Banque - Laquelle choisir, quand en changer ?

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Hello les Madz !
Aujourd'hui je vous propose de changer de banque :supermad:
Les grandes banques ont parfois une politique environnementale (soutien aux énergies fossiles ou à des projets type catastrophe écologique), fiscale (presence dans des paradis fiscaux etc), bien pourrie et on y contribue en stockant notre argent chez elles.
Un rapport du site les amis de la terre (voir l'image jointe) ou le site financeresponsable.org permettent de s'y retrouver, entre autres. Perso je viens d'opter pour le Crédit Coopératif : c'est 8€/mois pour la carte visa premier, et plein d'options sont possibles pour donner à des associations.
En attendant une monnaie locale.. :)
Bonus pour les clients de la BNP:
https://mobile.lemonde.fr/economie/...26207_3234.html?xtref=https://www.ecosia.org/
http://www.lefigaro.fr/internationa...r-une-enquete-pour-complicite-de-genocide.php
Pour info complémentaire :
Hello Bank = BNP
Boursorama = Société générale
BFor Bank = Crédit agricole
Monabanq = CIC
Fortuneo = Crédit Mutuel
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    310,9 KB · Affichages : 56
  • Big up !
Réactions : Jinko et Kiha
29 Avril 2017
132
823
1 674
Hello les Madz, j'ai une question : ma banque m'a notifié qu'il était interdit par la loi de... Et je ne parviens pas à remettre la main sur la notification en question et n'ai pas de messagerie chez cette banque en ligne et pas de message dans ma boîte mail non plus.

Bref, cela disait quelque chose comme quoi il est interdit d'alimenter son compte PEL depuis une autre banque ou quelque chose comme ça, est-ce que cela vous dit quelque chose ? J'aimerais bien ne pas me faire taper sur les doigts pour une méconnaissance.

Ma situation : j'ai un compte chèque, qui est régulièrement alimenté dans une banque en ligne chez laquelle j'ai migré il y a quelques mois.
J'ai un compte chèque dans mon ancienne banque (j'ai demandé une mobilité bancaire mais je l'ai gardé ouvert) + un PEL dans cette même banque.

En relisant ce qui était demandé pour ouvrir un PEL, je n'ai pas lu qu'il était interdit d'avoir un PEL dans une banque et un compte courant dans une autre ou biend'avoir deux comptes courants... Quelqu'un saurait m'éclairer ? :paillettes:
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Je relance ce topic,
Une bouteille à la mer quoi !
Je suis à la recherche d'une banque (plutôt) en ligne parce que payer pour avoir des incompétents incapable de te répondre, qui te bloque sans raisons et qui ne prennent pas en compte la situation que tu leur as expliqué c'est tout pour moi.

Pour le moment je n'ai aucune utilité d'avoir un conseiller bancaire puisque je suis encore étudiante.

En me renseignant, j'ai vu que Boursorama était pas trop mal, mais j'ai le choix entre 2 cartes.
Bousorama Premier et Boursorama Ultim (la nouvelle de juin 2019).
Est-ce que je peux prendre les 2 ? (je suis éligible dans tous les cas pour les 2 avec 5000 euros de côtés -qui vont bientôt partir mais apparemment ce n'est demandé qu'à l'ouverture du compte).
Dans le cas où les 2 cartes sont gratuites je ne vois pas pourquoi je me priverai vu que je compte faire quelques voyages hors zone EU (et donc j'aimerai avoir un compte intéressant pour ma vie quotidienne avec la Premier qui a de meilleures assurances pour ça) mais ne pas avoir de devises grâce à la Ultim).

Si quelqu'un peut m'éclairer ? !
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Bloomen J'imagine que tu ne peux pas faire de virement permanent vers un PEL en venant d'une autre banque car ils veulent que tu le fasses à la main?

@Ewillyon
La Ultim est une carte Electron un peu boostée. Je te recommande la Premier. Pour les voyages hors UE t'as la carte MAX (comtpe MAX) qui est gratuite et aucun frais de paiement en devise étrangère.
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Nastja Je te remercie pour ton message !
Qu'est-ce que tu entends par "Electron boosté" ? (je n'ai eu jusqu'ici que des Classic alors que j'ai demandé une Premier qu'on m'a tjrs refusé alors que je remplie les conditions mais c'est pas grave j'imagine).
Je pensais que la Ultim était la version en ligne des Ultimate ? Et comme c'est dans la même banque c'est pas plus intéressant ?

Sinon la Boursorama banque est pas trop mal non ? (oui c'est que maintenant que je me pose la question) j'suis pas très fan de la Hello Bank (je sais pas pourquoi) et les autres bof, certaines sont même payantes (à ma grande surprise).
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Ewillyon
Les cartes Electron ont besoin d'une autorisation immédiate de paiement par la banque. Ce qui veut dire que si jamais le terminal du lieu où tu payes n'arrive pas à se connecter, le paiement ne passera pas. C'est notamment le cas dans les trains à grande vitesse et les avions. Tu ne peux pas payer avec une carte Electron dans ces lieux. ça peut bloquer aussi sur les péages et les week-ends si la banque ne répond pas (alors qu'avec une carte classique, le paiement se fera le lundi ou le mardi).
Bref si t'es éligible à la Visa Premier il vaut mieux prendre la Premier et ouvrir un compte Max (gratuit) en parallèle pour les utilisations hors zone UE (ça te permet de payer avec ta Visa Premier avec la carte Max, en fait ta Visa est chargée sur ta carte Max en virtuel et tu ne payes pas de frais supplémentaires en payant en dollars par exemple. Juste le taux de change appliqué par ta banque.).
https://www.max.fr/compte-max/
Je ne suis pas sponsorisée par Max, c'est juste que je me renseignais pour les paiements sans frais à l'étranger et que je suis tombée sur Max en faisant beaucoup de recherches.

Je suis chez Hello Bank et j'ai fait toutes les banques en ligne. La meilleure pour moi est la Hello Bank parce que tu peux utiliser le réseau BNP (remise de chèques ou opérations au guichet). Elle a aussi la fonctionnalité du paiement par NFC et l'application PayLib (envoi d'argent par SMS à tes contacts dans la limite de 30€ et paiement sans contact par tél).
Ah et le dépôt d'espèces en borne automatique! C'est super pratique ça quand je reçois de l'argent à Noël par exemple.
Mais il paraît que Boursorama est bien aussi.

J'ai trouvé ce tableau comparatif de banques en ligne si ça t'intéresse : https://reho.st/https://zupimages.net/up/19/40/ywk9.png
 
29 Avril 2017
132
823
1 674
@Bloomen J'imagine que tu ne peux pas faire de virement permanent vers un PEL en venant d'une autre banque car ils veulent que tu le fasses à la main?

Dur dur de reprendre le fil après un an :) Du coup est-ce que par "à la main" tu veux dire "virement ponctuel" ? Le problème de mon PEL c'est qu'il ne peut être alimenté que depuis mon compte courant dans le quel se trouve mon dit PEL (= effectivement, interdiction d'une alimentation depuis une autre banque). Mais par contre, j'ai laissé en place le virement permanent compte courant -> PEL.
 
26 Avril 2018
78
673
1 154
(ne pas me citer svp, merci!)
Bonjour/Bonsoir les Madz,

J'ai parcouru le topic et j'ai pas trouvé de réponses à mon interrogation (mais j'ai vu que certaines se posaient la même question!) donc me voilà:

J'aurais aimé des retours sur Monabanq?

Pour décrire un peu ma situation: -je suis assez précaire en ce moment
-je pars à l'étranger dans peu de temps

Et pour l'instant, je suis à la Société Générale depuis toujours, qui prend des frais dingues...

J'envisage de passer à une banque en ligne (dans un 1er temps en complément de la SG, puis en tant que banque "unique" par la suite) et Monabanq m'a attirée surtout parce que c'est la seule (ou une des seules) qui n'exige pas de revenus min.

Dans l'ensemble j'ai eu des échos positifs mais surtout sur le net, mais aussi pas mal de négatifs (toujours sur le net), notamment sur trustpilot où y'a pas mal de trucs qui me font tiquer, entre autres: comptes fermés sans raison apparente, super mauvaise gestion des contrats car pas de conseiller attitré donc réponses qui se contredisent et procédures simples qui prennent des mois, argent dispo sous 10 à 15 jours dans le cas d'un dépôt de chèque, banque pas pratique pour personnes qui voyagent beaucoup...

Du coup si qqn ici a testé et peut me faire un retour, et notamment pourquoi pas aussi sur la formule choisie, ce serait avec plaisir!

A savoir que je pars normalement à l'étranger (Canada) dans peu de temps donc je cherche aussi (et surtout) à savoir si Monabanq est (ou pas) une banque qui conviendra pour ce cas précis!

Je prends aussi complètement les avis de tous ceux/toutes celles qui sont contents de leur banque, autre que Monabanq, en ligne ou pas.. pourvu qu'elle convienne à qqn dans ma situation (peu de revenus, projets à l'étranger)

Merci de m'avoir lue!
:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes