Il me semble logique qu'une rubrique véritablement sportive parle aussi un peu d'alimentation. Suivant le sport et l'intensité avec laquelle on le pratique, la façon dont on mange est importante. Et c'est une méga feignasse des fournaux et une amoureuse du sucre et du gras qui le dit.
Perso je fais de la course à pieds en club, 3 à 4 fois par semaine. Clairement ma façon de manger a dû changer un peu. Parce qu'un welsh-frites (ou une raclette pour celle qui ne connaissent pas cette merveille qu'est le welsh) avant une séance j'ai tenté, et j'ai regretté. Parce que si je veux faire mieux que la fois précédente sur une course de 10 km je ne dois pas manger n'importe quoi les 2 jours précédents (et je ne parle même pas d'un semi ou d'un marathon).
Et quand mon entraîneur me dit de faire gaffe à Noël, c'est pas parce qu'il est un con misogyne mais parce qu'il sait que chaque kilo que je prends je dois courir avec. Que j'ai plus de chances de me blesser si je sors de mon poids de forme habituel, que la course ne pardonne rien
.
Tout n'est pas injonction à la minceur ou à la beauté instagrammesque, parfois c'est simplement du bon sens (qui vaut pour les hommes comme pour les femmes d'ailleurs).
@Alexdunp je me permets de te répondre en partie sur ta question à misara. Après l'effort, il faut:
- reconstituer les stocks de glycogène -> glucides
- aider à reconstruire les fibres musculaires -> protéines
- compenser la perte en eau et minéraux due à la sudation -> eau/boisson minéralisée
En préambule, je souligne que je respecte totalement les gens qui sont en mode #PassionNutritionSportive et je trouve ça très cool qu'il y ait des topics pour discuter de ça ici...
mais en revanche, c'est JUSTEMENT ce genre de contenu que j'ai pas du tout envie de voir dans le
magazine MadmoiZelle.
Déjà parce que la nutrition sportive concerne à mon sens soit une "niche" de personnes qui ont des objectifs très très ciblés (musculation pour le plaisir de la muscu, sport de haut niveau, compétition répétée etc.) et pas la lectrice sportive lambda, soit des personnes qui ont décidé que c'était "ça" le bon régime. Or, dans les régimes, ya vraiment peu de conclusions définitives...
Par exemple, le coup de l'entraineur qui dit ceci ou cela, c'est vraiment pas une vérité générale, c'est le courant nutritionnel auquel il adhère (et je dis pas ça en mode "c'est bidon" mais il y a vraiment différentes positions, même dans le monde médical, concernant la manière d'encadrer la nutrition).
Par exemple, les Dr Zermati et Apfeldolfer expliquent que le corps se régule sur 10 jours et envoie des signaux sur ce dont il a besoin. Donc manger un steak après le sport, c'est pas forcément "logique". Oui, tu vas avoir envie spontanément de plus de protéines sur 10 jours mais peut-être pas tout de suite, là, maintenant : ton corps saura quand c'est nécessaire. Donc si tu es tentée par une salade juste après l'effort, ben c'est ptete que t'as envie de manger certaines vitamines dans les légumes qui t'attirent ou que tu as besoin d'un aliment avec beaucoup d'eau dedans et l'envie de glucides/protéines surviendra plus tard. C'est pas stupide si tu n'es pas un footballeur en pleine coupe de monde du foot! Après bien sûr que tu as des conseils quasi mécaniques qui fonctionnent : tu manges ceci ou cela, ça va influencer comme ça. Tu peux manipuler ton corps pour atteindre certains objectifs mais c'est pas forcément ça qui t'amène la paix avec toi-même, ni même la santé à long terme, tout dépend de tes objectifs. Donc c'est pas trop Madmoizelle-compatible pour moi de s'orienter vers ce type de sujet.
Et pour moi, les conseils alimentaires qui commencent par "dans telle situation, IL FAUT manger ci ou ça" ça RESTE des injonctions. Par exemple, je trouve les magazines Men's Health et Women's Health (ce dernier n'existe pas en France je crois) hyper culpabilisants quand on est un lecteur lambda, même si leur angle c'est "muscle/performance/sport" plutôt que "belle gosse à bronzer sur la plage". En plus, pour avoir été en contact avec des stars du sport, je trouve absolument horrible l'heure de leurs repas, avec leurs pilules de compléments alimentaires qu"ils doivent avaler par douzaines, leurs menus milimétrés, leurs interdictions absolues, le nutritionniste qui les surveille en permanence et vient leur retirer des aliments des mains, comme à des gosse de 5 ans. Tu sens que manger n'est pas super marrant pour eux, surtout pendant les compétitions. Le sport c'est leur travail. Donc ok, on peut comprendre que comme tout travail, y'a des trucs pas marrants. Et oui, ça les aide à être plus performants. Mais bon, pour le commun des mortels, on peut manger sans se prendre la tête
J'ai trouvé absolument passionnant de lire l'interview d'Henry Cavill dans Men's Health sur comment il a bossé hyper hyper dur pour avoir un corps digne de Superman, comment il a travaillé sur le long terme avec un coach très spécialisé, le régime de sportif de haut niveau qu'il a suivi... Mais la différence c'est que Men's Health présente ça comme une sorte de mode de vie idéal, un truc super cool, plutôt qu'une curiosité intéressante à découvrir sur les coulisses de la vie d'acteur, et c'est sûrement effectivement une sorte d'exemple à suivre pour les mecs dont la muscu est une réelle passion et non un instrument pour être beau (donc une petite niche de lecteurs), mais pas du tout le genre d'angles que je m'attends à voir sur MadmoiZelle.
Bref,
@Calipo Tu as une démarche de performance tout à fait admirable mais pour moi ça n'a rien à voir avec "du bon sens", c'est un contrôle de ton alimentation au service d'un objectif précis qui n'est pas "le bien-être" mais plutôt la victoire. Donc oui, le mode alimentaire dont tu parles, ça aurait amplement sa place dans
Women's Health ou sur un topic spécifique du forum mais pour moi pas dans le magazine, sauf éventuellement dans le cadre d'une interview ponctuelle ou d'une découverte sur le milieu de la muscu/du running etc. Pas en tout cas dansi le cadre d'articles "conseils" du genre "comment manger dans telle situation".
Sinon moi je m'intéresserais aussi à la question "comment les femmes sont acceptées dans tel sport". J'ai pensé à la boxe française récemment mais j'avais peur de me retrouver dans une ambiance macho. J'ai posé une question à ce sujet sur la Veille Permanente Sexisme plutot que le forum sport! Les MadZ qui ont répondu avaient un discours très rassurant mais malgré tout, je n'ose pas. Le côté mixte des entraînements me rend très réticente, je ne sais pas comment choisir un club etc. Pourtant, j'ai fait un sport très connoté masculin et c'était super... Mais entre filles!
Du coup j'aurais bien aimé que ce genre de sujets soit traité sur MadmoiZelle
@Clemence Bodoc