Bon, pour notre morceau de territoire (Afrique du Nord), c'était les sujets de physique qui étaient très difficiles d'après ce qu'on m'a dit. La différence cette fois-ci, c'est qu'ils avaient oublié une feuille de documents dans le sujet, et que c'était assez difficile de répondre aux questions sans les documents. Je pense que sur une cinquantaine ou plus de terminales S, il y en a quelques uns (pour ceux qui ne font pas spé physique-chimie) qui ont réussi l'exercice (sur 6 points il me semble, je ne suis pas sûre). J'ai vu les terminales S revenir, paniqués devant le sujet de physique, mais j'ai cru comprendre que les correcteurs vont être beaucoup plus cléments parce que c'était vraiment difficile de faire l'exercice sans les documents (mais pas infaisable, la preuve, certains l'ont réussi après y avoir réfléchi et s'être rappelé des cours de maths d'avant la terminale S). Ils vont être aussi plus cléments envers ceux qui ont essayé (donc suivre leur raisonnement), et ceux qui ont réussi, et ça je trouve ça pas mal puisque tout le monde aura le droit à cette clémence. Enfin, je peux comprendre que ce soit frustrant pour ceux qui ont travaillé cette matière toute l'année et de se retrouver devant ça, forcément, c'est pas bon pour le moral, mais quand c'est pris en considération, on se dit qu'ils leur laissent une chance de ne pas totalement se foirer.
Et je pense que c'est la même chose pour cette épreuve de maths ; l’Éducation Nationale ne va rien changer, c'est trop compliqué, mais les correcteurs vont forcément prendre en compte la difficulté de l'épreuve, et être plus cléments envers ceux qui ont essayé et ont tenté un raisonnement, puis aussi encore plus envers ceux qui ont réussi (non c'est pas de l'injustice, on voudra toujours tester les niveaux et les limites de l'élèves, souvenez vous par exemple de l'entretien à l'oral de français en première, on nous pose des questions qui paraissent parfois "hors-programme" pour voir jusqu'où nous sommes capables de pousser notre réflexion). N'oubliez pas que le correcteur est là pour corriger, pas pour nous enfoncer, ça reste un professeur à la base et pas un connard qui veut notre peau et notre défaite. Nous avons tous le droit à une chance.
Et je pense que c'est la même chose pour cette épreuve de maths ; l’Éducation Nationale ne va rien changer, c'est trop compliqué, mais les correcteurs vont forcément prendre en compte la difficulté de l'épreuve, et être plus cléments envers ceux qui ont essayé et ont tenté un raisonnement, puis aussi encore plus envers ceux qui ont réussi (non c'est pas de l'injustice, on voudra toujours tester les niveaux et les limites de l'élèves, souvenez vous par exemple de l'entretien à l'oral de français en première, on nous pose des questions qui paraissent parfois "hors-programme" pour voir jusqu'où nous sommes capables de pousser notre réflexion). N'oubliez pas que le correcteur est là pour corriger, pas pour nous enfoncer, ça reste un professeur à la base et pas un connard qui veut notre peau et notre défaite. Nous avons tous le droit à une chance.