@Alexdunp je me permets de te répondre en partie sur ta question à misara. Après l'effort, il faut:
- reconstituer les stocks de glycogène -> glucides
- aider à reconstruire les fibres musculaires -> protéines
- compenser la perte en eau et minéraux due à la sudation -> eau/boisson minéralisée
 
Il me semble logique qu'une rubrique véritablement sportive parle aussi un peu d'alimentation. Suivant le sport et l'intensité avec laquelle on le pratique, la façon dont on mange est importante. Et c'est une méga feignasse des fournaux et une amoureuse du sucre et du gras qui le dit.

Perso je fais de la course à pieds en club, 3 à 4 fois par semaine. Clairement ma façon de manger a dû changer un peu. Parce qu'un welsh-frites (ou une raclette pour celle qui ne connaissent pas cette merveille qu'est le welsh) avant une séance j'ai tenté, et j'ai regretté. Parce que si je veux faire mieux que la fois précédente sur une course de 10 km je ne dois pas manger n'importe quoi les 2 jours précédents (et je ne parle même pas d'un semi ou d'un marathon).
Et quand mon entraîneur me dit de faire gaffe à Noël, c'est pas parce qu'il est un con misogyne mais parce qu'il sait que chaque kilo que je prends je dois courir avec. Que j'ai plus de chances de me blesser si je sors de mon poids de forme habituel, que la course ne pardonne rien :sweatdrop:.

Tout n'est pas injonction à la minceur ou à la beauté instagrammesque, parfois c'est simplement du bon sens (qui vaut pour les hommes comme pour les femmes d'ailleurs).
@Alexdunp je me permets de te répondre en partie sur ta question à misara. Après l'effort, il faut:
- reconstituer les stocks de glycogène -> glucides
- aider à reconstruire les fibres musculaires -> protéines
- compenser la perte en eau et minéraux due à la sudation -> eau/boisson minéralisée
En préambule, je souligne que je respecte totalement les gens qui sont en mode #PassionNutritionSportive et je trouve ça très cool qu'il y ait des topics pour discuter de ça ici... :) mais en revanche, c'est JUSTEMENT ce genre de contenu que j'ai pas du tout envie de voir dans le magazine MadmoiZelle.

Déjà parce que la nutrition sportive concerne à mon sens soit une "niche" de personnes qui ont des objectifs très très ciblés (musculation pour le plaisir de la muscu, sport de haut niveau, compétition répétée etc.) et pas la lectrice sportive lambda, soit des personnes qui ont décidé que c'était "ça" le bon régime. Or, dans les régimes, ya vraiment peu de conclusions définitives...
Par exemple, le coup de l'entraineur qui dit ceci ou cela, c'est vraiment pas une vérité générale, c'est le courant nutritionnel auquel il adhère (et je dis pas ça en mode "c'est bidon" mais il y a vraiment différentes positions, même dans le monde médical, concernant la manière d'encadrer la nutrition).
Par exemple, les Dr Zermati et Apfeldolfer expliquent que le corps se régule sur 10 jours et envoie des signaux sur ce dont il a besoin. Donc manger un steak après le sport, c'est pas forcément "logique". Oui, tu vas avoir envie spontanément de plus de protéines sur 10 jours mais peut-être pas tout de suite, là, maintenant : ton corps saura quand c'est nécessaire. Donc si tu es tentée par une salade juste après l'effort, ben c'est ptete que t'as envie de manger certaines vitamines dans les légumes qui t'attirent ou que tu as besoin d'un aliment avec beaucoup d'eau dedans et l'envie de glucides/protéines surviendra plus tard. C'est pas stupide si tu n'es pas un footballeur en pleine coupe de monde du foot! Après bien sûr que tu as des conseils quasi mécaniques qui fonctionnent : tu manges ceci ou cela, ça va influencer comme ça. Tu peux manipuler ton corps pour atteindre certains objectifs mais c'est pas forcément ça qui t'amène la paix avec toi-même, ni même la santé à long terme, tout dépend de tes objectifs. Donc c'est pas trop Madmoizelle-compatible pour moi de s'orienter vers ce type de sujet.

Et pour moi, les conseils alimentaires qui commencent par "dans telle situation, IL FAUT manger ci ou ça" ça RESTE des injonctions. Par exemple, je trouve les magazines Men's Health et Women's Health (ce dernier n'existe pas en France je crois) hyper culpabilisants quand on est un lecteur lambda, même si leur angle c'est "muscle/performance/sport" plutôt que "belle gosse à bronzer sur la plage". En plus, pour avoir été en contact avec des stars du sport, je trouve absolument horrible l'heure de leurs repas, avec leurs pilules de compléments alimentaires qu"ils doivent avaler par douzaines, leurs menus milimétrés, leurs interdictions absolues, le nutritionniste qui les surveille en permanence et vient leur retirer des aliments des mains, comme à des gosse de 5 ans. Tu sens que manger n'est pas super marrant pour eux, surtout pendant les compétitions. Le sport c'est leur travail. Donc ok, on peut comprendre que comme tout travail, y'a des trucs pas marrants. Et oui, ça les aide à être plus performants. Mais bon, pour le commun des mortels, on peut manger sans se prendre la tête :)
J'ai trouvé absolument passionnant de lire l'interview d'Henry Cavill dans Men's Health sur comment il a bossé hyper hyper dur pour avoir un corps digne de Superman, comment il a travaillé sur le long terme avec un coach très spécialisé, le régime de sportif de haut niveau qu'il a suivi... Mais la différence c'est que Men's Health présente ça comme une sorte de mode de vie idéal, un truc super cool, plutôt qu'une curiosité intéressante à découvrir sur les coulisses de la vie d'acteur, et c'est sûrement effectivement une sorte d'exemple à suivre pour les mecs dont la muscu est une réelle passion et non un instrument pour être beau (donc une petite niche de lecteurs), mais pas du tout le genre d'angles que je m'attends à voir sur MadmoiZelle.

Bref, @Calipo Tu as une démarche de performance tout à fait admirable mais pour moi ça n'a rien à voir avec "du bon sens", c'est un contrôle de ton alimentation au service d'un objectif précis qui n'est pas "le bien-être" mais plutôt la victoire. Donc oui, le mode alimentaire dont tu parles, ça aurait amplement sa place dans Women's Health ou sur un topic spécifique du forum mais pour moi pas dans le magazine, sauf éventuellement dans le cadre d'une interview ponctuelle ou d'une découverte sur le milieu de la muscu/du running etc. Pas en tout cas dansi le cadre d'articles "conseils" du genre "comment manger dans telle situation".

Sinon moi je m'intéresserais aussi à la question "comment les femmes sont acceptées dans tel sport". J'ai pensé à la boxe française récemment mais j'avais peur de me retrouver dans une ambiance macho. J'ai posé une question à ce sujet sur la Veille Permanente Sexisme plutot que le forum sport! Les MadZ qui ont répondu avaient un discours très rassurant mais malgré tout, je n'ose pas. Le côté mixte des entraînements me rend très réticente, je ne sais pas comment choisir un club etc. Pourtant, j'ai fait un sport très connoté masculin et c'était super... Mais entre filles!
Du coup j'aurais bien aimé que ce genre de sujets soit traité sur MadmoiZelle @Clemence Bodoc :)
 
@MorganeGirly t'inquiète pour la boxe je fais de l'anglaise à 3 filles pour 30 mecs et on est tous là pour faire de notre mieux :cretin:

Pour ce qui est de la nutrition sportive, j'ai répondu vite fait au commentaire sans détailler. Dans le détail on partirait sur: après un effort relativement intense et dans le cadre d'une pratique régulière de sport, il est conseillé pour permettre à l'organisme de récupérer plus efficacement et préserver les muscles afin d'éviter tout risque de surentrainement et de blessure de prendre des glucides et protéines après la session de sport.

Comme tu dis, la nutrition sportive rentre dans un cadre particulier mais je pense qu'elle peut aussi avoir sa place dans certains articles. Pas tous, mais il y a différentes motivations au sport, souvent plusieurs à la fois et la performance peut en faire partie et se prête alors à une alimentation plus réfléchie pour correspondre à une pratique plus intensive et donc plus à même d'épuiser le corps si moins d'attention est portée sur les apports. Ce n'est ni mieux ni moins bien que les motivations de faire du sport pour le loisir ou se défouler ou rencontrer des potes ou ... Parce que derrière chaque motivation différente, il peut y avoir une démarche positive et bienveillante ou une démarche négative. Et oui, derrière une pratique sportive plus axée performante et une alimentation plus contrôlée peut se cacher un réel bien-être. Pas toujours, c'est pour ça que ce n'est ni un modèle, ni une obligation, mais ça peut intéresser certains qui adoptent cette démarche dans un esprit feel good :)

Après ce n'est que mon avis mais l'idée de tolérance et d'ouverture sur le site n'est pas de dire "on ne veut QUE du total lâcher-prise pour celles qui font du sport sans objectif performance/esthétique/compétition". Je pense qu'on peut traiter de tout car scoop, il y a aussi des madz qui ont des objectifs différents, les vivent bien, en tirent de l'épanouissement et pourraient apprécier, par-ci par là, au milieu d'une variété d'articles sports/bien-être et d'une variété d'approche, que de temps en temps ça traite de leur approche. En précisant bien que ce n'est qu'une parmi d'autre, que c'est un choix, qui va de pair avec un respect de soi, de ses limites, qui nécessite un rapport non émotionnel à la nourriture, qui se prête à une certaine pratique sportive et qui donc conseille sur certaines méthodes/alimentations connues médicalement pour favoriser une meilleure récupération, préserver les muscles etc etc.

Par exemple, j'ai une alimentation sportive à présent. J'ai pratiqué zermati pendant 5 ans avant, je connais bien et j'aime beaucoup cette méthode. Et c'est parce qu'elle m'a permis un certain lâcher-prise que j'ai maintenant délibérément adopté un petit contrôle en connaissance de cause adapté à certaines envies et objectifs. Parce que je n'ai plus du tout de lien émotionnel à la nourriture et y mettre un cadre n'est pour moi absolument pas vécu comme une contrainte. Cette nouvelle alimentation me permet de mieux préserver mon corps face à une pratique assez intensive de boxe et de musculation pour éviter de fondre d'avantage moi qui perds vite du poids, de limiter mes courbatures et sensations de fatigue, d'être plus énergique. C'est un choix, pas une obligation, tout comme si je décidais de manger en freestyle ce serait aussi mon choix et pas forcément négatif. L'important, c'est que tout soit traité avec respect, sans règle obligatoire à suivre mais juste dans une perspective d'information, avec des informations variées qui peuvent s'adresser un peu à tout le monde
 
Moi je trouve que c'est l'idée du siècle j'ai pas du sens le sens de l'exagération

Je pense que c'est dommage de rejeter le sport sous prétexte de l'image superficielle healthy fit qu'on peut en avoir sur les réseaux sociaux et les magazines/la société. Parce qu'on est d'accord, le sport à la base, c'est pas ça. Donc au contraire c'est l'occasion de présenter une autre manière de faire du sport, et surtout pas comment être mince à tout prix, au + vite (quitte à faire n'importe quoi, des régimes, des trucs qui marchent pas et qui te font reprendre tout ce que t'as perdu en 1 semaine :rolleyes:)

Perso je fais du sport parce que j'aime bien sentir que je suis ferme, parce que ça améliore mon équilibre, ça défoule, ça met bien.
D'autres n'en ont rien à cirer de se "sentir ferme" et le feront par plaisir, pour loisirs ou encore pour la performance, peu importe ! Il en faut pour tous et chacun a ses raisons.

Mais je pense que ça peut être cool d'apprendre sur ce sujet (pour les débutantes), de motiver, de faire découvrir le(s) sport(s) et ses bienfaits (et cela ne sera donc pas forcément culpabilisant, ce qui est culpabilisant c'est les articles au style neuneu sans préavis professionnel qui nous prennent pour des débiles tout en nous donnant des injonctions "Ayez un corps parfait pour l'été" qui sous-entend qu'on est pas présentables en attendant... mais connaissant Madmoizelle ce sera pas du tout l'optique:yawn:)

Sport et alimentation, ça me choque pas, c'est un objectif de "forme". Parce qu'une alimentation équilibrée, le sport, ça joue quand même sur la santé (je ne suis pas experte mais entre mon alimentation pizzas-fromages d'avant et celle de maintenant, pas essentiellement composée de salades mais + diversifiée, je sais et je sens ce qui est le meilleur pour moi)

Bref, à fond pour :top:
 
Dernière édition :
Super article ! J'adorerai voir cette rubrique:loveeyes:
Mon rapport au sport ? C'est une grande partie de ma vie, je me vois pas sans, c'rst necessaire à mon bien être justement. On m'aurait posé la question il y a 6/7 ans j'aurais demandé si le fait de se lever de l'ordi pour aller manger dans le salon était digne d'un sport :rire:. Puis je m'y suis mise un jour, horrible au début puis peu à peu, on apprends à aimer ça (et les endorphines qui vont avec :top:)

L'alimentation ? En accord avec le sport, Je considère que l'un ne peut pas aller sans l'autre. Donc Un peu de tout (donc dans mon cas legumes, viande, poissons, laitage, cereales complètes...pas de vegetarisme/veganisme même si je n'ai aucun problème avec ceux qui le sont :)). Tout en évitant ce que je considère néfaste.

Le bien être ? être en accord avec ses choix de vie, dire merde aux gens qui se permettent de juger. Du moment que l'on se sent bien (sans mettre sa santé en danger) c'est ce qui compte.:v:

Et donc pour la rubrique sport et santé, j'aimerais y voir des recettes, des conseils sur les pratiques sportives, des études scientifiques, des conseils niveau alimentation...:)

(et pardon pour le pavé :red:)
 
Petit questionnaire des familles rempli :)

C'est une super idée en fait! Pour moi, être healthy, ça a une connotation vraiment positive. Ce n'est pas forcément être une fitgirl obsédée par le sport ou quoi, c'est être bien dans sa tête, et bien dans son corps.
Pour ma part, le sport est une réelle nécessité. Je sis tombée dans la course à pieds à l'âge de 13 ans, et maintenant c'est plus un pensum qu'autre chose mais je m'y tiens.
J'aimerais bien avoir des conseils sur l'alimentation des sportifs, ou comment augmenter ses performances, de sports testés... ça ne me dérangerait pas qu'on parle aussi un peu de dépenses caloriques (obligatoire à mon sens, si on veut augmenter ses performances).

Faudrait que je devienne coach sportif. Je trouverais ça méga cool.
 
  • Big up !
Reactions : olaflor
@MorganeGirly t'inquiète pour la boxe je fais de l'anglaise à 3 filles pour 30 mecs et on est tous là pour faire de notre mieux :cretin:

Pour ce qui est de la nutrition sportive, j'ai répondu vite fait au commentaire sans détailler. Dans le détail on partirait sur: après un effort relativement intense et dans le cadre d'une pratique régulière de sport, il est conseillé pour permettre à l'organisme de récupérer plus efficacement et préserver les muscles afin d'éviter tout risque de surentrainement et de blessure de prendre des glucides et protéines après la session de sport.

Comme tu dis, la nutrition sportive rentre dans un cadre particulier mais je pense qu'elle peut aussi avoir sa place dans certains articles. Pas tous, mais il y a différentes motivations au sport, souvent plusieurs à la fois et la performance peut en faire partie et se prête alors à une alimentation plus réfléchie pour correspondre à une pratique plus intensive et donc plus à même d'épuiser le corps si moins d'attention est portée sur les apports. Ce n'est ni mieux ni moins bien que les motivations de faire du sport pour le loisir ou se défouler ou rencontrer des potes ou ... Parce que derrière chaque motivation différente, il peut y avoir une démarche positive et bienveillante ou une démarche négative. Et oui, derrière une pratique sportive plus axée performante et une alimentation plus contrôlée peut se cacher un réel bien-être. Pas toujours, c'est pour ça que ce n'est ni un modèle, ni une obligation, mais ça peut intéresser certains qui adoptent cette démarche dans un esprit feel good :)

Après ce n'est que mon avis mais l'idée de tolérance et d'ouverture sur le site n'est pas de dire "on ne veut QUE du total lâcher-prise pour celles qui font du sport sans objectif performance/esthétique/compétition". Je pense qu'on peut traiter de tout car scoop, il y a aussi des madz qui ont des objectifs différents, les vivent bien, en tirent de l'épanouissement et pourraient apprécier, par-ci par là, au milieu d'une variété d'articles sports/bien-être et d'une variété d'approche, que de temps en temps ça traite de leur approche. En précisant bien que ce n'est qu'une parmi d'autre, que c'est un choix, qui va de pair avec un respect de soi, de ses limites, qui nécessite un rapport non émotionnel à la nourriture, qui se prête à une certaine pratique sportive et qui donc conseille sur certaines méthodes/alimentations connues médicalement pour favoriser une meilleure récupération, préserver les muscles etc etc.

Par exemple, j'ai une alimentation sportive à présent. J'ai pratiqué zermati pendant 5 ans avant, je connais bien et j'aime beaucoup cette méthode. Et c'est parce qu'elle m'a permis un certain lâcher-prise que j'ai maintenant délibérément adopté un petit contrôle en connaissance de cause adapté à certaines envies et objectifs. Parce que je n'ai plus du tout de lien émotionnel à la nourriture et y mettre un cadre n'est pour moi absolument pas vécu comme une contrainte. Cette nouvelle alimentation me permet de mieux préserver mon corps face à une pratique assez intensive de boxe et de musculation pour éviter de fondre d'avantage moi qui perds vite du poids, de limiter mes courbatures et sensations de fatigue, d'être plus énergique. C'est un choix, pas une obligation, tout comme si je décidais de manger en freestyle ce serait aussi mon choix et pas forcément négatif. L'important, c'est que tout soit traité avec respect, sans règle obligatoire à suivre mais juste dans une perspective d'information, avec des informations variées qui peuvent s'adresser un peu à tout le monde
:worthy::worthy: Je l aurai pas mieux dit
 

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