Bac S 2014 : l'épreuve de math était-elle trop difficile ?

25 Juillet 2013
109
95
434
Bon, pour notre morceau de territoire (Afrique du Nord), c'était les sujets de physique qui étaient très difficiles d'après ce qu'on m'a dit. La différence cette fois-ci, c'est qu'ils avaient oublié une feuille de documents dans le sujet, et que c'était assez difficile de répondre aux questions sans les documents. Je pense que sur une cinquantaine ou plus de terminales S, il y en a quelques uns (pour ceux qui ne font pas spé physique-chimie) qui ont réussi l'exercice (sur 6 points il me semble, je ne suis pas sûre). J'ai vu les terminales S revenir, paniqués devant le sujet de physique, mais j'ai cru comprendre que les correcteurs vont être beaucoup plus cléments parce que c'était vraiment difficile de faire l'exercice sans les documents (mais pas infaisable, la preuve, certains l'ont réussi après y avoir réfléchi et s'être rappelé des cours de maths d'avant la terminale S). Ils vont être aussi plus cléments envers ceux qui ont essayé (donc suivre leur raisonnement), et ceux qui ont réussi, et ça je trouve ça pas mal puisque tout le monde aura le droit à cette clémence. Enfin, je peux comprendre que ce soit frustrant pour ceux qui ont travaillé cette matière toute l'année et de se retrouver devant ça, forcément, c'est pas bon pour le moral, mais quand c'est pris en considération, on se dit qu'ils leur laissent une chance de ne pas totalement se foirer.

Et je pense que c'est la même chose pour cette épreuve de maths ; l’Éducation Nationale ne va rien changer, c'est trop compliqué, mais les correcteurs vont forcément prendre en compte la difficulté de l'épreuve, et être plus cléments envers ceux qui ont essayé et ont tenté un raisonnement, puis aussi encore plus envers ceux qui ont réussi (non c'est pas de l'injustice, on voudra toujours tester les niveaux et les limites de l'élèves, souvenez vous par exemple de l'entretien à l'oral de français en première, on nous pose des questions qui paraissent parfois "hors-programme" pour voir jusqu'où nous sommes capables de pousser notre réflexion). N'oubliez pas que le correcteur est là pour corriger, pas pour nous enfoncer, ça reste un professeur à la base et pas un connard qui veut notre peau et notre défaite. Nous avons tous le droit à une chance.

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
gloubi-boulga;4796704 a dit :
J'ai pas regardé le sujet de cette année. Mais ce que j'en dis :

- en lisant les commentaires, j'ai l'impression que pour beaucoup, bosser le bac c'est avant tout faire et refaire des annales. Bachoter quoi. Sauf que refaire des annales, c'est super pour voir si on a bien compris l'ensemble du programme. Mais ça suffit pas, parce que ce qui va tomber le jour J, c'est censé être quelque chose d'unique, d'inédit. Et alors, la seule façon de s'en sortir, c'est d'avoir compris au mieux le fond du cours et les applications possibles en exercice.
Je me trompe peut-être mais ce qui ressort pour moi c'est un manque de méthode. Après, à qui la faute, ça je sais pas.

Punaise mais MERCI :worthy: À force de (faire) stresser pour l'examen, on en oublie que l'important c'est le fond du cours et comment on le mobilise pour répondre au sujet.

@fingal : Si ça peut te rassurer, dans mon souvenir je n'ai appris à faire de dissertation qu'en première (j'étais en L) et vraiment compris comment ça s'articulait qu'en terminale, pourtant j'ai eu de très bonnes profs... Et j'ai eu mon bac haut la main avec une jolie mention :fleur:

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
rainbow-dash;4796502 a dit :
Je voudrais pas être méchante, hein (du coup je le dis tout de suite, ce sera un peu méchant quand même :lol: ;)

Les S depuis on va dire trois années scolaires (de ce que j'ai pu voir) se prennent un peu trop pour l'élite. Du coup, je pense que c'est remonté aux oreilles de l'Éducation Nationale qui a fait un sujet Bac type Élite de S. :hesite:

Je concluerai donc mon message en disant que les S n'avaient qu'à pas la ramener et travailler un peu plus :lunette: Parce que élite ou pas, le correcteur s'en fiche un peu et corrige uniquement.

Edit : je me suis permise d'éditer, c'est du second degré pas drôle (je le conçois) et je me base sur ma connaissance d'autres élèves en S pour dire cela. Après c'est sûr que tout le monde a le droit d'avoir son bac et c'est même mieux, et je conçois aussi la difficulté dont font preuve les mathématiques (d'ailleurs c'est un peu pour ça que je suis en L :lol: ;) et je ne critique pas les personnes qui ont travaillé :fleur:

J'ai passé mon bac S en 2009 et effectivement il y avait un gros problème d'arrogance dans cette filière, surtout chez ceux qui avaient pris des options comme européenne (plus de cours d'anglais) ou latin. Genre par exemple en 1ere j'étais dans la classe des option européenne sans avoir moi-même pris cette option. J'avais de très très bonnes notes en anglais et je me faisais chambrer pendant des heures comme quoi mon 18 ne "valait" qu'un 12 dans leur putain d'option. Du coup j'ai rejoint cette section en terminale et j'ai continué à avoir de bonnes notes, forcément. Là c'est allé jusqu'aux accusations de tricherie, de coucheries avec le prof... Un mec était très ami avec une fille, quand il a appris qu'elle était reçue dans une prépa moins cotée que lui, il a refusé ensuite de lui adresser la parole. Les mauvais élèves étaient harcelés, certains refusaient de parler à ceux des autres filières, soi-disant moins bon, la phrase "on est quand même l'élite de la nation" était dans toutes les bouches. Et non, c'était pas Henri IV mais un petit lycée de province. Ils se sentaient plus péter, c'était affreux.
Ensuite je suis allée en prépa math relativement cotée, et là c'étaient les profs qui nous appelaient l'élite de la nation... Ca les a pas arrangés... Ils vont tomber de haut en se rendant compte qu'il a plus d'ingénieurs qui planchent sur de l'électroménager que dans l'aérospatiale.

Sinon le sujet je le trouve normal, mais bon c'est pas objectif en maths j'en ai vu d'autres depuis :cretin:

Dernière édition :
24 Novembre 2013
552
640
4 824
31
Poitiers
Je suis surprise de trouver certaines réactions que je ne m'attendais pas à voir sur un forum comme Madmoizelle...... :angry:

Soit !

J'ai passé un bac S en 2011, j'étais mortifiée par le stress et persuadée de jouer ma vie. Et je fais partie de ceux qui se sont plaint de la fuite du sujet du sujet de maths. Alors, certes, aujourd'hui, avec le recul et la comparaison avec les études supérieures que je fais, je me rend compte que mon attitude était un peu disproportionnée. MAIS, c'est parce que ça fait maintenant trois ans et que j'ai vécu d'autres choses depuis.
Je comprend et soutiens ces lycéens, quel qu'ait été l'exercice controversé. Et non, je ne vois pas l'intérêt de me pencher moi-même dessus peinarde dans mon canapé, parce que ça n'a rien à voir.

COURAGE ! :attaque:

Et je soutiens aussi ceux qui n'ont pas cravaché à mort toute l'année. Oui oui. Parce que le lycée ne nous apprend pas vraiment à travailler ou à réfléchir, ni ne nous en donne l'envie. Et puis parce qu'à 16-17-18-19 ans, on a plein de choses à penser, qu'on est en pleine construction, et que du coup c'est parfois dur de s'impliquer à 100%. Voilà.

Dernière édition :
4 Juin 2013
42
16
174
roussalka;4796421 a dit :
J'ai fais S et j'avais 3 de moyenne en math sur l'année (je m'étais décidément trompée de filière), au final, j'ai réussi à avoir 10 en math au bac SANS réviser car je m'étais dis que ça ne servait à rien de perdre mon temps de révision dans une matière où j'étais nulle... Résultat devant l'épreuve j'ai trouvé ça facile et j'ai même pensé que si j'avais révisé j'aurais pu avoir une très bonne note ! Alors ma première impression est que les épreuves du BAC sont beaucoup plus simples que celles que l'on a tout au long de l'année au lycée, après cela dépend peut-être des établissements et des professeurs...
c'était ce qu'on nous avait dit. Moi pour ma part je me suis préparée en faisant presque tous les exercices de mon manuel de maths + des annales et j'ai trouvé ce bac S 2014 complétement tordu, j'en ai pleuré. Et j'ai l'impression que je ne suis pas la seule...

4 Juin 2013
42
16
174
ewen;4796653 a dit :
Je suis assez étonnée de voir que tout le monde râle... j'ai jeté un œil aux sujets et ben c'était pas si difficile que ça.
Et puis entendre que "c'était ultra simple l'année dernière, je l'aurais super bien réussi", ça me fait marrer, parce qu'on a tous dit ça. Entre 2012 et 2013, la réussite des bacheliers S n'a progressé que de 2,5 points. Si ça avait été aussi aisé que ça, l'écart aurait été plus faramineux hein :shifty: (Et puis ça fait plaisir de s'entendre dire "oh l'année dernière c'était donné", genre je mérite ni mon bac ni ma mention, tout comme les autres bacheliers 2013...)

Ce qui me choque c'est que tout le monde dise "ah mais l'année dernière c'était trop facile, je l'aurais eu haut la main !"... D'accord, mais... cette année, les sujets étaient quand même très similaires (notamment en maths).
J'ai surtout l'impression que tous les ans ça gueule (de plus en plus avec les réseaux sociaux) pour dire que "ohlala c'était trop difficile". Chacun voit midi à sa porte mais moi globalement je trouve ça assez similaire d'une année sur l'autre :happy: Et puis n'oublions pas que le bac n'est pas le premier examen... il y a le brevet avant ! (Qui a au moins le mérite de montrer ce que c'est qu'un examen, quoi qu'on en dise.) Ça, plus le bac de français, quand même.
Moi je suis super choquée d'entendre des gens dire que c'était pas si difficile que ça alors qu'ils n'ont pas eu la préparation au programme tout au long de l'année, ils n'ont pas eu le même programme que nous et ils n'ont pas passé ce bac. Vous ne pouvez pas juger comme ça !!! Alors oui peut-être que tu l'as trouvé "pas si difficile que ça " mais tu n'as aussi pas eu à le passer .... c'est d'un facile...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
:vieux:En 2003, il y avait eu le même genre "d'affaire", en maths également. Au final, il me semble que les copies ont été notées de manière plus souples. Enfin, pour ma part, j'avais obtenu la même note que ma moyenne de l'année mais je reconnais que je n'avais pas paniqué et tenté de répondre aux questions au fur et à mesure même si l'énoncé ne ressemblait en rien de ce que nous avions traité habituellement (c'était plus des maths "appliqués" que des maths purs mais les calculs et raisonnements restaient les mêmes une fois l'énoncé compris).

Je suis bien loin du programme actuel et je n'ai même pas regardé le sujet de cette année, mais une chose est sûre c'est déjà arrivé et surtout dans la vie, il ne faut pas savoir seulement appliquer des formules mathématiques mais aussi savoir repérer quand il faut les utiliser.

Bref, j'espère que toutes les mads inquiètes obtiendront le bac et garderont de cette épreuve, une anecdote à raconter plus tard.

4 Juin 2013
42
16
174
Bonjour, je suis une terminale ayant passé cette épreuve de maths en S.
J'ai eu tout au long de l'année une moyenne en maths autour de 8.
Mais je me suis accrochée, j'ai eu des cours de soutien par un ancien prof, j'ai fait presque tous les exos de mon manuel, chapitre par chapitre jusqu'à ce que je comprenne et que je ne fasse quasi plus de fautes sur des exercices types. J'ai fait quelques annales, j'ai refait tous mes DS, mon bac blanc, le bac de 2013.... J'étais prête, et quand je suis arrivée sur mon sujet, j'ai bataillé pendant les 4 heures, je n'ai pas lâché.
Même si on me demandais des choses que je ne comprenais pas à certains moments. Même si je n'ai pas fait des parties entières ( partie 2 exercice 4 et ROC ( non exigible au bac, le ROC )) .
En sortant,  J'ai pleuré, j'ai ralé, j'ai été hyper déçue.... J'ai été rassurée de voir que je n'étais pas la seule...
Et j'ai été super choquée de voir ce que j'ai vu sur internet. 
Des gens qui se permettaient de dire que ce n'était pas si difficile que ça, qu'on était surnotés, qu'on avait pas assez révisé, qu'on était en gros une génération de jeunes cons, qui préféraient ne rien faire plutôt que de bosser, que c'était ça la vie, se rétamer sans rien dire, que de leur temps le bac était beaucoup plus dur...
C'est facile de juger, et de mettre dans le même sac 100% des terminales S. Je connais des personnes qui ont rien foutu et qui ont râlé. Mais je connais aussi des personnes qui ont travaillé très dur et qui ont été vraiment dégoûtés. Vous ne pouvez pas juger le bac. Parce qu'on a pas eu le même programme que vous. Que notre entrainement tout au long de l'année n'a pas été celui que vous avez vécu. Qu'on a eu des épreuves différentes, avec des barèmes différents. Cela me blesse de voir que sur certaines réactions, on me juge sans même me connaître en disant que je n'avais qu'à travailler. Oui je me sens jugée. Car j'ai passé aussi cette épreuve et que je l'ai vécue !
Pour finir, je dirais que j'ai été aussi déçue par les pétitions sur internet.
J'ai pleuré aussi après l'épreuve mais je ne l'ai pas signée même si j'étais d'accord sur ce que les élèves revendiquaient.
Je vais vous expliquer pourquoi.
Le bac est un examen que tous les élèves de terminale doivent passer. Le bac est quelque chose d'important, un examen symbolique aussi. Pour moi, il est très important de ne pas le remettre en cause car ce serait le décrédibiliser. Déjà qu'on se prend déjà dans la face contre notre gré qu'il est donné à notre époque -( Note à tous ceux qui l'ont déjà dit au moins une fois : Non, ça ne fait pas du bien, on se sent rabaissé et humilié, c'est comme si vous nous disiez "de toute façon t'es trop con pour passer ce que je passais moi à mon époque". En fait je le prend comme une agression et je le vis mal.)-le décrédibiliser nous décrédibilise aussi.
Je n'ai pas envie de me traîner toute ma vie le
"Ah tu as passé ton bac en 2014, l'année de la pétition ? Nan mais laisse ton bac ils te l'ont offert tellement ils t'ont surnotés."
Je remet en cause beaucoup de choses dans notre société, dans le domaine de l'enseignement jusqu'à certaines lois, je suis une jeune fille engagée et féministe, je signe des pétitions quelque fois et n'hésite pas à m'engager contre des injustices.
Mais cette pétition me semble inutile et malsaine.
Au moins elle aura eu l'avantage de faire parler de cette épreuve sur MadmoiZelle mais on sait que si la moyenne est catastrophique il y aura remise en question du barème, ce n'est pas la peine de crier à l'injustice !
Le bac était trop dur, on est tombés sur le mauvais sujet qui pue mais il y en aura d'autres dans le futur !

Alors je finirais en concluant que oui, cette épreuve m'a blessée et démoralisée vu les heures de préparation que j'y avais consacrées et la frustration qu'elle a engendrée
mais certaines réactions sur internet, qu'elles soient moqueuses au niveau des terminales qui se plaignent ou violentes envers le bac et les professeurs, m'ont encore plus fait mal.
En lisant celles-ci j'ai envie de me taper la tête contre le mur.:mur:

COURAGE à tous ceux qui l'ont passé :attaque:
et ne vous inquiétez pas on va survivre et s'en remettre !!

16 Avril 2013
9
6
154
Bonjour,

Alors je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires...

Je suis prof d'anglais dans un lycée en banlieue parisienne en Terminale S. Je ne peux juger de la difficulté du sujet à ce titre.

En revanche, je suis assez d'accord avec celles qui disent que les élèves de la filière S se prennent pour l'élite de la nation. C'est encore pire dans un lycée technologique indus où ils se prennent pour les rois du monde.

Ces élèves nous toisent et n'arrêtent pas de dire "mais oui, le bac, on l'aura". Des sujets qui demandent de la réflexion, c'est tout ce qu'on souhaite à certains.

On rencontre énormément de problème en orientation en 2ndes où des tas de parents font du forcing pour que leurs enfants aillent à tout prix en S. Avec des sujets difficiles ou qui demandent de la réflexion et du travail régulier, ça remet les pendules à l'heure. Arrêtons de vouloir envoyer les élèves en S quand ils n'ont pas le niveau.

Et pour ce qui est du sujet d'anglais, j'aurais enfin des arguments pour les motiver à bosser l'année prochaine "mais Madame, l'anglais on s'en fout, c'est facile !"

Bien sûr, tous les S ne sont pas des monstres de supériorité :)

Courage aux bacheliers / bachelières

9 Novembre 2006
119
78
4 714
Aix-en-Provence
Ok, je suis peut-être légèrement à côté du sujet principal de cet article mais j'ai deux copains qui étaient profs en lycée, elle en histoire-géo, lui en maths. Ils ont quitté l'éducation nationale, tous les deux, il y a 2 ans maintenant et s'en portent trèèèès bien!

La goutte d'eau a été la décision (par les établissements? le ministère?), trois ans de suite si je me souviens bien, de faire remonter les notes obtenues au bac pour certaines filières parce que c'était trop mauvais, parce qu'il fallait faire dégager ses lycéens pour qu'ils deviennent le problème d'autres instances, pour que les chiffres français ne soient pas trop nuls par rapport à d'autres nations, etc... Résultat, des pourcentages de réussite au bac sinon à la hausse, du moins stables mais qui finalement ne veulent plus rien dire. 

Autre résultat? Des étudiants en première année à la fac qui ne valent rien, qui ne savent pas écrire, pas s'exprimer, pas réfléchir... Ça fait trois ans que je donne des cours en fac et que je vois le niveau décliner, c'en est effrayant, et pas rassurant du tout quant à notre avenir à tous. Surtout qu'on nous demande, de façon plus ou moins détournée, "d'écrémer" les bancs des premières années...

Alors que les sujets du bac aient été difficiles, je le conçois parfaitement. Que les lycéens n'aient pas suffisamment bossé, et qu'il leur ai fallu plus de réflexion pour répondre correctement, je le conçois aussi. Après, c'est pas la fin du monde, les autres notes peuvent très bien remonter celle de math!

ps : désolée pour les étudiants qui me lisent, il y a quand même de bons éléments, rassurez-vous, mais ils sont presque noyés dans une masse qui semble perdue, désorientée... Et je me sens totalement démunie face à eux, ne sachant pas comment les aider.

11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Netferdidie
Sauf erreur de ma part, les notes sont remontées tous les ans ^^ Je vais parler des Maths parce que c'est ce que je "connais", mais c'est sans doute le cas dans toutes les matières : la correction du bac, c'est une première correction par le prof, puis une réunion des correcteurs avec comparaison des moyennes, puis une remontée des-dites moyennes si celles-ci paraissent trop basses et inégales.

Pour toutes les madz qui stressent à cause de ce sujet de maths, ne vous en faites pas : les corrections finales n'auront certainement pas une moyenne à 5 ;)

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Hmmm, je ne sais quoi trop en penser.
Je suis surprise d'avoir lu que l'épreuve était une surprise dans le sens où elle ne ressemblait pas aux annales.
Ma première réaction a été : et alors ?
J'ai passé un bac S en 2001 (team :vieux:) et l'épreuve de physique/chimie était sans calculatrice, vous pouvez imaginer le désarrois des élèves.
On a fait avec, j'ai pas souvenir qu'il y ai eu une contestation particulière.
Bon sinon, je comprends sincèrement vos peurs pour vos notes et je pense que j'aurai réagi comme vous (enfin pas la pétition quand même).
Bon courage pour l'attente des résultats :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes