« Beach Body Ready », notre tube de l’été qui nique les complexes !

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@-June- Je ne pense pas qu'il soit vraiment question de légitimité ici. Tout le monde a droit de se joindre au "allez vous faire voir" collectif lancé aux médias et au concept de "beach body".
Perso je m'interroge juste sur deux trois passages, soit quelques secondes juste de la vidéo ! L'initiative de Marion, je ne la remets pas en question - je l'encourage.
Le passage "pas besoin d'être un brun barbu ténébreux, assume ton slip de bain même en étant petit et gros" aurait-il pu avoir un impact plus percutant s'il n'avait pas été justement chanté par un brun barbu ténébreux ?
Le passage "assume tes poils" n'est-il pas un peu terni par le côté grotesque du pastiche utilisé ?
Est-ce que le passage avec les couvertures des magazines n'aurait pas pu être plus clair/frappant soit en appuyant les artifices infligés aux corps perçus comme "beach body ready" soit en multipliant les Unes avec des corps de morphos diverses ?
Voilà en gros mes interrogations, c'est tout. Rien à voir avec "est-ce que Marion devrait pas arrêter de s'emparer de ces sujets".

Tout le monde a droit de s'engager dans des initiatives du type "nique tes complexes", je pense. Mais on peut quand même discuter de comment iels le font.
Je prétends pas du tout pouvoir faire mieux, je n'ai ni le talent ni l'énergie de Marion et son équipe. Mais je trouve quand même cool et important de pouvoir discuter du produit fini.
Ça signifie pas que Marion n'a pas de légitimité et que la vidéo ferait mieux de disparaître ! Du tout.
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
J'ai beaucoup aimé la vidéo !
Il y a bien sûr quelques détails qui auraient pu être changés, mais tout est perfectible, donc bon ! Je pense notamment au passage sur les poils, et sur le manque de diversité des corps masculins. Mais pour le coup, je pense que le clip a été fait avec les volontaires qu'ils ont réussi à trouver, donc forcément, on ne pouvait pas avoir TOUS les types de corps !

Et je bondis un peu quand je lis que Marion et Ivan sont trop "beaux" pour fait une vidéo contre le body-shaming ... Si on commence comme ça, je n'ai pas le droit de m'indigner du racisme en France parce que je suis blanche, de me battre pour les droits des personnes trans parce que je suis cis, d'être pour la mariage pour tous parce que je suis hétéro ? De me battre pour les droits des animaux parce que je n'en suis pas un ?!
C'est nul comme argument. Moi ce que je comprends, et j'ai eu la même réaction viscérale d'abord aussi, c'est qu'on se dit "de quoi elle parle, elle est gaulée de ouf !". Mais c'est tellement subjectif ! De un : je suis sûre que toutes les personnes que nous pouvons trouver très belles ont déjà eu à essuyer des critiques sur le physique, parce que la société est foutue comme ça. Et de deux : peu importe qui le chante, qu'on dise "nique les complexes et à bas le body-shaming", c'est juste top !
Pour moi, si effectivement Marion et Ivan ne semblent pas les plus concernés par le problème, en fait on s'en fout. C'est un message qui est propagé ici, un chouette message. Et en fait, je suis même sûre que la vidéo passerait encore moins bien (pas auprès des Madz bien sûr) si on n'avait que des gens au physique hors norme, parce qu'on entendrait des choses comme " oui les gros veulent qu'on les félicite alors que ce sont des feignasses qui sont en mauvaise santé", et ça serait tout. Là pour une fois, ben on voit l'union de plein de personnes autour d'un même thème. Ca m'agace un peu qu'on puisse penser que c'est une bonne idée que les combats ne soient portés que par les concernés. C'est pas comme ça qu'on avance, parce que ça contribue à renforcer les clivages.
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris

Très intéressant, merci !

@Cilece Merci pour ce message. Je suis complétement d'accord avec ce que tu dis.

Et enfin merci à toutes les Madz qui passent du temps à commenter ici, ce forum est une mine d'or, et grâce à vous j'apprends plein de choses ! Ça permet vraiment d'aiguiser sa pensée. C'est vraiment chouette autant de personnes qui prennent le temps de construire leurs arguments, de s'expliquer clairement, etc.

Bref. Je voulais juste faire une petite remarque, je lis souvent les commentaires sous les articles, et j'ai l'impression que quelque chose revient souvent : des Madz expriment ce qu'elles ont ressenti en lisant un article/regardant une vidéo, de façon tout à fait respectueuse et bienveillante, et "la rédaction" ne comprend pas. J'ai le sentiment que bien souvent, l'absence de réconciliation - entre des propos pourtant très mesurés - vient du fait que le scission n'est pas tant théorique qu'affective.

Ici on a une demoiselle (Marion) qui a clairement passé du temps à produire une vidéo, avec les meilleures intentions du monde, et qui doit essuyer des remarques de tous côtés, très blessantes (je ne suis pas allée voir sur youtube/facebook parce que je tiens à ma santé mentale, mais j'ose à peine imaginer).
De l'autre, on a des personnes qui, face à la vidéo, se sont senties mal dans leur peau. Et ça, on peut pas le nier, on peut pas nier une réaction affective, on peut juste essayer de la comprendre.
C'est pas tant un problème de légitimité et de considération théorique que de réaction sensible.
Et donc, même en expliquant encore et encore, que la vidéo concerne les complexes, qu'elle est pleine de bonnes intentions, etc. on ne peut pas réduire ce que des personnes ont éprouvé en la regardant, sauf à leur dire : ce que tu ressens est déplacé, tu ne DEVRAIS pas le ressentir. Or, on ne choisit pas ce que l'on ressent, on le ressent, c'est tout. C'est peut-être pas inintéressant de chercher à comprendre pourquoi et comment un message aussi positif a pu être porteur d'affects négatifs. Une Madz a dit s'être sentie encore plus complexée en regardant la vidéo. C'est pas une critique, c'est un retour affectif honnête. Par la suite, beaucoup de Madz ont mis le doigt sur ce qui était à l'origine de cette réaction, et c'est chouette, on a tous compris quelque chose.
Il s'agit de ne pas nier la "souffrance", d'aucun côté que ce soit. Celle de ceux qui ont crée et sont blessés, et de ceux qui ont regardé et sont blessés aussi.
C'est dur de réconcilier des "blessures", plus que des propos.
Bon, je suis peut-être complétement à côté de la plaque, ça m'arrive assez souvent...

Merci à la vidéo d'avoir provoqué cette discussion, merci à toutes les personnes qui commentent.
 
Dernière édition :
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@EliotteM : je pense que tu as carrément raison sur l'aspect affectif du ressenti, je n'avais pas pensé à ce point-ci ... Effectivement, d'un point de vue théorique et rationnelle, je pense qu'on peut expliquer la vidéo.
Mais c'est vrai que ma réaction première en tant que grosse moi-même a été de me dire "ça manque de gros quand même" . J'ai rapidement fait la part des choses entre mon ressenti et le message de la vidéo, mais tu as complètement raison de dire que nier le ressenti de certains est condamnable. Il s'agit effectivement d'un coup d'essai, et j'espère que Marion et Ivan sauront s'en inspirer pour de prochaines tentatives, et sauront inclure certaines personnes qui se seraient sentie blessées.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
:facepalm:

Edit : Je ne comprend vraiment pas ta phrase je crois.

:facepalm:
C'est pas difficile, je dis que voir des mecs aussi misogynes (de JVC et cie) qui attaquent régulièrement les Madz renforce mes convictions féministes.

Et ce que j'ai écrit entre parenthèses c'est pour tourner en dérision le cliché des mecs machos qui disent que les féministes le sont parce qu'elles sont mal baisées/en manque de bite.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : château fort
26 Février 2015
456
4 745
524
@Cilece
Il me semble avoir déjà vu un article Mmz avec cette vidéo :hesite:. Je n'arrive pas à le retrouver du coup j'ai un doute mais je suis sûre d'avoir déjà vu cette vidéo :hesite:.
 
  • Big up !
Réactions : Angele12 et Heran.
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Marion Seclin je ne le dirai jamais assez: you rock girl. C'est un chouette message, et tu as beaucoup de courage de prendre position sur ces sujets qu'adôôôôrent les rageux. Tu ne mérites aucun seau de caca, mais des seaux de cœurs et d'amour. (et Ivan aussi. Ces têtes qu'il fait my God!)

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on reproche à Marion et Ivan d'être présents à la caméra:dunno: je veux dire, c'est leur chanson, donc c'est normal non?
Et je comprends Marion qui se sent acculée des deux côtés... quand tu fais de ton mieux, et que ce n'est jamais assez, tu finis par remettre ta démarche en cause. Ce n'est pas parce qu'elle correspond à un certain idéal dicté par la société qu'elle est moins légitime je trouve...

Une Madz disait que c'était une vraie question de ressenti, et je crois que c'est ça: on va toutes ressentir la vidéo différemment. Personnellement, rentrant dans "la norme", je ne me sens pas légitime de parler de grossophobie parce que je n'en suis pas victime en revanche je peux porter un message visant à lutter contre. Mais ce n'était pas le propos de la vidéo. Pour moi le propos de la vidéo pourrait être résumé ainsi:
"tu t'en fous de ce que la société veut t'imposer, t'es beau comme t'es, et si t'as envie de te foutre à oilpé sur une plage en chantant du Garou, tu peux ma gueule" (peut être vais je trop loin, mais c'est l'idée). Et c'est un chouette message :)
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Big Up au message "explicatif/miseaupoint/truc du genre" de Fab ! Il était grand temps que quelqu"un dise ce genre de chose.
Ce topic me fait penser à ce proverbe que j'aime d'amour ! What's up Superwoman reference !
"Promote what you love instead of bashing what you hate".
Je sais que c'est un forum et que le but est d'échanger des idées. Cependant, j'ai l'impression qu'il s'agit de plus en plus de donner son avis en critiquant, pestant, dénigrant sur tout et n'importe quoi !

Sérieux ? Remettre en cause l'intégrité de Marion, c'est peut-être un des pires trucs que j'ai lu ici ! Il a clairement été dit qu'elle avait sélectionné personne pour que justement tout le monde soit représenté.
Il y a genre une seule personne de couleur dans le clip, vous attendez quoi pour la traiter de raciste ?
Une telle histoire pour des faux poils ? C'est une parodie, une caricature ... Le but c'est d'exagérer la chose. :mur:

On a tous le droit d'aimer ou pas le clip. (Perso, je ne l'aime pas mais comme j'ai aucune critique constructive à faire, ben j'ai gardé mon avis pour moi. Je ne l'aime pas parce que. Est ce que c'est vraiment utile de crier mon avis ? Non. Vraiment pas. Je me suis contentée de ne pas liker la vidéo et basta. (Par contre, j'ai flippé en lisant les commentaires ! :sad:)

C'est bien que vous soyez toutes impliquées, tout le temps mais il faut savoir choisir ses batailles ... Là, se battre contre Marion est une hérésie ! Ne perdez pas du temps à critiquer une fille qui s'est largement engagée pour le girl power and co. Soyons solidaires parce qu'en face, ils sont supra forts !!

Edit : Le fait que certains reprochent à Marion aka corps parfait me fait énormément pensé à une question que Fab a posé dans le topic suite à la blague de Jean Monique sur les cadeaux pourraves de la fête des mères.
Je copie colle une partie de mon message ... (pardonnez moi d'avance, j'ai conscience que cela fait un peu présomptueux de s'auto-citer en fait ...)
"
  • Faut-il être concerné•e pour pouvoir rire et faire rire d’un sujet ?
Je ne crois pas car cela voudrait dire que seules les filles pourraient faire des blagues sur les filles et c'est valable pour toutes les blagues.
Gad Elmaleh nous a fait trop rire avec ses blagues sur le blond (ou Jeremy Ferrari avec ces sketchs sur les handicapés. Même si là, je conçois que cet humour noir ne plaise pas à tout le monde) Ni l'un, ni l'autre n'est pourtant concernés. On devrait leur interdire ces blagues ?
Je considère que les auteurs sont des observateurs du monde et qu'à ce titre ils ont le droit de parler de tous les sujets. Parce qu'une fois de plus, j'ai le droit de les zapper si je n'approuve pas (et la loi impose des limites ! )

  • L’humour doit-il être inclusif à tout prix pour exister sur madmoiZelle ? Et si oui, quelle est votre définition de “l’humour inclusif” ?
Ca parait juste impossible ! Nous sommes tous uniques et nous avons tous des limites différentes. Vous ne pourrez jamais taper pile poil dans la banque à lol de chacune ! (J'ai un faible pour les "ta mère". Ta mère est tellement vieille qu'elle a une bible dédicacée ... Mais je suis certaine que beaucoup ne vont absolument pas rire ... puis d'autres vont râler que j'évoque un livre saint ... et d'autres vont trouver cette vanne sexiste etc etc )

PPS : @ Marion : ne reste plus qu'à te la péter grave avec ton corps parfait ;)
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Bon je suis sûrement un peu biaisée, et pourtant j'aime bien Le Gras est Politique d'habitude mais là cet article me gonfle. Pour plusieurs raisons.

Déjà, comme nana (ou mec d'ailleurs) pas dans les normes y'a pas que moi, loin de là. Je sais pas combien de fois le clip a été visionné par les gens de l'article mais quand je regarde le clip, franchement ça va. Je vois pleins de corps différents et ça me fait plaisir. A en croire les critiques, y'a limite qu'une personne qui a un corps pas fin alors que franchement trop pas. :eh: (Après je sais pas, vous voulez qu'on prenne des captures d'écran de chaque plan pour montrer quelle personne sur le plan est dans la norme ou pas et qu'après on fasse les comptes ? Ce serait pas glauque du tout tiens. :erf:)
Et ensuite, je sais que bon, la représentation tout ça, mais si je suis allée danser devant pour shaker ma graisse, c'était pas pour être un bon point au yeux des sites militants franchement. J'ai voulu participer au clip parce que ça avait l'air marrant et bonne ambiance, j'y ai pas participé parce qu'on m'a dit "ho super t'es grosse !". Herm. D'ailleurs si sur place on m'avait dit "ho trop chouette une grosse viens danser devant !" j'aurais fait "LOL NOPE" et je serais partie. Là bas j'étais juste considérée comme une participante, pas comme un quota ou comme je ne sais quelle caution. Et c'est ça qui était cool. Même si j'ai pas masse parlé avec les gens là bas parce que je suis toute timide, je me suis pas sentie jugée ou quoi. Je me suis proposée de danser devant pendant la battle de danse parce que j'en avais envie. Parce que c'est important l'envie aussi, vous auriez trouvé ça plus sain si on avait forcé les personnes grosses à être plus devant alors que ça tombe, ielles n'étaient pas à l'aise avec cette idée ? Ils auraient du faire un casting de grosses ? J'aurais trouvé ça archi glauque. Surtout que vu la pression sur nos corps encore une fois, tout le monde n'est pas à l'aise à l'idée de danser comme ça, en maillot de bain, tout en sachant qu'après, le clip sera sur Internet,aux yeux de tous (je suis sûrement en train de me faire défoncer sur JVC et consorts à l'heure actuelle d'ailleurs :cretin: (je ne suis pas allée voir, je ne veux pas savoir si c'est le cas ou non)).
Je sais pas, après je dis pas ça pour dire "arrêtez de critiquer" c'est juste mon avis. :fleur: Et je comprendrais que mon message "compte" un peu moins sachant que je suis dans le clip m'enfin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes