Bientôt une pilule à ne prendre qu’une fois par mois ?

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Bientôt une pilule à ne prendre qu’une fois par mois ?
pilule-contraceptive-mensuelle-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Août 2017
12
112
1 079
34
C'est une erreur de dire :
"ce cachet en forme d’étoile à six branches constituées de couches de polyuréthane"
D'après l'article mentioné (A once-a-month oral contraceptive ), il ne s'agit pas de polyuréthane mais de poly(dimethylsiloxane) et de poly(sebacic anhydride) . Le polyuréthane est utilisé dans de nombreux domaines industriels comme la colle, l'ameublement ou encore l'industrie automobile (plus de détails sur les articles wikipédia du polyuréthane et du poly(dimethylsiloxane)).

Il serait donc plus correct de parler simplement de "couches de polymères" si on ne veux pas s'embêter avec des noms chimiques à ralonge au risque de faire des erreurs, surtout si ce n'est pas notre spécialité ;).

Édit : après relecture plus méticuleuse de l'article, il y a bien une partie de la structure en polyuréthane (elastollan), mais il s'agit du polymère de structure qui lui ne sera pas dissout (donc il n'y pas lieu de parler de "couches de polyuréthane"). Le contraceptif est libéré lors de la dissolution des autres polymères cités. Mon conseil reste le même : avec le mot polymère, on est sûre de ne pas faire d'erreur. :)
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
C'est la meilleure façon de l'oublier... l'avantage de prendre la pilule tous les soirs c'est que ça devient un automatisme comme se brosser les dents.
Le truc C'est que pour que le comprimé ait une durée de vie plus longue il sera plus chargé en hormones non?
Finalement il vaut mieux l'implant. Toutefois il me semble que certaines hormones ou progestatifs doivent être synthétisés par le foie du coup l'implant ne peut pas avoir différentes variantes c'est ça ? Ou d'être combiné il me semble.
 
14 Décembre 2015
53
300
2 914
C'est la meilleure façon de l'oublier... l'avantage de prendre la pilule tous les soirs c'est que ça devient un automatisme comme se brosser les dents.
Si tu es neurotypique oui, pour les TDA/TDAH, épileptiques et autres, il peut-être super difficile de déjà réussir à prendre ses médicaments de base (qui pour certain/e/s sont déjà le seul moyen d'être un humain fonctionnel) alors rajouter le danger quotidien d'un oubli de pilule. Créer des habitudes est en soi simple pour un NT mais peut relever du parcours du combatant pour les autres. Les psy/neuropsys conseillent souvent aux patient/e/s d'opter pour un DIU/implant ou des méthodes plus pérennes qui te font pas prendre le risque tout les jours. Ado je suis partie en pyjama en cours car je pensais avoir fait l'étape habillage, heureusement il était pas trop ridicule (pour ne citer qu'une anecdote sympa et non une qui a failli foutre ma vie en l'air).
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Sinon on admet que l'anneau contraceptif fait déjà exactement ça ? Tu y penses une fois et tu es tranquille pour 3 semaines... Et une semaine plus tard après tes règles rebelote.

Oui, mais tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec l'idée d'un anneau contraceptif ; la prise d'une pilule est plus simple pour certain.e.s, quand la pose de l'anneau sera préférable pour d'autres.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@miniri Si je comprends bien tu es entrain de me dire qu'un neuroatypique (large groupe d'individus extrêmement hétérogène, c'est pas forcément des gens qui oublient d'avoir des habitudes) va oublier des choses de la vie courante mais il n'oubliera pas le comprimé à prendre tous les 30 jours alors qu'un neurotypique risque d'oublier ?
Si le neurotypique oublie d'office je te dis pas le neuroatypique...

Donc on en conclut que cette pilule n'est que pour les neurotypiques. Et si elle n'est que pour les neurotypiques le problème est bien celui que je présentais : le comprimé dont il faut se rappeler tous les mois vs tous les soirs c'est pas une bonne idée. Dans le même genre il y a l'implant.
 
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
Oui, mais tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec l'idée d'un anneau contraceptif ; la prise d'une pilule est plus simple pour certain.e.s, quand la pose de l'anneau sera préférable pour d'autres.
Je sais bien, j'en ai déjà discuté avec des personnes qui m'expliquaient être mal à l'aise avec l'idée d'avoir un "corps étranger" dans le vagin en permanence, et je comprends complètement. Même si c'est vraiment beaucoup plus discret qu'on pourrait l'imaginer à priori. (Dans le genre, j'avais besoin de vérifier avec les doigts, sinon je n'étais pas sûre que c'etait là...) Ce n'était en aucun cas une injonction prosélyte pour l'anneau contraceptif. (D'ailleurs, en ce qui me concerne j'ai stoppé la contraception hormonale depuis 2 ans, et j'en suis ravie)
Je voulais juste souligner que si l'objectif est de ne pas avoir à penser à une pilule quotidienne, tout en restant dans la diffusion progressive d'hormones, c'est le plus simple aujourd'hui, et ça me semble plus secure qu'une pilule à fonte progressive...
Et c'est moins invasif et "définitif" que l'implant ou le DIU (dans le sens où si on ne supporte pas bien, il suffit de l'enlever avec son propre doigt) (propre le doigt également) (pardon :happy:)
Point malus pour l'anneau par contre -> avec la cup c'est moyen, les fois où la fin de règles coïncide avec la reprise de la contraception, ça commence à faire du monde en bas!
En fait je crois que ce qui m'a poussée à réagir, c'est qu'un dispositif équivalent à une pilule mensuelle unique existe à peu près avec l'anneau et qu'il y a du temps, de l'argent et de la matière grise dépensés pour la création de cette pilule alors que j'aimerais (comme beaucoup de monde je crois) que la recherche s'oriente sur des contraceptifs moins contraignants au niveau des effets secondaires notamment, sur la contraception masculine non hormonale, tout ça...
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@selfish
De toutes façons une pilule qui fait de l'effet pendant 1 mois doit être sacrément dosée ! C'est ça qui me rebute avec ce genre de dispositif. L'implant il me semble qu'il reste bloqué au même endroit et libère petit à petit des hormones mais un cachet qui se dissout dans l'estomac je ne sais pas comment ça peut fonctionner sans qu'on y mette une dose de cheval. A moins que ça agisse au niveau de l'hypophyse sans passer par les hormones? Un peu comme un anti-dépresseur qui bloque la recapture de sérotonine, et bien pour cette pilule ça bloquerait les récepteurs qui te disent si oui ou non tu as ovulé.

Et on se rejoint sur l'histoire de la pilule en continu. Moi aussi je la prends en continu, ça m'évite d'oublier pendant les 4 jours d'arrêt et de recommencer la nouvelle plaquette trop tard (non pas que ça ait des conséquences car je suis célibataire).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes