Benoît Hamon nous explique son projet de société autour du revenu universel d'existence

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Etendre le RSA aux jeunes pourquoi pas, je ne suis pas contre. En revanche je me pose une question sur quelle base vont ils déterminer si on a le droit ou non au RSA ? Parce qu'un étudiant ne travaille pas et n'a pas de revenu en revanche il y en a aussi beaucoup pour lesquels les parents payent les études, l'appart etc.
Donc ce RSA prendra en compte le revenu des parents ? Ou ce sera comme les APL (seulement les revenus perso).
Parce que si c'est comme les APL ça fera une énorme dépense pour l'état si il faut payer tous les étudiants non ? :eh:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Etendre le RSA aux jeunes pourquoi pas, je ne suis pas contre. En revanche je me pose une question sur quelle base vont ils déterminer si on a le droit ou non au RSA ? Parce qu'un étudiant ne travaille pas et n'a pas de revenu en revanche il y en a aussi beaucoup pour lesquels les parents payent les études, l'appart etc.
Donc ce RSA prendra en compte le revenu des parents ? Ou ce sera comme les APL (seulement les revenus perso).
Parce que si c'est comme les APL ça fera une énorme dépense pour l'état si il faut payer tous les étudiants non ? :eh:

A priori ça serait inconditionnel
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Etendre le RSA aux jeunes pourquoi pas, je ne suis pas contre. En revanche je me pose une question sur quelle base vont ils déterminer si on a le droit ou non au RSA ? Parce qu'un étudiant ne travaille pas et n'a pas de revenu en revanche il y en a aussi beaucoup pour lesquels les parents payent les études, l'appart etc.
Donc ce RSA prendra en compte le revenu des parents ? Ou ce sera comme les APL (seulement les revenus perso).
Parce que si c'est comme les APL ça fera une énorme dépense pour l'état si il faut payer tous les étudiants non ? :eh:
Comme il le dit cet argent sera à déclarer aux impôts. Quand tu es étudiant tu fais souvent partie du foyer familial et donc tes parents devront déclarer cet argent perçu et par conséquent paieront des revenus dessus. Ce qui serait génial serait de faire en sorte que pour les foyers où les revenus sont suffisants pour assurer les études des enfants tout en gardant son train de vie habituel, que l'argent perçu revienne aux impôts et que la balance soit à zéro. Ces foyers ne gagneraient pas d'argent, n'en perdraient pas non plus avec cette mesure.
Par contre si jamais le foyer traverse une mauvaise passe, l'étudiant sait qu'il pourra toujours continuer ses études vu qu'il a ce revenu (et les parents ne touchant plus de revenus par leur perte d'emploi ne seront plus imposables et n'auront pas à "rendre" sous la forme d'impôt cet argent)

