On a vu Beyonce dans son clip "hold up" et ses récentes photos toute vêtue de jaune et enceinte . Son clip et ses photos font references aux œuvres et dessins représentant Oshun, une divinité de l'amour et de la fertilité, croyance du peuple Yoruba du sud ouest du Nigeria . Osogbo est une ville au Nigeria qui a également le Osun-Oshogbo (une forêt) qui contient plusieurs sanctuaires et œuvres d'art en honneur de Oshun; cette forêt a été désigné site patrimoine mondial par l'UNESCO en 2005.
Oshun est très importante pour les femmes dans la culture du peuple yoruba du Nigeria . Ceux qui veulent des enfants et qui peuvent souffrir d'infertilité invoquent Oshun. Elle est associée chez les femmes Yoruba aux concepts de la féminité, de l'unité et le pouvoir des femmes. D'ailleurs les peuples cubains et brésiliens issus pr bcp du Nigeria par l'esclavage prient cette déesse nigerianne et célèbre chaque année cette divinité qui est habillée en jaune. Quant à la chanson "Love drought" qu'elle a chanté ce soir, la scène de la traversée du fleuve ds le clip fait référence au peuple igbo du Nigeria. Des esclaves igbo se sont rébellés à bord d'un navire les ramenant aux au 18eme siècle . Ils ont préféré la mort et la liberté plutôt qu'à la captivité dans un pays qu'ils ne connaissaient pas et c'est pour cette raison qu'en sortant du navire, ils marchèrent dans l'eau jusqu'à la noyade en chantant les hymnes de leur culture. Les Igbo et Yoruba St connus pr être fiers, robustes et résistants au Nigeria. L'endroit où les esclaves igbo se sont suicidés ensemble s'appelle " Igbo Landing" en Georgie (île Saint Simon). "
@Emenulis Je suis un peu perdue par rapport à ton post et la symbolique qui est décrite. En lisant Things Fall Apart de Achebe et Half of a Yellow Sun de Adichie il est mentionné plusieurs fois que avant (je ne sais pas exactement quand mais 18ème siècle il me semble, avant l'arrivée des "missionnaires"), chez les Igbos, les jumeaux étaient tués peu après la naissance, car ils étaient considérés comme maudits. Du coup, Beyoncé étant enceinte de jumeaux, cette symbolique me laisse un peu perplexe
Je crois que chez les Yorubas les jumeaux sont au contraire considéré comme ayant des pouvoirs surnaturels et la mort de l'un d'eux était plutôt considéré comme un très mauvais signe.
Je ne suis pas experte sur le sujet mais j'avoue que du coup je ne suis pas sure de comprendre la symbolique présentée.