@Gavanza je tombe un peu dans le HS mais je rebondis sur ce que tu disais dans un post précédent concernant la planète surpeuplée. Dans les faits, elle ne l'est pas vraiment. Un mec s'est amusé à calculer qu'on tiendrait tous sur l'île de la Guadeloupe (évidemment ça serait serré) histoire de montrer le volume qu'on prend à l'échelle de la planète. Ce qui fait du mal à cette dernière, ce n'est pas tant notre nombre que notre façon de consommer comme si on était cent fois plus nombreux :happy:
Oui bien sur qu'il faut revoir notre façon de consommer et que la façon dont sont réparties les richesses est honteuse, mais on ne peut pas nier qu'il y a trop d'humains sur Terre. Et de + en + d'humains sur terre, ça veut déjà dire tout simplement qu'il faut de la place pour les loger, donc on détruit certaines zones naturelles (et donc l'habitat d'une faune et d'une flore énorme) pour construire des habitations et tout ce qui va avec, des bâtiments publics, des endroits où travailler, des magasins, des aéroports et pleins d'autres trucs dont les humains ont besoin/envie.
Et qui dit plus d'humains, dit besoin de plus de terre pour les nourrir, et ce, même si on revoit notre façon de consommer et qu'on arrête de faire dans l'intensif.
Quelle que soit notre façon de consommer, le nombre d'humains influe forcément sur la surface de Terre dont on a besoin pour le faire.
Et même si on avait suffisamment de place et que notre manière de consommer était différente de celle d'une grande partie du monde aujourd'hui, je trouve quand même important d'avoir une réflexion sur le fait que les humains font des enfants comme s'ils étaient seuls sur Terre, sans végétation, sans animaux qui les entourent et qui ont, eux aussi, le droit d'être là et d'avoir de l'espace. :)
(désolée, parce que du coup, c'est un peu moi qui ait lancé le hors-sujet, mais je voulais quand même répondre :happy:)
 
  • Big up !
Reactions: Kopses
@Liza Radley Je ne serais pas aussi tranchée que toi, je crois que l'appropriation culturelle est ici moins claire que dans d'autres cas. Comme @Kopses, je prends en compte le fait que Beyonce soit afro américaine mais je vois bien d'où vient ton raisonnement et je n'exclus pas de rejoindre ton avis. Aujourd'hui, je pense que non ce n'est pas de l'appropriation culturelle, les afros américains ne sont pas nés aux États Unis, dire que Beyonce s'approprie la culture nigériane n'est ce pas dire que l'histoire des afros américains commencent avec l'esclavage? Ce qui est profondément gênant en plus d'être faux.
Toutefois, je garde en tête que Beyonce n'a pas donné de concert sur le continent africain pour la tournée liée à cet album et qu'elle est afro américaine. J'ai aussi lu et écouté des africains de la diaspora française qui m'ont permis d'ouvrir ma réflexion sur les rapports entre les noirs afro américains et les africains ou la diaspora africaine d'autres pays, rapports bien moins simples que ce que j'imaginais.
Pour finir, ma réponse n'est pas claire mais je sais aussi que ce n'est pas à moi de le définir.

D'ailleurs, mes discussions m'ont amenée à parler de la maternité telle qu'elle est vécue par les femmes noires en France et du manque de représentation pour les femmes racisées enceintes ou mamans. La prestation de Beyoncé et ses photos de grossesse sont importantes dans un but de représentation, c'est d'ailleurs l'objet de son discours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes