Lisa - Loup : pareil! Un jour j'étais à une brocante et j'ai vu un petit garçon perdu, on a marché, il m'a montré ses parents, donc je l'accompagne et là, vlà le père qui me fait "vous pouvez le garder! il est à vendre" et il se marre! Non mais, comment peut-on parler comme ça de ses enfants ? Et ne pas les surveiller ni rien ? ça me dépasse.
J'ai quand même un gros pincementpour les parents de Nathalie, car quand le corps de Stacy a été retrouvé ce matin, ils ont dû se dire "ouf! Nathalie n'est pas avec, donc elle est peut-être encore vivante" et ils ont dû s'accrocher à cet espoir, et puis on a retrouvé le corps de Nathalie.... Je me mets dans leur peau, ça doit être horrible! Ils doivent avoir l'impression de devenir fous... .
Mais peut-être qu'une fois le choc passé, ils se sentiront mieux et pourront faire leur deuil, car avant, ils devaient être sur les nerfs, ne pas savoir si leurs petites étaient mortes ou vivantes, etc. Cela doit mettre une pression dingue... Tandis qu'à présent, ils sont fixé, je pense que malgré leur immense chagrin, ça leur ôtera un gros poid.
Sinon, je crois que oui, la Belgique est p-e plus sensible et plus soudée que la France pour tout ça, mais notre pays est 18 fois moins grand que la France, je pense que c'est donc normal qu'on soit plus proches, et puis comme tu dis Lio, l'affaire Dutroux a laissé une trace indélébile dans le coeur des belges. Et je crois que le pays a peur de revivre l'histoire, qu'il le crains, et que donc, ça renforce le "soudage".
Sinon moi aussi je vis dans un petit village, mais ça n'empêche rien ; tout le monde connait tout le monde, on se fait confiance, et tout, et pourtant en 1996, Dutroux et ses copains sont venus filmer l'école et il y a 2 filles qui ont failli se faire enlever.
Et le plus fort, c'est qu'on en a parlé à l'école, qu'on nous filmait et tout ça, et on ne nous a pas cru, les instits encourageaient même les mômes à rentrer à pied, etc.
"Mais non, ce sont des ragots d'enfants! On se connait tous ici ? Comment voulez-vous qu'on enlève les enfants ?".
Après, quand toute l'affaire Dutroux a été déballée, ils ont cloué leur bec!
Ce que je veux dire, c'est qu'on a beau faire confiance et se sentir en sécurité et tout, on est jamais à l'abri.
Sans tomber dans la parano, il faut avoir un minimum de vigilence, avec ses enfants et avec soi-même.