Bac Mention TB : la bourse au mérite supprimée dès la rentrée

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
if-only;4236124 a dit :
Je touche la bourse au mérite depuis deux ans, parce que j'ai eu une mention très bien au bac, et je peux vous dire que sans elle je ne m'en sortirai pas. J'ai un loyer à payer, des courses à faire, sans compter les frais engendrés par les études en elles-mêmes. Ils le savent, le boulot qu'on a fourni pour l'obtenir, cette mention ? Je vous jure, ça me met hors de moi ce truc !

Je comprends que ça t'inquiète de perdre ta bourse, mais ceux qui n'ont pas obtenu la mention TB n'ont pas forcément moins bossé que ceux qui l'ont obtenu je pense.

Ceci dit, je ne savais pas que ça existait. Mais puisque ça existe, j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est la gauche qui la supprime. Disons encore une fois on économise sur le dos de ceux qui galèrent déjà le plus.
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
De toute façon, il y a trop de cas particuliers et c'est impossible de pouvoir satisfaire tout le monde. Des étudiants viennent d'une famille aisée mais qui ne donne pas un centime - mon amoureux est dans cette situation. Le mieux serait de prendre exemple sur la Finlande : tous les étudiants, sans exception, touchent 400€ par mois. Chose qui me paraît tellement impossible ici !

Mais en attendant, on n'a pas les fonds alors il faut bien établir des critères pour attribuer les bourses.
 
13 Septembre 2011
8
2
664
AUVERS
Pour ma part, je pense que c'est une décision non négligeable qui permettrait, si promesses tenues, d'élargir le nombre d'individus pouvant bénéficier de ces bourses.
Les conditions étant beaucoup trop strictes, il s'avérait nécessaire de mettre à bien cette réorganisation.
Je suis absolument pour !
 
17 Septembre 2011
115
36
689
Quand je vois des gens qui ont le maximum de la bourse et qui la dépensent pour s'acheter des fringues, je suis vraiment outrée.

J'ai eu la chance de bénéficier quelques années de l'échelon 1 de la bourse. Maintenant je suis à l'échelon 0 mais éviter de payer les frais de scolarité c'est quand même un avantage quand on postule dans plusieurs écoles notamment...

Mon mec n'a jamais eu de bourse, ses parents ne roulent pas sur l'or. Je pense que c'est simplement le mauvais côté de la classe moyenne qui comme d'hab, en prend un coup.

Je suis POUR la bourse au mérite.

Ils devraient tout simplement revoir leur critère pour celle du CROUS.
Parce qu'un étudiant a toujours besoin d'argent.
 
13 Octobre 2011
3 523
15 530
3 384
Amiens
@suomi : si, je touche une bourse aussi, mais honnêtement même en faisant hyper gaffe, c'est pas rare que je me retrouve ric-rac en fin de mois. Alors ces 200euros de plus par mois, ça paye le loyer avec les APL déjà.

@Marie Obrigada : Non, bien sur, je ne minimise pas les efforts des autres élèves. Mais je n'arrive pas à comprendre qu'ils veuillent nous enlever ça ! Déjà que c'est le seul truc que je trouvais à peu près bien dans le système français... Puis après ils osent s'étonner que de plus en plus d'étudiants quittent la France ? Y a un moment faut peut-être réfléchir un minimum et se remettre en question quoi...

De toute façon ici c'est tout le système de bourses qui est pourri. Y a juste aucun contrôle, j'en connais, des gens qui s'inscrivent à la fac, touchent les bourses et n'assistent qu'aux cours obligatoires pour continuer à la toucher. Mais ça, personne ne pense à y changer quoi que ce soit, c'est tellement mieux de pénaliser ceux qui bossent hein...
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Je sais pas ce qu'ils comptent faire avec les sous qu'ils vont gagner en supprimant la bourse au mérite, mais je trouve que c'est un bonne chose s'ils la redistribuent aux étudiants qui en ont le plus besoin. Parce que des potes boursiers échelons zéro avec bourse au mérite, j'en ai un tas, et sincèrement, ils ont pas vraiment besoin de la bourse.
C'est un peu comme les APL, je trouve ça dommage que ça soit indépendant du revenu des parents, parce que clairement, moi je les touche mais mes parents pourraient très bien assumer mon loyer sans les APL. Alors okay c'est cool, ça fait des économies, mais au final si c'était redonné à des gens qui en ont vraiment besoin ça serait pas plus mal. :happy:
Ou alors il faudrait conserver le principe de base de la bourse au mérite, mais avec des critères plus restrictifs : l'éloignement au domicile parental, le prix des loyers dans la ville d'étude, ... Et s'ils veulent "récompenser les meilleurs étudiants", pourquoi ils se basent juste sur le bac, et pas sur la suite des études, genre les validations du semestre etc ? J'ai jamais compris pourquoi c'était jugé juste sur le Bac, un événement ponctuel comme ça. :eh:
(Sinon pour les filles en écoles d'ingé, il y a plein de bourses pour aider les filles en parcours scientifique, renseignez vous, ça vaut vraiment le coup !)
 
13 Septembre 2011
8
2
664
AUVERS
Après, il est vrai qu'il serait plus juste d'accorder les bourses aux plus méritants mais pour une meilleure égalité des chances, l'attribution de bourses au plus grand nombre serait tout à fait honorable compte tenu des besoins des étudiants.
Si un élève a obtenu la mention TB mais qu'il n'a pas de difficultés financières, l'argent devrait être donné pour un élève en ayant besoin.
Mais ici, c'est un sujet à débats au vu de ceux qui n'ont pas travaillé de l'année et qui touchent de l'argent au bout..
Dans ce cas, des conditions sont à mettre en place !
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
if-only;4236182 a dit :
@suomi : si, je touche une bourse aussi, mais honnêtement même en faisant hyper gaffe, c'est pas rare que je me retrouve ric-rac en fin de mois. Alors ces 200euros de plus par mois, ça paye le loyer avec les APL déjà.

@Marie Obrigada : Non, bien sur, je ne minimise pas les efforts des autres élèves. Mais je n'arrive pas à comprendre qu'ils veuillent nous enlever ça ! Déjà que c'est le seul truc que je trouvais à peu près bien dans le système français... Puis après ils osent s'étonner que de plus en plus d'étudiants quittent la France ? Y a un moment faut peut-être réfléchir un minimum et se remettre en question quoi...

De toute façon ici c'est tout le système de bourses qui est pourri. Y a juste aucun contrôle, j'en connais, des gens qui s'inscrivent à la fac, touchent les bourses et n'assistent qu'aux cours obligatoires pour continuer à la toucher. Mais ça, personne ne pense à y changer quoi que ce soit, c'est tellement mieux de pénaliser ceux qui bossent hein...

Normalement, tu n'as le droit qu'à un redoublement pour toucher la bourse. Ca limite déjà le nombre de glandeur. Et si tu ne vas pas en cours, il me semble que tu dois rembourser la bourse - bon, ça c'est en théorie, je ne pense pas que ça se fasse réellement.
Et je le répète, je suis mal placée pour débattre là-dessus puisque j'ai bénéficié de la bourse au mérite en master et que je ne cracherais pas dessus. Cependant, j'ai eu l'impression d'avoir plutôt un gros coup de bol et ça m'a désolée de voir des amis autant dans la merde que moi ne pas se voir attribuer cette bourse. Alors, pour une certaine égalité, je pense que la suppression de la bourse au mérite pourrait être pas mal afin de répartir un peu mieux la bourse sur critères sociaux.
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Je trouve ça dommage... Clairement, les personnes issues d'un milieu social moins aisé ont globalement des résultats plus bas. Un lycéen boursier qui a obtenu une mention TB mérite autant d'argent selon moi.
Je trouve effectivement que le système des bourses est à revoir. Comme le disent d'autre madZ, le fait d'habiter ou non chez ses parents n'est pas pris en compte. Résultat, mon copain a reçus pendant 3 ans 430 euros par mois (430 EUROS !!), qui ne lui servaient à rien puisqu'il vivait chez sa mère. Résultat il a tout dépensé en jeux vidéo et en BD :facepalm: . Mais commencer les changements en supprimant la bourse au mérite, c'est dommage.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Encore une fois, un revenu de base permettrait à TOUS, peu importe le niveau social, d'accéder aux études.

Sinon concernant la question, je suis aussi plutôt partagée. Sur le principe je trouve ça bien, la bourse au mérite, que ceux qui ont les meilleures notes bénéficient d'un coup de pouce, je trouve ça presque normal (dans ma tête formatée à la méritocratie). Après, s'ils veulent l'enlever pour mieux distribuer les bourses à tous, oui, pourquoi pas... Mais c'est vrai que cette question est vraiment compliquée, les cas sont presque tous particuliers...

Pour ma part, je sais que j'avais le droit à une bourse car mon père ne travaille pas en France, ma mère ne travaille pas, donc ils ne paient pas d'impôt, et donc après m'être renseignée, j'y avais droit. Sauf que mon père gagne extrêmement bien sa vie, et du coup je n'ai pas voulu continuer les dossiers car j'avais l'impression de ne pas être légitime... Mais n'empêche, sans réel besoin, j'aurais pu la toucher, cette bourse.. Je n'ai pas trouvé ça normal !! :flappie: C'est trop facile de frauder !!
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Le concept de méritocratie n'existe plus de toute façon (je ne vais développer ça risquerait de m’énerver) :goth:
Bourse au "mérite" ? Les notes au bac c'est un peu la roulette russe (même si un gros bosseur a peu de chance de se ramasser on est d'accord), des élèves tout aussi méritant n'ont pas eu la chance d'atteindre la mention TB ! Je ne dis pas que la mention TB est un gros coup de bol (vous avez vu comme je prends des pincettes :XD:) mais au bac le facteur chance est indéniable (et je ne parle même pas des facteurs sociologiques, coucou Bourdieu). Je suis ravie que cette bourse ait pu aider des étudiants en galère, mais ce n'est pas normal que ces étudiants la décrochent grâce à leur mention alors que d'autres étudiants exactement dans la même merde financière et pas moins méritant touchent walou.
Une bonne chose donc.
 
13 Octobre 2011
3 523
15 530
3 384
Amiens
A ce moment là on revoit tout le système, et là je serai pour. Mais qu'on commence par donner plus à ceux qui en ont besoin. J'aime assez l'idée de l'échelon supplémentaire pour ceux qui ne vivent pas chez leurs parents.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes