@Artemistigri je suis peut être trop naïve mais je crois que cela pourrait permettre de redonner un peu de "pouvoir" aux travailleurs, en choisissant de travailler ou pas. Et donc si une entreprise a vraiment besoin de ce travailleur, elle va -peut-être- augmenter le salaire pour rendre le poste attrayant ?
Mais c'est clair, c'est pas simple. Difficile de prévoir ce qu'il va se passer.
Ensuite pour ceux qui disent que ça ne sert à rien parce que l’impôt sur le revenu etc... : certes c'est du beurre dans les épinards pour les classes moyennes. On ne le verra quasiment pas passer, car l’impôt. Mais cela fait par mois plus de pouvoir d'achat, et si on consomme, l'état récupère la TVA (donc ça finance aussi le revenu universel); et ensuite il y a plein de manières de défiscaliser (emploi d'une personne à domicile, investissement dans les PME, dons aux associations...). Donc on peut s'y retrouver.
Cela avantagera les classes les plus pauvres, et les classes les plus riches ne le verront pas passer. Ce sera une meilleure répartition des richesse - à mon avis.
Ces 500€ permettront de subvenir en partie ou totalité aux besoins de base : logement, nourriture.
Et si on veut changer de travail, reprendre ses études, faire une pause car on a un parent malade etc... on ne sera pas en méga-stress genre "mais comment je vais faire :'( ". Car les besoins de base seront couverts par le revenu universel.
Dans mon cas, je souhaiterai reprendre mes études, mais je n'ai pas de famille alors; comment je fais ? La fac est peut-être gratuite ou peu chère, mais on ne nous donne pas non plus de quoi manger et se loger. Ces 500€ permettrait tellement de choses...
Et je ne pense absolument pas que l'on va tous devenir fainéants et rester sur le canap' toute la journée. Sérieux, qui a envie de ça pour toujours ? Je pense que ça favorisera plein d'actions sociales et solidaires, via les associations, le bénévolat ... on pourra davantage se consacrer à ce qui nous importe vraiment dans la vie. J'ai de la chance d'avoir un travail qui a du sens (pour moi); mais est-ce le cas d'une majorité ? Combien d'entre nous vont travailler pour quelque chose qui leur importe ?
Et oui, 500€ en plus, si on travaille moins, ça revient à peu près au même salaire qu'aujourd’hui... mais le temps de "vie" n'est-il pas plus important que le temps passer au travail ?
Quand j'arrive à la fin de l'année et que je fais mes comptes... je me dis que j'ai passé 39h/semaine à me payer de quoi me nourrir et me loger. C'est tout.
Bref, je m'emballe