Et ensuite pour les jeunes qui préfèrent sortir du foyer familial pour les impôts, ben ils feront une simulation sur le site des impôts, verront combien ils auront à payer et mettront cette somme de côté.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Gringo
Justement l'astuce pourrait être de ne plus faire parti du foyer fiscal de ses parents du coup !
Imaginons que tes parents gagnent suffisamment et n'ont pas besoin de cet aide pour te financer tes études, il suffirait que tu sortes du foyer fiscal de tes parents.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@TemoriTiger
Effectivement ils n'ont plus une demi part pour un enfant mais ils peuvent toujours verser 5700 euros de pension alimentaire et les déduire, donc ça s'équilibre.
Et un étudiant qui devra payer des impôts sur 5700 + le RSA payera beaucoup moins au final que si cet argent était dans le foyer des parents je pense.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@TemoriTiger
Effectivement ils n'ont plus une demi part pour un enfant mais ils peuvent toujours verser 5700 euros de pension alimentaire et les déduire, donc ça s'équilibre.
Et un étudiant qui devra payer des impôts sur 5700 + le RSA payera beaucoup moins au final que si cet argent était dans le foyer des parents je pense.
Nop, mes parents avaient fait le calcul à l'époque et m'ont gardé jusqu'au bout du bout. C'était toujours plus avantageux de me garder. (en vrai ça dépend de plein de facteurs, du revenus, des déductions d'impôts, des investissements etc, il faut faire le calcul au cas par cas)
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Lis
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Gringo
Oui ça dépend de la situation mais par exemple pour un foyer fiscal qui gagne 100K à deux avec un enfant majeur, si ils il le rattachent pas ils gagnent au final 500 euros contrairement à la situation où il est rattaché. Donc pour ces personnes là elles auraient tout intérêt à ne pas rattacher leur enfant, ce qui en plus lui permettra de toucher le RSA. Et d'après le simulateur de l'IR 2017 si le montant du RSA est de 600 euros par mois et qu'il touche une pension de 5700 euros, il ne payera pas d'impôt !
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Très intéressant, bravo pour cette interview à @Clemence Bodoc et à toute l'équipe de Madmoizelle :top:
Dans les commentaires l'ai lu que ce revenu universel s'adresserait aux 18-25 ans, alors qu'il me semble que la mesure proposée par Benoit Hamon s'adresse aux personnes de plus de 18 ans . En tout cas, je suis vraiment pour ce revenu universel qui permettrait davantage d'épanouissement et d'accès à la culture (temps dégagé et budget).

EDIT : c'est bon j'ai compris, c'est une revalorisation du RSA pour atteindre 600€ et son versement aux 18-25 ans, "puis cette aide serait étendue à l’ensemble de la population sans condition et deviendrait donc un véritable revenu universel, et pas une aide sociale traditionnelle ;« A terme », le revenu universel atteindrait le seuil de 750 euros." (article Les Décodeurs - Le Monde)

Et chouette question sur l'égalité homme-femme et la place des femmes au sein de cette mesure
Cet interview sera une des raisons pour lesquelles j'irai peut-être voter aux primaires dimanche
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
12 Décembre 2014
70
174
404
A la base le revenu universel était pas sensé remplacer l'ensemble des aides sociales?
Je reste ultra méfiante... ça risque d'être seulement un truc qui remplacera le RSA + APL ,donc mis à part ceux qui n'en bénéficient pas et qui peut être en bénéficieraient avec le revenu universel ( tout dépendra des critères autre que l'âge), ça ne changerait rien (juste le nom).
Par contre, j'ai lu sur par mal d'articles d'associations sur le handicap que certains auraient dans l'idée de remplacer également l'AAH par ce revenu universel et donc encore une fois les personnes handicapés seraient les grandes perdantes. Passer de 800 euros( + aide à l'autonomie + APL pour certains) à 600 euros ça fait un peu mal aux fesses. Surtout que contrairement à une personne lambda, tu as très peu de chance de devenir valide du jour au lendemain et de pouvoir ainsi trouver du travail, sans compter que certains matériels et soins ne sont pas intégralement remboursés (et peuvent être très cher)
 

JoK

6 Juin 2013
38
154
2 179
Pour rebondir sur plusieurs commentaires, de tout ce que j'ai pu lire, le revenu universel est inconditionnel. Chaque adulte toucherait ce revenu, quel que soit sa situation (étudiant, employé, en recherche d'emploi etc.). Après il y a différentes manières de le mettre en place et sur ça, les détails ne sont pas encore fixés.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@ElectraHeart Je pense qu'on doit voir le revenu universel non pas en termes de ce qui existe mais en termes d'opportunités : oui le cadre qui gagne bien sa vie a peut-être pas besoin d'un revenu supplémentaire dans sa situation actuelle mais il a peut-être envie de changer de situation ? Il a peut-être envie de passer à temps partiel pour s'occuper de ses enfants, de ses parents, faire un potager ou une activité associative, il a peut-être envie de quitter son job pour monter sa boîte ou son asso', il a peut-être envie de poser 6 mois de congés sans solde pour partir sauver les bébés tortues en Grèce
Après si sa situation lui convient, il touchera un revenu supplémentaire mais paiera plus d'impôts
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes