Non, ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas généraliser le problème n'importe comment. Je ne dis pas que tous ceux qui font face aux discriminations sont des feignants et que moi je m'en suis sortie parce que je me suis bougée le cul. Je l'ai dit : il y a d'autres facteurs à prendre en compte (et c'est pour ça aussi que je parle des autres ethnies), parce que personne ne se limite à sa couleur de peau. Il y a des facteurs sociaux, les milieux que l'on fréquente (et ça ne fait pas forcément référence à un niveau intellectuel, ou un niveau d'éducation), il y a les origines, il y a l'endroit où on vit, les gens que l'on rencontre, l'aspect physique, la santé... etc. Et que réduire le problème à "les noirs sont tous discriminés" et mettre tous les noirs tous ensemble dans une même case sans aucune distinction, c'est une erreur. Avant d'être noir, nous sommes avant tout des individus, avec des parcours, des expériences et des rencontres différentes.
Je ne dis pas de ne rien dire sur les discriminations qui vous touchent. Je dis de ne pas mettre dans le même sac tous les gens qui ont votre couleur de peau.
Si vous avez été victime de discrimination, ce n'est pas uniquement à cause de vos couleurs, mais aussi de tous les facteurs précédemment mentionnés et surtout des gens que vous avez rencontrés et qui vous ont discriminé. Les discriminations ne sont pas l'affaire de masses mais d'individus (du côté des discriminés comme des discriminants).
Arrêtez de penser que tout le monde vit exactement la même expérience que vous, et que comme on est noirs, on doit penser exactement la même chose que vous. Je suis noire, et je revendique le droit de penser par moi même, d'être un individu et de ne pas vouloir être définie à partir de ma couleur de peau ou de laisser quiconque parler en mon nom sous prétexte que je suis noire, qu'ils soient blancs, noirs ou de toute autre couleur.
Oui, effectivement. Le ridicule a été atteint quand on a parlé de "blancs privilégiés"... On aurait parlé de la "noirs miséreux", je suis sure que vous auriez hurlé au racisme. Mais bon, le racisme anti-blancs, c'est comme les licornes.
Mais tu crois qu'ici personne ne connait l'intersectionnalité? (Les autres facteurs dont tu parles)
En plus dans un précédent message j'ai parlé de situations de discriminations qu'on peut comprendre quand on y fait fasse aussi, en mentionnant la classe sociale, le genre, etc.
Bien sûr que ça joue, est-ce que c'est nié ici?
Ce qui est dit c'est que la couleur de peau, noire en l'occurence (j'ai l'impression que tu crois que si les filles qui te répondent ici parlent seulement des noirs, c'c'est parce qu'elles pensent que seuls eux sont discriminés: non! C'est parce que l'article traite de Bandes de filles... d'ailleurs tu n'a visiblement pas DU TOUT compris l'ironie de
@KitKat's quand elle disait "ah bon il y a d'autres minorités victimes de discriminations?"
), amène, en France à des discriminations.
Pourquoi être à ce point fixer sur le "racisme quotidien", subi "tout les jours"? Tu passes ton temps à répéter ça, mais quoi, si quelqu'un subi du racisme seulement 3 fois par semaine ça va, c'est bon? Oui c'est plus vivable que tous les jours, mais subir du racisme, ne serait-ce qu'une fois, ça ne devrait pas être tolérable.
Pourtant tu préfères minimiser leurs expériences, et leurr dire quoi ressentir, je te cite:
"Si tu te sens chez toi ici, c'est donc bien que ce n'est pas si terrible"
C'est très bien que tu ne subisses aucune discrimination ni aucun propos raciste, que tu ne te sentes pas insulté par l'absence quasi totale de noires, stéréotypées quand elles y sont, dans les films français, mais te permettre de minimiser autant le ressenti du racisme de personnes qui en témoignent (ça va, on vous dit que c'est pas si terrible!), bravo l'irrespect.
Pour le concept de privilège des blancs, je crois que dans le fond le problème ici c'est que tu n'as pas du tout la même définition du racisme que la plupart des gens qui en parlent ici (et sur la VPR): tu vois visiblement le racisme comme quelque chose qui doit être quotidien (sinon ça va), avec des discriminations et des insultes, des clichés, etc.
La définition qui sous-tend "blancs privilégiés" c'est que
le racisme est un système.
Et dans ce système, les blancs sont privilégiés, consciemment ou pas, par rapport aux non-blancs.
Est-ce que ça veut dire qu'un blanc pauvre est privilégié par rapport à un noir riche: oui et non bien sûr, sur le plan de la couleur de peau, on va dire oui, mais sur le plan socio-économique, ce sont les riches qui sont privilégiés au sein de ce système (problématique classiste), faut aussi regarder d'autres paramètres, voir comment ils s'articulent.
Idem pour le système hétéro-patriarcal dans lequel nous vivons: les hommes et les hétéros (plus globalement les hommes hétéros) ont une situation de privilégiés par rapport aux femmes et aux homos (la lesbophobie par exemple ce n'est pas juste de l'homophobie, c'est à la croisée de deux systèmes oppressifs, le sexisme et l'homophobie, ce qui explique notamment que les représentations homophobes en général ne soient pas du tout les mêmes à propos des hommes homos et des femmes homos). On peut parler validisme aussi (à propos des malades et handicapés).
Bien sûr que je dis système oppressif il ne faut pas comprendre "on nous met dans des camps pour aller casser des cailloux", ça signifie que ce sont des systèmes (j'ai présenté très rapidement les principaux, mais y'en a d'autres), dans lesquels nous vivons, qui entretiennent les discriminations, les stéréotypes, les insultes, etc.
Il y a des ressources à lire sur le sujet, je peux essayer de chercher ça si le sujet t'intéresse.
Pour résumer, en gros, encore maintenant en France, sont privilégiés les hommes blancs, aisés et hétéros (scoop!).
Tiens d'ailleurs c'est eux les plus représentés au niveau du pouvoir, dans les médias, etc, alors que statistiquement c'est pas du tout du tout justifié. Coincidence? Non.
Je répète que ça ne veut pas dire qu'en seule vertu de sa couleur de peau blanche youpi c'est génial en France on vit tous trop bien les blancs (je suis blanche mais je ne suis pas privilégiée au sein d'autres systèmes que j'ai mentionné plus haut),
l'intersectionnalité c'est justement de ne pas regarder QUE un seul facteur, tu l'as dit aussi très bien (et tu n'es pas la seule), il y a d'autres choses qui entrent en compte.
Aussi, les privilèges, qu'ils soient de couleur, de milieu, de genre, etc, ce n'est pas sale, ce n'est pas "grave" d'en avoir (c'est plutôt mieux quand on vit en France), il n'y a pas à se flageller pour ça.
Mais c'est important d'en être conscient, histoire de ne pas perpétuer inconsciemment des réflexes oppressifs (comme des micro-agressions, je te laisse chercher le terme si tu ne vois pas ce que c'est), des clichés, etc, contre des catégories de populations qui n'ont pas ces privilèges (je ne parle pas que des non-blancs ici).
Pour le "racisme anti-blanc" il n'existe du coup pas si on prend la définition en tant que système: il n'y a pas de système en France qui privilégie les non-blancs au détriment des blancs. Pour autant est-ce que la discriminations contre les blancs existe, les insultes, les clichés pourris, etc, existent, oui! (Je ne pense pas qu'ici il a été question de nier ça, seulement, c'est un type de racisme différent parce que non systémique).
Voilà voilà, pour que tu aies quelques clés pour comprendre de quoi la plupart des filles parlent ici.