Bénéfices écologiques, baisse des injonctions… Et si la zéro routine, c’était le futur de la beauté ?

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Eh ben ça me décomplexe vachement de lire ça :yawn: moi qui me suis mise très tard aux soins beauté, crèmes et compagnie, et qui encore aujourd'hui ai du mal à me tenir à une routine, je suis contente de lire que finalement, ça n'aura peut-être pas tant d'incidence que ça :taquin:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
"si la zéro routine, c’était le futur de la beauté ?"

Et si on arrêtait d'ériger la beauté comme modèle à atteindre ? :cretin:
Franchement, ça me semble peu probable qu'on trouve un jour plus beau les peaux sans aucune retouche face aux peaux "entretenue" et maquillé, mais juste, on a pas besoin d'être beau quoi !

Bref, pour ma part, aucune routine beauté. J'avais essayé en janvier de m'acheter un savon visage et une crème hydratante, j'ai arrêté très vite la crème hydratante parce que j'ai l'impression que ça me donnait la peau grasse, et si je continue le savon spécial visage (oui, je suis du genre à juste me rincer à l'eau ou au savon corps), bah franchement, je vois aucune différence (depuis 6 mois, avec un nettoyage quotidien) :dunno: Et le maquillage, j'aimerais bien savoir bien me maquiller juste pour me dire "si je voulais, je pourrais être canon", mais en fait flemme, et ça coute cher d'acheter tout le matos qu'il faut

Parfois, quand j'ai trop de bouton, je mets de l'euryfluid (c'est un medoc je crois), ça marche bien, et j'en ai rarement besoin (le masque chirurgical aide pas par contre)
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
skin care: soin de la peau (! "skincare education manager" ! Oskour ! )
makeup: maquillage
beauty sphère: sphère beauté
lifestyle: mode de vie

Bon je veux bien vous laisser "skin fasting" bien qu'on pourrait le traduire par "jeûne de la peau".

Déso pas déso pour ce moment, ça me sort un peu par les yeux quand je vois des termes qui ont un équivalent tout à fait évident en français.

Sinon ça me fait un peu rigoler que le fait de ne pas porter de maquillage soit une tendance. Je ne me maquille plus depuis 15 ans, pour moi ça serait comme me déguiser. Je me lave le visage à l'eau et au savon matin et soir, j'utilise une eau micellaire pour me rafraîchir, ou des eaux florales adaptées, par exemple quand je suis dans une période peau sèche ou une période pores dilatés. J'évite de m'exposer au soleil et l'été c'est crème solaire. Voilà.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Il m'est arrivé de vouloir suivre une routine, mais ça durait 3 jours et puis j'arrêtais. Fondamentalement, ça m'emmerde de mettre des produits sur ma peau donc au final, je mets juste un peu d'eau de rose de temps en temps quand ça me prend, et de temps en temps un hydratant. Vraiment quand ça me passe par la tête...
Faut dire que j'aime pas trop les crèmes en général, je trouve ça un peu "beurk".

@eLLuLa : merci pour les équivalents français, marre de l'anglosaxonisation à tout-va !
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 365
56 815
2 814
Déso pas déso pour ce moment, ça me sort un peu par les yeux quand je vois des termes qui ont un équivalent tout à fait évident en français.
Je suis totalement d'accord, je ne comprends pas pourquoi certains articles font une surenchère de termes en langue anglaise alors qu'on a exactement les mêmes en français :hesite:

J'ai bien conscience qu'une langue évolue et qu'après tout des termes comme "week-end" ou "t-shirt" sont utilisés en français depuis cinquante ans voire un siècle mais là ça en deviendrait presque ridicule. Je lis en plusieurs langues donc ce n'est même pas un problème de compréhension stricte en ce qui me concerne mais quel est l'intérêt de mélanger à ce point le français et l'anglais, notamment dans les articles portant sur le maquillage et plus généralement le soin de la peau ? :dunno:

Si encore un terme ou un concept était complètement intraduisible je comprendrais mais là, je ne saisis pas :lunette:
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Iroise @eLLuLa Ça fait partie d'une langue, elle est vivante, elle évolue, et la sphère beauté ayant largement grandi sur Internet, elle s'est nourrie de concepts américains. En 2021, les Françaises passionnées de skincare ne vont pas chercher "soin de la peau" sur Google mais... skincare. Nous alternons entre makeup et maquillage, entre skincare et soins, pour la compréhension mais aussi le confort de lecture (cela évite les répétitions), mais je pense qu'il va falloir accepter qu'en matière de beauté, le franglais est en passe d'être la norme ! (Personnellement je ne trouve pas ça bien grave, on fait bien du skateboard en sneakers en écoutant du hard rock :cretin: )
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Mymy Haegel : je comprends ton point de vue, mais ça donne l'impression que tout le monde trouve l'anglais trop cool et le français dépassé, alors que nous avons une très chouette langue nous aussi, et vous pouvez la teinter de nos très sympathiques belgicismes ainsi que de mots soi-disant désuets qu'il est toujours amusant de faire revivre...bon, je m'égare un peu :cretin: je demande si l'anglais n'est pas juste la langue des soins et du maquillage parce que justement on le sur-utilise. Si on avait utilisé le français dès le début pour traduire les concepts, on ne serait pas obligé aujourd'hui d'utiliser l'anglais pour être sûr d'être lu sur Internet. Même quand je cherche un gif, je suis obligée de mettre les mots en anglais, à la longue ça m'énerve, je ne suis pas américaine ou anglaise, je suis belge, je veux bien chercher en français, néerlandais ou allemand, mais marre de l'anglais, toujours si cool partout :teambuilding gnagna, workshop gnagna, skinbrol gnagna... :crying:
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 365
56 815
2 814
@Mymy Haegel merci pour ta réponse.

Je comprends pour l'indexation, je n'avais effectivement pas pensé à ça. Après, j'appuie les propos de @Gargouillette qui vient juste de poster* : une langue n'évolue pas toute seule.

Si l'anglais est omniprésent dans le lexique consacré aux soins corporels ce n'est pas seulement parce que l'essentiel nous viendrait des États-Unis : c'est aussi parce que cet usage a été pérennisé en français "par défaut" puisque personne n'a cherché dès le départ à utiliser un terme équivalent (alors que passer de "beauty sphere" à "sphère de la beauté" ne demandait pas une réflexion délirante non plus :cretin:).

Je ne dis pas que c'est "grave", loin de là ! Plutôt que c'est...dommage ? :hesite:


*de l'italien "posta", soit "stalle dans une écurie" je sais, j'ai déjà cherché :troll:
 
5 Novembre 2019
3
30
74
30
Oh ! Un article qui parle de mes habitudes.
Par contre je n'avais pas conscience que je faisais partie d'une minorité en ne m'obligeant pas à me maquiller/démaquiller/appliquer des soin/crème en tout genre.
Au delà de la flemme (qui est bien présente le matin), je dirais que je n'en ai jamais ressenti ni le besoin, ni l'envie.
Autre avantage : quand je me maquille pour aller en soirée ou pour une occasion spéciale, tout le monde le remarque et ça fait plaisir !
J'admire vraiment les filles qui prennent autant de temps pour leur physique, mais perso c'est loin d'être ma priorité
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes