Ça y est, j'ai regardé la prestation et le discours d'Adèle (ce matin, j'étais au boulot :S ). Ce qui en ressort : c'était plutôt intéressant comme performance aux Grammy's, différent, on sentait qu'il y avait un message, ce qui n'arrive pas beaucoup disons... quand Miley Cyrus twerk avec une main en foam (oups, ça c'était les VMA)... Je le vois comme une performance artistique. Ce n'était pas la performance la plus émouvante que j'ai vue, mais ça demeure très intéressant à mon avis, et je ne suis pas une fan de Beyonce.
Après, je soutiens ce que je disais : ce qui me dérange le plus, ce n'est pas que Beyonce ou toute autre artiste féminine célèbre sa maternité, ce qui me dérange, c'est le traitement qu'on réserve aux femmes après l'accouchement. Ah oui, c'est beau une femme enceinte, mais quand le bébé est sorti, faudrait aussitôt reprendre sa ligne d'avant, perdre le poids pris pendant la grossesse, faut surtout pas que ça paraisse qu'on a eu un bébé. Et ça, c'est présenté comme la vraie réussite. Pour moi, c'est de l'hypocrisie (là, je ne parle pas de Beyonce, mais de l'injonction de la société). Soulignons que la maternité c'est super, mais soulignons-le jusqu'au bout, svp.
Et finalement, faudrait pas non-plus mélanger l'artiste et la couverture qui est faite par les médias. Quand une artiste connue tombe enceinte et médiatise sa grossesse, les médias se mettent aussitôt à devenir complètement gaga comme si c'était la première femme au monde à tomber enceinte et accoucher, et je peux comprendre que ce soit lassant pour des femmes qui vivent les tracas de combiner boulot, bébé et tâches ménagères, et qui n'ont pas les moyens d'engager des aides ou de prendre un congé indéterminé.