Besoin de vos avis ! Si on parlait sport & bien-être sur madmoiZelle ?

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Pour celles qui disent qu'on entend deja trop parler de sport... Je pensé justement que ca peut être bénéfique qu'on en parle avec la ligne editoriale Madz qui ne nous matraquera pas l'idée de faire du sport pour mincir et répondre a une norme, mais nous parlera du fait de se sentir bien dans sa peau après une bonne séance, de l'hygiène de vie qu'apporte le fait de faire du sport... On sera plus dans un principe de manger équilibré pour être bien dans son corps que de faire un régime miracle a la con.
 
Dernière édition :
15 Mai 2012
249
266
1 144
je ne me suis pas retrouvée dans les réponses possibles (le marché le dimanche... c'est des marchés à touristes pas pour manger. c'est les autres jours de la semaine ou faut aller)
nan pourquoi y a pas la réponse. : " je sais manger équilibré mais je m'en fous"
pourquoi demander nos marques de sports préférées ? (j aime bien mon velo mais si je le change je change de marque par ex. je ne m arrete pas à ces details)
pour la definition de bien être.. bah c'est "etre bien" dans son corps dans sa tête. la méditation peut éventuellement aider a avoir du bien etre mais la joie aussi (le ronronement d un chat sur les genoux. ...)

j'ai trouvé les questions un peu restrives... parce que du bien être vous en fait déjà un peu

(au fait la rubrique bricolage, elle devient quoi ? )
 
27 Avril 2015
319
1 925
2 324
je suis un peu partagée sur la question... je crois que la manière la plus simple de le dire c'est "oui, mais ça dépend comment".

Si c'est pour retrouver sur Madmoizelle le genre de contenu que je fuis déjà ailleurs sur la toile... Y a pas de secret, je continuerai de l'ignorer sur Madz... Des photos de pornfood à base de légumes frais, des smoothies, des routines sport à la mode, des challenges pour se motiver ensemble. Ok c'est cool, mais y en a déjà partout sur le web. Par extension, je serais trèèèèès déçue que Madmoizelle devienne uniquement une plateforme pour promouvoir du contenu "healthy bien être" venant d'autres sites, d'instagrameuses, que sais-je... Bref. En fait, je crois que ce qui me dérange le plus, c'est que dans cette nouvelle tendance healthygnagnagna, beaucoup de personnes se sont autoproclamées expertes, sans que ça soit vraiment le cas, mais jouent sur le côté proximité avec l'internaute : "regarde, moi j'ai réussi alors pourquoi pas toi". c'est peut être mon côté psychorigide, mais j'aime pas du tout ce genre de démarches...

Par contre, si Madmoizelle venait à collaborer ou à publier des interviews de nutritionnistes ou coach qui ont une approche constructive et basée sur le body positive, je trouverais ça super. le GROS par exemple --> http://www.gros.org/ c'est le premier qui me vient en tête, mais je suis sure qu'il y a des tas de regroupements de professionnels dans ce domaine. à l'image de ce que vous aviez fait avec Teddy Linet et Agnès Ledig, ou l'interview de deux sages femmes, c'était vraiment chouette.

Juste, c'est bête, mais par pitié si vous venez à publier sur ce sujet des articles "scientifiques", ne partez pas des articles slates, buzzfeed ou autre... c'est juste du méga putaclic pseudo scientifique, la plupart du temps le papier initial est une grosse bouse qui n'a pas de valeur reconnue (pour le dire crûment!), ou sur lequel le journaliste tire des conclusions hatives.. qui sont souvent absentes de la production scientifique. à la limite si vous voulez faire des articles dessus, renseignez-vous et démontrez pourquoi c'est du putaclic (si c'est le cas!).

Bref, pour conclure, je serais trop contente de lire des articles sport/bien être sur Madmoizelle, si mon webzine préféré ne cède pas à tous les travers qui font de ce sujet une pente glissante ailleurs sur le web ^^
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Je plussoie @Ayrshire et les autre madz qui vont dans ce sens.
Une telle rubrique m'intéresse à condition que ce soit différent de ce qu'on voit partout ailleurs sur le net.
Qu'on nous parle plaisir gustatif aussi quand on nous parle d'alimentation équilibrée. Qu'on se rappelle que les fruits et les légumes, c'est bon (au goût et pour la santé), mais que les salades&smoothie d'instagram ça n'est pas non plus une alimentation équilibrée (comment on couvre ses besoins en calories avec ça ?!). Qu'on pense que l'équilibre alimentaire c'est pas sur un repas mais sur du plus long terme. Qu'on rappelle qu'écouter ses sensations alimentaires c'est capital (je crois qu'il y avait déjà eu un article sur Zermati, ça vaudrait sans doute le coup d'en reparler :) )
Et pareil pour le sport, moi j'ai bien aimé les articles des madz présentant leurs sports, parce que c'était des vraies personnes qui venaient nous dire pourquoi elles aiment leur sport, ce que ça leur apporte, etc. Et c'est vrai que le sport peut apporter pleiiin de choses différentes (et pas juste d'un point de vue santé, même si beaucoup se retrouvent dans le bien-être) : se vider la tête après une journée/semaine pourrie, passer un chouette moment entre amis, voir des endroits super beaux (en rando par exemple), prendre confiance en soi, etc.
Bref, voir le sport ou l'alimentation équilibrée comme des trucs qu'il faudrait faire pour sa santé, c'est le meilleur moyen de trouver ça chiant et de ne pas avoir envie de. Alors que faire du sport pour le plaisir, et manger équilibré parce qu'on se prépare des bons petits plats avec des bons produits, ça fait nettement plus envie :)

Pour résumer, ce sont des sujets intéressants mais il faut voir comment c'est traité :)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Han là là, trop déçue que vous soyez pas chaudes pour qu'on repompe Instagram & les #healthy #fitspo pour vous vendre des salades (allégées) :goth::goth::goth::goth: ça nique mon business plan là, j'avais déjà prévu de transformer la rubrique cuisine en 100% raw vegan only. :drama: Vous êtes bien difficiles... :drama::facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Blague à part, merci pour vos premiers retours :fleur: effectivement, l'idée n'est pas DU TOUT de se mettre à distribuer des injonctions, au motif que de ce serait « bon pour la santé ». Stop aux injonctions, je vais pas commencer à vous dire quoi mettre dans vos assiettes, déjà que je le fais pas en mode #GoVegan, je vais pas m'y mettre pour que vous rentriez toutes dans du 36, quelle idée ! :rolleyes: :cretin:

Et effectivement, tout l'intérêt de cette consultation est de voir si ça vous intéresse qu'on en parle, et quelles sont vos attentes sur le sujet. Personnellement je suis justement frustrée qu'on ne parle QUE de sport dans cette dichotomie passion d'un côté, VS #healthy/minceur de l'autre. Et j'ai découvert tout un monde au milieu, le sport kif, le sport détente, défouloir, socialisation, développement personnel, etc etc etc... Et pareil sur l'alimentation, où j'en ai marre de lire tout et son contraire sans avoir jamais de publication abordable ET fiable (maintenant je lis direct les publications scientifiques d'Harvard mais BON, j'ai lu plus sexy dans ma vie :yawn: )

Concernant le fait d'allier sport/bien-être/alimentation, c'est juste plus pratique de faire un seul questionnaire, que plusieurs consultations. Ça ne présume absolument pas de nos intentions, qui ne sont absolument pas de faire la même chose que toute la presse féminine hahaha :cretin:

Merci pour vos suggestions, c'est cool, ça va nous permettre d'enrichir nos propres réflexions sur le sujet ! Et d'ouvrir au maximum le champ de la rubrique, histoire de vraiment, vraiment pas se cantonner à un focus "santé" qui finirait bien vite par plonger dans l'injonction... :rolleyes:
 
9 Février 2015
255
1 193
1 214
37
J'trouve que c'est une super bonne idée de faire une rubrique sport! Par contre, l'associer avec des conseils sur la nourriture ça fait tout de suite conseil pour mincir alors qu'on peut faire du sport pour pleins d'autres raisons. Donc je trouve que ça serait mieux de séparer les deux, une rubrique sport et une section healthy dans la rubrique cuisine qui existe déjà.
Je me permets de commenter : je suis pas (trop) d'accord avec toi. Quand on fait du sport, on a besoin de bien manger. Ce n'est pas pour perdre du poids, c'est pour s'assurer de tenir le coup.
Petit exemple : après la natation, j'avais toujours un petit creux. Je ne voyais pas l’intérêt d'acheter une chocolatine après autant d'effort et je n'avais pas envie de barres céréalières. Du coup, je ne mangeais pas et j'avais faim jusqu'au diner ! C'était parfois trèèèèèèèès long ! ^^
J'ai dû voir une nutritionniste pour un "souci" de santé et j'en ai parlé avec elle. Depuis, après les séances, je mange des mélanges de fruits secs et ca va trop bien.
Au même titre qu'elle m'a expliqué comment je devais manger après une séance de running : la connerie du siècle est de manger une salade. Le corps doit se "réparer" !
Bref, des conseils nourritures ne sont pas forcément soumis à l'obligation de perdre du poids !

Sinon, concernant le questionnaire : Il manque furieusement de possibilité "autres".
Je nage en Speedo pas en Arena. Je suis amoureuse de mes affaires de running d'hiver de chez Salomon. Pour le mi-saison, j'ai été ultra surprise d'acheter un top en double chez Undiz ! Je ne peux pas courir sans mes Mizunos! J'attends l'hiver avec impatience pour tester mon bonnet Kari Traa qui a un trou pour faire passer ma queue de cheval !!! (Ha, les joies du monde moderne ^^) Bref, j'ai seulement sélectionné Decathlon parce que je n'ai pas trouvé de meilleurs bas rapport qualité prix mais je ne suis pas sponsorisée par cette marque !

Même chose pour le sport : je vais me lancer dans la barre à terre : c'est genre comme du pilate donc j'ai sélectionné ça par défaut mais en vrai ce n'est pas ça du tout !
 
4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
je suis pour pour pour bien entendu :cretin:
pour résumer ma pensée sans redire tout ce qui a été dit, le sport, comme toute occupation et activité en lien avec le corps (hobby/loisir, maquillage, look...) est une occupation qui devrait être une démarche personnelle, voulue (quand c'est possible, parfois on doit suivre des contraintes médicales) et bienveillante envers soi-même. Pour qu'en découle comme toute activité un certain bien-être au sens large du large, quel qu'il soit (passer le temps, entretenir son corps, booster sa santé, se dépasser, atteindre des performance, s'éclater entre potes...). Mais comme beaucoup de loisirs et occupation qui ont un lien avec le physique et la santé justement, il n'est pas toujours bienveillant et il est même souvent détourné en démarche négative. Donc j'attends des articles qu'ils lui redonnent sa place d'activité positive en respect avec les attentes et les possibilités de chacun, quelque chose d'ouvert et de motivant qui laisse le champ libre à chacun sans non plus tourner en injonction :happy:
Idem côté nutrition, il y a plein de choses intéressantes qu'on peut apprendre pour se faire du bien ou varier sa cuisine ou gérer un budget ou être plus énergique ou favoriser son sommeil ou mieux récupérer après le sport ou profiter de vertus des aliments etc etc qui n'ont absolument rien à voir dans l'absolu avec la minceur

voili voilou :supermad:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
en fait il me revient en tête une anecdote : quand j'ai fini par me mettre au sport et à vraiment kiffer, jme suis inscrite en salle... Et là, pendant les cours collectifs, ça ne ratait jamais : le ou la prof, qui croit te motiver en disant « allez, on tient encore 20 secondes, on pense aux résultats pour la plage cet été ! »

Et ça me vidait complètement d'entendre ça, parce que c'était pas ma motivation, au contraire, ça me renvoyait à de la futilité et des complexes...

Donc oui le sport. Non le sport comme alibi des complexes. (eh @Gadda je bosse pas quand je viens participer à des discussions ici, c'est mon plaisir aussi de passer du temps sur le forum, pas une obligation contractuelle ! ;) ) (je devrais ptet changer de photo de profil le weekend du coup, celle-ci fait super formel, alors que je suis présentement assise en tailleur dans un jogging :d )
 
9 Février 2015
255
1 193
1 214
37
Idée d'article: comment on fait pour courir l'hiver ? :ninja:
J'ai commencé au printemps et j'aimerais bien continuer quand il fera froid mais je sais pas comment m'équiper et je fais de l'asthme quand je cours dans l'air froid et j'ai peur de crever au bord de la route :ninja:

En attendant l'article ( ;) ), je peux te dire comment moi je cours. Note bien que c'est juste moi. Il y a d'autres solutions qui sont peut être meilleures.
Je m’entraîne en club de 19h à 21h donc il fait plutôt frais ^^

Pour le bas : le premier prix Décathlon : il est épais car doublé en tout doux. Je l'ai en double. (Je pense que c'est celui-ci mais sans le toucher, je ne peux pas en être certaine)

Ensuite un petit débardeur ultra méga léger pour éviter les courants d'air sur le bidou et un top très épais de Salomon. Il ressemble à un pull tellement il est épais. Il tient vraiment chaud. A réserver aux frileuses ou seulement pour les jours de grands froids. (S'il n'y a pas de vents, je ne mets pas de débardeur dessous.) (Vu le prix, ne surtout pas hésiter à le demander en cadeau d'anniversaire #truestory ^^)

Je n'ai jamais de gants parce que je n'aime pas ça mais tous mes hauts d'hiver ont un trou pour le pouce. Je ne sais pas comment le décrire ... En fait, les manches arrivent mi-mains et on les bloque en passant le pouce !
(Pour la mi saison, undiz avait un modèle fabuleux à 15/20€ max l'année dernière. Il a les trous pour les pouces pour le début de l'entrainement et il n'est pas trop épais pour ne pas avoir trop chaud. )

Dès que l'entrainement est terminé : j'enfile cette veste Salomon. Purée qu'elle est fabuleuse ! Il nous arrive de faire les étirements dehors et je n'ai jamais eu froid. L'astuce, c'est de la mettre à la seconde où j'arrête de courir.
Pour la petite histoire, j'avais le modèle "mi-gamme" de Décathlon et elle n'était absolument pas suffisante. C'était vraiment pas cool d'avoir froid après avoir sué. J'ai profité des soldes de Janvier pour investir dans la Salomon. C'est le truc le plus cher de ma tenue mais 3 fois par semaine, je me félicitais de cet investissement :top: Il me tarde trop le retour du froid :P

Je termine le total look hivernal avec un bonnet. Parce que la majorité de la chaleur s'évacue par la tête mais surtout car je déteste avoir froid aux oreilles. Ca fait ultra mal !! Je pourrai mettre un cache oreille mais ca ne me va pas/ je ne sais pas comment le mettre avec mes cheveux / j'ai peur que ca glisse et que ca me saoule.

Si vraiment il fait super froid ou que je suis un peu fatiguée/patraque, je peux ajouter un tour de cou : le truc tube en coton léger. Là encore, pas besoin d'investir dans le vrai modèle Buff. Le décathlon fait largement l'affaire.

Comme je cours autour d'un stade, je peux enlever les accessoires si j'ai trop chaud.
L'astuce pour ne pas tomber malade : c'est de tout remettre dès qu'on ne court plus. Si tu attends que ta température baisse, c'est là que tu tombes malade ! (Enfin ... en ce qui me concerne ! Peut-être que d'autres sont plus guerrières ^^)

Et quand je rentre, douche chaude, pantalon de pyjama en polaire, chaussettes épaisses et hoodie. J'aime le glamour lol.
Puis je mange. Jamais en tenue froide et humide de l'entrainement.

Après je m’entraîne le soir donc peut être que pour la journée, d'autres ont de meilleures astuces !

A noter qu'une fois ou deux le coach a annulé les entraînements: il faisait vraiment trop froid avec beaucoup de vents. Il juge que courir dans ces conditions demande beaucoup trop d'énergie et ça ne vaut pas le coup.
Faut parfois pas s'acharner ^^

P.S : j'aime beaucoup ces deux modèles décathlon : le bleu est parfait quand il commence à faire plus froid que frais.
Le noir est une bonne alternative au Salomon si tu n'es pas trop frileuse et que tu mets un trucs dessous.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 178
6 794
20anspasses.wordpress.com
(je devrais ptet changer de photo de profil le weekend du coup, celle-ci fait super formel, alors que je suis présentement assise en tailleur dans un jogging :d )
Ahah en même temps j'ai vu la vidéo, ta passation de pouvoir s'est faite en bas de pyjama et tongs:yawn:
@Clemence Bodoc je me retrouve tout à fait dans ton énervement face à ce genre de phrases, du coup le jour ou je suis tombée sur un coach qui m'a dit "allez, tu peux le faire parce que tu es quelqu'un de fort" j'ai vraiment apprécié !
C'est intéressant en fait ces trucs de motivation, ça pourrait être une réflexion d'articles, ce qui motive quand on fait un sport, le genre de coaches qu'on aime/aime pas etc.
Je fais de la danse et ma prof ne parle JAMAIS de "perdre du gras" ou autre. Elle ne mentionne absolument jamais l'impact que tel exercice va avoir sur notre corps, c'est toujours technique du genre "allez à la fin du trimestre vous devez être capable de faire ça 20 fois de suite sans être essouflées pour que ça donne bien sur scène!". Par contre, une fois je suis allée à un cours de fitness qu'elle animait : RIEN A VOIR! Elle disait "pensez à vos fesses les filles, allez on affine le ventre blablabla" et c'était marrant parce que les nanas dans la salle avaient l'air d'adorer ce genre de cris de motivation alors que dans nos cours de danse, on aurait détesté et trouvé ça complètement WTF!
En même temps moi la fitness je trouve ça horriblement ennuyeux donc je me dis qu'une grosse partie des filles qui font ça comme sport principal, c'est vraiment pour avoir un corps qui ressemble aux standards de beauté, donc elles sont contentes quand on leur rappelle pourquoi elles font ça.
Une telle rubrique m'intéresse à condition que ce soit différent de ce qu'on voit partout ailleurs sur le net.
Qu'on nous parle plaisir gustatif aussi quand on nous parle d'alimentation équilibrée. Qu'on se rappelle que les fruits et les légumes, c'est bon (au goût et pour la santé), mais que les salades&smoothie d'instagram ça n'est pas non plus une alimentation équilibrée (comment on couvre ses besoins en calories avec ça ?!). Qu'on pense que l'équilibre alimentaire c'est pas sur un repas mais sur du plus long terme. Qu'on rappelle qu'écouter ses sensations alimentaires c'est capital (je crois qu'il y avait déjà eu un article sur Zermati, ça vaudrait sans doute le coup d'en reparler :) )
Entièrement d'accord avec ça :)
Moi en fait ce qui me fait peur sur la partie alimentation c'est qu'on se retrouve avec des conseils plein de bonne volonté et partant d'une bonne intention mais qui sont en fait des règles alimentaires déguisées.
Perso, j'ai tendance à croire que les principes prônés par le Dr Zermati sont les plus "sains" qui existent sur le "marché" de la nutrition (apprendre à écouter sa faim, ses sensations alimentaires, que notre corps sait mieux que n'importe qui ce dont on a besoin et donc qu'il faut surtout se reconnecter avec les signaux qu'il envoie, que le plaisir gustatif nous aide à identifier ce qu'on a vraiment faim/besoin de manger etc.). Et selon lui, même des trucs "anodins" comme "il faut manger 5 fruits et légumes par jour" ou "manger sucrée et gras c'est mauvais pour la santé" sont hyper nocifs parce que ça nous pousse à exercer un contrôle rationnel sur notre alimentation, on se soumet à tous pleins de croyances et règles alimentaires standardisées au lieu de s'adapter à notre propre mode de vie/organisme/besoins etc. Du coup, la plupart des "bons conseils" pour moi, c'est souvent pernicieux. Oui, les sportifs de haut niveau ont besoin qu'un diététicien organise leur alimentation parce qu'ils ont un souci de performance mais la plupart d'entre nous, on n'a pas du tout besoin de ça. Et même quand on fait du sport et qu'on sait s'écouter, en général on est attiré par la nourriture dont on a besoin.
Bref, moi je pense que ça peut être utile d'aider à s'alimenter "correctement" dans le sens : où acheter des produits frais, comment savoir si tel aliment est "sain" (sans trop de produit chimique ou de modifications industrielles), de donner des idées pour cuisiner soi-même etc. Mais pour le reste (du type comment équilibrer ses repas etc.), je ne pense pas que ce soit le rôle de MadmoiZelle. On peut laisser ça plutôt sur les topics où les MadZ intéressées peuvent aller si tel ou tel mode d'alimentation ou théorie diététique les intéresse...
Je fais confiance à MadmoiZelle sur ce genre de sujet mais l'alimentation c'est un sujet sensible sans qu'on s'en rende compte avec beaucoup de discours scientifiques pétris de préjugés bien ancrés, donc même les trucs qui paraissent pas polémiques peuvent avoir un impact pas top sur le comportement alimentaire des lecteurs. Donc voilà, je me méfie de cette rubrique à ce stade mais à voir!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes