Bientôt des paquets de cigarettes à 10€ en France ?

17 Mai 2007
30
159
4 689
Paris
Perso je trouve ça bien.
Je ne fume pas donc je ne suis pas trop concernée il est vrai...
Mais quand on voit le nombre de décès et de maladies soignées "gratos" grâce à la sécu, c'est bien de prélever un peu à la source pour financer la prévention.
 
20 Janvier 2016
25
242
99
28
Paname
J'ai vécu en NZ, et la bas, le paquet était a 20 dollars (a peu pres 20 euros). Croyez moi, c'était RA-DI-CAL. Même mes potes les plus accros avaient diminué leur conso' de moitié, voir totalement arrêté au bout de quelques mois.
Apres...En NZ, y a pas le probleme des pays limitrophes, c'est vrai.
Mais je trouve cette mesure tres bien (forcément, team non-fumeuse), et elle devrait être étendue a toute l'UE !
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
Je trouve cette mesure d'une hypocrisie folle, et je suis non fumeuse. Comme dit plus haut, s'ils voulaient tant que ça réduire la consommation, ben ils l'interdiraient, tout simplement. Seulement, c'est pas assez rentable. Alors maintenant, seuls les riches auront le droit de fumer. C'est cool.
 
27 Novembre 2011
109
431
4 744
Marseille
Alors maintenant, seuls les riches auront le droit de fumer. C'est cool.
C'est exactement ça le problème pour moi (je suis fumeuse, même si je compte arrêter.) la clope c'est mauvais, on le sait, vouloir réduire le nombre de fumeurs, c'est bien. Mais là je trouve ça dégueulasse.
La cigarette malgré les risque pour la santé, reste un plaisir pour la plupart des fumeurs ! Augmenter à ce point ce prix, c'est discriminer encore une fois les plus pauvres...
La clope deviendra quoi, un marqueur de richesse ? Je peut vous assurer que dans certain milieu cela pourrais même inciter des petits cons voulant faire étalage de la fortune de papa maman à commencer...
 
12 Avril 2012
122
96
1 604
33
Paris
Il apparait aujourd'hui assez irréaliste de l'interdire... Quand on voit les plaintes des buralistes, des lobbies, etc quand les prix augmentent de juste quelques euros et les débats sur la dépénalisation du canabis, ça n'aurait pas de sens de créer un tel interdit.
Une augmentation est toujours une bonne chose selon moi : vu les dépenses importantes de la part de l'Etat (de l'ordre de 3% du PIB/an) concernant les frais de santé liés et la prévention au tabagisme, faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'Etat pour financer ça ne me pose aucun problème.

La cigarette malgré les risque pour la santé, reste un plaisir pour la plupart des fumeurs !
J'ai du mal avec cette affirmation... C'est d'abord une drogue.
Dans ces cas là, l'extasy est sûrement un plaisir pour la plupart des consommateurs, est-ce une raison pour faciliter son accès ?
Si ça décourage les adolescents de fumer (l'argent de poche est rarement en illimité), ce sera déjà très positif.
 
26 Janvier 2016
6
43
64
26
Je suis d'accord, le tabac c'est pas bien blablabla... et je suis pas contre la prévention du tout, je m'inquiète pour mes amis qui fument beaucoup par exemple.
Mais ca reste très hypocrite : pourquoi ne pas interdire l'alcool dans ce cas là ? C'est plus nocif que fumer (mais ne touchons pas au patrimoine français !)
Je suis fumeuse occasionnelle de type soirées entre amis, je ne me sens donc pas du tout concernée par l'achat régulier de paquets, mais je trouve cela assez injuste quand on sait que le niveau de vie social influe sur la consommation de tabac...
 
29 Juillet 2014
24
58
3 664
En effet, comme l'a dit quelqu'un plus haut, ça risque de devenir un produit de luxe. Mais personnellement, je vois pas trop où est le problème : c'est chiant pour ceux qui auront du mal à arrêter, mais si les riches y tiennent tant, ils pourront continuer à se ruiner la santé de leur côté. En tout cas, ce serait vraiment bénéfique, notamment si ça décourageait les jeunes à commencer.
Je travaille à Paris, dans une association contre le cancer pulmonaire, et je peux vous dire, que, quand y en a qui fument dans la rue, sur les passants, ça me ferait plaisir qu'ils puissent plus se les payer (on dirait pas, mais j'ai rien contre les fumeurs respectueux des autres, seulement, il y a tellement de cons, dans la rue...).
Bref, je compatis pour ceux qui vont devoir payer plus cher, mais c'est bien si ça a de bonnes conséquences, d'après moi. J'ai des doutes sur l'efficacité de la chose, quand même.
 
5 Mai 2016
1
13
54
30
Paris
www.sarah-jullien.com
Si déjà on respectait l'interdiction de vendre des cigarettes aux mineurs ça empêcherait de mettre en place des mesures abusives pour tout le monde... Si c'est bien le cheval de bataille de notre nouvelle ministre de la santé concernant le tabagisme, faudrait peut-être commencer par là !
J'ai arrêté depuis 6 mois environ et j'en suis fière, mais ça a été vraiment dur.. Si le soutien et l'accompagnement à l'arrêt du tabac était systématique et compétent j'aurais arrêté il y a bien longtemps !
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Sérieux, si le tabac c'est un plaisir, pourquoi vous fumez des lucky strike et co dégueulasse en enrichissant une industrie pourrie jusqu'à la moelle ? Je ne suis pas contre le tabac dans l'absolu (comme pour l'alcool), mais j'aimerais vraiment que vous pensiez à la partie plaisir du truc: si c'en est un, il serait plus intelligent de prendre du tabac en vrac bio, avec des goûts très spécifiques genre du tabac à pipe et d'accepter de payer le prix fort et de ne s'offrir ce plaisir qu'occasionellement.
Pour comparer: j'adore mon chocolatier à 80€ du kilo, je ne m'en achète pas tous les jours, pareil pour l'alcool, j'aime ça, je vais m'offrir un bon cocktail de temps en temps mais pas m'enfiler la bouteille de villageoise à tous les repas.

Est-ce vraiment une mauvaise chose que ce soit un produit de luxe?
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Vos commentaires sont très partagés mais tous très intéressants. En tant que semi-fumeuse (fumeuse reconvertie en vapeuse avec quelques rechutes occasionnelles), je suis moi-même assez partagée. Contrairement à ce qu'affirment beaucoup de fumeureuses, la clope coûte à L’État plus qu'elle ne lui rapporte, et il est important de pouvoir financer les campagnes de prévention et les frais médicaux occasionnés, puisque dieu merci, nous avons tout-e-s droit à une couverture maladie gratuite en France, du moins concernant les actes médicaux les plus nécessaires. Néanmoins, faire du tabac un "plaisir de riches" me pose problème au niveau éthique, en plus de l'aspect "produit de luxe" qui risque de donner un nouvel attrait au tabagisme. Sans compter que comme le disaient @Kaus Australis et @Matariki , dans un petit pays avec plein de frontières communes comme la France, beaucoup de fumeureuses se tourneront alors vers les clopes bien moins chères des pays limitrophes, et le marché noir risque également d'exploser.

Un truc qui me chiffonne, c'est qu'en parallèle, un ensemble de lois européennes a récemment été adopté afin de réglementer assez sévèrement la vape. Il est notamment interdit de présenter cette pratique comme un outil de substitution au tabac, ou d'en dire publiquement du bien d'une quelconque manière. Pourtant j'ai très clairement observé chez moi-même et bon nombre d'autres personnes que plus on vape, moins on fume. Si on pouvait éviter se saper les alternatives et mettre en place ce qu'il faut pour interdire pour de bon et de manière effective la vente de tabac aux mineur-e-s, on progresserait déjà pas mal, j'imagine.

@Gringo Je suppose que s'offrir un bon cigare de temps en temps est clairement mieux que de s'enfiler des Lucky à longueur de journée (pour le tabac bio en vrac, je n'en ai jamais vu nulle part), mais il est assez difficile de contrôler l'addiction à la nicotine. Elle vient très rapidement, et une fois passé le cap du dégoût du tabac âcre qui fait tousser, voir ou sentir quelqu'un fumer donne immédiatement envie de fumer à beaucoup de gens. A l'inverse, on peut facilement aimer un bon verre d'alcool de temps en temps sans avoir envie de picoler dès qu'on voit quelqu'un boire une bière en passant devant un bar. L'addiction au tabac n'entraîne pas de sevrage aussi difficile et risqué que l'alcoolisme (c'est psychologique mais pas physique), mais elle vient beaucoup plus rapidement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes