« Bad Girl », un court-métrage qui veut parler de la détresse des filles trop belles

20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
J'ai beaucoup apprécié les image (le moment avec la fumée rose est juste magnifique :puppyeyes:) les couleurs et tout, visuellement c'est super.

Pour ceux qui disent "l'auteur veut montrer qu'elle est humaine et pas juste une belle image mais la montre comme objet désirable pendant tout le film" je trouve que justement ça a du sens.:nod:

L'actrice je suis pas fan, les regards caméra sont pas super efficaces, il y en a trop pour que ça crée une réelle surprise et trop peu pour qu'on se sente réellement dedans. J'ai détesté sa voix et son intonation :/ Mais j'ai trouvé ça bien choisi, elle a justement la voix qu'on imagine pour toutes les filles trop belles, qui le savent et qui s'en vante en étant agaçante. :hesite:

J'ai aussi un peu tiqué à partir de "j'ai 18 ans l'année prochaine" comme @Boo_Boo :facepalm:

Je ne me sens pas concernée par le propos, je suis "destinée" à un public niche, les qqn gens qui me trouve bien sont dingue de moi mais je suis relativement normale, un peu mignonne, pas toujours une bonasse uniquement jugée sur son physique, sauf parfois, quand je porte des chemises, des jupes courtes et ou des bretelles, les gens ne me considère plus comme un être humain mais comme une paire de seins, un objet, et on ne me fait plus vraiment la conversation, on me regarde de loin c'est tout.
Et si je m'en plain ben on m'engueule, alors je porte des gros pulls la plupart du temps... :mur:

Je crois que ça n'est pas un problème inhérent au fait d'être super belle mais plutôt au fait d'être considéré comme un objet quand on est habillée de façon à ce que nos corps soit mis en valeur... Ce qui est tout aussi honteux...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Boo_Boo
14 Mars 2015
28
61
24
J'ai beaucoup aimé l'esthétisme du film et le message est intéressant, mais j'ai du du mal avec le jeu de l'actrice et pour moi la deuxième scène de danse est en trop et la première trop longue
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Au premier abord, ce court-métrage semble donner dans le superficiel mais quand on y réfléchi après coup, tout me semble à sa place et pertinent dedans. Superficiel, JUSTEMENT, c'est bel et bien le problème que semble dépeindre ce film : cette jeune fille est vue comme une "surface", un physique sans rien de profond en dessous, on ne la voit et ne la considère que par ce corps attrayant. Ensuite je trouve ça bien pensé de l'avoir habillée à la manière d'une héroine de manga clichée, un peu poupée mannequin sans matière et sans substance, ça sert très bien le message à mon sens, elle incarne un genre de fantasme. [...]
Et je pense que le passage de la danse se veut volontairement long, avec des gros plans volontairement intrusifs sur les atoûts de la demoiselle...on se dit "c'est trop, trop long, trop voyeur" et ça souligne bien qu'il y a un problème avec la manière dont on regarde cette fille, ça devient quasi oppressant pour nous spectateur, mais ça l'est davantage pour elle au quotidien...ça me rappelle l'expression "déshabiller du regard", c'est ce qu'on nous donne à voir et à expérimenter avec cette scène et je pense que c'est pour cela qu'elle déplaît tant !
Bref bref bref pour moi c'est bien fait, bien pensé, bien mis en scène :) même si je suis d'accord que de prime abord cela semble "vide de sens".
Je pense aussi que ce voyeurisme est censé nous faire réfléchir sur notre potentiel comportement objectivant, mais selon moi il est mal amené. Le film ne me donne absolument pas envie de connaître cette fille, d'aller plus loin que ce que je vois (d'ailleurs j'avais pas spécialement envie de la voir sous toutes les coutures se trémousser). Je trouve le personnage "fermé" dans sa communication, elle ne fait que "cracher son venin", et "narguer" le spectateur/voyeur éventuellement pour montrer à quel point l'objectivation est malsaine. Elle ne m'est pas sympathique, je n'ai aucune envie de savoir si elle collectionne les timbres ou quel est son avis sur la vie après la mort. Je sors de ce film un peu irritée, par cette esthétique de clip qui n'est qu'une ébauche de critique et qui finalement me semble se complaire dans la superficialité qu'elle dénonce.
 
19 Janvier 2014
128
184
1 094
L'esthétisme du film est joli.

Je trouve qu'il est plutôt bien monté dans l'ensemble. Par contre, comme beaucoup d'entre vous j'ai trouvé le passage de la danse long, mais je trouve qu'il représente bien ce court-métrage, à savoir pleins d'idées mais très peu "d'arguments" derrière, très peu de fond. Je suis assez d'accord avec l'article en soit, des efforts de fait sur la forme mais trop léger sur le fond et donc cela dessert ce film.
Beaucoup d'entre-vous ont tilté lorsque l'actrice parle de son âge, ça n'est rien d'autre qu'un aspect qui voulait être traité (sans l'être au final) de la vidéo, tout comme la danse et les plans focalisés sur le corps de l'actrice.
Pareil pour la dernière phrase prononcée par l'article qui nous atteint plus ou moins suivant NOTRE propre vision de NOTRE corps. Une adolescente qui se cherche, qui n'accepte pas son corps et qui voudrait que les garçons l'écoutent parler ? Nous sommes toutes passées par-là, que ces messieurs nous trouvent à leur goût ou pas. Comme déjà dis, la beauté est subjective mais nous avons toute à un moment donné, souffert du regard des hommes : qu'il soit désintéressé, moqueur, envieur, pervers, ... Que l'on soit "jolie" ou pas spécialement, se faire entendre est un combat quotidien. Alors oui les femmes belles sont souvent catégorisées comme étant superficielles et bêtes, mais les femmes qui ne correspondent pas aux critères de beauté actuels, doivent autant lutter pour qu'on les entende, parfois pour même apparaître comme "femme" aux yeux de nos chers hommes.

Bref, ce court-métrage donne des pistes de réflexion mais malencontreusement ne les creuse pas du tout. Il serait intéressant, je pense, de le montrer à des lycéens justement pour pouvoir lancer un débat là-dessus.
 
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
J'ai lancé la vidéo avec un maximum d'ouverture d'esprit possible sur le sujet (moi même ne me considérant pas comme "ultra canon" je voulais éviter un avis biaisé par la jalousie) et là bim on m'engueule, j'avais vraiment l'impression d'avoir fait quelque chose de mal sur le coup :rire:

Mais du coup je rejoins l'avis de Madz ci dessus. J'ai eu la même réaction qu'au témoignage sur la fille qui était "trop jolie" (dont le lien est indiqué dans l'article). J'ai personnellement l'impression que c'est la fille elle-même qui s'enferme dans son unique condition de beauté physique, qu'elle s'auto-limite à cela. Comme si pour elle, TOUS les hommes de la terre entière ne pouvaient voir en elle qu'une fille sublime / canon.
Il y a un autre aspect sur lequel cela m'a fait réfléchir. J'ai des amies que je trouve magnifiques (et les mecs aussi, sinon mon commentaire aurait moins de sens :P) et pour autant elles ne ressentent absolument pas ce problème. Pourquoi ? Je pense que cela peut être dû à 2 choses
  1. soit elles n'ont pas conscience de leur beauté, et ne sont pas particulièrement bien dans leur peau.
  2. soit elles assument tout à fait leur corps maiiiis... valorisent leur personnalité, la mettent très largement en avant, et un mec qui apprendra à connaitre une fille canon de ce type là, verra, il est vrai en tout premier son physique, mais elle lui plaira d'autant plus par sa façon d'être !
Pour ce qui est des garçons, je pense qu'en effet une fille canon est peut être sensible à plus de remarques, mais on dirait dans la vidéo que seule elle les subit, alors que c'est bien connu, pas besoin d'être bien habillée / bien foutue / bien quoi que ce soit pour qu'on vienne vous embêter dans la rue ou en soirée :cretin: Je pense que c'est plutôt la condition d'être une femme (malheureusement :facepalm:) qui veut ça plutôt qu'être canon ! Du coup il y avait un petit côté victimisant genre "je suis H24 jugée sur mon physique tu peux pas comprendre" qui m'a un peu titillée tout au long de la vidéo.

Mais ce n'est pas pour autant que je suis fermée sur le sujet, c'est justement une opinion que j'ai envie de creuser :fleur: (même si pour l'instant les 2 trucs que j'ai vu dessus ont eu tendance à me conforter dans mes idées :lunette:)
 
18 Juillet 2014
214
897
204
Bon bah moi j'ai pas aimé. Enfin, j'ai aimé les couleurs. Mais j'ai trouvé ça super chiant desolé. Je dois pas être récéptive ou je sais pas. J'ai passé les passages ou elle parlait pas parce que c'était très pénible d'avoir ce (effectivement magnifique selon moi) corps se trémousser sous mes yeux alors que j'étais la pour écouter ce qu'elle avait à dire.

Et donc voilà en fait ce que je viens de dire, ça résume à peu près ce pourquoi j'ai vraiment du mal à adhérer à la souffrance d'être trop beau/belle. Parce que j'avais l'impression que elle savait 80% du temps prendre des poses lascives, 20% du temps se plaindre en ramenant tout à son physique qu'elle met déjà en avant (malgrès elle la plupart du temps, je veux bien le croire) le reste du temps.

Oh et puis "Si j’arrête de vous plaire, est-ce que j’existerai toujours ?" :facepalm:
Ah bah oui ça fait peur hein d'imaginer que pour attirer l'attention après le seul truc qui reste c'est d'exposer son esprit.
Je suis pas objective c'est sur. Je fais partie de ces gens qui ne sont pas spécialement moche mais qui dégagent un charisme d'huitre. J'ai grandit comme ça, et en plus j'étais timide, j'ai passé les 3/4 de ma vie dans l'ombre ignorés de tous.
Puis bon j'en ai eu marre et j'ai appris à dire "SALUT JE SUIS LA et j'ai des trucs interessants à dire !" et bon une fois que j'ai attiré l'attention et convaincu le public, c'est bon, on va peut-être se souvenir de moi. Et ça me tue de voir comme c'est 200 fois plus facile à faire pour une fille jolie (ça marche aussi pour les beaux mecs en fait). Pas besoin de hurler "SALUT JE SUIS LA", de déranger en réclament l'attention, on l'écoute déjà. Mais bon faut il encore parler après. Sinon c'est sur qu'elle va être mise dans le tiroir des "objets jolis". Et sur ce point j'admet que ça doit vraiment pas être facile de devoir toujours prouver qu'on à quelque chose dans le crâne parce que toute l'attention est toujours porté sur soi.

Mais je pense quand même sincèrement que la beauté apporte beaucoup plus d'aventages que d'inconveniants. Surtout que les relou qui te mattent d'un air dégueulasse, c'est l'inconvenient de toute les femmes, pas seulement les super jolies.
Et c'est vrai que tout le monde à le droit de se plaindre, même de quelque chose considéré comme un aventage par d'autres. Mais bon de la à en faire une vidéo ? Mouais
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
Oh et puis "Si j’arrête de vous plaire, est-ce que j’existerai toujours ?" :facepalm:
Ah bah oui ça fait peur hein d'imaginer que pour attirer l'attention après le seul truc qui reste c'est d'exposer son esprit.

Ca fait partie des passages qui m'avaient vraiment hérissée, avec "je préfère ça à l'indifférence".
Javais envie de lui dire que si elle en jouait, il fallait pas se plaindre après.
Mais une fois encore, c'est un avis extérieur au problème.
 
30 Octobre 2013
129
285
1 144
J'ai aussi trouvé ça long et surtout que ça sonnait un peu faux je ne saurais pas trop expliquer pourquoi...

Sinon rien à voir MAIS j'adore la robe noire qu'elle porte sur la terrasse, auriez vous une idée d'où en shopper une dans le même genre :fleur: ??? (Ou la référence précise si vous avez je suis preneuse aussi aha!)
 
  • Big up !
Réactions : Panspermie
15 Juillet 2013
585
4 071
294
En quoi ce que vit ce personnage féminin est-il différent du sexisme ? Je veux dire, le sexisme se traduit par une double injonction contradictoire pour les femmes, qui conduit à une aporie :
- soit ne pas correspondre aux canons de beauté (être moche), et se faire traiter comme un étron vivant
- soit correspondre aux canons de beauté (être belle), et se faire traiter de sale pute.
=> Quoi que fassent les dominées (les femmes) elles sont perdantes.

Du coup je ne pense pas, a priori, qu'un homme beau puisse vivre sa beauté de façon aussi négative qu'une fille belle, qui sera ramenée à une dinde salope - même si cela ne doit pas être évident pour lui non plus, puisque la domination a un coût. En tout cas, je me souviens que dans l'enseignement secondaire, les garçons beaux étaient les rois du monde, alors que les filles belles étaient, certes des reines, mais des reines qui vivaient dans la pression permanente du sexisme (pression qu'elles recherchaient parfois, puisque c'était la seule identité qu'on leur donnait, ou qu'elles aimaient parfois faire subir à toutes les inférieures laides - mais bon, c'est un autre problème ^^).

Bon sinon le personnage dans le film m'a un peu énervée aussi, mais c'est surtout parce qu'elle se morfond pas mal, et que le regard du réalisateur / de la réalisatrice sur elle est très réifiant alors qu'il prétend dénoncer la réification :P et j'aime pas trop le côté "paroles de théâtre" dans un film, mais c'est personnel.
 
Dernière édition :
21 Août 2012
31
24
374
Eh beh, j'allais poster un commentaire ultra inspiré sur la beauté dans nos vies et nos société, objectification, machin. Et puis j'ai regardé la vidéo (un bout).
Du coup j'ai plus qu'une question : ce court-métrage c'est bien l'enfant caché d'un clip de FAUVE et d'une pub American Apparel, right ? Vous aussi vous avez reconnu la voix mi-sauvage mi-déprimée qui nous dit que la vie c'est pas facile ? (J'aime beaucoup FAUVE hein) (du coup j'ai reconnu la voix)
Résultat je suis bloquée, j'ai pas réussi à passer les 30 premières secondes. Promis je réessaye avant de critiquer plus avant.
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
C'est évidemment très subjectif (et je parle en bisexuelle, j'ai peut-être des préférences marquées quand au physique de certaines femmes), mais j'ai été incapable d'accrocher à la vidéo parce que... je la trouve pas belle, en fait. Ni canon. Bon, elle est mince, ok. Elle est grande, ok. Je trouve pas son corps plus joli qu'un autre pour autant. Et je ne trouve pas le moindre charme dans son visage, mais alors, du tout. Alors évidemment, les goûts et les couleurs (et je ne la trouve pas moche, hein, mais juste sans le moindre attrait)... Mais du coup, elle me fait l'impression d'une fille qui se trouve belle ET qui en est malheureuse, et vraiment ça passe pas...

... Notamment lors de scènes comme quand elle enlève sa robe en disant "C'est ça que vous voulez ? Touchez-les !" en parlant de ses seins, qui sont... quasi inexistants :yawn:
J'ai des amies avec une belle/forte poitrine, qui en souffrent parce que la plupart des mecs se rappellent très bien d'elles mais n'ont pas la moindre idée de la couleur de leurs yeux. Ici, l'attrait principal de son corps est d'être mince; avec la poitrine, j'ai cru voir une blague, ça me semble juste pas crédible. Ce serait mieux passé si elle avait fait allusion à d'autres parties de son corps, ou à son corps en général...

Ce sont des détails, mais tous ces détails font que non, ça ne passe pas...

Cependant, je loue l'intention du réalisateur, et c'est vrai que son esthétique est très belle... De fil en fil, on finira peut-être par avoir une création qui nous mettra tous d'accord :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes