Bien déménager

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
J'arrive avec une question, mais je laisse un titre assez large pour que d'autres puissent être posées :

A moins de trouver son futur appartement idéal une semaine avant de rendre son appartement actuel (ce qui n'est pas facile facile), comment bien s'y prendre ?
Personnellement je m'y suis toujours prise à la bourre et je prenais le premier appart venu, mais j'ai envie d'avoir un chez-moi qui me correspond vraiment cette année. Mais comment faire ?
J'ai l'impression que je ne peux être face qu'à cette situation : je dois faire un préavis et signer le nouveau bail, et donc payer deux appartements en même temps :oo: Ou alors il existe une autre méthode ?
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je ne connais pas trop comment ça marche quand on a déjà un appart à soi et qu'on en prend un autre, parce que l'année dernière quand j'ai eu mon appart, c'était mon 1er après le domicile parentale, mais pour ne pas avoir à payer tant que je n'y était pas (je partais dans une autre ville très loin et je m'y était prise assez tôt pour être sûr de pas être à la rue le moment venu) , j'avais demandé à l'agence de l'appartement qui me plaisait si je pouvais payer le loyer seulement à partir du jour où j’emménagerais vraiment.
ils ont accepté et du coup je n'ai pas eu à payer pour 1 mois où je n'étais pas dans l'appart.
je ne sais pas si toutes les agences ou mêmes les particuliers acceptent de faire ça, mais tu peux peut-être te renseigner si jamais tu vois un appart qui te plaît vraiment ?
:)
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Lunafey Je ne sais pas trop si ça répondra à ta question, mais comme je dois bientôt déménager et que j'avais déjà déménagé l'an dernier, voici quelques pistes que tu peux peut-être exploiter :

- penser à vérifier si le logement dans lequel tu résides se situe en zone tendue ou non (liste fixée par décret, elle se trouve très facilement sur le net), auquel cas le préavis est réduit à 1 mois, que le logement soit meublé ou non. Notre agence actuelle a voulu nous la faire à l'envers en nous demandant trois mois de préavis, mais en lui sortant le texte de loi, elle n'a pu que s'incliner. Ça réduit du coup le temps pendant lequel tu dois payer deux loyers.

- en l'occurrence, comme avec mon copain, on ne va emménager dans le futur logement que dans quelques mois, on a déjà réfléchi à l'organisation déménagement des cartons et meubles/ménage/état des lieux d'entrée et de sortie. Il ne pourra pas prendre de congés, donc on s'est fixés deux semaines (donc deux week-ends pour faire tout ce qui est cité précédemment) où on devra effectivement payer les deux loyers, ce qui reste raisonnable pour nous.

- si tu as un préavis de trois mois, tu peux essayer de négocier avec l'agence ou le propriétaire pour que le logement soit reloué avant la fin du préavis et que tu ne paies ce dernier qu'au prorata du temps d'inoccupation du logement. Mon frère avait réussi à négocier ça avec son dernier propriétaire et son ancien appartement ayant été reloué tout de suite, il n'a eu à payer que le loyer de son nouvel appart, malgré le préavis.
 
  • Big up !
Réactions : Fraen et Lunafey
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
J'ai beaucoup démanagé, aux 4 coins de la France quand j'ai commencé à travailler, et vu mes finances de l'époque je ne pouvais pas me permettre de payer de double loyers. Du coup à chaque fois:
- je prévenais le propriétaire de mon départ par tél ou de vive voix (c'est plus sympa) et je confirmais avec un courrier avec accusé de réception (ca coupe court à toute embrouille). Dans le courrier je précisais aussi le jour de l'état des lieux (qu'on avait généralement fixé ensemble avant)
- dès le propio prévenu je me lancais dans la recherche du nouvel apart. Je ne suis jamais passé par une agence parce que je ne pouvais pas me permettre de payer les frais donc j'écumais les sites de PAP type le boin coin
- une fois tous les apparts cochant mes critères trouvés j'appelais pour m'assurer que le logement serait bien libre à la date voulue et si c'était bon je calais toutes les visites le meme jour. Il faut bien sur etre arrangeant mais quand on dit qu'on vient de loin, beaucoup de proprios s'adaptent également quant aux horaires (mais beaucoup moins en région parisienne c'est sur!!).
- le jour des visites je me présentais à chaque RDV avec mon dossier complet sous le bras et je le laissais aux propriétaire. Ca les rassure de voir quelqu'un d'ordonné, qui a pensé à prendre tous les justificatifs.

Verdict: malgré des instants parfois un peu stressants (genre mon démanagement de Pau à Paris où j'ai trouvé l'appart un WE avant d'emménager^^) j'ai toujours trouver des apparts très corrects et dans mon budget.

Je ne sais pas si ca t'aide, mais je l'espère!
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
@Cline39 Du coup tu as fait comment pour déménager tes affaires d'un bout à l'autre de la France, sans dépenser des fortunes ?
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
@Fraen a l'époque j'avais une renault 21, donc je blindais littéralement ma pauvre voiture avec toutes mes affaires. Par contre je prenais toujours des locations meublées et si possible avec une machine à laver
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
@Cline39 Merci de ta réponse, bon du coup ça m'avance pas trop parce qu'on a des meubles auxquels on tient et qu'on va ramener. La dernière fois j'avais loué un utilitaire mais c'était vraiment très très cher :hesite:

@Lunafey Tu peux essayer de négocier de quitter ton appart le 14 du mois et de prendre l'autre le 15. Ca te fais payer 2 moitiés de loyer. Sinon tu mets tes affaires en garde meuble quelques semaines et tu loges chez des amis le temps d'avoir les clés du nouveau :dunno:
On est dans la même situation, faut qu'on rende notre appart en août, qu'on en ai trouvé un autre à 900 bornes. Tout ça en juillet parce qu'en juin on est pas là. TOUT VAS BIEN !:gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes