Bigflo et Oli présentent Le Cordon, un dialogue mère-enfant émouvant...autour de l’avortement

4 Août 2014
27
22
684
Grenoble
@Solcite Je comprends ton point de vue, après il ne faut pas perdre de vue que c'est l'une des premieres fois que des hommes et qui plus est aussi jeunes en parle aussi franchement. Il y aura forcement des erreurs dans l'approche, la maniere de faire, mais peut etre que prendre ca comme un premier pas, une main tenue et surtout une occasion d'ouvrir un dialogue. Il ne faut pas oublié à qui ils s'adressent, qui est leur public ( au sens très large ).

Puis comme l'a dit Clémence, avant ca on a eu droit à Colonel Reyel, ca fait relativiser ;)
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@TallyDesu Certes. :happy: Après je suis peut-être un peu intransigeante mais j'estime que c'est nécessaire quand on s'adresse à ce genre de choses. :happy: En revanche, je t'avoue avoir du mal avec l'argument de la jeunesse, je trouve que ça n'excuse pas grand-chose, beaucoup de Madz ici sont dans leurs âges et ont déjà une réflexion très poussée, ces jeunes hommes ne sont pas des jeunes enfants de neuf ans qui diraient une bêtise, ils sont majeurs, ont un moyen d'expression très fort (la musique) et ont tous les moyens de s'informer au mieux. D'où l'intransigeance. Qui plus est, comme tu as un temps limité par le format (chanson) tu n'as justement pas le droit à l'erreur quand tu fais passer un message, c'est très délicat d'écrire un texte, mais en même temps, c'est leur passion/boulot donc bon. Par exemple, on voit ici dans les commentaires des ressentis aux antipodes les uns des autres, c'est bien que quelque chose n'est pas clair. :happy: Je leur pardonne certaines choses, mais je ne tiens pas à relativiser à l'extrême non plus je t'avoue, un produit artistique et culturel doit, selon moi, être commenté, critiqué, analysé. Je n'ai pas envie de tout laisser passer sous prétexte que c'est un sujet rarement abordé, comme on pardonnerait à un bébé qui a renversé sa purée. Une nouvelle fois, la musique est un moyen d'expression extrêmement puissant, qui a le pouvoir de toucher rapidement des tonnes de personnes. En somme, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. :cretin: C'est pourquoi je suis si farouche à leur pardonner leurs "maladresses" car ce qui nous semble être juste des maladresses peut potentiellement faire beaucoup de mal à une personne, le sujet étant encore si sensible. De plus, on a pu voir que nous ressentons toutes un réel ou hypothétique avortement d'une façon différente, évidemment la chanson ne pouvait pas tout traiter, mais utiliser cette narration me semble beaucoup plus que maladroit, c'est limite un peu dangereux selon la personne qui écoute (ce sont des supputations). Je salue l'initiative vraiment, mais j'ai ce sale goût dans la bouche de "ça aurait pu être tellement plus que ça, mieux que ça".
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Ce sont des choix, ils appartiennent à leurs auteures.

Coucou, premièrement merci pour cet article sur cette chanson MAGNIFIQUE et qui m'a beaucoup émue. :fleur:
Je sais que 3 personnes dans mon entourage proche ont déjà avorté, dans des situations différentes et pour des raisons différentes et j'aime cette chanson, avec son point de vue qui est aussi légitime qu'un autre.

Ensuite, si je te cite, c'est que la "grammar nazie" qui est en moi hurle en lisant "auteures". En effet, le féminin d'auteur est autrice. C'est un terme très ancien mais qui existe toujours. Ça vient du latin auctor-auctrix. Je considère ce féminin comme bien plus légitime que le féminin "auteure" :sick: qui est récent, inaudible et en plus fait genre : "Coucou je suis un masculin à qui on a ajouté un "e" inaudible pour faire genre je peux être mis au féminin !" :troll:
Alors que le féminin autrice (du latin auctrix) existe et est audible !!! :caprice: (Ce qui est top vous en conviendrez.)
Ce féminin était déjà utilisé par les grands auteurs chrétiens il y a fort longtemps (exemple : la femme est autrice de vie), mais il a par la suite été délaissé lors de l'institutionnalisation de la langue française au profit du soit-disant "neutre" masculin.

Rien d'étonnant que le TLFi (Trésor de la Langue Française informatisé) et l'Académie Française ne reconnaissent pas de féminin au terme "auteur" quand on connait le grand sexisme de ladite Académie.

Mais redonnons à autrice toute sa légitimité !!! Ce terme est beau !

PS : le féminin de docteur est doctoresse et chez les suisses il s'utilise couramment, mon rêve est de réinstaurer ce terme français en France :) .

Voilà Bisous bisous ! :bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes