Béziers : le maire fiche les écoliers musulmans

Pour ou contre les statistiques ethniques ?

  • Je suis pour

    Votes : 15 7,1%
  • J'hésite

    Votes : 39 18,4%
  • Je suis contre

    Votes : 156 73,6%
  • Je m'en fous

    Votes : 2 0,9%

  • Total des votants
    212
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Pour info, et comme le dit l'article de Libération, l'origine ethnique peut être collectée et faire l'objet d'un traitement dans le cadre de la recherche en France, mais c'est une dérogation accordée par la CNIL. En général, il s'agit de recherches dans le domaine de la santé, avec justification (du genre : "On collecte l'origine ethnique parce que les personnes appartenant à telle catégorie sont plus enclines à contracter telle pathologie"). Il arrive que les chercheurs contournent avec la collecte de "l'origine géographique" (du pays naissance à la région d'origine en passant par la nationalité), mais là encore, il faut justifier la pertinence de la collecte de cette donnée par rapport à la finalité de l'étude.
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
J'ai rarement vu quelque chose de plus ridicule que de juger la confession d'un enfant sur son prénom. Ok, les prénoms peuvent refléter la religion...des parents, religion à laquelle leurs enfants n'adhèrent/n'adhèreront peut-être pas. C'est totalement honteux que l'on puisse considérer dans une école laïque les enfants comme étant automatiquement de la religion de leurs parents. Surtout en se fondant sur un critère aussi arbitraire ! Un prénom peut tout aussi bien refléter une origine, une tradition ou un hommage quelconque, ou juste le goût des parents. J'adore le prénom Selim, si je le choisis un jour pour mon fils, ce sera parce que je le trouve magnifique, tout comme sa signification. Que font-ils des fratries où l'un des enfants à un prénom possiblement musulman et l'autre/les autres non ? Je connais une fratrie Mariam et Philippine. Dans ce cas, il considère quoi, Ménard, que l'une est musulmane et pas l'autre ? Les deux ? Aucune ? Et Sadi Carnot, il est musulman, lui aussi ? C'est complètement stupide, comme démarche. Honteux, honteux, honteux. Enfin bon, maintenant que tout le monde est au courant de sa démarche écoeurante, avec un peu de chance, ça évitera sa réélection.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
HA, LE PAIEN, HERETIQUE, AU BUCHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!! :non:
tumblr_mgtp2z2CsQ1rlpjvso1_400.gif


(Ben quoi, Robert c'est germanique, et comme le prénom donne la confession : germains = païens. Au bûcher. Ou on le ligote et on le balance sur un nid de frelons. C'est propre, c'est sain.)
 
11 Octobre 2014
1 994
7 314
1 184
Dans l'absolu les statistiques ethniques ne me dérangent pas, en tant que personne qui fait de la sociologie je pense que ça peut être très utile, ça l'a été par exemple aux États Unis pour comprendre et analyser certains problèmes sociaux. Par contre ce qui me révolte c'est que ça se fasse dans un contexte politique, pour moi un politique et celui là d'autant plus n'a ni la formation ni le recul nécessaire pour travailler correctement avec ce genre de données. Et puis la manière de le faire n'est absolument pas professionnelle ou pertinente, évidemment qu'un prénom ne dit absolument rien d'une personne et il faut être sacrément con pour ne pas s'en rendre compte. Aujourd'hui avec ses petites investigations ridicules tout ce qu'il peut affirmer c'est "j'ai 64% d'élèves avec un nom que je considère avoir une consonance étrangère", je pense pas que ce soit en quoi que ce soit utile à la ville ou à la France. :facepalm:

En somme si vous voulez de vraies statistiques ethniques, contactez de vrais chercheurs, là c'est juste ridicule, on peut décemment pas appeler ça des statistiques. Et puis à mon humble avis, je crois pas qu'on puisse ranger les gens dans des cases ethniques sans dénaturer la culture propre de chacun. Ou alors il faudrait interroger chaque personne individuellement et je pense pas que ce soit possible, que ce soit à l'échelle d'une ville ou du pays.
 
Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Déjà, comment ils font pour déterminer que les écoliers sont musulmans ? Parce qu'elle porte le voile, parce que ses parents sont algériens, tunisiens ...
On peut être "non-arabe" et être musulman, comme on peut être arabe et être chrétien (ou autre)

Ensuite, est-ce que ce fichage se limite qu"aux écoliers ? Et dans quel but ?
"Les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier une évidence". Okay, et si les parents décident qu'un écolier est trop jeune pour se lancer dans la religion ?
Perso, je suis orthodoxe, mais je vais à l'église que pour les mariages/baptêmes. Je serais fichée comme musulmane, si j'étais enfant (et que mes parents étaient musulmans) ?

Bref, cette histoire pue fortement.

EDIT : est-ce que les élèves d'autres confessions auront ce privilège ?
 
  • Big up !
Réactions : QueenOfSapucai
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Cet article des décodeurs du Monde

Comment Robert Ménard se contredit dans sa défense


Extrait :

Dans un article de Midi libre paru le 3 janvier 2015, Robert Ménard avait déjà évoqué le « fichage » des élèves aux prénoms à consonance « musulmane » : « A Béziers, 60 % des élèves sont musulmans », avait-il affirmé pour justifier la thèse du « grand remplacement » développée par l’idéologue d’extrême droite Renaud Camus. Le maire reconnaissait déjà que « c’est interdit, ce genre de statistique », tout en expliquant au journal régional avoir « analysé les listes des écoles biterroises » pour les obtenir. Et ajoutant : « Les prénoms suffisent à vous indiquer l’origine. Si vous vous appelez Marie, vous n’êtes pas musulman. »
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
je pense que je vais répéter ce qui a été dit mais une étude correctement menée sur les statistiques ethniques peuvent être bénéfiques mais uniquement si il y a un vrai suivi et une vraie recherche derrière.
Un prénom de ne veut rien dire, on peut s'appeler Marie/Jésus/Sarah etc etc et être bouddhiste.

Donc une étude selon les prénoms/noms → non
une vraie étude → oui
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Se baser sur le nom des enfants est particulièrement débile. Malika Menard (notre ex miss France) serait donc considéré comme musulmane alors qu'un Jean Pierre Dupont converti serait dans la case catholique ?

Justement puisque tu parles d'elle, elle a twitté ce qu'elle pensait de l'affaire tout en prenant bien ses distances avec son fâcheux homonyme:

https://twitter.com/MenardMalika/status/595909171066855424


Je ne vais pas dire que c'est la chose la plus ahurissante que j'ai vue cette année parce que des choses ahurissantes, il y en a déjà eu, et on est qu'en mai. Mais qu'un haut responsable politique, censé avoir plus d'1 gramme de jugeote, soit assez c... et empli de stéréotypes pour ficher des musulmans sur la base de leur prénom... Faut vraiment n'avoir absolument rien compris à la vie...

Ce qui serait marrant c'est qu'il se fasse troller par tous les Julien et Marie qui sont musulmans, ainsi que par les Mouloud et Fatima qui ne le sont pas...

Oh et passant sur cette imbécillité crasse, je voudrais juste ajouter que le fait de recenser des personnes sur la base de leur religion, ça me rappelle les-pires-zeures-de-l'histoire.
 
  • Big up !
Réactions : Yuzurose
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Comment à partir d'un prénom pouvons-nous dire la confession d'une personne?
Parce que tout les musulmans s'appellent Karid, Ines, Mohamed, etc? Eh bah le maire de Béziers, mais moi mes amies musulmanes qui s'appellent Océane, Béatrice, Laura des prénoms en soi classique, vous les mettez où si vous prenez le simple prénom? Case catholique parce que l'une d'entre elle porte le prénom d'un saint? Et mon amie qui a un nom de famille à forte consonance italienne, vous le devineriez qu'elle est juive?

Un prénom n'a absolument rien à voir avec la religion. Il peut être influencé par celle-ci, mais en aucun cas il ne représente la religion de la personne.
Faire des statistiques ethniques c'est un pas de plus vers la discrimination et le racisme. ça oblige les gens à devoir entrer dans une catégorie, à qui on colle une étiquette qui n'est pas forcément la leur.
Bref, encore une honte pour la France...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ménard est complètement con. Un nom ne détermine pas une confession religieuse. Ex : les chrétiens d'Egypte (Cohoptes, c'est ça ? :hesite:)
Ensuite la question est trompeuse. Récolter des données statistiques, ce n'est pas un fichage ! Dans un fichage, ce n'est pas anonyme, ce n'est pas une enquête de l'INSEE :dunno:
Donc il n'y a pas de corrélation entre cette article et savoir si on est pour ou contre les statistiques ethniques :dunno:


Mais puisqu'on débat sur les statistiques ethniques, je suis pour, parce que ce sera utile pour la sociologie, démonter des préjugés, etc.
Quand à celles qui a peur que les données soient détournées, je vous fais rappeler qu'il est facile de détourner les données sur l'inégalité salariale H/F en disant que d'autres données ont montrés que les femmes s'occupaient plus des enfants que les hommes, donc c'est normal qu'elles soient moins payées à poste et compétence égale. C'est pas mon avis, mais on est plus d'une à avoir déjà entendu ce genre d'arguments. :facepalm:
Donc bon, si on peut faire des statistiques sur les femmes sans sourciller, on peut le faire pour l'ethnie.


Quelques arguments empruntés au démographe Hervé Le Bras contre la création de statistiques ethniques :

- La lutte contre les discriminations passe par la lutte contre les discriminateurs et non pas par un regard doloriste sur les discriminés.

- Il existe actuellement de nombreuses sources qui peuvent être utilisées pour étudier les discriminations (échantillon permanent de l'Insee, enquêtes emploi, par exemple). Inutile d'ajouter des enquêtes ethnoraciales.

- Etudier une question ne signifie pas qu'on la résout. De nombreuses études sur les inégalités sociales ont été effectuées en France. Pourtant, les inégalités augmentent depuis dix ans.

- Il est impossible de produire des catégories ethniques sérieuses. A peine un groupe communautaire est-il nommé que sa diversité devient manifeste. Où classer, en outre, ceux qui descendent d'unions mixtes, fréquentes en France ?

- Si le gouvernement veut lutter contre les discriminations, il a l'embarras du choix : publier les décrets d'application du CV anonyme, renforcer les pouvoirs de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), généraliser les testings, hâter les procès en discrimination qui traînent en longueur...

- On cite souvent le cas des statistiques de la race aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. On doit aussi s'intéresser aux conséquences des classifications ethniques, raciales ou communautaires utilisées par l'Afrique du Sud, la Yougoslavie, le Rwanda ou la Russie.

- Le plus grave n'est pas l'inefficacité de statistiques ethniques à court terme, mais leur effet pervers à long terme. En nommant des groupes ethniques et raciaux, les instances officielles les légitimeraient et habitueraient les Français à penser en ces termes, puis, à la longue, à se définir de cette manière d'autant plus facilement que cette tendance existe déjà à l'état latent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes