J'ai la réputation d'utiliser des expressions que personne ne connaît jamais, je vais voir si c'est vraiment le cas !
"Tortiller du cul pour chier droit" = tourner autour du pot = faire des manières
"Tu vas la cracher ta Valda!" : Tu vas me dire ce que tu veux dire!
"Je m'en bat les couilles avec du Roquefort!" : Je m'en fous
"C'est vraiment le camembert qui dit au Roquefort "tu pues"!" : Variante de l'hôpital qui se fout de la charité, faire une réflexion alors qu'on est pas placé-e pour en faire
"Il-elle a un sale dessous de nez!" = Il/elle a l'air franchement peu sympathique.
"Ça m'en touche un sans faire bouger l'autre"; comme je n'ai pas de couilles, je fais référence à mes seins = je comprends l'information, mais j'en ai rien à faire.
"Parle à mon cul, ma tête est malade" : ça, elle est connue (peut-être plus avec parle à ma main, mais je la trouve plus drôle comme ça).
"Il-elle a pas inventé la machine à courber les bananes" : il- elle est pas bien finaude.
"Lui-elle si on le-la laisse seul-e dans une pièce, on sait qu'on laisse pas la lumière allumée !" : Besoin d'expliquer?
"Se noyer dans un verre d'eau" = "faire une montagne d'une taupinière" = en faire des tonnes pour quelque chose de peu important / grave
"Comme un chien dans un jeu de quilles" = "comme un éléphant dans un magasin de porcelaine" : ne pas être à sa place.
"Je fais pas ça pour des nèfles !" : Je fais pas ça pour rien.
Après, y'a des mots qui me viennent de je sais pas trop où :
- pétaouchnoc : un endroit très éloigné
- un tason : une personne lente, inefficace, désordonnée
- un cavron : une pièce enterrée mais qui n'est pas une cave
Etc.
Je m'arrête là, j'en ai déjà fait pas mal...
Édit : j'ai oublié ma préférée : "Péter plus haut que son cul" : se prendre pour mieux que l'on est!