Je ne comprends pas, il me paraît logique et même indispensable d'apporter son soutien aux victimes lorsqu'elles accusent quelqu'un, ne serait ce que pour la difficulté que rencontre une personne oppressée de faire face a son oppresseur, mais est ce une raison justifiant un tel déferlement de haine sur Twitter, qui soit dit en passant n'est pas le média le plus prompt à offrir des messages réfléchis?
Ca m'effraie, j'ai le sentiment de voir le retour des tribunaux publics, sous l'inquisition, on accuse quelqu'un? Au bucher, directement, sans sourciller, sans défense, rien.
On peut soutenir quelqu'un face à un tiers tout en restant respectueux, ici, ce n'est pas quelques extremistes et fachos ( un certain journal s'etant aussi accaparé l'affaire badmizelle ) qui sont a l'origine de la vague d'insultes, non, ce sont des lectrices, des lectrices qui ont été eduquées par madmoizelle, comme moi, qui se sont ouvertes au feminisme, à des questions importantes de sociétés, au mal que provoque le slut-shaming par exemple, aux oppressions et comment nous pouvions aider à les combattre, qui ont apprit a avoir du recul sur certain evenements, a prendre le temps de se faire son propre avis sans se faire emporter par la colère, ni l'impulsivité, à avoir un jugement que l'on peut qualifier d'avisé; de respectueux.
Que ce soit un twitter anonyme qui ait relayé des temoignages anonymes soit une chose, certaines personnes les croiront en étant persuadé de la véracité d'un témoignage peu importe sa forme, ce que je respecte, d'autres non tant que le fait que ces temoignages aient bien été écrits par plus d'une personne soit avéré. Il est facile de se faire passer pour quelqu'un d'autre sur le monde merveilleux d'internet, soit dit en passant, relayer les temoignages en floutant simplement les noms plutôt que de tous les afficher sous cette forme aurait été tout aussi facile, mais je ne vais pas étaler mon point de vue sur la question.
Le fait est que tous les dires sont sujets à interpretation. Et personne n'interprete les propos de la même façon que quelqu'un d'autre : une lourde insistance aux yeux d'une personne peut très bien se reveler être une simple et rapide demande aux yeux d'une autre , par exemple. Dans les témoignages lus et relayés, je n'ai pas vu de d'actes que Fab aurait EFFECTIVEMENT fait, non, j'ai vu des ressentis de choses qu'ils auraient dite, pour une grande majorité et certes les ressentis sont importants,primordiaux même, lorsqu'ils se mettent à blesser, mais ils sont aussi, parfois, le fruit d'actes involontaires, de mesententes, ou de quiproquos, qui ne sont pas moins prejudiciables, loin de là, mais qui ne peuvent justifier une telle shitstorm, ils ne font pas de Fab un grand gourou despote sexiste et pourri jusqu'à la moelle. A cet instant, cette shitstorn n'a à mes yeux que pour but de plomber un lectorat, de porter atteinte à la réputation de madmoizelle. Ainsi je me pose simplement la question, quel était le but de relayer ces temoignages? (je me pose vraiment la question, j'ai assez de mal a me mettre a la place d'autres personnes, désolé si je m'exprime de façon maladroite, ma journée a été plutôt longue
)
Sur ce twitter, j'ai vu une reelle et sincère envie de faire tomber Fab, et madmoizelle dans son ensemble, non pas en donnant des faits objectifs, mais bien des dires déformés par le prisme du ressenti, peut être de la colère ? ( Le twitte sur le "copinage entre journaux" par exemple, me sente plus emplit de méprit et de haine qu'autre chose)
Après tout personne ne peut s'entendre avec tout le monde, et je ne peux me mettre à la place des victimes, ce serait pitoyable de ma part, et ce n'est pas non plus le sujet. Mais d'un autre côté, personne ici ne peut se mettre à la place des victimes, personne ne peut vraiment accuser le magazine et Fab simplement en tirant sa source de temoignages, anonymes ou non, sans avoir vécu ou vu de ses propres yeux ces situations. Et de ce que j'ai vu des messages du médiateur ET du topic sur la video transphobe et validiste (j'admets que pour celle la j'aurais préféré lire des excuses compte tenu du fait qu'elle ait blessé nombre de madz
), personne ne peut se targuer d'avoir vécu ou vu de ses yeux une quelconque forme d'oppression provenant du staff de madmoizelle.
J'ai lu de façon assez circonspecte les messages du mediateur, quelques autres aussi, et ma surprise a été plutôt considérable lorsque j'ai vu certains postts accusant directement Fab ( Parfois en s'attaquant a son physique, c'est plutôt désolant lorsqu'un parti en arrive là, surtout qu'il a une bonne petite bouille quand même
) sous l'égide de la confiance envers les victimes.
Je voulais clore la dessus, on peut se mettre du côté des victimes et respecter, ecouter une personne qui se fait accuser, jpour que les faits s'eclaircissent. Nous sommes en France, au XXI eme siècle, nous ne faisons plus justice nous même pour une excellente raison que ces quelques messages sur twitter ont suffisamment bien explicité.
Fab a créé Mad, il a ouvert une porte vers le feminisme, un courant discredité par nombre de personnes, nombre de medias, nombre de groupuscules, il a maintenu ce site pendant 11 ans, m'a personnellement fait découvrir comment me comporter de manière safe, et même si ca ne le défend en rien des accusations, que ca n'excuse rien et ne doit rien excuser, j'estime que ce fait, au moins, devrait être prit en compte lorsque quelqu'un se met à lui cracher directement au visage suite à une information fuitant d'un réseau social. Nous devrions simplement lui accorder ce que nous devrions accorder à tout a chacun, qu'on le croit ou qu'on ne le croit pas : le respect et l'écoute.
Je voulais faire moins long mais je fatigue vraiment, je suis sur que c'est plein de fautes et de maladresses, mes excuses si j'ai blessé qui que ce soit, y comprit vos yeux