En fait, j'ai du mal à voir comment on peut justifier ce projet. Il me semblait que c'était pour faire face à l'automatisation de la société. Même si cette automatisation est en train de se produire, pour l'instant, je ne vois pas de robots partout.
Du coup, j'ai l'impression qu'on est vraiment dans une époque charnière: y'a déjà des robots mais pas suffisamment, ni suffisamment autonomes pour se passer d'un humain. Peut-être qu'en 2050 quand l'intelligence artificielle aura remplacé TOUS les humains en poste (et qu'elle sera taxée) ce sera possible mais là on est assis entre deux chaises :/
Si je regarde avec du recul, je dirais qu’on est à la fin de la période. Avant 1800 beaucoup de choses se faisaient à la force des bras (ou des animaux), un peu moins depuis le développement des moulins à eaux et à vent. L’économie était en manque permanent de travailleurs.
Il y a eut le développement de l’énergie (vapeur, électricité), puis des outils (machine outils, commandes numériques,...) Mais il fallait encore des pilotes humains pour les tâches les plus complexes.
Il existe depuis longtemps des systèmes de régulation purement mécanique (régulateur de watt, cage à billes,...) mais c’est seulement depuis l’invention du transistor (194
que le pilotage des procédés industriel explose vraiment. (Deux livres intéressants à ce sujet “de l’outil à la machine” et “de la machine au système” de Jean Baudet.)
Avec la mécanisation de l’agriculture et de l’industrie le reste de la population était employée dans les services. Mais aujourd’hui on croise par exemple de plus en plus des caisses automatique. En 2005 la barrière de péage de l’autoroute était occupée à plus de 80% par des humains au guichet. Celle que je fréquente régulièrement n’a plus maintenant qu’un guichetier pour une douzaine de portique. Mon médecin traitant n’a pas de secrétaire et prend ses RDV par internet.
Dans l'entreprise ou travaille mon chéri il y a 20 ans il y avait une secrétaire pour 3 ou 4 personnes, aujourd’hui il y a une assistante pour 20 personnes. Le nombre de dessinateurs a aussi été divisé par 3 ou 4 ces 20 dernières années.
Les robots ne se passeront jamais totalement des humains mais une pelleteuse moderne abat la même quantité de travail que deux centaines de terrassiers avec juste un conducteur et quelques heures d’entretiens par semaine avec un mécano.