Badmoizelle : la rédaction répond aux accusations

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
J'ai lu l'article, puis les tweets de SaferBlueBird et franchement je ne vois pas en quoi les témoignages sont incompatibles avec la lettre de la rédac. Au contraire, cette affaire confirme un peu l'impression que j'ai pu avoir en lisant le magasine et le forum ces dernières années, à savoir: on dirait un un forum RPG. Beaucoup d'investissement et de plaisir pour ceux qui y trouvent leur compte, mais en conséquence une inconscience de la violence que ça peut être pour ceux qui sont différents.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne suis pas là pour juger mais une fois encore, je trouve que les témoignages concordent vraiment avec le ressenti qu'on peut avoir de Madz et ne sont pas contraires au ressenti des membres de la rédac qui s'y sentent bien. Ca me semble former un tout assez cohérent.

Quoiqu'il en soit je trouve que la réponse de la rédac et de Fab est très bien tournée et respecte globalement la ligne de Madz à savoir: on ne part pas du principe que les victimes sont des menteuses. Bien sûr qu'il y a une certaine défense (c'est normal) mais sans proférer en retour des accusations de mensonge. Et c'est important pour les lectrices, je trouve, de voir que même quand ell fait elle-même l'objet d'un comportement qu'il dénonce, la rédac essaye de tenir à ses valeurs.

20 Juillet 2013
201
481
3 764
@Vagina Raptor

Alors j'ai supprimé une partie de mon message, car c'était clairement MALADROIT et bête, parce que je ne voulais pas affirmer que ce qui a été dit est faux. En fait je pense qu'on peut vraiment subir ou être malheureux, ressentir du mal-être dans une structure / un environnement qui a l'air idyllique (surtout que j'ai déjà vécu cette situation). On est tous différent et on ressent tous les choses différemment. Après il y a des façons de faire. Bref 1000 excuses.

• Big up !
Réactions : Carpe Diem *

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 545
44 884
5 684
Versailles
Wut, c'est vraiment le jour et la nuit entre ici et le topic du médiateur

tumblr_nnzp0aBuA01rb2l1co1_500.gif

images

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je rappelle à toutes fins utiles que ça fait maintenant 4 jours que le magazine affiche un article faisant la promotion d'une vidéo transphobe et continue de le partager sur twitter en dépit des réactions provoquées.

4 jours, donc, que des propos extrêmement offensants à l'égard d'une population très discriminée se baladent sur le magazine avec le full soutien de toute la rédaction.

Quatre jours.

SUPPRIMEZ. CET. ARTICLE.

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
Je suis ultra rassuré·e par cet article. Je pensais que toute la rédac avait péri dans une éruption volcanique, mais non, Clémence Bodoc au moins est toujours en vie.

Du coup, c'est pas un décès collectif, c'est juste qu'on en a vraiment rien à carrer des personnes trans et handicapées. Tout est normal dans le meilleur des mondes possibles.

29 Juillet 2010
72
94
3 679
38
Vancouver
Oh j'ai pas vu passer cette tempête (et je n'irai pas lire), j'espère que ça ne vous affecte pas trop (enfin je suppose que si mais bon...) et que ça se calmera vite :sad:
Bon courage pour cette période qui risque de ne pas être très fun :calin:

13 Septembre 2016
7
97
2 884
27
Je ne comprends pas, il me paraît logique et même indispensable d'apporter son soutien aux victimes lorsqu'elles accusent quelqu'un, ne serait ce que pour la difficulté que rencontre une personne oppressée de faire face a son oppresseur, mais est ce une raison justifiant un tel déferlement de haine sur Twitter, qui soit dit en passant n'est pas le média le plus prompt à offrir des messages réfléchis?

Ca m'effraie, j'ai le sentiment de voir le retour des tribunaux publics, sous l'inquisition, on accuse quelqu'un? Au bucher, directement, sans sourciller, sans défense, rien.

On peut soutenir quelqu'un face à un tiers tout en restant respectueux, ici, ce n'est pas quelques extremistes et fachos ( un certain journal s'etant aussi accaparé l'affaire badmizelle ) qui sont a l'origine de la vague d'insultes, non, ce sont des lectrices, des lectrices qui ont été eduquées par madmoizelle, comme moi, qui se sont ouvertes au feminisme, à des questions importantes de sociétés, au mal que provoque le slut-shaming par exemple, aux oppressions et comment nous pouvions aider à les combattre, qui ont apprit a avoir du recul sur certain evenements, a prendre le temps de se faire son propre avis sans se faire emporter par la colère, ni l'impulsivité, à avoir un jugement que l'on peut qualifier d'avisé; de respectueux.

Que ce soit un twitter anonyme qui ait relayé des temoignages anonymes soit une chose, certaines personnes les croiront en étant persuadé de la véracité d'un témoignage peu importe sa forme, ce que je respecte, d'autres non tant que le fait que ces temoignages aient bien été écrits par plus d'une personne soit avéré. Il est facile de se faire passer pour quelqu'un d'autre sur le monde merveilleux d'internet, soit dit en passant, relayer les temoignages en floutant simplement les noms plutôt que de tous les afficher sous cette forme aurait été tout aussi facile, mais je ne vais pas étaler mon point de vue sur la question.

Le fait est que tous les dires sont sujets à interpretation. Et personne n'interprete les propos de la même façon que quelqu'un d'autre : une lourde insistance aux yeux d'une personne peut très bien se reveler être une simple et rapide demande aux yeux d'une autre , par exemple. Dans les témoignages lus et relayés, je n'ai pas vu de d'actes que Fab aurait EFFECTIVEMENT fait, non, j'ai vu des ressentis de choses qu'ils auraient dite, pour une grande majorité et certes les ressentis sont importants,primordiaux même, lorsqu'ils se mettent à blesser, mais ils sont aussi, parfois, le fruit d'actes involontaires, de mesententes, ou de quiproquos, qui ne sont pas moins prejudiciables, loin de là, mais qui ne peuvent justifier une telle shitstorm, ils ne font pas de Fab un grand gourou despote sexiste et pourri jusqu'à la moelle. A cet instant, cette shitstorn n'a à mes yeux que pour but de plomber un lectorat, de porter atteinte à la réputation de madmoizelle. Ainsi je me pose simplement la question, quel était le but de relayer ces temoignages? (je me pose vraiment la question, j'ai assez de mal a me mettre a la place d'autres personnes, désolé si je m'exprime de façon maladroite, ma journée a été plutôt longue :sweatdrop:)

Sur ce twitter, j'ai vu une reelle et sincère envie de faire tomber Fab, et madmoizelle dans son ensemble, non pas en donnant des faits objectifs, mais bien des dires déformés par le prisme du ressenti, peut être de la colère ? ( Le twitte sur le "copinage entre journaux" par exemple, me sente plus emplit de méprit et de haine qu'autre chose)
Après tout personne ne peut s'entendre avec tout le monde, et je ne peux me mettre à la place des victimes, ce serait pitoyable de ma part, et ce n'est pas non plus le sujet. Mais d'un autre côté, personne ici ne peut se mettre à la place des victimes, personne ne peut vraiment accuser le magazine et Fab simplement en tirant sa source de temoignages, anonymes ou non, sans avoir vécu ou vu de ses propres yeux ces situations. Et de ce que j'ai vu des messages du médiateur ET du topic sur la video transphobe et validiste (j'admets que pour celle la j'aurais préféré lire des excuses compte tenu du fait qu'elle ait blessé nombre de madz :erf: ), personne ne peut se targuer d'avoir vécu ou vu de ses yeux une quelconque forme d'oppression provenant du staff de madmoizelle.

J'ai lu de façon assez circonspecte les messages du mediateur, quelques autres aussi, et ma surprise a été plutôt considérable lorsque j'ai vu certains postts accusant directement Fab ( Parfois en s'attaquant a son physique, c'est plutôt désolant lorsqu'un parti en arrive là, surtout qu'il a une bonne petite bouille quand même :potternoes: ) sous l'égide de la confiance envers les victimes.
Je voulais clore la dessus, on peut se mettre du côté des victimes et respecter, ecouter une personne qui se fait accuser, jpour que les faits s'eclaircissent. Nous sommes en France, au XXI eme siècle, nous ne faisons plus justice nous même pour une excellente raison que ces quelques messages sur twitter ont suffisamment bien explicité.

Fab a créé Mad, il a ouvert une porte vers le feminisme, un courant discredité par nombre de personnes, nombre de medias, nombre de groupuscules, il a maintenu ce site pendant 11 ans, m'a personnellement fait découvrir comment me comporter de manière safe, et même si ca ne le défend en rien des accusations, que ca n'excuse rien et ne doit rien excuser, j'estime que ce fait, au moins, devrait être prit en compte lorsque quelqu'un se met à lui cracher directement au visage suite à une information fuitant d'un réseau social. Nous devrions simplement lui accorder ce que nous devrions accorder à tout a chacun, qu'on le croit ou qu'on ne le croit pas : le respect et l'écoute.

Je voulais faire moins long mais je fatigue vraiment, je suis sur que c'est plein de fautes et de maladresses, mes excuses si j'ai blessé qui que ce soit, y comprit vos yeux

16 Septembre 2015
2
278
79
Je suis une vieille de mad. Même si j'ai pas migré dessus à son ouverture, j'ai vu la lancée du site et son évolution depuis le tout début. Et j'ai aussi entendu des trucs. Des rumeurs rapportées et un ou deux témoignages de copines (juste lectrices) qui se sont pris des réflexions pas géniales mais rien de grave non plus.
En tant que lectrice, j'en ai eu aussi des réflexions. Je remonterai pas cette histoire parce que c'est loin, que ça avait bien été étalé sur le forum à l'époque donc ça suffit. Mais pour le coup, si @Fab est pret à en discuter, ce serait avec plaisir. Vraiment !

Sinon, j'espère juste que cette déferlante de témoignages va sérieusement remettre en question la team de madmoizelle.
Je ne sais vraiment pas ce qu'il en est au niveau des employées / stagiaires / tout ça... Mais alors sur le forum, pour le coup, c'est clair qu'il y a un VRAI PROBLEME.
Je comprends le côté "on veut pas se prendre la tête, si vous aimez pas partez - puisque de toutes façons d'autres viendront." Mais voilà, aujourd'hui vous avez un peu le retour de bâton. Imaginez que toutes les meufs qui ont grandi sur mad, qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à son évolution venaient témoigner de la manière dont elles ont été éjectées du site ... Je pense sincèrement que madmoizelle en verrait les conséquences (bieeeeeeeeeeeen plus que là !)
Vous avez créé ce forum pour une raison. Vous faites en sorte que les nouvelles se sentent bien accueillies. C'est cool. Mais vous ne pouvez juste pas traiter les membres comme comme de vieux morceaux de PQ usagés et ne jamais en assumer les conséquences !!
Combien de fois vous avez juste clos un débat parce que vous n'étiez pas d'accord et saoulez et avez donc terminé avec un "si ça vous plait, vous pouvez partir" ? Combien de fois vous nous avez promis de discuter d'un sujet en le laissant tomber en oubliettes malgré toutes les relances ? Combien de fois on vous a fait des reproches OH COMBIEN JUSTIFIES ET ARGUMENTES mais là encore, vous avez juste fait genre de rien ? Pas d'excuses parce que ça voudrait dire que vous faites des erreurs et vous êtes au dessus de tout ça :drama:

Mais malgré tout ça et l'impression que mon message peut donner, je n'ai aucune haine ou colère contre vous hein. Un peu de rancœur parfois parce que je pense sincèrement faire partie des membres qui méritaient (méritent toujours) des excuses sur une vieille histoire et que ça remonte un peu de temps en temps parce que justement, je vous aime, vous faites pleins de trucs cools et ça me fait mal au bide de vous voir foirer si fort à certains moments.

Et j'espère tellement fort que ces accusations vous feront réfléchir à tout ça et provoqueront un changement positif dans votre rapport aux membres du forum (et à la rédac' s'il y a besoin de changement aussi... mais encore une fois, ça, j'en sais rien). S'il vous plait, PITIÉ, n'hésitez pas à vous excuser quand vous merdez ! Et ayez un peu plus de considérations pour nous aussi, anciennes, vieilles meufs défraichies qui ont dépassé les 25 ans ! S'il vous plait ! :pray::pray::pray:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes