@DarkVador-au-sauna : Si tu regardes bien, j'ai utilisé le conditionnel; lorsque je dis que seuls des 18-25 peuvent s'en sortir avec si peu ça ne veut pas dire que tous les 18-25 peuvent s'en sortir mais que les seules personnes qui le peuvent doivent avoir moins de 25 ans pour pouvoir être éligible à certains logements et aides. Au début j'avais aussi ajouté les plus de 80 ans, car il y a beaucoup d'aides dans ce genre qui les concernent, mais avec leurs factures de santé (pour la plupart) c'est impensable.
@JoK : il n'y a pas tellement de logements sociaux en France ce qui fait que c'est assez difficile pour une personne seule de plus de 25 ans d'y accéder, et hors logement sociaux ça commence à grimper sévère...
Si je prends le prix moyen du mètre carré de location en France le plus bas depuis 2012 c'est 11,50 euros.
Je reprends ton exemple du T2 qui est, au grand minimum, de 40m carré (en-dessous on parle de T1 n°2) donc ça fait 11,50 x 40 = 460 euros.
Plus l'électricité: seul.e en T2 c'est en moyenne 33 euros, plus le chauffage: 29 euros, l'eau c'est 16 euros mais je vais considérer que c'est dans les charges, je considère également qu'on ne paie pas de taxe habitation ni de redevance télé et qu'on est éligible à une complémentaire santé gratuite, plus 30 euros pour un forfait free internet et téléphone, plus l'assurance habitation pour 15 euros, l'abonnement de bus à 60 euros environ (100 pour le train), ce qui nous donne au total =
627 euros pour vivre sans manger et sans sorties.
(Il faut savoir que si on fait des économies sur le loyer on risque fort de payer beaucoup plus en factures, qu'on peut aussi vivre en pleine campagne mais pas sans voiture, ce qui rajoute l'entretien, la location ou le remboursement du prêt, l'essence et l'assurance.)
Alors il y a les APL bien sûr, et puis les restos du cœur, les capotes gratuites, etc. Mais ça ne permet pas de vivre décemment en choisissant un travail non rémunéré ou de reprendre ses études (par exemple, avec un revenu universel j'aimerais bien me réinscrire en fac sauf qu'on me demande 380 euros... Avec un revenu de 500 euros c'est impossible.)