrement en plus petit pour avoir la place, et une conclusion à l'arrache ^^

En regardant les sujets des autres filières, je me suis dit... NOMDEDIOU mais les sujets de L sont faciles par rapport aux autres! Je dis peut-être ça parce que je suis en L et que j'avais pas beaucoup bossé l'Etat, mais dites-donc je vous admire pour avoir réussi à vous pencher sur ces sujets :wut: :top:

Arf, je suis en ES, j'ai pris l'interprétation et la connaissance et... Pfoua, que c'était dur ! J'ai fait 5 pages et demi, je suis sortie a peu près contente, mais... C'est grave d'avoir donné des citations sans leurs auteurs ? :shifty: Mon prof de philo lui même nous a dit "C'était affreux hein ?" "-Oui, si on veut, enfin..." "Non, c'était affreux.". Aha, rassurant ! ^^

lucrece-nemrod;4192317 a dit :
C'est officiel, je n'arrive pas à apprendre mon cours de géo.

Du coup, comme j'arrive à apprendre les croquis, je me dis qu'au pire... je ferai mon plan de compo sur le modèle de la légende du croquis, et en simplifiant le croquis aspect par aspect je pourrais faire plusieurs petits schémas récapitulatifs pour étoffer le tout. OP-TI-MI-SER ! Que pensez-vous de cette méthode, celles qui galèrent en géo comme moi? ^^

L'étude de docs en histoire, les doigts dans le nez!

Et si c'est une majeure Histoire, je prie juste pour pas tomber sur le Moyen-Orient ou la gouvernance en France, et je gagnerais des points avec mes croquis de géo que j'ai superbement appris...

(de toute façon j'ai jamais réussi à avoir plus de la moitié des points en compo, histoire ou géo, connaissances ou pas, alors bon...)

Copiiiiiiine ! Je suis pareil ! :d
chiasme;4185181 a dit :
solal;4184717 a dit :
chiasme;4183791 a dit :
Je suis reçue à mon premier voeu à la Sorbonne et bi-licence histoire/anglais ! Je ne suis que joie :danser::free::disco:. D'autres qui font des bi-licences ?

J'attends les résultats de sciences po maintenant (province) et j'ai peur :eek:.

Le programme d'histoire-géo est trop lourd !

Ohh, moi aussi je fais ça :dowant:
La même chose à Paris IV ? Trop trop bien ! Je connais personne d'autres qui va ne serait ce que sur Paris :hugs:

Eh, moi j'y vais peut-être et je connais personne non plus... :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes