@Poppy00 En l’occurrence, j'avais eu toute une discussion avec elle sur la manipulation : c'était une grande adepte de Machiavel et elle m'avait soutenu qu'elle ne voyait pas le mal à avoir obtenu une note plus élevée que ce qu'elle méritait à son examen de néerlandais grâce à son décolleté ("Ben quoi, c'est un atout que j'ai tout comme mon intelligence, pourquoi je ne pourrais utiliser qu'un des deux ?"). Donc si elle manipulait
Mais on n'est pas là pour parler d'elle et par ailleurs, tout ça n'empêchait pas que c'était une fille intelligente, courageuse, férocement loyale aux siens et capable de grandes choses.
Comme je pense (?) l'avoir dit plus haut, il y a séductrice et séductrice. Le fait de mettre de préférence des mini-jupes et de sourire beaucoup, ça n'est pas le genre de séduction dont je parlais.
Je parlais d'une volonté manifeste d'attirer l'attention de tous les hommes, d'une manière ou d'une autre. Avec des poses, des soupirs suggestifs, des allusions.... Et si, quand on fréquente la personne de manière régulière, on peut faire la différence entre une fille qui "cherche à séduire tous les hommes à tout prix" et une fille juste sexy ou qui (comme le dise élégamment les mecs d'une autre de mes amies) "respire le sexe".
Et cette séduction "agressive", ça pose plusieurs soucis :
- dans le milieu pro, ça met souvent un malaise, une ambiance qui n'est pas propice au travail
- ça place souvent malgré elle les autres filles dans une situation soit de compétition, soit de s'effacer complètement et de laisser l'autre avoir absolument toute l'attention (quand on est célibataire, ça peut être agaçant).
Dire "si elle est séductrice, pourquoi ne pas la laisser être qui elle est?"... oui, ok. Mais ça dépend de la manière de vivre sa séduction. On ne dirait pas "si elle est égoiste, pourquoi ne pas la laisser être qui elle est?", on trouverait que c'est un défaut.
Entendons nous bien, la séduction n'est pas un défaut. Mais dans chaque domaine, la mesure est une bonne chose.