@Liza Radley Je ne serais pas aussi tranchée que toi, je crois que l'appropriation culturelle est ici moins claire que dans d'autres cas. Comme
@Kopses, je prends en compte le fait que Beyonce soit
afro américaine mais je vois bien d'où vient ton raisonnement et je n'exclus pas de rejoindre ton avis. Aujourd'hui, je pense que non ce n'est pas de l'appropriation culturelle, les afros américains ne sont pas nés aux États Unis, dire que Beyonce s'approprie la culture nigériane n'est ce pas dire que l'histoire des afros américains commencent avec l'esclavage? Ce qui est profondément gênant en plus d'être faux.
Toutefois, je garde en tête que Beyonce n'a pas donné de concert sur le continent africain pour la tournée liée à cet album et qu'elle est afro
américaine. J'ai aussi lu et écouté des africains de la diaspora française qui m'ont permis d'ouvrir ma réflexion sur les rapports entre les noirs afro américains et les africains ou la diaspora africaine d'autres pays, rapports bien moins simples que ce que j'imaginais.
Pour finir, ma réponse n'est pas claire mais je sais aussi que ce n'est pas à moi de le définir.
D'ailleurs, mes discussions m'ont amenée à parler de la maternité telle qu'elle est vécue par les femmes noires en France et du manque de représentation pour les femmes racisées enceintes ou mamans. La prestation de Beyoncé et ses photos de grossesse sont importantes dans un but de représentation, c'est d'ailleurs l'objet de son discours.