« Bad Girl », un court-métrage qui veut parler de la détresse des filles trop belles

22 Janvier 2014
84
88
204
Montpellier
Mouais je suis vraiment pas convaincue... Je comprends bien le fond du problème (bien que comme déjà dit c'est pas représentatif des concernées) mais c'est vraiment pas bien présenté, beaucoup de longueurs ("hey regarde je sais faire le pont" Ba bravo écoute on est contents pour toi.) et la phrase de fin!!
"si j'étais moins jolie peut-être que je disparaîtrais tout simplement" ... Ah ok, donc toutes les personnes pas assez belles pour qu'on mise 20€ sur qui ira les peloter sont invisibles?? Ben non.
Ok t'es belle (bien que la beauté soit extrêmement subjective n'est-ce pas) mais si t'étais moins belle tu serais pas plus conne. Tu serais juste moins emmerdée par les p'tits cons qui veulent te tripoter.
Finir là-dessus ça gâche encore plus le truc je trouve.

Je pense que ce qu'elle voulait dire dans cette phrase de fin, c'est qu'elle ne se sentait exister que pour son physique dans le regard des autres. Du coup, si elle n'était plus jolie, peut être qu'elle n'existerai plus.
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary et Castette
Ce qui m'a le plus gênée dans le court-métrage c'est que c'est une vision très masculine, et très centrée sur les hommes. Elle est belle donc son problème c'est que LES HOMMES la considèrent comme concon, LES HOMMES veulent voir ses seins, et elle se définit constamment par rapport à leur regard plutôt qu'au sien propre, qui aurait pu être beaucoup plus intéressant (je suis belle et parfois je le pense mais parfois je manque de confiance en moi aussi, etc.).
Le deuxième truc c'est tout l'aspect enfantin qui, vu l'hypersexualisation, me met super mal à l'aise. "J'ai des yeux d'enfants" mais en même temps en ondule en sous-vêtements, c'est super malsain je trouvais.
Et enfin, dernier truc qui m'a fait tiquer : le fait que pour une fille "belle" ils aient choisi une fille comme on en voit dans les pubs, donc qui correspond assez bien aux canons de beauté modernes. Finalement il n'y a aucune réflexion poussée sur la beauté et c'est pas très body-positive tout ça. (Ce qui revient à mon avis que c'est un regard très masculin somme toute.)
 
5 Août 2014
96
194
184
Nantes
Et voilà encore un personnage qui clairement à aucune estime de soi et amour propre... et donc est déconnecté du flux de la vie par son ego qui rejette tout sur sa plastique parce que c'est le truc le plus évident...

j'ai envie de dire "va chez la psy" et connecte toi à toi même pour que les autres entre vraiment en contact avec toi... ce n'est parce qu'on est beau ou laid que les autres se connectent c'est parce qu'on est ouvert ou fermé au monde, à la vie, à l'amour...

Si le but est de crier sur les stéréotypes de beauté actuels, ben FLOP !!!

Ce film pourrait être une pub de parfum sans le monologue monotone... c'est pour moi peu intéressant graphiquement, on nous sert de la pub encore... la machine à fumée pffff :stressed:

Le seul truc que j'ai trouvé sympa c'est la cage transformée en chambre... super malin le système...
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@Azeleen Au vu des critères d'aujourd'hui, on est d'accord que son geste de montrer sa petite poitrine en mode :drama: n'est pas représentatif de ce qu'on pouvait s'attendre de ce film simpliste pour faire envie à ces vilains mâles en cage :cyclope:. Après, la soi-disant "parfaite beauté" dans ce film (et ailleurs) et sa représentation est de toutes façons problématique :hesite:. Et il y a des filles qui sont considérées par la majorité comme belles et qui ne rentrent pas dans les standards de beauté (ex: Iggy Azalea, Keira Knightley, Christina Hendricks, etc. Si Christina Hendricks avait incarné ce personnage dans le film, est-ce que ça aurait été anti-crédible qu'elle ait dit aux mecs "C'est ça que vous voulez voir?" en montrant ses fesses, au motif (hypothétique) qu'elle doit avoir de la cellulite et que c'est considéré comme moche de nos jours? :dunno:)... Ce qui m'avait fait tiquer dans ton message était surtout quand tu as dit:
J'ai des amies avec une belle/forte poitrine, qui en souffrent (...). Ici, l'attrait principal de son corps est d'être mince (...). Ce serait mieux passé si elle avait fait allusion à d'autres parties de son corps, ou à son corps en général...
et que ça laissait croire que c'était ton jugement personnel.
 
18 Novembre 2013
18
28
364
Et voilà encore un personnage qui clairement à aucune estime de soi et amour propre... et donc est déconnecté du flux de la vie par son ego qui rejette tout sur sa plastique parce que c'est le truc le plus évident...

j'ai envie de dire "va chez la psy" et connecte toi à toi même pour que les autres entre vraiment en contact avec toi... ce n'est parce qu'on est beau ou laid que les autres se connectent c'est parce qu'on est ouvert ou fermé au monde, à la vie, à l'amour...

Si le but est de crier sur les stéréotypes de beauté actuels, ben FLOP !!!

Ce film pourrait être une pub de parfum sans le monologue monotone... c'est pour moi peu intéressant graphiquement, on nous sert de la pub encore... la machine à fumée pffff :stressed:

Le seul truc que j'ai trouvé sympa c'est la cage transformée en chambre... super malin le système...

J'aurais pas dit mieux...
 
  • Big up !
Réactions : Poppy00 et Re-Run

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@WardaBulle Je pense que la plupart des commentaires négatifs (en tous cas le mien :red: ) n'ont pas pour but de dire que la souffrance des filles jolies n'existe pas. Mais plutôt de faire remarquer que la manière qu'à l’héroïne (et pas chaque fille belle) d'aborder le problème est exaspérant. Parce qu'en fait, elle s'y complaît beaucoup. Elle se définit uniquement par le regard des hommes, elle veut exister à leurs yeux et ne semble mettre que son apparence en avant car elle croit que c'est la seule chose qui marche, puis elle se plaint qu'ils ne font que la regarder.
Comme je le disais, elle est jeune et il faut être indulgent, j'imagine que ça prend du temps de comprendre qu'on n'est as obligée de s'enfermer dans cette image (c'est ce qu'expliquait @noemie33600 si j'ai bien compris).

Mais l’héroïne est assez exaspérante. Et le faire remarquer ne veut pas dire qu'on ne dit pas qu'il n'y a pas d'inconvénient à la beauté.

EDIT : Ah et je suis assez surprise sur les commentaires parlant de jolies filles discrédités en sciences : j'ai fait un doctorat dans un labo de biologie moléculaire, avec donc pas mal de fille (dans les filières orientée bio, on a la parité, voir même un peu plus de filles) et il y avait plusieurs filles assez canons et la seule qui avait des soucis était celle qui était ouvertement et outrageusement sexy et aguicheuse. Et encore, quand je dis "problème" : personne ne remettait son travail en cause (et c'est normal, elle était brillante) mais elle s'attirait des inimitiés, y compris voir même surtout de la part des mecs, qui avaient le sentiment qu'elle cherchait à les manipuler sans subtilité. Bon après, moi j'étais très amie avec cette fille donc je ne suis pas "anti-fille canon" et j'essayais de recadrer les gens qui ne voyaient que ça chez elle alors que même si je trouvais aussi qu'elle abusait, elle avait beaucoup de qualités humaines.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@tallahassee
Ben même ça, "jeune et jolie et inconnue = conne", je ne l'ai jamais observé, mais j'ai sans doute eu de la chance. La seule fois où j'ai observé quelque chose de similaire, c'était lors d'un congrès, donc effectivement, les critiques venaient de gens qui ne connaissaient pas la fille qui présentait, et c'était plutôt parce que la fille était jeune et surtout extrêmement timide (mais pas spécialement jolie). Et c'était tout aussi débile comme réaction : on peut être une bonne scientifique et perdre tout ses moyens quand il s'agit de présenter ses résultats à une centaine de personnes.

Sinon, j'avais écrit un long poste pour expliquer pourquoi je comprenais que certains type de séductrice soient mal vues mais je l'ai effacé car HS. En gros, ce que j'essayais de faire passer comme idée, c'est qu'une fille qui est toujours dans la séduction, qui veut attirer l'attention de tous les mecs... ben elle laisse peu de place aux autres filles de son entourage pour attirer l'attention des hommes et que ça peut être vécu comme une compétition imposée et presque comme de l'égoisme.
Puis honnêtement, je trouve que la séduction "non ciblée" (je veux dire par là : la séduction qui n'est pas liée à un réel intérêt à une personne en particulier) n'a pas sa place dans le milieu pro.
 
  • Big up !
Réactions : yulia et Pampa
5 Août 2014
96
194
184
Nantes
Pour ce qui est des filles séductrices... faut voir aussi... je suis 365 jours/an en jupes, souvent courte parce que j'aime ça et mon ohm aussi... je ne le fait pas pour attirer les autres mais pour moi... avant d'être maman, je portais des bas plus que des collants en plus... mais bon à se baisser tout le temps c'était pas possible...

Et puis je suis souriante, c'est comme ça dans la rue, je souris et même OHLALA je parle au gens... Ben je peux vous dire que oui ça attire les mecs seuls et en manques... je leur en veux pas hein dans cette société complètement puritaine d'un côté et qui nous affiche des femmes nues et parfaite de l'autre... Tous ces mecs seuls et en manque de sexe sont vraiment pas aidé... (c'est un autre débat de société là)

Sauf que contrairement au personnage du film, j'en ai rien à faire du regard des autres et j'existe sans lui...

Elle elle voudrait faire croire que les fille jolie n'existe que dans le regards de leurs admirateurs, même si ça les blesse... Faut peut être pas exagérer...

Et même @Ineidra tu dis "la seule qui avait des soucis était celle qui était ouvertement et outrageusement sexy et aguicheuse."
mais en fait elle aimait peut être ça être ultra sexy, peut être qu'elle était simplement bien dans sa féminité et sa sexualité et pas du tout dans la manipulation qu'on lui prête... alors pourquoi le lui reprocher/la critiquer...

je veux dire on a quand même le droit d'être soi même non? Ah ben non dans notre société une fille sexy est une pute manipulatrice...

et je dissocie belle et sexy... pour moi une fille belle correspond au canon de beauté inculqués par le mass média et une fille sexy est une fille qui est bien dans sa sexualité quelle quelle soit...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@Poppy00 En l’occurrence, j'avais eu toute une discussion avec elle sur la manipulation : c'était une grande adepte de Machiavel et elle m'avait soutenu qu'elle ne voyait pas le mal à avoir obtenu une note plus élevée que ce qu'elle méritait à son examen de néerlandais grâce à son décolleté ("Ben quoi, c'est un atout que j'ai tout comme mon intelligence, pourquoi je ne pourrais utiliser qu'un des deux ?"). Donc si elle manipulait :yawn: Mais on n'est pas là pour parler d'elle et par ailleurs, tout ça n'empêchait pas que c'était une fille intelligente, courageuse, férocement loyale aux siens et capable de grandes choses.

Comme je pense (?) l'avoir dit plus haut, il y a séductrice et séductrice. Le fait de mettre de préférence des mini-jupes et de sourire beaucoup, ça n'est pas le genre de séduction dont je parlais.
Je parlais d'une volonté manifeste d'attirer l'attention de tous les hommes, d'une manière ou d'une autre. Avec des poses, des soupirs suggestifs, des allusions.... Et si, quand on fréquente la personne de manière régulière, on peut faire la différence entre une fille qui "cherche à séduire tous les hommes à tout prix" et une fille juste sexy ou qui (comme le dise élégamment les mecs d'une autre de mes amies) "respire le sexe".
Et cette séduction "agressive", ça pose plusieurs soucis :
- dans le milieu pro, ça met souvent un malaise, une ambiance qui n'est pas propice au travail
- ça place souvent malgré elle les autres filles dans une situation soit de compétition, soit de s'effacer complètement et de laisser l'autre avoir absolument toute l'attention (quand on est célibataire, ça peut être agaçant).

Dire "si elle est séductrice, pourquoi ne pas la laisser être qui elle est?"... oui, ok. Mais ça dépend de la manière de vivre sa séduction. On ne dirait pas "si elle est égoiste, pourquoi ne pas la laisser être qui elle est?", on trouverait que c'est un défaut.
Entendons nous bien, la séduction n'est pas un défaut. Mais dans chaque domaine, la mesure est une bonne chose.
 
  • Big up !
Réactions : Poppy00 et Stiale
26 Novembre 2014
223
794
164
30
everywhere
Donc si je résume les critiques faites à ce court-métrage
-les images sont très belles
-les phases de dance sont trop longues pour certaines
-la mise en scène est étrange comme dans la plupart de vidéos de ce genre car le réalisateur la voulait symbolique (et certains sont réfractaires ou insensible à ce genre d'oeuvre)
-l'actrice n'a pas beaucoup de charisme (et de seins) ce qui semble décrédibiliser le personnage et le monologue que certains ont jugés monochromes (qui après recherche n'est pas du réalisateur mais d'une de ses potes écrivaines)
-l'age du personnage (17 ans) à pas mal refroidit pas mal d'entre vous (et moi aussi)
-ça à le mérite d'aborder la souffrance et les problèmes d'être belle en société qui au vue des témoignages est réelle, notamment dans le domaine scientifique.
-le problème c'est qui le fait mal, ce qui, d'une, offense les filles qui ne se considèrent pas comme entrant dans les canons de beautés (comme moi) et de deux, ça fait passer le personnage pour une ado vaniteuse et pleurnicharde qui se complait dans son mal-être plutôt que pour une jeune fille en plein développement dont l'image de soi est mise à mal par le regards des autres (ce qui selon moi pourrait être l'idée de départ du réal)
-ça se focalise uniquement sur le regard des hommes alors que vous êtes nombreuses à rappeler qu'il s'agit d'un problème de société plus large qui ne se limite pas qu'aux regards masculins.
-les mecs dans ce mini-films sont bizarres ou adeptes du bdsm car ils se laissent enfermer dans une cage (ok elle est pour moi celle-là:P)

J'oublie rien ? sinon vous pouvez compléter
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Je ne suis pas canon mais je me trouve jolie et je suis une blonde à gros seins relativement mince, pour appeler un chat un chat.
On a toutes nos façons de réagir face aux autres et il est vrai qu'il m'est arrivé récemment de m'enfermer dans ce trip "Je ne suis qu'un corps" (bon ça n'a duré que quelques jours hein).

Mais malgré tout, depuis toutes ces années (j'ai bientôt 30 ans) et à part sur cet épisode lié à un manque affectif, je ne me suis jamais dit que les gens qui m'entouraient n'attendaient que ça de moi.
Non, ces gens ont bien compris qu'il y avait aussi de l'humour et un cerveau et j'ai vu la même chose chez eux, même quand ils étaient très beaux (ce qui comprend également des femmes).

Alors oui, j'imagine que lorsqu'on s'enferme dans ce mauvais trip et qu'on est très jeune il est probablement dur de comprendre que nous avons autre chose à offrir aux autres, mais se demander si on existerait si on était moins belle... Dans la mesure où on n'embellit pas forcément avec le temps et que les gens superficiels n'ont pas grand intérêt, il faudrait sérieusement songer à casser ce moule pour se rendre compte par soi-même que oui, on peut exister autrement que par le physique quitte à ce que l'entourage change.

Enfin, c'est quoi l'idée ? Que quelqu'un lui dise qu'elle n'a pas qu'un physique et qu'elle doit valoriser ses qualités morales ? Si elle s'est enfermée dans une spirale où les gens de son environnement ne voient rien d'autre, je ne vois pas comment elle s'en sortirait si elle ne veut pas le voir elle-même.
Elle n'a pas d'amies qui lui disent qu'elles apprécient ses qualités morales ? Pourquoi se baser uniquement sur un regard masculin ?

En fac de droit un camarade m'a dit un jour qu'il était surpris que j'ai de si bonnes notes parce que j'étais marrante. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que la beauté qui peut conduire les gens à avoir une image de vous fausse. Je pense qu'on a toutes quelque chose qui un jour, a donné une image de nous qui n'est pas bonne, qu'on soit belle ou pas.

Et enfin, pour terminer cette prose décousue (désolée), j'ajouterai juste que ne pas avoir confiance en moi intellectuellement ne m'a jamais empêché d'y arriver (du 1er coup ou pas (éloge de l'échec)) ni de montrer aux autres qu'il n'y avait pas qu'un corps devant eux. Même quand on n'est pas sûre de ses qualités morales, les autres peuvent les voir (je ne dis pas que je suis supra intelligente hein !). Probablement à condition d'être bien entourée.

Quant à dire que ça demande de l'énergie de devoir prouver quelque chose, je pense que c'est le cas pour toutes les femmes, quelque soit leur physique. Parce qu'on peut toujours être "attaquée" sur quelque chose.

Mais bon, j'imagine qu'avoir 18 ans dans une société encore plus branchée sur l'image qu'il y a 12 ans, ça ne doit pas toujours être évident. Non ?
 
15 Mars 2014
14
21
54
Au final, plus que les belles femmes, ce sont les séductrices qui sont mal vues, réduites à leur physique etc. Et ça c'est une autre revendication (bien plus légitime à mes yeux que de se plaindre d'être une jolie fille).

Je lisais tous les commentaires, je comprends que certaines filles sentent qu'on nie leur souffrance et c'est bien sur pas ce que l'on souhaite faire mais vraiment c'est tellement plus dur d'être moche dans notre société. Il y a des discriminations à l'embauche pour les personnes moches, il y a une non représentation flagrante dans les médias (ou alors le moche est le méchant ou l'imbécile), sans parler des insultes etc. Je dis ça en tant que fille jolie (ça me fait un peu bizarre de dire ça mais ça me semble pertinent pour la discussion) jamais je ne me permettrais de dire que c'est difficile d'être jolie. Et si quelqu'un vous limite à votre physique sans prendre en compte votre caractère, c'est simple : zappez ces personnes, elles ne vous seront d'aucune utilité.

Comme disait une Madz plus haut, c'est comme se plaindre d'être trop riche, trop intelligent. Ce n'est pas qu'on a pas le droit d'être triste, mais c'est qu'à un moment il faut savoir se donner un coup de pieds au c**.

Je suis à la fois d'accord avec toi...et en même temps je suis alarmée par tes propos. Il faut avoir conscience de sa peine, de sa souffrance et des conséquences que ça implique. En tant que femme adulte, je dirais, c'est plus facile. Et encore. J'ai pris plus de 20 kilogs, tellement j'ai souffert de cette " beauté", du regard malsain et tout ce que ça a pu impliqué. J'ai fais tout ce que je pouvais pour m'enlaidir, pour faire fuir. Et ça n'a pas marché.
C'est pas toujours évident, de zapper des gens comme tu dis, parce qu'il y'en a qui ont ce genre de personnalité, que tu découvres sur le tard, ou qui le sont devenus, des patrons pas franchement correct non plus.

Après comme tu dis, il y a être jolie et être séductrice. Mais là je pense que le film, au lieu de s'adresser à toute la gente féminine, s'adresse aux jeunes filles qui se construisent, et qui pensent que c'est le fait de plaire, d'être jolie, qui prévaut sur le tout le reste. Et qu'elles se perdent elles même. C'est pas forcément un âge facile et on a pas toujours les réactions qu'il faudrait.

Et pour moi, c'est là un peu le soucis du film. Il est ciblé sur un genre de femme. Un genre de comportement (on peut être jolie et pas séductrice. On peut être " banale " et séductrice y a de tout dans le monde ) et c'est un peu dommage. Mais au fond, je trouve ça bien quand même.
 
  • Big up !
Réactions : yulia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes